schwa Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Moi non plus je ne trouve rien sur l'éducation à la sexualité . Ni dans le socle (pour le primaire) ni dans les programmes dans les programmes de 2008, il y a une partie sur l'éducation à la sexualité, dans "le fonctionnement du corps humain et la santé" partie "reproduction de l'homme et éducation à la sexualité" sinon pour la question de Claire57000, il faut justifier à chaque fois en précisant d'où on tient l'info ??? c'est chaud ! car je sais qq trucs, mais alors aucune idée d'où je les sais en général
schwa Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 On passe à d'autres questions ? pouf ! trop de questions donc j'aimerais connaître vos avis ! - Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ? je pense que non. l'école ferme au bout d'un moment (on est de la fonction publique quand même !). Essayez de voir s'il n'est vraiment pas possible de trouver un créneau qui l'arrange. A la grande limite, si la mère prend des vacances, on peut lui demander de passer. Si c'est en même temps que les vacances scolaires, s'il y a mise en place des soutiens (je ne sais pas quel est le terme exact), on sera peut-être à l'école si on fait partie des profs de vacances, et elle peut passer à ce moment-là (mais je crois que ça devient un peu farfelu.. je ne répondrais pas ça au jury je pense !) - Quelles sont les responsabilités des parents à l'école? euh. amener l'enfant tous les jours, à l'heure. participer à la vie de l'école, faire partie des associations de parents ou sinon voter, venir aux réunions de parents d'élèves, etc. - Est-ce une bonne chose de donner des devoirs à la maison ? Quelle est la responsabilité des parents par rapport à cela? les devoirs écrits sont interdits si je ne me trompe pas. on peut par contre demander aux élèves de lire un chapitre pour le prochain cours (un chapitre d'un roman j'entends, car on ne peut pas tout lire en classe). pour la lecture du roman, ne pas continuer à lire plus loin que ce qu'a demandé le PE, le dire aux parents qui s'assurent que cela est respecté. + revoir les leçons pour les contrôles (parents peuvent aider à réviser) - Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants ? Et toujours à propos des primo-arrivants, que mettre en place et à qui faire appel ? ça je ne sais pas, pour ça que j'ai allongé cette question ! - Que faire si une famille dit à son enfant que l'école ne sert a rien, qu'il sera au chômage ? dis donc, positiva la famille ! eh bien, expliquer ce qu'est le chômage, dire à quoi il est dû (périodes de crises...) et que si tu ne vas pas à l'école, aucune chance (quasiment, surtout de nos jours où il faut un bac +5 pour devenir instit... bac+2 pour relever les compteurs d'eau etc.) de sortir du chômage. - Que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ? ce n'est pas franchement autorisé de rater aussi souvent les cours. 24h de cours sont au programme, il faut le respecter. En plus, il y a des leçons le vendredi aprem comme les autres jours, et donc l'enfant prendra un retard considérable -> dire aux parents d'arrêter d'être irresponsables en plus, on peut partir en week end à 17h (voire 16h30), c'est pas la mort non plus ! - Que pensez-vous d'un enseignant qui se sert du cahier de liaison pour communiquer sur les bavardages d'un enfant ? ce n'est pas fait pour ça le cahier de liaison ? pour communiquer avec les parents ? après, ça dépend si l'enfant bavarde tout le temps, sans cesse, malgré nombreux rappels à l'ordre, ou si ce n'est arrivé qu'1 ou 2 fois - Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ? que c'est bien mignon à lui de faire travailler son enfant, mais que ce n'est pas bien ! l'enfant qui a déjà vu le cours s'ennuiera en classe, ou donnera les réponses de suite sans laisser les autres chercher... bref, ça ne va pas du tout ! - Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ? Eh bien, on lui dit d'aller chercher la réponse dans le dico ou on est honnête "eh bien, je ne saurais pas te répondre de suite, mais on en reparle dès demain" et hop, on fait les recherches chez soi et on en reparle le lendemain... non ?
