Sand-87 Posté(e) 17 avril 2016 Partager Posté(e) 17 avril 2016 Séance faite aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aenor Posté(e) 18 avril 2016 Partager Posté(e) 18 avril 2016 Le 3/4/2016 à 12:13, céliness a dit : Je vais commencer ce jeu cette semaine et je me demandais pour les élèves en difficulté quelles adaptations proposées? Est-ce que faire une bande avec les nombres de 3 à 12 dans l'ordre par exemple pourrait aider plutôt qu'ils soient mélangés? Qu'est ce que vous en pensez? (je proposerai le jeu en autonomie la semaine pro lors de mon inspection du coup je veux que ce soit carré ) J'ai fais ce jeu en dirigé lors d'une inspection... j'avais prévu des aides : jetons et bandes numériques. L'inspecteur a dit que c'était une bonne chose.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 30 avril 2016 Partager Posté(e) 30 avril 2016 Je vais faire à 2 pour faire 10 (page 188). Quand, dans l'étape 3, on dit que l'enfant écrit la décomposition qu'il trouve à chaque fois, comment doit-il l'écrire ? Sous la forme d'une addition ? sous la forme de 2 nombres de 2 couleurs entourés (pour bien les séparer ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
oussouye Posté(e) 30 avril 2016 Partager Posté(e) 30 avril 2016 Pour ma part je leur fais dire et écrire "et" au lieu de + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 30 avril 2016 Partager Posté(e) 30 avril 2016 donc ils écrivent par ex : 2 et 8 Tu leur fais utiliser les 2 couleurs pour écrire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
oussouye Posté(e) 30 avril 2016 Partager Posté(e) 30 avril 2016 Non mais C une bonne idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Biquette75 Posté(e) 2 mai 2016 Partager Posté(e) 2 mai 2016 Le 26/03/2016 à 07:52, chris83 a dit : oui j'ai fait ces séances.J'ai modifié le déroulement et on a abouti sur des affiches construites pour la classe pour résumer un peu les propriétés de chaque forme Chris, tu peux en dire plus sur ce que tu as fait autour des carrés, triangles et rectangles STP? Oussouye tu avais évoqué un jeu je crois ? Double R, j'ai aussi un jeu de loto (avec cercle, carré rectangle, triangle ovale losange) qui vient du site "dessine moi une histoire". C'est le même genre que tu as ? Avec les nouveaux programmes, je crois qu'il ne faut plus évoquer losange, ni ovale. Mes élèves pourraient tout à fait travailler ces 2 formes là mais bon, je vais certainement être inspectée alors pas envie de me faire taper sur les doigts si je vais trop loin. Vous faites comment ? merci pour vos avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 3 mai 2016 Partager Posté(e) 3 mai 2016 Alors cette année, on est parti avec une boîte par binômes remplie de formes qu'on a triées. Ensuite, ils ont du expliquer leurs critères de tri => propriétés des formes => affiches Puis ils ont cherché dans les catalogues, affiches, etc... ces formes, puis les ont collées( quelques-unes) sur les affiches Ensuite, on a fait une séance de challenge découpage pour ces formes particulièrement. fiche éval du Accès. Et l'année prochaine, je finirai par la fabrication de ce livre, qui avec les formes, créent tout plein de dessins: animaux, etc... Il est super visuel. http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/petits-papiers-mila http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fhomesweetmome.files.wordpress.com%2F2013%2F01%2Fphoto1362.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fhomesweetmome.net%2F2013%2F01%2F23%2Flabonnement-titoumax-les-petits-papiers-de-mila%2F&h=956&w=1275&tbnid=qhgHmfuwjHnbSM%3A&docid=9aPHzRbtbIdJBM&ei=p_MoV7S-NarYgAbc4LnYBQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4785&page=1&start=0&ndsp=30&ved=0ahUKEwj0rZH_yb7MAhUqLMAKHVxwDlsQMwghKAIwAg&bih=736&biw=1525 http://nounoulabricole.centerblog.net/123-livre-les-petits-papiers-de-mila?ii=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 3 mai 2016 Partager Posté(e) 3 mai 2016 Chris, c'est chouette ! je voulais aussi partir du tri de formes mais je n'ai pas assez de formes différentes j'ai le même matériel que toi mais juste des grands et des petits carrés, des grands et petits rectangles et une sorte de rectangle, du coup le tri aurait été vite fait. En fait je me suis rendue compte lors de la 1ère séance en septembre qu'ils connaissaient déjà ces formes et leurs propriétés. par contre je n'ose pas donner la fiche accès j'ai peur que se soit plus difficile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Biquette75 Posté(e) 3 mai 2016 Partager Posté(e) 3 mai 2016 merci Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roserouge100 Posté(e) 19 mai 2016 Partager Posté(e) 19 mai 2016 Pour les partages inéquitables page 182, êtes vous d'accord avec moi pour les compétences s'il vous plaît ? Domaine : Construire les outils pour structurer sa pensée, les nombres. Compétence : Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. Objectif : Résoudre des problèmes de quantités, partager inéquitablement une collection de 10 objets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 19 mai 2016 Partager Posté(e) 19 mai 2016 oui je pense que çà suffit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant