Aller au contenu

questions qu on pourrait nous poser le jour de l'oral


nayou

Messages recommandés

L'année dernière j'avais trouvé un forum avec un tas de questions de ce genre mais sur les différentes APSA, pas uniquement l'athlé, est ce que quelqu'un aurait ça par hasard?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    21

  • tiGwen

    12

  • Totallyso

    9

  • vinette4073

    4

Membres les plus actifs

oui je suis interessée aussi par toutes ces questions dans les différentes APSA car ayant choisi le 1500 m je ne pense pas avoir trop de questions du jury sur l'athétisme .

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"9) Qu’est-ce que l'endurance et la résistance?

endurance :effort de longue durée d'intensité faible résistance : effort de courte durée d'intensité élevée"

Je ne suis pas d'accord avec cette réponse. La course de résistance est interdite en primaire car elle correspond au 1500m : une course de demi fond qui lie intensité de la course et longue durée à la fois.

On a donc la course de fond, qui est une course d'endurance,

La course de demi-fond qui est une course à la fois intense et moyennement longue (entre 800 et 3000 mètres) INTERDIT au primaire

Et enfin le sprint, qui est une course ui touche seulement l'intensité (la durée est de seulement quelques secondes) C'est une épreuve de vitesse qui ne touche pas la filière lactique, c'est donc autorisé au primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les questions dépendent des exposés mais on peut s y préparer pour être au top le jour J.

Je propose de commencer par l'athélétisme. Je mets la série de questions et on y répond ensemble?

1) citez 3 verbes d'action correspondant à cette apsa[ Lancer, courir, sauter

2) citez les 3 filières énergétiques et donnez un exemple d'activité correspondant.Aérobie: course de durée, natation durée.

Anaérobie alactique: sprint.

Anaérobie lactique: ????

J'ai un doute sur ces deux dernière filières, je fais vérifier.

3) quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort en activité ?Je sais qu'un adulte tourne autour de 70pm au repos par contre en activité celà dépend de l'effort à mon sens mais on peut aller jusqu'à 200pm

Pour un enfant, je pense que l'on est en dessous de ces valeurs.

4) citez une forme collective de pratique athlétiqueLe relai

5) pourquoi un enfant ne court pas très longtemps ?Il n'a pas encore les capacités physique et énergétique pour subir un effort prolongé.

6) donnez très succinctement une situation pour y remédier.????

7) Courrez vous avec vos élèves ? Non, on peut en fin d'effort les suivre afin de les encourager mais pas plus, car je ne vois pas comment tu pourrais observer tes élèves et leur proposer des situations de remédiation ou des conseils pour qu'ils puissent s'améliorer.

8) combien un enfant de cm2 peut-il courir en moyenne ( distance et temps.)Je vais surement dire une bêtise.

Temps au tour de 20min, distance:????

9) Qu’est-ce que l'endurance et la résistance?L'endurance est le fait de faire un effort long et continue.

La résistance par contre s'est le fait d'enchaîner plusieurs répétitions à un effort intense mais court.

10) Comment motiver quelqu'un qui ne veux pas courir?

Différent processus d'entrée: je pense déjà qu'un travail en groupe est important, travailler avec des groupes de niveau, l'objectif étant de rester groupé.

On peut envisager une pédagogie de projet: chaque élève défini son projet en Xtemps, je parcours Xm, ce projet est sans cesse réajustable car une personne qui n'a pas envie de courir va proposer un projet mini, à nous de montrer qu'elle est capable de plus et qu'elle peut REUSSIR et ainsi augmenter son estime de soi.

11) Quelles sont les filières énergétiques sollicitées durant un effort, en particulier pour la course de durée ?

Aérobie et anaérobie alactique

12) Le 1500m est une des activités choisies au concours, dans quelle catégorie des courses le situez-vous ? Connaissez-vous d’autres catégories de courses ?

Le demi fond. Il existe les sprints, le fond.

13) Choisir la course de longue durée en maternelle vous semble t-il possible ?

Non, en tant que telle cad on court pendant X min.

Par contre, on peut l'aborder à travers des situations ludiques comme le facteur ou les démanageurs... Les élèves sont en activité prolongé, il court mais cela ne correspond pas au objectif de la course de durée qui est de parcourir la plus grande distanc en un minimum de temps.

14) Quelle finalisation pouvez-vous proposer pour une séquence de Course de longue durée ?Quel(s) intérêt(s) ?

Je ne comprend pas trop le sens de la question, mais je me lance.

La course de durée est une activité qui peut permettre au élève de mieux se connaître notamment au niveau énergétique, de plus si l'on veut que les élèves poursuivent une activité physique en dehors de l'école (pour leur bien être), nous devons leur montrer à travers nos contenu d'enseignement ce que l'on vise: notion d'effort, de connaissance de soi, d'estime de soi....

15) Quels sont les comportements, que vous pouvez anticiper chez vos élèves débutants, en course de longue durée ? De votre point de vue que faudra t-il que vous proposiez afin que vos élèves progressent ?

Non, maîtrise de l'allure de course donc non régulière, factigue prématuré (point sur le coté, marche...)

On aménagerait le terrain avec des plots balisés et codifiés, donnant ainsi des repères au coureur. Je m'explique si l'on travail avec des groupes de niveau afin d'éviter que l'élève court seul (très éprouvant psychologiquement), chaque coureur de plots correspond à un groupe et par exemple à chaque signal sonore les groupes doivent être au niveau de leur plot de couleur.

Repoduire le même exercice 2 ou 3 fois et où le critère de réussite est d'être à moins de 10m de son plot à chaque signal sonore.

16) Le 1500m est une épreuve de résistance ou d'endurance?

Je dirais les deux: endurance car l'on court quelques minutes et de résistance car on cherche à faire la meilleur performance donc on ne travail pas ici la régularité, suivant sa stratégie de course on va accélérer sur les quelques mètres qui nous reste.

17) "Qu'est ce que s'engager lucidement dans l'action en course d'endurance?"

"en endurance, comment un élève peut il s'engager lucidement dans l'action?"

Je pense que c élaborer une stratégie de course, c'est à dire se fixe un contrat par rapport au connaissance que l'on a de l'activté et de ses capacités physiques. Exemple un élève qui va commencer en courant vite, il ne s'enage pas lucidement dans l'action.

18) "vous avez parlé de récupération active, quel processus physiologiques cela engendre-t-il?"

Elle permet de ne pas faire un arrêt brutal de l'activité.

Processus????

19) quelles difficultés les élèves de cycle 2 rencontrent-ils pour la course longue?

Problème de régularité, ????

20) comment évaluer la course longue avec les différences de niveau des élèves?

Déjà on ne parle pas ici de performance au sens de chrono.

On peut évaluer la régularité par exemple avec la situation que je proposé au dessus avec le terrain balisé et si cette performance est répétée.

D'autre point peuvent être mis pour la maîtrise d'exécution: exemple: courir bras relaché, travail sur la respiration, savoir prendre son poul...

21) Quelle filière est activée chez les élèves dans une course longue?

Filière aérobie: travail prolongé.

22) Qu'apporte la diversité des exercices à la course longue?

Eviter que le travail devienne monotone et que les élèves s'ennuyent ce qui est loin d'être le plus.

23) Le souffle est-il travaillé de la même façon en athlétisme et en natation ?

Dans ces deux activités, la respiration est importante mais elle différent puisqu'en athlétisme la respiration est aérienne et en natation aquatique (savoir respirer dans l'eau).

24) Comment travailler la notion d’allure en C1, C2, C3 ?

En C1, je ne travaillerai la notion d'allure, puisque basé sur des situations ludiques mettant les élèves en action de course.

En C2 et C3, je pense que je fais me répéter avec mon terrain balisé et la notion de répétition.

Autre proposition je suis preuneuse

25) Comment faire pour que les élèves s’arrêtent d’eux mêmes quand ils sont fatigués en course longue ?

Cette question me semble étrange, normalement, le but est que l'élève adapte son allure de course justement pour ne pas s'arrêter.