theangevin Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 On passe à d'autres questions ?pouf ! trop de questions donc j'aimerais connaître vos avis ! - Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ? je pense que non. l'école ferme au bout d'un moment (on est de la fonction publique quand même !). Essayez de voir s'il n'est vraiment pas possible de trouver un créneau qui l'arrange. A la grande limite, si la mère prend des vacances, on peut lui demander de passer. Si c'est en même temps que les vacances scolaires, s'il y a mise en place des soutiens (je ne sais pas quel est le terme exact), on sera peut-être à l'école si on fait partie des profs de vacances, et elle peut passer à ce moment-là (mais je crois que ça devient un peu farfelu.. je ne répondrais pas ça au jury je pense !) Dans les nouveaux programmes de 2008, Darcos explique que les réunions doivent se faire à des moments ou les parents sont disponibles...donc, je pense que je recevrai cette mère une fois à 20H pour l'arranger et ensuite, j'essaierai de trouver avec elle un autre moment. - Quelles sont les responsabilités des parents à l'école? euh. amener l'enfant tous les jours, à l'heure. participer à la vie de l'école, faire partie des associations de parents ou sinon voter, venir aux réunions de parents d'élèves, etc. idem - Est-ce une bonne chose de donner des devoirs à la maison ? Quelle est la responsabilité des parents par rapport à cela? les devoirs écrits sont interdits si je ne me trompe pas. on peut par contre demander aux élèves de lire un chapitre pour le prochain cours (un chapitre d'un roman j'entends, car on ne peut pas tout lire en classe). pour la lecture du roman, ne pas continuer à lire plus loin que ce qu'a demandé le PE, le dire aux parents qui s'assurent que cela est respecté. + revoir les leçons pour les contrôles (parents peuvent aider à réviser) Je pense qu'il y a toujours quelque chose à faire chez soi: lecture, petit travail. J'ai lu le rapport d'un psychiatre qui expliquait que le plus important ce n'est pas que les parents fassent avec l'enfant, car l'enfant doit apprendre à faire seul, mais le plus important c'est que les parents soient derrière l'enfant à l'encourager, à le motiver. L'enfant doit sentir, même si ses parents ne peuvent pas l'aider (tous les parents ne sont pas profs de maths ou de français) qu'il est soutenu dans son travail. Si l'enfant n'arrive pas à trouver la réponse à un problème, ce n'est pas grave, le plus important c'est de chercher. - Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants ? Et toujours à propos des primo-arrivants, que mettre en place et à qui faire appel ? ça je ne sais pas, pour ça que j'ai allongé cette question ! Je ne sais pas trop, je pense que c'est selon les écoles et les classes. A l'école maternelle, peut-être que le maître accepte les parents la première matinée, et ensuite, c'est de ne surtout pas oublier le doudou! Pour avoir fait des stages en école maternelle, je peux également dire que les enfants pleurent longtemps quand les parents restent longtemps et ne veulent pas se décoller de leur enfant, et que une fois que les parents ont franchi le seuil de la porte vers la sortie, l'enfant va vers les autres et se met à jouer! La séparation la plus dure est souvent du coté des parents. - Que faire si une famille dit à son enfant que l'école ne sert a rien, qu'il sera au chômage ? dis donc, positiva la famille ! eh bien, expliquer ce qu'est le chômage, dire à quoi il est dû (périodes de crises...) et que si tu ne vas pas à l'école, aucune chance (quasiment, surtout de nos jours où il faut un bac +5 pour devenir instit... bac+2 pour relever les compteurs d'eau etc.) de sortir du chômage. Idem, il ne faut pas être aussi défaitiste! Heureusement que l'école apprend quelque chose et que nous même, avant d'être instit' (je croise les doigts), on a connu des périodes de chômage, des périodes difficiles et nous avons réussi! (veni vedi vici ! ). je pense surtout que c'est bête de casser un enfant avant même qu'il ne commence sa propre vie, et qu'il faut au contraire, si l'on ne veut pas qu'il vive notre vie, faire le maximum pour le sortir de là. - Que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ? ce n'est pas franchement autorisé de rater aussi souvent les cours. 