doubleR Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 J'ai utilisé cette fiche pour clore la séquence sur les lapins. Merci à celle qui l'a créée! C’est moi qui est mis cette fiche, mais je l'ai trouvé ailleurs. juste un truc à modifier : il y a deux fois 3 lapins à l’extérieur, donc j'ai rajouté un point pour faire 4 lapins plutot.
rachel Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 A la suite j'utiliserai halli galli et la maison du nombre 5( d'abord construite en collectif puis en individuel) Pour ajouter-retirer, j'ai utilisé pâte a modeler et bougies d'anniversaire ou bâtons d'allumettes Je les prépare à l'avance sur des sous-mains à pâte à modeler et je les ai conservés pour ma dernière rotation demain dans un coin de la classe Rachel, ici aussi, j'ai un enfant de GS très très bébé qui en est au même stade que ton élève.... Il a en plus de ses difficultés en numération ou connaissance des lettres un très gros défaut de langage... J'en avais un peu discuté vite fait avec la maman avant les vacances de la toussaint mais j'ai remis un mot dans le cahier aujourd'hui car son comportement très immature en classe recommence (alors que ça évoluait un peu dans le bon sens depuis octobre...) Je vais mettre en place un ppre je pense car je ne pense pas que les parents soient conscients de ses réelles difficultés... Hier pour les compléments a 5 ça a été très difficile... Ma petite n'a pas de défaut de langage et parle même beaucoup mais rarement dans le sujet du moment, très centrée sur elle -même. Effectivement, je pensais voir les parents pour leur soulever les difficultés, je vais rédiger un écrit, voire un PPRE. Merci
mava3 Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème) Vous les prenez en soutien? (enfin apc) Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider?
fifine59 Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 J'ai utilisé cette fiche pour clore la séquence sur les lapins. Merci à celle qui l'a créée! Pour Ajouter retirer, j'utilise de la pâte à modeler et des bâtonnets qui me servent en numération. Pas de rotation pour moi désolée, j'en ai 9 avec des CP. J'ai une petite fille en GS qui ne reconnait que le 1 en écriture chiffrée, ne dénombre pas au delà de 3. Je suis dépitée, je ne sais pas quoi lui proposer pour qu'elle progresse. Je précise qu'elle est très bébé, c'est surement lié. On a joué au mémory , aux dominos, on a fait les comptines de Vers les maths, je la sollicite pour aller chercher 3 crayons, 2 feutres, on joue avec les doigts, bref, je n'ai plus d'outils ds ma musette.... Merci! Moi aussi j'en ai qui ont pas mal de difficulté dont celles dont vous parlez Chris et toi. J'ai commencé le décloisonnement en MS pour la numération juste avant les vacances + PPRE avec un support d'idées de jeux pour la maison (si besoin, envoyez moi un MP et je partage ) J'ai trouvé sur le net cette fiche là pour les lapins, je fais la manip d'ici 1 à 2 semaines : http://www.titline.fr/alecole/documents/gs/maths/gs-décomposer-5-lapins.pdf
silmalia Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème) Vous les prenez en soutien? (enfin apc) Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider? 4 ans de GS/CP et c'est la première année que je prends en soutien des élèves de GS dès la période 2. Comme vous, ils comptent à moins de 5, parlent peu, et ne comprennent pas les consignes, ni quand un adulte leur parle. J'en ai un qui ne fait que suivre les autres, quand j'appelle un par un les enfants d'un groupe (j'ai 13GS, et des groupes de besoin donc différents ts les jours), si les copains d'à côté se sont levés, il suit ... J'ai donc pris 4 GS en APC, sur le langage, avec pour but création d'un album écho. Malheureusement j'ai une super angine donc arrêtée toute la semaine, du coup pour l'instant on a fait que la séance où on prenait les photos.
