Aller au contenu

questions qu on pourrait nous poser le jour de l'oral


nayou

Messages recommandés

à propos de la question concernant l'EPS ds le socle commun, je dirais qu'il en fait partie dans les piliers 5 6 et 7, qu'il n'a pas un pilier spécifque car ce sont des compétences transversales... (a part pour courir sauter lancer j'avoue...)

Tous les piliers sont travailler en EPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    21

  • tiGwen

    12

  • Totallyso

    9

  • vinette4073

    4

Membres les plus actifs

voilà ce que j ai eu l'année dernière:

quels types de danse peut on faire danser aux élèves, sur quels supports pouvez vous vous appuyer, si un garçon ne veut pas danser que faites vous?

personne pour répondre à cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j ai eu l'année dernière:

quels types de danse peut on faire danser aux élèves, sur quels supports pouvez vous vous appuyer, si un garçon ne veut pas danser que faites vous?

personne pour répondre à cette question ?

je lui demanderai pourquoi il ne veut pas danser .. si c'est un souci de motivation, on travaillera en binome, on changera de suppoort musical, on passera par le jeu ... si c'est parce qu'il est souffrant.... il s improvisera supporter ou observateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!!

Je vous propose des nouvelles questions ! :lol:

PROGRAMMATION

Qui décide de la programmation ?

Quels sont les incontournables pour une programmation en EPS sur l’année ?

Donner une programmation EPS sur l’année

Pensez vous que la programmation en EPS doit se faire uniquement en fonction des rencontres inter-établissements ? (USEP)

Citer 2 adjectifs qui qualifient l'activité sportive

Quelles activités sont interdites en EPS?

Comment apprend t’on en EPS ? Est ce que vous croyez en la démonstration ?

Qu’est-ce qu’un projet en EPS ?

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j ai eu l'année dernière:

quels types de danse peut on faire danser aux élèves, sur quels supports pouvez vous vous appuyer, si un garçon ne veut pas danser que faites vous?

personne pour répondre à cette question ?

il y a l'acapuera , le hip hop, la danse contemporaine egalement et bien d'autres le tout est d'accorder le degré de difficulté a chaque cycle moi je pencherais plus sur le cycle 3!

On peut s'appuyer sur des musiques brésiliennes pour lacapuera par exemple ce qui permet egalement une ouverture sur une autre culture.

Pour le garcon qui ne veut pas danser on sait que le but d'un enseignant est de faire entrer ses eleves dans l'action donc tenter de le faire entrer dans la discipline au fur et a mesure , l'encourager et trouver les avantages qu'il pourrait en tirer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN voici quelques une en espérant quelles vous seront utiles!!!

1. La compétence spécifique « réaliser une performance mesurée », que vous venez de développer dans le domaine de la course, peut-elle être travaillée en natation ? À quelles conditions ? Dans quels types de situations ?

Le nageur débutant est surtout confronté à la difficulté d’adapter son déplacement à cet environnement inhabituel, le milieu aquatique(compétence spécifique n°2). Mais, lorsqu’il commence à mieux maîtriser son équilibre, sa propulsion et le contrôle de sa respiration, il

peut être amené à rechercher et à développer l’efficacité de sa propulsion. Cette phase se situe, selon les programmations de l’école et les vitesses de progression, principalement au cycle 3 mais il est important de ne pas « griller les étapes ». Cette recherche de performance ne doit pas être comprise au sens strict. Les objectifs poursuivis sont toujours ceux de l’EPS à l’école : il s’agit d’aider les élèves à construire un savoir-nager de plus en plus efficace pour développer leur aisance et leur autonomie aquatiques.

Les situations mises en œuvre sont alors de deux types

• des situations permettant à l’élève de prendre des repères sur les durées, sur les distances parcourues, sur les différentes allures (types d’effort) : parcours chronométrés pour nager vite, nager longtemps, courses, relais, jeux collectifs... L’élève prend ici conscience de sa

performance et peut construire un projet d’apprentissage, se fixer des buts de progrès ;

• des situations apportant des réponses à ce projet d’apprentissage en amenant l’élève à « rechercher et appliquer des principes d’efficacité dans le milieu aquatique ». On peut ici travailler la glissée ventrale, la régulation de la respiration, l’efficacité des appuis

pour se propulser... et construire progressivement les nages codifiées.

2. Une unité (ou un module) d’apprentissage se décline en quatre temps. Développez cette affirmation, en l’illustrant d’exemples, en natation dans une classe de CE2.

Une unité d’apprentissage se structure en quatre phases : une entrée dans l’activité ; une situation de référence ; des situations pour apprendre et progresser et une (des) situation(s) pour évaluer les acquis.

Dans une classe de CE2, une unité d’une douzaine de séances pourra se décomposer comme suit :

• séance 1

Entrer dans l’activité : parcours aménagé proposant un enchaînement d’actions aquatiques variées : entrées dans l’eau, immersions, déplacements. Certaines étapes du parcours peuvent proposer plusieurs niveaux de difficulté mais il est important, pour cette première

séance, qu’aucun élément ne présente de blocage (choix possible, échappatoires...).

Cette séance doit être préparée en classe afin de gagner du temps et de l’efficacité sur le respect de l’organisation et des consignes. Les dimensions ludique et incitative doivent être

privilégiées. Le maître peut ainsi se placer en observateur.

L’organisation d’un jeu collectif animé par le maître (classe entière ou demi-classe en alternance avec le parcours) peut également représenter une entrée intéressante (motivation des élèves, observation plus proche...).

• séance 2

Faire le point, voir où l’on en est : situation de référence

Organisation d’ateliers permettant une évaluation diagnostique. Un travail en binômes (observateur/nageur) permet de conserver une trace du niveau de réalisation de chacun. Un traitement de ces données en classe amène chaque élève à s’engager dans un projet

d’apprentissage. Les ateliers sont conçus selon différentes composantes de la natation :

* entrées dans l’eau : réaliser des entrées variées (par les pieds, par la tête...) à partir de différents supports ;

* immersions : faire « l’étoile de mer », ventrale, dorsale. Aller chercher des objets en profondeur (utilisation éventuelle d’appuis fixes pour descendre...) ;

* propulsions : se déplacer sur le ventre, sur le dos, d’un point à un autre, avec l’aide éventuelle de matériel flottant ou fixe ;

* enchaînements d’actions : enchaîner une entrée dans l’eau et un déplacement, ventral ou dorsal, avec ou sans matériel flottant.

• séances 3 à 10

Progresser, apprendre : situations d’apprentissage

Organisation du module d’enseignement autour des compétences définies dans la situation de référence. Une organisation en ateliers aide le maître à structurer son enseignement selon les composantes de l’activité, bien sûr, mais aussi selon les niveaux de réalisation

observés durant les premières séances (différenciation, groupes de besoin...).

• séances 11 et 12

Évaluer les acquis

Reprise des ateliers de la situation de référence et des fiches d’évaluation individuelles. Réinvestissement des acquis dans des situations de jeux collectifs (enchaînements nombreux d’actions d’entrée dans l’eau, d’immersion et de déplacement).

3. Vous emmenez votre classe de CM2 à la piscine. Quel objectif minimal de fin de module d’apprentissage pouvez-vous viser ? Justifiez votre réponse.

Les programmes, renforcés par la circulaire de juillet 2004, précisent que tout élève de fin d’école primaire devra pouvoir « parcourir 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui ». Il s’agit bien sûr d’un objectif minimal que l’on peut dépasser lorsque les conditions locales le permettent (nombre important de séances de natation sur la scolarité, élèves possédant une pratique personnelle, etc.).

4.Quelles difficultés un élève de Grande Section peut-il rencontrer en natation ? Quelles réponses pédagogiques proposeriez vous ?

Les difficultés les plus fréquemment observées à ce niveau se rapportent aux différentes composantes de la natation :

• entrées dans l’eau : un enfant de GS peut être réticent ou même refuser... Ce nouveau milieu peut l’inquiéter, voire lui faire peur. C’est pourquoi il est important de consacrer du temps en classe, avant et durant le module de natation, à l’expression des représentations

des élèves dans ce domaine. Une fois à la piscine, les réponses de l’enseignant peuvent se situer à plusieurs niveaux :

* le dialogue : tenir compte du vécu de l’élève, écouter, rassurer... ;

* l’aménagement du bassin : incitatif et ludique ;les situations simples et progressives (entrer par les marches, l’échelle, accompagnement, aides...).

• immersions : ici aussi, des situations ludiques permettent d’amener progressivement les élèves à mettre la bouche, les yeux, puis la tête, sous l’eau > petits jeux guidés par le maître où l’on doit souffler dans l’eau (par la bouche ou par le nez), faire des bulles, dire son

prénom, chanter...

• déplacements : l’enjeu est ici de faire passer l’élève de la position verticale à une position horizontale allongée > perte des appuis plantaires. Un travail en toute petite profondeur (quatre pattes, rampés...) peut faire ressentir ce nouvel équilibre. Une autre situation

courante est celle du pont de câbles ou de lignes d’eau utilisé pour se tracter avec les bras, en s’allongeant sur l’eau et en laissant traîner les jambes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, le jury m'avait demandé: "Imaginons que vous ne savez pas danser du tout, mais alors pas du tout, vous faites quoi? Vous ne faites pas de danse? Vous faites quoi?"

Je trouve que c'est vache comme question! comme toutes les questions d'ailleurs! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Une unité (ou un module) d’apprentissage se décline en quatre temps. Développez cette affirmation, en l’illustrant d’exemples, en natation dans une classe de CE2.

Une unité d’apprentissage se structure en quatre phases : une entrée dans l’activité ; une situation de référence ; des situations pour apprendre et progresser et une (des) situation(s) pour évaluer les acquis.

Dans une classe de CE2, une unité d’une douzaine de séances pourra se décomposer comme suit :

ah je croyais qu'on commençait une séquence directement par l'évaluation diagnostique ! heureusement que tu as mis ces questions, ça m'évitera de me tromper !

3. Vous emmenez votre classe de CM2 à la piscine. Quel objectif minimal de fin de module d’apprentissage pouvez-vous viser ? Justifiez votre réponse.

Les programmes, renforcés par la circulaire de juillet 2004, précisent que tout élève de fin d’école primaire devra pouvoir « parcourir 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui ». Il s’agit bien sûr d’un objectif minimal que l’on peut dépasser lorsque les conditions locales le permettent (nombre important de séances de natation sur la scolarité, élèves possédant une pratique personnelle, etc.).

avec les nouveaux programmes, ce qui précède est faux puisqu'en fin de cycle 3 il est attendu que l'enfant nage sur une trentaine de mètres, et non plus 15 (15 c'est pour le cycle 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, le jury m'avait demandé: "Imaginons que vous ne savez pas danser du tout, mais alors pas du tout, vous faites quoi? Vous ne faites pas de danse? Vous faites quoi?"

Je trouve que c'est vache comme question! comme toutes les questions d'ailleurs! :mad:

je pense qu'on peut répondre que :

on n'a pas fini notre formation, on est en formation continue

on ne peut pas être bon partout (pour ça que l'échange de service existe)

on peut faire appel à un intervenant extérieur

c'est sûr qu'on ne va pas ne pas faire danse, c'est dans les programmes.

qu'avais-tu répondu ? et que t'ont-ils dit par rapport à ta réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, le jury m'avait demandé: "Imaginons que vous ne savez pas danser du tout, mais alors pas du tout, vous faites quoi? Vous ne faites pas de danse? Vous faites quoi?"

Je trouve que c'est vache comme question! comme toutes les questions d'ailleurs! :mad:

je pense qu'on peut répondre que :

on n'a pas fini notre formation, on est en formation continue

on ne peut pas être bon partout (pour ça que l'échange de service existe)

on peut faire appel à un intervenant extérieur

c'est sûr qu'on ne va pas ne pas faire danse, c'est dans les programmes.

qu'avais-tu répondu ? et que t'ont-ils dit par rapport à ta réponse ?

C'est exactement ce que j'avais répondu. J'ai aussi dis que si j'ai un collègue qui se sent plus à l'aise en danse, et bien, je pourrai échanger sa classe avec la mienne et faire pas exemple de l'athlétisme avec la sienne en attendant de me former plus à la danse.

Pour répondre à ta question, et bien, leur tête n'a jamais changé durant tout l'entretien, mais j'ai du dire une grosse co***ies car je n'ai eu que 4/20!!! :sad: :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, le jury m'avait demandé: "Imaginons que vous ne savez pas danser du tout, mais alors pas du tout, vous faites quoi? Vous ne faites pas de danse? Vous faites quoi?"

Je trouve que c'est vache comme question! comme toutes les questions d'ailleurs! :mad:

je pense qu'on peut répondre que :

on n'a pas fini notre formation, on est en formation continue

on ne peut pas être bon partout (pour ça que l'échange de service existe)

on peut faire appel à un intervenant extérieur

c'est sûr qu'on ne va pas ne pas faire danse, c'est dans les programmes.

qu'avais-tu répondu ? et que t'ont-ils dit par rapport à ta réponse ?

C'est exactement ce que j'avais répondu. J'ai aussi dis que si j'ai un collègue qui se sent plus à l'aise en danse, et bien, je pourrai échanger sa classe avec la mienne et faire pas exemple de l'athlétisme avec la sienne en attendant de me former plus à la danse.

Pour répondre à ta question, et bien, leur tête n'a jamais changé durant tout l'entretien, mais j'ai du dire une grosse co***ies car je n'ai eu que 4/20!!! :sad: :sad: :sad:

ben c'est pas gentil ça !

arf, c'est trop destabilisant en plus quand tu ne sais pas s'ils aiment ce que tu dis ou pas ! surtout qu'ils peuvent sourire quand tu dis n'importe quoi, et faire la gueule quand tu dis qq chose de super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...