Aller au contenu

questions qu on pourrait nous poser le jour de l'oral


nayou

Messages recommandés

sur les jeux collectifs, on m'avait posé la question (à la fin de l'entretien en plus) "que faites-vous si un élève joue perso ?" (en gros c'était l'idée)

je ne sais plus trop ce que j'avais répondu, peut-être devoir rappeler les règles du jeu, qui dit jeu collectif dit équipe

je me souviens avoir évoqueé le fait d'enlever des points à son équipe (pour lui faire comprendre la notion d'équipe) mais ça n'avait pas plu... pkoi ce serait à toute l'équipe de payer ? mais surtout que ça ôtait la "légitimité" du jeu, le nombre de points serait alors distribué arbitrairement..

j'avais imaginé le sanctionner en l'isolant par exemple une minute hors du jeu... mais idem ça ne semblait pas faire l'unanimité... comme quoi ça ne suffirait pas à le faire jouer avec les autres

je n'ai pas eu de réponse pour autant... avez-vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    21

  • tiGwen

    12

  • Totallyso

    9

  • vinette4073

    4

Membres les plus actifs

Re !

La différence entre un jeu collectif et un jeu sportif ??? une colle cette question !!

Deuxième colle : qu'est-ce qu'une nage alternative et une nage rattrapée?

Bon courage à tous ! moi c mardi ke je passe !! :):)

la différence est peut-être davantage à faire entre jeux collectifs traditionnels et jeux collectifs sportifs (car un jeu sportif est forcément collectif...)

bon les différence de définitions ne paraissent pas frappante mais c'est ce que j'ai trouvé :

- jeux co trad : participer à des situations pour atteindre un but en jouant avec ou en jouant contre d'autres enfants

demandent généralement très peu de matériel, adaptables facilement à la cour ou au gymnase, et au nombre d'enfants

notions de coopération, opposition et stratégie sont mobilisées

- jeux co sportifs : affrontement co dans un espace de jeu délimité, dans le cadre d'une règle codifiée (adapter les règles aux objectifs visés et à l'âge des enfants)

jeux de renvoi (volley, tennis)

de démarquage (foot, basket)

de combat (rugby)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les jeux collectifs, on m'avait posé la question (à la fin de l'entretien en plus) "que faites-vous si un élève joue perso ?" (en gros c'était l'idée)

je ne sais plus trop ce que j'avais répondu, peut-être devoir rappeler les règles du jeu, qui dit jeu collectif dit équipe

je me souviens avoir évoqueé le fait d'enlever des points à son équipe (pour lui faire comprendre la notion d'équipe) mais ça n'avait pas plu... pkoi ce serait à toute l'équipe de payer ? mais surtout que ça ôtait la "légitimité" du jeu, le nombre de points serait alors distribué arbitrairement..

j'avais imaginé le sanctionner en l'isolant par exemple une minute hors du jeu... mais idem ça ne semblait pas faire l'unanimité... comme quoi ça ne suffirait pas à le faire jouer avec les autres

je n'ai pas eu de réponse pour autant... avez-vous une idée ?

soit faire circuler le ballon à chaque membre de l'équipe avant de marquer, soit faire un minimum de 3 passes avant de marquer ( suivant la taille de l'équipe) pour que le point compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit faire circuler le ballon à chaque membre de l'équipe avant de marquer, soit faire un minimum de 3 passes avant de marquer ( suivant la taille de l'équipe) pour que le point compte.

j'aurais répondu ça aussi !!! ça me semble le plus intéressant et pédagogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

La différence entre un jeu collectif et un jeu sportif ??? une colle cette question !!

Deuxième colle : qu'est-ce qu'une nage alternative et une nage rattrapée?

Bon courage à tous ! moi c mardi ke je passe !! :):)

la différence est peut-être davantage à faire entre jeux collectifs traditionnels et jeux collectifs sportifs (car un jeu sportif est forcément collectif...)

bon les différence de définitions ne paraissent pas frappante mais c'est ce que j'ai trouvé :

- jeux co trad : participer à des situations pour atteindre un but en jouant avec ou en jouant contre d'autres enfants

demandent généralement très peu de matériel, adaptables facilement à la cour ou au gymnase, et au nombre d'enfants

notions de coopération, opposition et stratégie sont mobilisées

- jeux co sportifs : affrontement co dans un espace de jeu délimité, dans le cadre d'une règle codifiée (adapter les règles aux objectifs visés et à l'âge des enfants)

jeux de renvoi (volley, tennis)

de démarquage (foot, basket)

de combat (rugby)

jeu sportif forcément collectif ? C'est vrai ???

sinon, jeux co institutionnels : institutionnalisation. Quelquefois organisation mondiale ; fédérations, clubs... ; enjeux économiques, politiques + très grande spectacularisation

jeux co traditionnels : pas d'institutionnalisation, jeux enracinés dans des traditions culturelles, le plus souvent régionales. Par exemple, jeux d'esquive-attrape. Ils dédramatisent l'enjeu, plus grande diversité des rôles, une part d'imaginaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les jeux collectifs, on m'avait posé la question (à la fin de l'entretien en plus) "que faites-vous si un élève joue perso ?" (en gros c'était l'idée)

je ne sais plus trop ce que j'avais répondu, peut-être devoir rappeler les règles du jeu, qui dit jeu collectif dit équipe

je me souviens avoir évoqueé le fait d'enlever des points à son équipe (pour lui faire comprendre la notion d'équipe) mais ça n'avait pas plu... pkoi ce serait à toute l'équipe de payer ? mais surtout que ça ôtait la "légitimité" du jeu, le nombre de points serait alors distribué arbitrairement..

j'avais imaginé le sanctionner en l'isolant par exemple une minute hors du jeu... mais idem ça ne semblait pas faire l'unanimité... comme quoi ça ne suffirait pas à le faire jouer avec les autres

je n'ai pas eu de réponse pour autant... avez-vous une idée ?

tu changes les regles : le point est attribué si tous les enfants de l'équipe ont eu le ballon (ou X passes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

La différence entre un jeu collectif et un jeu sportif ??? une colle cette question !!

Deuxième colle : qu'est-ce qu'une nage alternative et une nage rattrapée?

Bon courage à tous ! moi c mardi ke je passe !! :):)

voila ce que j'ai trouvé sur le net :

La nage "en rattrapé" consiste à exécuter successivement un mouvement du bras droit, le bras gauche tenant un flotteur devant soi, puis un mouvement du bras gauche, le bras droit ayant repris le flotteur en avant du corps.

nage alternative ça doit être crowl et dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

La différence entre un jeu collectif et un jeu sportif ??? une colle cette question !!

Deuxième colle : qu'est-ce qu'une nage alternative et une nage rattrapée?

Bon courage à tous ! moi c mardi ke je passe !! :):)

voila ce que j'ai trouvé sur le net :

La nage "en rattrapé" consiste à exécuter successivement un mouvement du bras droit, le bras gauche tenant un flotteur devant soi, puis un mouvement du bras gauche, le bras droit ayant repris le flotteur en avant du corps.

nage alternative ça doit être crowl et dos...

Ah ouais moi j'ai rien trouvé sur internet..... je trouve que cette question est impossible!

Sinon pour jeux collectif, j'ai cette définition : affrontement règlementé avec au moins 2 groupes qui ne restent pas forcément les mêmes au cours de la partie et ne comportent pa forcément le même nombre de joueurs.

Donc je pense ke ca pourrait s'opposer au jeu sportif car un jeu sportif est un affrontement collectif dans un espace de jeu délimité et dan le cadre d"une règle codifiée.

Ca va ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit faire circuler le ballon à chaque membre de l'équipe avant de marquer, soit faire un minimum de 3 passes avant de marquer ( suivant la taille de l'équipe) pour que le point compte.

j'aurais répondu ça aussi !!! ça me semble le plus intéressant et pédagogique !

Pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour jeux collectif, j'ai cette définition : affrontement règlementé avec au moins 2 groupes qui ne restent pas forcément les mêmes au cours de la partie et ne comportent pa forcément le même nombre de joueurs.

Donc je pense ke ca pourrait s'opposer au jeu sportif car un jeu sportif est un affrontement collectif dans un espace de jeu délimité et dan le cadre d"une règle codifiée.

Ca va ça non ?

ah oui ça m'a l'air convaincant comme déf...

merci à ceux qui ont rép à ma question, en effet je n'y avait pas du tt penser sur le coup... et même après coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dites "jeux sportifs ont cadre, régle codifié"

qu'est ce que vous entendez par cadre et régle codifié? il y a des régles dans les jeux collectifs non? et des cadres non?

par exemple avec la balle au prisonnier, le terrain est délimité et il y a des règles à respecter. :blink:

je suis un peu perdue là! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous dites "jeux sportifs ont cadre, régle codifié"

qu'est ce que vous entendez par cadre et régle codifié? il y a des régles dans les jeux collectifs non? et des cadres non?

par exemple avec la balle au prisonnier, le terrain est délimité et il y a des règles à respecter. :blink:

je suis un peu perdue là! :cry:

Oui les deux sont règlementées, le jeu sportif est dans un espace de jeu délimité et les règles sont codifiées. Alors que le jeu collectif, les règles ne semblent pas codifiées et les équipes ne restent pas forcément les mêmes au cours de la partie ! (alors qu'en handball elles restent toujours les mêmes par exemple)...

J'avoue que j'ai peur de confondre avec jeux co institutionnels et jeux co traditionnels... je crois ke c'est la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...