Sinon, pour tenter d'y répondre, nous devons leur donner des indices physique et physiologique mais ce que je vais dire me semble erroné car si je me base sur ma propre pratique, je ne finirai pas mon 1500m, jambe qui deviennnent lourde, point sur le coté, du mal à respirer.

26) Quels sont les comportements caractéristiques des enfants en course ? Que faudra t-il améliorer ? Faites une proposition de situation.

je trouve que cette question ressemble à une autre posé plus haut.

27) Quelles distances de course choisir pour les classes ? Pourquoi ?

En course de durée, je pense justement qu'il ne faut pas travailler sur une distance mais sur un temps car les élèves ayant de meilleur qualité physique vont courir moins que ceux qui on plus de difficulté, ce qui ne me semble pas logique.

En sprint, la durée de course doit être inférieur à 7s.

28 ) Quel est le problème fondamental en course de haies ?

Franchir les haies en perdant le moins de temps possible.

29) Peut-on proposer le relais en maternelle ?

Oui, notion d'équipe, orientation vers un but. Ce principe de relais peut être sur différentes formes, on peut faire un relais en étant statique. Exemple deux ou trois colonnes d'élèves dont le but est de faire parvenir le plus vite possible le ballon de la fin de la fil au début.....

30) (question un peu plus générale) Quels sont les différents rôles que vous pouvez faire vivre aux élèves en Athlétisme ?

Chronométreur, starter, observateur, entraineur, spectateur.

31) Quelles sont les thèmes de travail à aborder dans la course de vitesse ?

Course droit, départ debout pied décalé, allongement des foulées.

32) quelles sont les différentes formes de lancers ?

poids, marteau, javelot, disque

33) Quelles règles de sécurité donneriez-vous en lancer ?

Attendre le signal pour récupérer son engin, si l'air de lancé est suffisamment grande on peut faire lancer plusieurs élèves en même temps mais tous récupére leur engin au signal de l'enseignant et les autres se place derrière le lanceur à au moins deux mètres.

34) Quelles différences entre les multibonds, la foulée bondissante, le triple saut, le saut en longueur ?

Multibonds: 3 foulées bondissantes avant d'atterir dans le sable.

Foulée bondissante: allangement d'une foulé en poussant sur la jambe arrière et en élevant le genou de la jambe opposé afin d'avoir un trajet courbet et non rectiligne comme la course.

Triple saut: enchainement d'1 bon et deux de cloche pied avant d'atterir dan sle sable.

35) En saut en longueur, à quel moment de l’apprentissage allez-vous introduire la planche d’appel ?Quelles adaptations pouvez-vous envisager pour faciliter le saut de vos élèves ?

Je pense que la planche d'appel est un des principe de l'activité, donc dès le début, cependant, si l'élève mort ou dépasse la planche son saut est non contabilisé mais au contraire s'il prend son appel loin de la planche on débutera la mesure de son saut à partir de sa zone d'appel.

36) "comment organiseriez-vous une séance sur le lancer?"

2chauffement des articulations (cou, épaule, poignier...)

Rappel des régles de sécurité, quand un lanceur est sur la zone de lancé, rester derrière et ne récupérer l'engin qu'au signal.....

Lancement d'objet divers et varier pour comparer leur prise au vent.

37) "comment prepareriez vous votre classe dans l'optique d'Olympiades?" (donc avec saut/course/lancer lors des Olympiades)

On peut supposer que les élèves ont eu un cycle dans ces trois disciplines, on peut leur laisser choisir la discipline dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise, puis leur faire réfléchir sur un éventuel autre choix si l'on juge que l'élève n'a pas fait le meilleur choix, en le faisant poser le pour le le contre, verbaliser, écrire sur leur expérience et sur ce qui leur a pousser à choisir cette discipline plutôt qu'une autre.

38) Quelle compétences attendues en lancers ?

Sécuritaire.

institutionnel: connaissance de l'activité.

spécifique: position des segments du corps, la prise au vent de l'engin...

39) quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur ?

en mettant de coté la prise de marque, je dirai le coté émotionnel à atterir les fesses dans le sable et que coté physique sauté haut pour aller loin.

40) Que veut dire 'lancer à l'amble' ?

Terme employé pour le javelot, pied décalé avec le pied devant opposé au bras lanceur puis transfert du poids du corps vers l'avant et sachant que la course d'appel, le corps est perpendiculaire à l'air de lancé.

41) pourquoi dit on que l'on franchit la haie et non pas qu'on la saute ?

La trajectoire de la course au moment du passant de haie doit être le plus rasant possible donc en sautant on perd du temps. trajectoire en courbe.

44) Quels sont les objets que l'on peut lancer?

Foulard, freesbee, anneaux, témoin (relais), ballon gonflé, dégonflé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu cette question : à quoi sert l'évaluation diagnostique en EPS ?

L'évaluation diagnostique sert à repérer le niveau (capacité et difficulté) du groupe classe et de chaque élève en particulier. Elle ne sert pas essentiellement à faire des groupes de niveau (selon les APSA proposées) mais au contraire apporter des contenus d'enseignement spécifique au difficulté de chacun. Exemple en sport collectif tu ne vas pas faire des groupes de niveau mais plutôt hétérogène où l'entraide sera important mais aussi éventuellement l'imitation par observation en gym....

L'évaluation et les observations qui en découlent vont permettre à l'enseignant de construire son cycle et ses situations d'apprentissage en fonction des compétences visées et du niveau de ses élèves afin que tous acquièrent la même chose mais avec des contenus différencier. par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j ai eu l'année dernière:

quels types de danse peut on faire danser aux élèves, sur quels qupports pouvez vous vous appuyer, si un garçon ne veut pas danser que faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j ai eu l'année dernière:

quels types de danse peut on faire danser aux élèves, sur quels supports pouvez vous vous appuyer, si un garçon ne veut pas danser que faites vous?

on lui dit que ce n'est pas que pour les filles, on lui parle de danseurs connus ??

on peut aussi partir de types de danse qu'il aimera : lui faire danser sur du rap, puis de la techno, et enfin ce qu'on avait prévu pour la séance ? pour montrer la diversité des danses ??

types de danse : rock (cycle 3 surtout) ; rondes au cycle 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l' IUFM on a eu une series de questions, jpeux pas tous mettre en ligne d'un coup mais jfais mon poss pour vous le faire partager..

-Comment travailler le système aérobie ?

-comment évaluer la VMA ?

-Comment exploiter la VMA?

-Le cross à l'école est il autorisé?

-Comment développer la patience et la persévérance ?

-Que dire sur l'adaptation de l'activité par rapport a un enfant en sur poids ?

-Que proposer pour un échauffement ? En fonction des cycle

-Quel différence entre échauffement et entrainement ?

-Objectifs en natation ?

-l'enseignant peut il faire seul des séances de natation ?

-Qu'entends t on par acti athlétiques ?

-Y a t il des course d'endurance au cycle 1 ?

-La place du maitre

-Peut on faire du tirs à l'arc à l'école ?

-Différence entre EPS et Sport ?

-Qu'est et quels sont les fondamentaux de l'EPS?

-Quelles sont les variables didactiques en danse?

-comment affronter les hésitations des garçons en cycle 3 en danse ?

-Qu'évalue t on en danse ?

-que fait on avec un enfant handicapé lors d'un séance d EPS ?

Voilà pour un début

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah nous on n'a rien à l'iufm !

en plus prof absent la moitié du temps, et comme il a le droit d'être absent, on ne rattrape pas les cours !! sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Comment travailler le système aérobie ?

endurance (efforts supérieurs à 2 minutes)

-comment évaluer la VMA ?

courir sur 6 minutes, calculer la distance parcourue. Il faut qu'à l'arrivée on soit essoufflé

-Comment exploiter la VMA?

???

-Le cross à l'école est il autorisé?

euh. non. plutôt au collège. à l'école, on fera des choses avec l'USEP plutôt

-Comment développer la patience et la persévérance ?

montrer les progrès réalisés, expliquer que tout s'apprend et ne se réussit pas en un jour (vrai dans toutes les disciplines), présenter des témoignages ou inviter des sportifs qui expliqueront comment ils en sont arrivés là (entrainements réguliers, persévérance, etc.)

-Que dire sur l'adaptation de l'activité par rapport a un enfant en surpoids ?

ce qui compte, c'est l'évolution personnelle. En course par exemple, il courra moins vite que les autres, se fatiguera plus rapidement, mais il progressera quand même. en natation et danse, je pense que ça ne change rien. en escalade, il faudra peut-être que le maître le pare si enfant au sol trop léger... dans les sports co, ça devrait aller aussi (même si toujours, problème de la fatigue rapide). proposer peut-être des séances plus courtes pour cet enfant (pas la peine qu'il fasse une crise cardiaque). Pour aller plus loin, essayer de discuter avec ses parents pour consulter une diététicienne, pour essayer de perdre du poids, car dangereux pour la santé d'être en surpoids (diabète, accidents cardio-vasculaires...)

-Que proposer pour un échauffement ? En fonction des cycles

ça dépend des activités

en cycle 1 je ne sais pas. j'ai fait 3 ou 4 mois de stage en maternelle, mais je n'ai pas vu qu'il y avait un échauffement !

après, je dirais course lente, quelques lancers, entrée dans l'eau et une petite brasse...

-Quel différence entre échauffement et entrainement ?

échauffement : réveiller les muscles, les étirer pour éviter les blessures...

entraînement : pratique régulière (qui comporte un échauffement)

-Objectifs en natation ?

nager, c'est-à-dire être horizontal, avoir une respiration aquatique (expiration sous l'eau, longue, active/inspiration aérienne, rapide, passive) etsavoir se propulser avec les bras, les jambes sont équilibratrices

-l'enseignant peut il faire seul des séances de natation ?

non, en cycle 1 il faut 2 adultes agréés en plus de l'enseignant, en cycles 2 et 3, 1 adulte agréé.

-Qu'entends t on par acti athlétiques ?

le lancer, le saut, la course (+ la marche ?)

-Y a t il des course d'endurance au cycle 1 ?

non je ne crois pas (bien que mon prof de sport nous ait dit qu'un enfant de cycle 1 peut courir autour de 8 minutes ! mais ça me semble beaucoup ! j'y arrive limite pas moi alors !

-La place du maitre

observe, aide, juge, conseille, arbitre, sécurise.

-Peut on faire du tir à l'arc à l'école ?

j'ai envie de dire oui. il suffit de bien instaurer les règles de sécurité. Pas de raison qu'on ne puisse pas (il y en a toujours pour les petits dans les clubs med et autres ! et pas d'accident)

mais si oui, dans quel domaine ça entre ? athlétisme ? :blink:

-Différence entre EPS et Sport ?

sport appartient à EPS

sport, c'est juste l'activité

EPS c'est une éducation au sport, avec tout ce que ça implique, comme respect des règles, des autres -> éducation à la citonneté, éducation à la santé...

-Qu'est et quels sont les fondamentaux de l'EPS?

les quoi fondamentaux ????

-Quelles sont les variables didactiques en danse?

type de danse, type de scène, public présent ou non, danse individuelle, en duo ou en groupe

-comment affronter les hésitations des garçons en cycle 3 en danse ?

leur parler de danseurs connus garçons

leur montrer que la danse, ce n'est pas que la danse classique, on peut danser des danses contemporaines, c'est de la danse quand même

-Qu'évalue t on en danse ?

la capacité à émouvoir, transmettre un message

la présence d'une entrée et sortie compréhensibles

le respect du son (danser avec la musique, et pas en plus de la musique)

-que fait on avec un enfant handicapé lors d'un séance d EPS ?

il y a des façons d'intégrer, mais je n'ai pas encore vu les chapitres sur handisport et tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de la question concernant l'EPS ds le socle commun, je dirais qu'il en fait partie dans les piliers 5 6 et 7, qu'il n'a pas un pilier spécifque car ce sont des compétences transversales... (a part pour courir sauter lancer j'avoue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...