Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Avez-vous une idée de ce qu'on peut utiliser d'autre que des bougies plantées sur un bloc de mousse pour la séance ajouter-retirer ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayer avec des bougies dans des blocs de polystyrène car j'en ai récupéré quelques uns. Sinon ce sera aussi pâte à modeler. Double r tu as réussi a faire la.séquence sur les lapins en une seule séance ? La première séance était vraiment trop simple mais elle a surtout servi a installer la situation pour la suite mais bon ils n'ont pas appris grand chose je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fais la première séance la semaine prochaine, puis les deux autres en une séance la semaine d'après. On aboutira ensuite à l'album à compter Brissiaud sur le 5 puis la maison des nombres en individuel et collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu aussi de regrouper les deux prochaines séances en une. La maison des nombres c'est quoi Chris ? Je n'ai finalement pas fait le livre des.nombres même si j'aurais bien voulu. Peut être plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu aussi de regrouper les deux prochaines séances en une. La maison des nombres c'est quoi Chris ? Je n'ai finalement pas fait le livre des.nombres même si j'aurais bien voulu. Peut être plus tard.

Quand on a fini les séances sur les compléments et décomposition des nombres, on fabrique en collectif la maison du nombre, puis les élèves réinvestissent sur des maisons des nombres en individuel.

Ce sont des maisons en A3 qu'on remplit (pour la phase collective) avec des dominos qui résument toutes les décompositions du nombre étudié.

Par exemple pour le nombre 4, je fais 5 dominos: un avec 1 et 3, un avec 2 et 2, un avec 4 et 0, un avec 0 et 4, un avec 3 et 1.

Je change bien de couleurs à chaque fois, comme çà, les élèves repèrent bien les différents décompositions. ON écrit ensuite en chiffres ces décompositions, en dessous des dominos.

Pour la phase individuelle, j'ai fabriqué des maisons avec des dominos à compléter (A3 plastifiées) et des images à mettre dans ces dominos à compléter.

Je fabrique mes maison en fonction des thèmes du moment: images de sorcières, de loups, de monstres, de noël,etc...

Je cherche si j'ai des photos ou fichiers à mettre ici ;)

edit: je mets la photo du fichier matrice pour la maison du 7

Je te prendrai en photo demain la maison du 4 qu'on a fait en collectif.

J'adapte ces maisons pour les MS aussi.Si tu es intéressée, je t'enverrai celles des MS

maison du 7.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ces maisons Chris. Tes MS s'y retrouvent? C'est complexe comme affichage mais bon ils doivent beaucoup le manipuler donc ça leur parle.

Pour les gâteaux moi j'ai déjà fait grand baton de clipo et bâtonnets de glace ou pâte à modeler / paille ou bâtonnets de glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ces maisons Chris. Tes MS s'y retrouvent? C'est complexe comme affichage mais bon ils doivent beaucoup le manipuler donc ça leur parle.

Pour les gâteaux moi j'ai déjà fait grand baton de clipo et bâtonnets de glace ou pâte à modeler / paille ou bâtonnets de glace.

pour les MS, je ne fais pas les décompositions de suite.

Je les fais en P3 ou P4 de mémoire et pas aussi loin dans les nombres.

Les premières maisons des nombres pour les MS sont justes des maisons avec les différentes représentations des nombres ;)

mais comme çà, ils sont contente, ils ont aussi leurs "maisons des nombres" dans la classe :lol:

maisons des nombres 1 à 4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2015 à 07:08, sandrine66 a dit :

J'avais essayer avec des bougies dans des blocs de polystyrène car j'en ai récupéré quelques uns. Sinon ce sera aussi pâte à modeler. Double r tu as réussi a faire la.séquence sur les lapins en une seule séance ? La première séance était vraiment trop simple mais elle a surtout servi a installer la situation pour la suite mais bon ils n'ont pas appris grand chose je pense.

Pour les lapins

j'ai fait en 2 fois :

1- installation la situation comme tu as fait, avec la comptine et lapins en papier au bout de mes doigts puis les jetons (je n'ai pas confectionné de lapins, trop de temps pour si peu d'utilisation) dans les boites à œufs (une boite de 10 coupée en long), puis dessins seuls et validation d'un dessin simple (un élève sur 6 a fait les cases toutes simples), puis j'ai montré de cartes du jeu mémory et ils devaient installer correctement le bon nombre de lapins dans la boite puis les dessiner dans la grille de 5 cases avec un vellada, en les plaçant à partir de la gauche. bref c'est la page 50-51

2- j'ai mixé problèmes de lapins et le jeu du lapin, je ne vois pas la différences entre les 2 en fait si ce n'est le matériel.

J'avais le jardin (une feuille avec 5 photos de salades) et au verso le jardin sans salades) les autres lapins étaient dans leur terrier (sous un couvercle de boite à œufs). Ils devaient trouvé les lapins qui jouent puis inversement ceux qui dorment. Ensuite ils ont eu la fiche page53

Ils écrivaient le nombre sur leur ardoise à craies.

La semaine prochaine je fais la même chose mais avec le livre à calculer de brissiaud (ils doivent trouve le nombre caché d'animaux pour faire 5 en tout) puis je leu donnerai une 2ème fiche (je la joins)

C’est limite trop facile pour mes élèves, yen a qu'une qui recompte pour faire 5 les autres ne réfléchissent même pas, je les vois écrire direct le bon nombre sur leur ardoise.

Cette semaine, je vais faire les mathoeufs car j'ai enfin reçu la boite :yahoo:

donc pour l'instant :

1- manipulation libre puis réalisation de 6MO en choisissant 6 modèles,

2- puis réalisation de 6 MO différents dans modèle et coloriage exact de ces 6 MO

Je ferai les séances de la P1 la semaine suivante et commencerai les toises, et longueur (je ne ferai pas les crayons)

Je travaille aussi les tableaux à double entrée en ateliers libre, ya plein de puzzles en bois en classe et j'ai trouvé aussi tout un tas de cartes à classer, c'est plus difficile car il faut trouver les cartes qui se placent en haut en ligne et celles qui vont à gauche en colonnes.

fiche 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gâteaux moi j'ai déjà fait grand baton de clipo et bâtonnets de glace ou pâte à modeler / paille ou bâtonnets de glace.

ah oui j'ai des clipos, donc une petite plaque clipo et des bâtonnets de glace planter dedans ca tient ?

chris très intéressant tes maisons de nombres !!

une idée que je garde sous le coude !! (peut-etre en fin d'année qd on verra le signe +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...