24h de cours sont au programme, il faut le respecter. En plus, il y a des leçons le vendredi aprem comme les autres jours, et donc l'enfant prendra un retard considérable -> dire aux parents d'arrêter d'être irresponsables en plus, on peut partir en week end à 17h (voire 16h30), c'est pas la mort non plus ! L'école est obligatoire, point. Une fois ca va, deux fois c'est trop! Si l'affaire continue, je préviens les parents que je préviendrai l'inspecteur d'académie. Je crois surtout que des gens se sont battus pour avoir droit à l'école publique gratuite et que l'école n'est pas un moulin et encore moins un supermarché de la connaissance et que l'on prend ce qui nous arrange ou ce que l'on veut pour son enfant! ...a édulcoré un peu devant le jury! - Que pensez-vous d'un enseignant qui se sert du cahier de liaison pour communiquer sur les bavardages d'un enfant ? ce n'est pas fait pour ça le cahier de liaison ? pour communiquer avec les parents ? après, ça dépend si l'enfant bavarde tout le temps, sans cesse, malgré nombreux rappels à l'ordre, ou si ce n'est arrivé qu'1 ou 2 fois Ce n'est effectivement pas fait pour cela, mais si le problème persiste et que l'on n'arrive pas à croiser les parents, alors, on peut écrire un petit mot. - Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ? que c'est bien mignon à lui de faire travailler son enfant, mais que ce n'est pas bien ! l'enfant qui a déjà vu le cours s'ennuiera en classe, ou donnera les réponses de suite sans laisser les autres chercher... bref, ça ne va pas du tout ! L'enseignant est un professionnel, qui a appris son travail et la manière d'enseigner. Il respecte les programmes officiels et la programmation du ministère. Faire faire les leçons en avance n'avance pas l'enfant et peut au contraire le perturbé ensuite. Et puis, si le seul intérêt est que l'enfant réponde aux questions avant les autres, je trouve que c'est une vision bien triste! - Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ? Eh bien, on lui dit d'aller chercher la réponse dans le dico ou on est honnête "eh bien, je ne saurais pas te répondre de suite, mais on en reparle dès demain" et hop, on fait les recherches chez soi et on en reparle le lendemain... non ? C'est exactement ça. On est des spécialistes mais on n'a pas la science infuse! Mon docteur a toujours son Vidal sur son bureau et c'est pour cela que je vais chez lui car il se remet constamment en question et cherche toujours à s'améliorer et à en savoir plus. En surtout, éthiquement, je ne me vois pas apprendre quelque chose de faux à un élève, et tôt ou tard, il le saura, donc autant dire que l'on ne sait pas...Mais par contre, il faut absolument rebondir sur cette question et y revenir plus tard.
schwa Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 merci je peux lancer d'autres questions ? (dsl, mais je stresse, résultats tout à l'heure, alors je m'occupe :p) - Comment rendre les élèves autonomes ? petit à petit en leur donnant des tâches à effectuer seuls ? - Constructivisme, comment le mettre en pratique ? exo de découverte, phase de recherches, institutionnalisation de la règle, réinvestissement ? - Comment apprend-on à lire à un enfant? je dois avouer que je ne sais pas... d'abord les lettres, son prénom, le prénom des copains. petit à petit on connaît des mots, des syllabes.. après je ne sais pas - Un élève de grande section de maternelle connaît le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de l'apprentissage de la lecture ? quel rapport entre usine et la lecture ? - Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ? les albums font partie de la littérature - Le vouvoiement en maternelle? plutôt non. déjà, dur de maîtriser le "je" (objectif de la PS) puis le tu. de nos jours, les enfants tutoient toutes les grandes personnes qu'ils croisent (qd ils sont encore petits), c'est aussi une question d'éducation (avt, on vouvoyait ses parents...). difficile pour le jeune enfant de comprendre qu'il faut vouvoyer - A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ? Ce sont des coins de vrai jeu (pas de jeu-travail) (même si règles à respecter : ne pas sortir du coin, ranger après avoir joué...)... + combattre les stéréotypes :D les garçons aussi vont dans ces coins - Doit-on évaluer le jeu? ça dépend. en maternelle, jeu=travail, tous les jeux impliquent un apprentissage. On n'évalue pas le jeu en lui-même, on évalue les compétences de l'enfant (cptences du socle) - Comment peut-il y avoir émulation entre les élèves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le même niveau ? plus facilement que si groupe hétérogène (où on sait déjà que le plus fort sera devant le plus faible)... ils peuvent quand même réfléchir, voir celui qui trouvera la réponse en premier, débattre... - Quelle différence faites-vous entre la radio et la tv ? des images en plus du son à la télé radio = musique + des émissions de temps en temps. Tv = films, émissions, documentaires... + de "supports" sur la télé ptet ? - Quelle production d'écrit sur la tv proposeriez-vous à vos élèves ? aucune idée - Qu'est-ce que pour vous l'esprit critique ? critiquer justement ? je ne sais pas - Comment feriez-vous pour que les élèves aient un regard critique sur les images? poser des questions, débattre ? - Citez les différentes images utilisées dans les disciplines toutes. photos, dessins, peintures, collages... - Combien d'oeuvres dans la liste officielle? Les tices et la relation avec l'image? oula, je ne sais pas, j'ai choisi LJ moi pour les tice, facile. Presque tout fait à l'ordi maintenant + images de synthèses...
delf1 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 merci je peux lancer d'autres questions ? (dsl, mais je stresse, résultats tout à l'heure, alors je m'occupe :p) - Comment rendre les élèves autonomes ? petit à petit en leur donnant des tâches à effectuer seuls ? [/color] en leur donnant des outils pour les aider pour les cycles 2 par exemple un affichage qui associe les mots des consignes à des images en les responsabilisant - Constructivisme, comment le mettre en pratique ? exo de découverte, phase de recherches, institutionnalisation de la règle, réinvestissement ? - Comment apprend-on à lire à un enfant? je dois avouer que je ne sais pas... d'abord les lettres, son prénom, le prénom des copains. petit à petit on connaît des mots, des syllabes.. après je ne sais pas - Un élève de grande section de maternelle connaît le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de l'apprentissage de la lecture ? quel rapport entre usine et la lecture ? - Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ? les albums font partie de la littérature - Le vouvoiement en maternelle? plutôt non. déjà, dur de maîtriser le "je" (objectif de la PS) puis le tu. de nos jours, les enfants tutoient toutes les grandes personnes qu'ils croisent (qd ils sont encore petits), c'est aussi une question d'éducation (avt, on vouvoyait ses parents...). difficile pour le jeune enfant de comprendre qu'il faut vouvoyer - A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ? Ce sont des coins de vrai jeu (pas de jeu-travail) (même si règles à respecter : ne pas sortir du coin, ranger après avoir joué...)... + combattre les stéréotypes :D les garçons aussi vont dans ces coins ils permettent le langage oral, les interactions entre les élèves, par l'imitation et des petits scénarions, les élèves apprennent du vocabulaire - Doit-on évaluer le jeu? ça dépend. en maternelle, jeu=travail, tous les jeux impliquent un apprentissage. On n'évalue pas le jeu en lui-même, on évalue les compétences de l'enfant (cptences du socle) les activités de l'école sucitent des évaluations, mais on ne va pas tout évaluer on évalue le jeu par l'oral, de temps en temps - Comment peut-il y avoir émulation entre les élèves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le même niveau ? plus facilement que si groupe hétérogène (où on sait déjà que le plus fort sera devant le plus faible)... ils peuvent quand même réfléchir, voir celui qui trouvera la réponse en premier, débattre... tout le monde va pouvoir prendre la parole, dans un groupe hétérogène celui qui est considéré comme bon parle souvent le premier et même si un élève plus faible prend la parole il attend l'approbation du meilleur et ne croit pas dans ce qu'il dit s'il est contredit dans un groupe homogène il y a un sentiment d'égalité qui peut permettre aux élèves de s'exprimer plus facilement - Quelle différence faites-vous entre la radio et la tv ? des images en plus du son à la télé radio = musique + des émissions de temps en temps. Tv = films, émissions, documentaires... + de "supports" sur la télé ptet ? - Quelle production d'écrit sur la tv proposeriez-vous à vos élèves ? aucune idée - Qu'est-ce que pour vous l'esprit critique ? critiquer justement ? je ne sais pas savoir donner son opinion en argumentant - Comment feriez-vous pour que les élèves aient un regard critique sur les images? poser des questions, débattre ? - Citez les différentes images utilisées dans les disciplines toutes. photos, dessins, peintures, collages... cartes, affiche, vidéo - Combien d'oeuvres dans la liste officielle? Les tices et la relation avec l'image? oula, je ne sais pas, j'ai choisi LJ moi pour les tice, facile. Presque tout fait à l'ordi maintenant + images de synthèses...
schwa Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 j'ajoute juste cette question (j'vais attendre un peu avant d'en relancer une quinzaine !) - Que faire si un enfant ne parle pas en petite section ? moi je me dis que ce n'est pas rare, c'est normal, c'est nouveau l'école, première fois qu'on n'est plus le centre d'intérêt, tout ça. Mais si ça dure toute l'année, il faut peut-être faire appel à des spécialistes, pour faire passer des tests, tout ça, car il peut y avoir un vrai problème derrière ce silence, non ? soit une maladie, soit un traumatisme (je pensais par exemple à un enfant qui bébé était frappé qd il pleurait, et du coup a peur de s'exprimer. C'est possible, non ?)
pitchoune00069 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 pour en revenir à la question des ENFANTS PRIMO ARRIVANT vous faites erreur. il s'agit d'enfant arrivant d'un pays étranger et n'ayant pas le français comme langue maternelle et ne la parlant pas trés bien ou pas du tout ! donc il y a mise en place de CLIN classe d'initiation pour les enfants primo arrivant on leur apprend la langue française petit à petit. le prof essaye au maximun d'integrer l'èlève dans une classe "normale" des le debut : lors de séances de sport, d'art plastique ou la langue ne joue pas un role primordiale. normalement les enfants primo arrivant y restent seulement un an car il est essentielle qu'ils intègrent au plus vite leur classe. des la rentrée ils ont une double inscription : dans une CLIN et dans la classe de leur age .
Sokona Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 j'ajoute juste cette question (j'vais attendre un peu avant d'en relancer une quinzaine !)- Que faire si un enfant ne parle pas en petite section ? moi je me dis que ce n'est pas rare, c'est normal, c'est nouveau l'école, première fois qu'on n'est plus le centre d'intérêt, tout ça. Mais si ça dure toute l'année, il faut peut-être faire appel à des spécialistes, pour faire passer des tests, tout ça, car il peut y avoir un vrai problème derrière ce silence, non ? soit une maladie, soit un traumatisme (je pensais par exemple à un enfant qui bébé était frappé qd il pleurait, et du coup a peur de s'exprimer. C'est possible, non ?) Non ! Parfois il peut rester muet par timidité et dans ce cas le mieux est de faire intervenir une marionnette par exemple, en général, ça fonctionne. Il ne faut pas attendre toute une année avant d'agir.
schwa Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 pour en revenir à la question des ENFANTS PRIMO ARRIVANT vous faites erreur.il s'agit d'enfant arrivant d'un pays étranger et n'ayant pas le français comme langue maternelle et ne la parlant pas trés bien ou pas du tout ! donc il y a mise en place de CLIN classe d'initiation pour les enfants primo arrivant on leur apprend la langue française petit à petit. le prof essaye au maximun d'integrer l'èlève dans une classe "normale" des le debut : lors de séances de sport, d'art plastique ou la langue ne joue pas un role primordiale. normalement les enfants primo arrivant y restent seulement un an car il est essentielle qu'ils intègrent au plus vite leur classe. des la rentrée ils ont une double inscription : dans une CLIN et dans la classe de leur age . ah merci je savais ce que c'étaient les primo-arrivant mais je ne savais pas quoi mettre en place
laulau66 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Mais il n'y a pas de CLIN dans toutes les communes!Comment s'y prend-on alors?
schwa Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Mais il n'y a pas de CLIN dans toutes les communes!Comment s'y prend-on alors? L'an dernier, une copine qui le passait à Lyon a parlé des CLIN et l'IEN lui a répondu "n'importe quoi mademoiselle, ça n'existe plus, blabla"... donc va falloir trouver un moyen de se renseigner, voir si on peut en parler ou non ! quoi qu'elle avait ptet parlé des CLIS en fait.. ça existe tjs les CLIS ??
juju74 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Oulalala!! tous ces doutes qui existent sur les CLAD, CLIN, CLIS... je pense que les CLIS existent tjrs, en tous cas jamais entendu parler des leur disparition, il y a 2 ans en tous cas j'étais anim dans une école où il y avait une CLIS. Par contre les CLIN, je connais bcp moins, mais je ne crois pas qu'elles aient disparu!! Personne ne bosse dans une école pour pouvoir demander? Pour revenir sur ce que disait laulau66 c'est vrai qu'il n'y a pas de CLIN dans ttes les communes! Je pense que parfois on doit les accueillir dans une classe normale et essyer de trouver une pédagogie adaptée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant