Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Moi, je l'ai fait...

- dessin libre avec des traits à la règle

- joindre des gommettes

- Reproduire des dessins

- Relier des points dans l'ordre

Ca fonctionne plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait aussi.

Dessin libre de traits à la règle, joindre des gommettes et repasser sur un dessin en pointillés. Il reste à reproduire un dessin. Ça a bien fonctionné. 

J'ai une élève qui positionnait bien sa règle mais ne "collait" pas le crayon contre celle ci. Je lui ai dit que le crayon et la règle étaient amoureux, et qu'il était toujours l'un contre l'autre. Et depuis elle y arrive très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 17/08/2014 à 07:58, Etoile1 a dit :

Un livre à compter, quelle que soit la méthode suivie (accès, Dominique Valentin ou autre) ça te prend du temps. Chaque fois que j'en ai construit en classe, ça m'a pris une période entière.

Il y a tout le travail de reconnaissance des chiffres, d'autres écritures, de collection témoin, de construction de collections qui vont accompagner chaque page... Sans compter toute la partie technique : organisation des pages, rangement dans l'ordre, réalisation au brouillon...

Une année, avec des MS on l'a quasiment construit sur l'année entière.

Vieux sujet mais je me permets de te citer car je pense me lancer dans la création d'un livre à compter pour la prochaine période.
Aurais tu un modèle de ce que tu as fait (niveau matériel, format etc) ? Quelles ont été les différentes étapes ? Et cela t'a t il semblé pertinent pour tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'étais lancée dans la création d'un livre à compter sur l'année. Cela nous a semblé long et j'ai trouvé cela un peu chronophage . Je pense qu'il vaut bien en faire un pour la classe où tout le monde participe.

Lorsque tu t'engages dans un livre à compter individuel, tu as des élèves qui sont plus lents , ou parfois absents ce qui fait que certains sont en décalage dans la réalisation du livre.

Il vaut mieux partir d'un thème et voir avec les élèves qui prend en charge quelles tâches ( dessin des collections, écritures...), ce qui ne t'empêche pas de travailler en ateliers l'écriture, la construction de collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanny_ a dit :

Vieux sujet mais je me permets de te citer car je pense me lancer dans la création d'un livre à compter pour la prochaine période.
Aurais tu un modèle de ce que tu as fait (niveau matériel, format etc) ? Quelles ont été les différentes étapes ? Et cela t'a t il semblé pertinent pour tes élèves ?

Je viens de trouver ton message, et j'ai lu aussi dans l'autre fil.  Je cherche si j'ai encore et je te dis.

Pour les étapes, je lis des albums à compter, il y a tout un tas de titres, j'aime bien pour les MS-GS : 10 petits amis déménagent (tu peux exploiter la décomposition du 10 avec les GS), les souris qui savaient compter jusqu'à 10 (c'est une des suites des 3 souris peintres), 10 petites graines, tu peux partir aussi de La chenille qui fait des trous, de La moufle... il existe des tas d'albums.

Avant de travailler sur le livre à compter, en général je travaille sur la bande numérique de la classe pour qu'ils apprennent à la lire dans tous les sens, à comprendre comment elle se construit. J'utilise le jeu de la bande numérique du site maternailes. Ensuite on construit la bande numérique ensemble en atelier, petit bout par petit bout. Ou si ça a été suffisamment clair, je fais une fiche pour associer les différentes représentations du nombre.

Je n'utilise pas accés en maths, mais je crois qu'il y a une séquence sur "fabriquer le livre des nombres". J'ai jamais fait, mais en préalable à la construction du livre à compter, ou à dénombrer, je crois que ça peut être intéressant de fabriquer un livre qui regroupe les représentations des nombres de 1 à 10. Si tout le monde n'en a pas besoin, tu peux te réserver ça pour du travail en APC avec seulement ceux qui en ont besoin.

Ensuite, je passe à l'album à dénombrer, individuel pour ma part, parce que tout le monde ne dénombrera pas aussi loin.

Et là, tout dépend de ce que tu veux en faire, si tu veux un joli truc avec des productions plastiques ou si tu veux seulement travailler en maths.

Je file chez mon garagiste et en rentrant je cherche ce que j'ai encore dans l'ordi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...