Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Sandrine, ne t'inquiète pas, ce n'est pas la référence à suivre absolument. En début d'année comme je débutais, j'ai tout suivi à la lettre puis je m'en détache de plus en plus, ca me donne une idée pour une certaine programmation.

Je n'ai pas fait les formes durant cette période 4 (qui se finit vend pour nous) car je n'aime pas trop la séance proposé par acces , j'ai trouvé un jeu de loto où il faut verbaliser. C’est quoi le jeu du robot ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je m'inquiète car je n'ai pas assez avancé en maths. J'ai juste rajouté deux seances sur plus que moins que du ermel sinon je suis le fichier. Et de la période quatre je n'ai fait que les maillots bande numérique que je finis mardi et vendredi aprem pas de maths. Je spuis a mi temps donc j'avance forcément moins vite mais ma collègue a juste fait les tangrams cette période et une fiche sur associer quantité et écriture chiffree jusqu'à dix. Pas de manipulation.en numération donc ceux qui savent ben c'est bon les autres ont peu progresser je trouve (je m'en suis rendue compte avec mon fils et eleve qui reconnaît de 1 à 8 sauf le six... donc un peu inquiète) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, je reprends les nombres de 1 à 5 puis 10 sur la première partie de la période 1. Les élèves ne sont pas tous au même niveau, surtout cette année où des élèves sont arrivés de différentes écoles. En fin de la période 1 on est à 20. Donc aucune inquiétude à avoir, ce n'est pas parce que je n'ai pas fini le Vers les maths, que mes élèves seront en retard en CP (l'avantage de la GS/CP !).
Cette année, beaucoup de GS et des CP en grosses difficultés, du coup j'avance moins vite et je fais sauter pas mal de séances d'ACCESS. Sauf les maillots, celle là j'adore et les élèves aussi, on a des petits maillots numérotés que je mets sur un banc, ils font la queue leu leu et tirent chacun leur tour dans mon chapeau un nombre à retrouver.
Par contre, la reconnaissance visuelle des nombres est indispensable à mes yeux. Et associer la quantité dénombrée au nombre correspondant. Ceux qui n'y arrivent pas, je les prends en APC pour faire des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse!

Le jeu des maillots n'a pas transcendé les foules dans ma classe ... mais bon c'est sympa quand même. Je vais continuer de voir quelles sont les séances indispensables et celles que je peux zapper.

Pour l'APC je les prends déjà en phono (y a du boulot aussi pour certains!) une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, oussouye a dit :

Je peux envoyer la séance si tu es intéressée...

Bonsoir, si tu parles du jeu des robots, ça m'intéresse aussi ! Merci !

Vous parlez pas mal du jeu des maillots, vous faites aussi "plouf dans l'eau" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes élèves aiment bien le jeu des maillots où il faut additionner 2 dés et accrocher des pinces à linge sur sa bande. (page164)

Je ne sais pas si je vais faire les circuits, les parcours .. et pas de Trax en classe. par contre j'ai une petite boite où l’enfant doit reconstruire des parcours selon un modèle, mais une seul boite et c'est en autonomie.

167643.jpg?Archive=195706891398&File=167

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/28/2016 at 1:28 PM, doubleR said:

Moi mes élèves aiment bien le jeu des maillots où il faut additionner 2 dés et accrocher des pinces à linge sur sa bande. (page164)

Je vais commencer ce jeu cette semaine et je me demandais pour les élèves en difficulté quelles adaptations proposées? Est-ce que faire une bande avec les nombres de 3 à 12 dans l'ordre par exemple pourrait aider plutôt qu'ils soient mélangés? Qu'est ce que vous en pensez?

(je proposerai le jeu en autonomie la semaine pro lors de mon inspection du coup je veux que ce soit carré :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

En préparant ma prochaine période, je comptais redémarrer avec la séquence sur le tracé à la règle mais j'ai été prise d'un petit doute et j'ai vérifié les programmes concernant l'utilisation de la règle et on en parle nulle part. D'un autre côté, je trouve ça important qu'il sache utiliser une règle notamment pour le CP. 

Que faites-vous dans vos classes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fais aussi car je trouve que c'est un savoir faire important pour la suite et il faut savoir aussi être réaliste et ne pas forcément "coller" au programme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...