Aller au contenu

questions qu on pourrait nous poser le jour de l'oral


nayou

Messages recommandés

moi j'aurais répondu qu'il est inutile d'etre un danseur confirmé pour enseigner cette APSA puisqu'on apprend aux eleves à exprimer des idées, des images, des personnages etc ... c'est un langage chargée de symbolique, c'est ça la danse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    21

  • tiGwen

    12

  • Totallyso

    9

  • vinette4073

    4

Membres les plus actifs

moi j'aurais répondu qu'il est inutile d'etre un danseur confirmé pour enseigner cette APSA puisqu'on apprend aux eleves à exprimer des idées, des images, des personnages etc ... c'est un langage chargée de symbolique, c'est ça la danse.

ouah c'est joliment dit ;) langage chargé de symbolique je retiens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais répondu qu'il est inutile d'etre un danseur confirmé pour enseigner cette APSA puisqu'on apprend aux eleves à exprimer des idées, des images, des personnages etc ... c'est un langage chargée de symbolique, c'est ça la danse.

ouah c'est joliment dit ;) langage chargé de symbolique je retiens :D

non sérieux ca ne se dit pas :bleh: ? langage chargé de symbole ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais répondu qu'il est inutile d'etre un danseur confirmé pour enseigner cette APSA puisqu'on apprend aux eleves à exprimer des idées, des images, des personnages etc ... c'est un langage chargée de symbolique, c'est ça la danse.

ouah c'est joliment dit ;) langage chargé de symbolique je retiens :D

non sérieux ca ne se dit pas :bleh: ? langage chargé de symbole ? :cry:

ben symbolique peut être un nom, donc a priori on peut dire chargé de symbolique :D

mais faut ptet trouvé un autre mot car pas forcément chargé de symboles.

j'sais pas...

chargé d'émotions :D mais ptet un peu trop poussé pour les jeunes enfants

chargé de...

hmm j'sais pas

j'vais courir, ça va ptet me venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!!

Je vous propose des nouvelles questions ! :lol:

PROGRAMMATION

Qui décide de la programmation ?

Quels sont les incontournables pour une programmation en EPS sur l’année ?

Donner une programmation EPS sur l’année

Pensez vous que la programmation en EPS doit se faire uniquement en fonction des rencontres inter-établissements ? (USEP)

Citer 2 adjectifs qui qualifient l'activité sportive

Quelles activités sont interdites en EPS?

Comment apprend t’on en EPS ? Est ce que vous croyez en la démonstration ?

Qu’est-ce qu’un projet en EPS ?

Bon courage à tous !

Alors personne pour répondre ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROGRAMMATION

Qui décide de la programmation ? L'enseignant en réunion avec le directeur et les divers intervenants pendant une réunion où sera mis en place le projet de structure relatif à l'EPS

Quels sont les incontournables pour une programmation en EPS sur l'année ? Le calendriers, les crénaux disponibles (piscines, intervenants...), la régularité des activités

Donner une programmation EPS sur l'année C'est quoi cette question!!!!!! impossible, y'en a pour 1/2 heure à expliquer ça!!! :) Enfin, je proposerai la programmation de la piscine par exemple : 12 séances sur 12 semaines pour un CE1 par ex. avec découverte, éval diagnostique (les déménageurs), entrée dans l'eau, immersion, propulsion, équilibre, respiration... éval finale.

Pensez vous que la programmation en EPS doit se faire uniquement en fonction des rencontres inter-établissements ? (USEP)

Je pense que c'est à prendre en compte dans la programmation pour plus de cohérence dans les apprentissages

Citer 2 adjectifs qui qualifient l'activité sportive : motrice et ouverte (sur le monde) (perso, je trouve que des noms sont plus appropriés que des "adjectifs!!!")

Quelles activités sont interdites en EPS? Tire avec arme à feu, musculation avec poids, spéléo niveau III et IV, sports aériens et je crois que c'est tout.

Comment apprend t'on en EPS ? Est ce que vous croyez en la démonstration ? On apprend par la situation problème (découverte), pas par la démonstration (modèle transmissif : déconseillé)

Qu'est-ce qu'un projet en EPS ? c'est la projection de ses propres performances. Les élèves vont projeter qu'ils arriveront à tel ou tel résultat. Ils auront donc un but à atteindre par ce projet.

VALA!!!

Est ce que ça va ou y'a des choses à redire??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!!

Je vous propose des nouvelles questions ! :lol:

PROGRAMMATION

Qui décide de la programmation ?

Quels sont les incontournables pour une programmation en EPS sur l’année ?

Donner une programmation EPS sur l’année

Pensez vous que la programmation en EPS doit se faire uniquement en fonction des rencontres inter-établissements ? (USEP)

Citer 2 adjectifs qui qualifient l'activité sportive

Quelles activités sont interdites en EPS?

Comment apprend t’on en EPS ? Est ce que vous croyez en la démonstration ?

Qu’est-ce qu’un projet en EPS ?

Bon courage à tous !

Alors personne pour répondre ?:)

Je me lance !

La programmation : euh je crois que c'est le maître qui décide, il ne s'agit pas du programme mais de la progression qu'on met en place, non ?

Les incontournables : l'athlétisme, la danse, les jeux collectifs, et la natation?

Une programmation EPS sur l'année : (dur!) par exemple, une première période avec l'athlétisme jusqu'aux vacances de Toussaint, une deuxième avec les sports co pendant l'hiver, une troisième (après ls vacances d'hiver) avec la danse, et enfin quand il y a la beau temps : la natation. Mais ai-je bien compris la question ?

Non, je pense que la programmation dépend : du temps, d'une progression, par exemple, on ne peut pas décider de faire cirque si l'on n'a pas déjà fait avant de l'athlétisme et de la danse.

2 adjectifs : réfléchie, physique.

Activités interdites en EPS : je ne sais pas !

La démonstration : le maître peut démontrer mais le fait que les élèves doivent écouter la consigne pour savoir ce qu'ils auront à faire peut développer leurs capacités d'abstraction par exemple. On peut, si la consigne est compliquée, demander à un élève de montrer (suppose qu'il ait lui compris). Mais pour certaines stratégies à adopter (par exemple pour les sports co), les élèves doivent les développer eux-mêmes, le maître pouvant les guider mais sans leur donner directement la solution.

En EPS, un projet : est un but qu'on se donne, et les moyens qu'on se fixent pour y arriver ! Peut être un projet de performance (augmenter son temps par exemple) ou de stratégie. Un projet est réajustable si l'élève s'est sous-estimé au début ! Un projet se compose d'un état initial, de développement de stratégie et d'évaluation. S'il vous plaît aidez-moi pour le projet ! Vous avez d'autres choses dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez:

La programmation : Le maitre décide, en accord avec les programmes

Les incontournables : Les grandes compétences (réaliser une performance... etc), les périodes, les activités

Une programmation EPS sur l'année : cf question précédente

Prendre en compte les rencontres USEP (par exemple, on admet 3 séances de gym dans une seule et même semaine dans le cadre de la préparation à une sortie USEP en maternelle)

2 adjectifs : physique et sportive^^

Activités interdites en EPS : sports aériens, tir avec armes à feu, spéléo classes III et IV, rafting, descente de canyon, muscu avec charges, haltérophilie, sports mécaniques, nage en eau vive.

La démonstration : le maître peut démontrer mais le fait que les élèves doivent écouter la consigne pour savoir ce qu'ils auront à faire peut développer leurs capacités d'abstraction par exemple. On peut, si la consigne est compliquée, demander à un élève de montrer (suppose qu'il ait lui compris). Mais pour certaines stratégies à adopter (par exemple pour les sports co), les élèves doivent les développer eux-mêmes, le maître pouvant les guider mais sans leur donner directement la solution. pareil!

En EPS, un projet : euh ça demande précision pour moi ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j ai eu l'année dernière:

quels types de danse peut on faire danser aux élèves, sur quels supports pouvez vous vous appuyer, si un garçon ne veut pas danser que faites vous?

personne pour répondre à cette question ?

Tu peux faire pratiquer tout type de danse aux élèves mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de la représentations des techniques dans ce cas les élèves ne seront plus dans un objectif de création. C'est pour ça que la danse contemporaine est privilégiée.

Si un garçon ne veut pas danser au départ il faut le laisser observer puis comprendre ses apréhensions...ce que tu ferais pour n'importe quel élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j ai eu l'année dernière:

quels types de danse peut on faire danser aux élèves, sur quels supports pouvez vous vous appuyer, si un garçon ne veut pas danser que faites vous?

personne pour répondre à cette question ?

je lui demanderai pourquoi il ne veut pas danser .. si c'est un souci de motivation, on travaillera en binome, on changera de suppoort musical, on passera par le jeu ... si c'est parce qu'il est souffrant.... il s improvisera supporter ou observateur ...

c'est difficile de répondre... quand on lui demande de faire un exo de math, est-il aussi réticent ??

- chercher à savoir ce qui le gène réellement... lui expliquer qu'il ne s'agit pas de lui enfiler un tutu...

- pkoi serait-il le seul à ne pas vouloir participer alors que tous ses camarades "se prêtent au jeu" ?

- quand il s'agit de faire du football, les filles en font-elles tout un fromage ?

- si au premier abord, le foot est plus exploité par les gars, il existe bien des clubs de foot de filles tout comme il existe des danseurs étoiles, des danseurs de hip-hop (si ça peut lui paraître plus "masculin")...

- penser peut-être à faire un débat en amont sur un sujet du style "pensez-vous qu'il y a des sports réservés aux filles plutôt qu'aux garçons et vice versa ?" (pbm est que la société nous a conditionné, même pbm pour les jeux : faut-il empêcher des petits garçons de jouer à la poupée ou des petites filles aux voitures ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

La différence entre un jeu collectif et un jeu sportif ??? une colle cette question !!

Deuxième colle : qu'est-ce qu'une nage alternative et une nage rattrapée?

Bon courage à tous ! moi c mardi ke je passe !! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...