Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

J'ai amélioré mes séances sur le partage en ajoutant un travail écrit après chaque partage.

1- une fois que le partage des 18 marrons est fait entre les élèves, ils dessinent sur la feuille commune leurs marrons dans les paniers et écrivent le nombre de marrons qu'ils ont chacun.

2- Après chaque partage entre les playmo (dans des barquettes) ils dessinent le partage sur la bande correspondante et écrivent le nombre dans chaque panier

3- feuille eval je découpe et partage les bonbonnes dans les sacs.

Je joins la feuille pour l'étape 2, qui n'est pas une éval mais une manipulation individuelle.

Je colle au dos de cette feuille les consignes de la séance 1 et 2 pour les parents.

période 1 les paniers individuels.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s'est bien passé, j'ai fait la fiche éval auj, tout est validé, ils ont trouvé cela limite trop facile ...

faut dire que j'ai de sacrés bons élèves !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici ma fiche sur les partages en pdf... désolée je n'étais pas revenue sur la page depuis que j'avais posté ma fiche.

J'ai distribué des gommettes à mes élèves (entre 19 et 25 mais ni 20 ni 24).

fiche partage.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de préparer la prochaine période et je me penche sur la situation des lapins.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de la situation" Les petits lapins", je parle de la séance p:50. Apprendre la comptine, oui mais passer une séance sur placer les jetons je ne vois pas trop où est l'apprentissage. Ils savent déjà le faire non?

Par contre, tout ce qui suit: "Problèmes de lapins " et " le jeu des lapins" me semblent très intéressants.

Pensez-vous comme moi ou est ce que je suis passée à côté de quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de préparer la prochaine période et je me penche sur la situation des lapins.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de la situation" Les petits lapins", je parle de la séance p:50. Apprendre la comptine, oui mais passer une séance sur placer les jetons je ne vois pas trop où est l'apprentissage. Ils savent déjà le faire non?

Par contre, tout ce qui suit: "Problèmes de lapins " et " le jeu des lapins" me semblent très intéressants.

Pensez-vous comme moi ou est ce que je suis passée à côté de quelque chose?

Je pense souvent la même chose, dans ce livre certaines choses me semblent super simples, mes élèves le font en me disant "oh trop fastoche ..."

Donc je pense que je vais combiner avec problèmes de lapins. (déjà les feuilles c'était hyper faciles pour eux, j'ai du leur proposer autre chose ensuite), je rajoute aussi des choses que je trouve dans un autre bouquin (magnard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'abstraction c'est très important, attention de ne pas bruler les étapes sous prétexte que cela semble simple et facile.

La situation des arbres ou des lapins est très importante.

Il y a 5 ans, qd j'ai commencé, j'ai trouvé aussi ces situations très simples et je suis vite passée à la suite.

Et puis, au CP, qd on commence les situations de jetons dans la boite, pour certain ce n'est plus si simple. Du style "je mets un jeton dans la boite, je veux qu'il y en ait 4, combien j'en rajoute ?" Cette situation n'est pas réussie à 100% car en GS, l'abstraction n'a pas été assez travaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je combine les séances autour des lapins en une en général.Mais j'ai un bon niveau de GS.

+1 et je rajoute un temps avec le livre à calculer de retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je combine les séances autour des lapins en une en général.Mais j'ai un bon niveau de GS.

+1 et je rajoute un temps avec le livre à calculer de retz

Oui moi aussi , je viens de faire les "4 perroquets" pour compléter "4 feuilles sur un arbre".

J'en ferai de même pour le 5.

Par contre, impossible de retrouver le jeu de fiches qui allaient avec...Je les avais achetées pourtant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je pense faire en collectif l'apprentissage de la comptine et les jetons puis en dirigé le problème des lapins.

J'ai aussi imprimé les fiches style Brissiaud trouvées sur le site de Charivari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...