rachel Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème) Vous les prenez en soutien? (enfin apc) Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider? Je n'arrive pas à me dégager du temps pour l’instant car j'ai des CP en difficultés aussi, et je fais APC avec eux en priorité. Quand les CP seront un peu plus autonomes, j'aurai plus de temps pour les GS: je ne peux pas faire autrement , je ne sais pas me couper en plusieurs morceaux :idontno:
Mimipouce Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 Concernant la décomposition du 5 j'ai tenté halli galli après les lapins... Une catastrophe ! Sur les deux groupes que j'ai fait passer seuls'trois ou'quatre élèves y sont arrivés ... Pou quelques élèves, avant de jouer avec la vraie règle, on a fait plus simple : ils posent devant eux leurs cartes et trouvent ce qui fait 5 avec 1 ou 2 cartes et fruits identiques dans leurs cartes, puis ils cherchent avec une carte à eux et une chez un copain.
fifine59 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème) Vous les prenez en soutien? (enfin apc) Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider? 4 ans de GS/CP et c'est la première année que je prends en soutien des élèves de GS dès la période 2. Comme vous, ils comptent à moins de 5, parlent peu, et ne comprennent pas les consignes, ni quand un adulte leur parle. J'en ai un qui ne fait que suivre les autres, quand j'appelle un par un les enfants d'un groupe (j'ai 13GS, et des groupes de besoin donc différents ts les jours), si les copains d'à côté se sont levés, il suit ...J'ai donc pris 4 GS en APC, sur le langage, avec pour but création d'un album écho. Malheureusement j'ai une super angine donc arrêtée toute la semaine, du coup pour l'instant on a fait que la séance où on prenait les photos. Ton idée d'album écho me plaît bien Peux - tu nous en dire plus? Merci d'avance Ps : je ne veux pas détourner le post de son sujet bien sûr...
Sonja Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Je viens de terminé la séance des petits lapins en passant par toutes les étapes du Vers les Maths. J'ai donné aux élèves la fiche citée plus haut: http://www.titline.fr/alecole/documents/gs/maths/gs-décomposer-5-lapins.pdf 2 GS sur 14 ne sont pas à l'aise avec celle-ci. Du coup, je vais reprendre la manipulation avec eux et je leur donnerai l'autre fiche (celle avec les petits lapins représentés par des points car elle me semble plus facile). Pour les autres, je passe à la décomposition du 5 dans d'autres contextes dont le jeu halli- galli déjà cité.
Sonja Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 J'ai aussi 2 élèves de ce type, incapables de réciter la comptine au delà de 2 (plus 2 autres élèves qui ne parlent pas mais ça c'est un autre problème) Vous les prenez en soutien? (enfin apc) Sinon vous arrivez à trouver quand des moments pour les aider? Je n'arrive pas à me dégager du temps pour l’instant car j'ai des CP en difficultés aussi, et je fais APC avec eux en priorité. Quand les CP seront un peu plus autonomes, j'aurai plus de temps pour les GS: je ne peux pas faire autrement , je ne sais pas me couper en plusieurs morceaux :idontno: C'est pareil pour moi en ce que concerne les APC... Pas facile de trouver les temps pour tous!
doubleR Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Je vais faire ajouter retirer avec les gâteaux (p70) mais je vais travailler avec le nombre 6, car la page d’après c'est tout de suite les nombres de 5 à 10. Je vais d'abord faire l’activité avec les bougies (je vais prendre des clipos et bâtonnets ou alors de la pâte à modeler) Puis dans la même séance je vais leur donner les cartes avec des ronds sous velleda avec un feutre, à eux de barrer ou de dessiner des ronds pour faire 6. Je vais numéroter les fiches et les faire tourner entre les élèves. Voilà les cartes points si cela vous intéresse. Sur le reste de la semaine, je pense que je vais travailler sur comparer des collections et réaliser une collection ayant le même nombre d'objets qu'une autre, en restant dans un domaine numérique jusqu'à 6. je vais m'inspirer du magnard avec les paquets de la pie pour ceux qui l'ont (p75) Je pense aussi que je vais faire la tour la plus haute ? vu sur le super site primaths : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/ouestlaplushaute.html comme ca ca fait retravailler les comparaisons de hauteur en plus p70 ajouter retirer cartes.pdf
oussouye Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Merci beaucoup pour ces idees supplémentaires. J'attends le livre Magnard que j'ai commandé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant