Aller au contenu

les maths en gs avec acces editions


Messages recommandés

Comme, c'est ma première GS, j'ai bien envie de faire confiance à sa programmation puis j'adapterai enf fonction des élèves....les activités de fin d'année me paraissent difficile mais bon j'arrive de PS donc je ne réalise peut-etre pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je lui reproche surtout c'est de passer de 5 à 10 brutalement en période 2...(p 72)

en général je révise la numération de 1 à 5 en période 1 en m’attardant sur chaque nombre (former/compter/compléter des collections)puis complément à 5 systématisé en période 2 avec numérations jusque 7, ensuite je continue tranquillement jusque 10 en période 3 et 4, avec un maximum de situations problèmes tout au long de l'année...

Nous travaillons la comptine numérique jusque 30 bien sûr, mais je ne dépasse pas 10 pour le travail sur les nombres (et d'après ma collègue de CP les enfants ont réellement bien compris la numération et avalent sans problème le programme de CP. Quand j'en vois certains qui font dénombrer des grandes collections je ne vois pas l'intérêt puisqu'en CP on leur dira de ne pas le faire mais au contraire de faire des groupes de dix pour ne pas se tromper...)

donc avec ce bouquin soit je décale les activités de numération soit je zappe si j'estime que ce n'est pas utile...(ou alors je fais certaines activités avec un groupe d'élèves plus performants)

Sinon c'est vraiment un bon outil, plein de manipulations et activités intéressantes. tout dépend du milieu dans lequel tu enseignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre " - Lire et écrire les nombres 10 et 20" entre parenthèses dans ma prog....pour les activités, j'adapterai les quantités au niveau des élèves"...

Merci de confirmer mes doutes...

Le milieu, c'est mixte mais plutôt vers les "CSP ++"....mais on a des familles plus en difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il n'y a pas grand chose pour "se repérer dans l'espace"...Tu as ajouté des choses ?

J'ai inversé "

- Se repérer dans un quadrillage

- Suivre, décrire et représenter un parcours

histoire de pouvoir aller plus loin dans les quadraillages sij'ai le temps...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je l'ai utilisé cette année et c'est sûr que je n'ai pas tout fait.

J'ai également travaillé les nombres de 5 à 10 entre temps. Par contre je suis allée jusqu'à 20, je pense que c'est bien qu'en début de cp ils aient déjà vus ces nombres car pour avoir fait du cp, on avance très vite dans le programme.

Il faut rajouter tout ce qui concerne les tableaux à double entrée, repérage dans un quadrillage...

La partie sur le tangram va un peu loin je trouve : faire une figure avec la silhouette est impossible pour un enfant de cet âge, déjà moi j'ai du mal...

Toutes les petites activités à faire en coin regroupement sont très bien je trouve.

Franchement il est chouette ce bouquin, après c'est sûr que l'approche des nombres est un peu rapide : les nombres de 10 à 20 sont vus d'un coup (celui des ms est fait pareil avec les nombres de 5 à 10).

Voilà mon avis,

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nombres jusque 30, sont vus régulièrement depuis le début de l'année lors des rituels (écrire le nombre correspondant au jour, compter et écrire le nombre de présents, d'absents...). je ne fais pas de dirigés en petits groupes, je trouve plus important de savoir calculer sur les nombres, connaître les doubles, trouver le complément jusque 10(ou 12 quand on utilise des jeux avec deux dés)

en revanche en période 5 je fais des dictées de nombres jusque 20 sur l'ardoise (parfois en classe entière comme au CP!) avec utilisation de la bande numérique individuelle (je trouve très important qu'ils sachent utiliser la bande numériques avant d'entrer au CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il n'y a pas grand chose pour "se repérer dans l'espace"...Tu as ajouté des choses ?

J'ai inversé "

- Se repérer dans un quadrillage

- Suivre, décrire et représenter un parcours

histoire de pouvoir aller plus loin dans les quadraillages sij'ai le temps...:blush:

pour les formes et grandeurs je travaille dès le début de l'année avec les tangrams parce que ça permet de les mettre ensuite en ateliers semi-autonomes et ils aiment beaucoup ça.Je garde le "domino des longueurs" pour la période 3 quand même. En fait dès la ms les enfants sont capables de poser les formes sur un modèle à la même échelle avec les pièces dessinée(niveau 1), ensuite je passe aux silhouettes avec la solution en plus petit comme page 109(niveau 2), ensuite silhouette au recto, et solution au verso à la même échelle(niveau 3 (l'enfant s'entraîne sur la solution puis retourne la fiche et pose les pièces. comme il ne peut plus regarder il doit mémoriser la position des pièces... c'est un très bon exercice...)

Pour chaque niveau l'enfant valide un brevet, et comme ça chacun avance à son rythme, certains sont au niveau 3 en novembre, d'autres y arrivent en mai...

pour les quadrillages je commence par travailler sur un "logix" que j'ai fabriqué, d'abord avec 6 cases, puis 9 cases... et du coup toutes les notions de quadrillages passent comme une fleur, je ne fais aucun dirigé dessus, plutôt des activités collectives au début, et des situations de classes qui demandent d'utiliser un tableau à double entrée.

je travaille assez souvent en grand groupe (ou demi classe) en GS (cf site "yvan pédago") et je trouve qu'on gagne un temps fou, ensuite je reprends en petit groupe avec les élèves qui n'ont pas bien compris.

Va voir son site si tu débutes en gs, je le trouve très intéressant et je m'en inspire beaucoup dans mon fonctionnement de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca consiste en quoi le "logix"....j'ai vu qu'il y a des tableaux à double entrée mais plus précisement ?

Yvan pedago, il m'épate avec tous ses tableaux de compétences au mur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je mets la plupart des tableaux sous forme de fiche de suivi individuelle dans un petit cahier de brevets. Il faut pas mal de matériel (j'en ai fabriqué beaucoup moi même) mais quand ça tourne c’est vraiment une super ambiance de classe.

le logix est un jeu du commerce en fait mais tu peux trouver un logix ici http://nat.pagesperso-orange.fr/espace/index.html

sauf que moi pour débuter je donne une fiche modèle un peu plus petite que la fiche élève avec des animaux placés à l'intérieur et les enfants doivent placer des petites images dans leur fiche "maison" vide... pour moi ils ne peuvent décoder les fiches proposées sur le site que quand ils savent "placer comme sur le modèle" (j'ai ajouté une étape intermédiaire qui permet de jouer dès la ms en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En vous lisant, j'ai bien envie d'investir aussi ... le pb étant que j'ai très peu de matériel dans ma classe et pas de budget pour en acheter ... :sad:

Une petite question concernant les Mathoeufs, sont-ils souvent utilisés dans le fichier ??? Je pensais les fabriquer moi-même mais sur le site de Moustache, je n'ai trouvé "que" des mathoeufs tout faits alors que je pensais que c'était un jeu d'assemblage (je ne connais pas ce jeu) ???

J'ai compris qu'on pouvait en fabriquer, combien en faudrait-il pour une douzaine d'élèves ??? ou au moins pour un atelier de 5 élèves ??? Merci de m'éclairer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En vous lisant, j'ai bien envie d'investir aussi ... le pb étant que j'ai très peu de matériel dans ma classe et pas de budget pour en acheter ... :sad:

Une petite question concernant les Mathoeufs, sont-ils souvent utilisés dans le fichier ??? Je pensais les fabriquer moi-même mais sur le site de Moustache, je n'ai trouvé "que" des mathoeufs tout faits alors que je pensais que c'était un jeu d'assemblage (je ne connais pas ce jeu) ???

J'ai compris qu'on pouvait en fabriquer, combien en faudrait-il pour une douzaine d'élèves ??? ou au moins pour un atelier de 5 élèves ??? Merci de m'éclairer :wub:

J'ai fabriqué le matériel des mathoeufs pour ma classe de l'année dernière. il me reste le fichier dans l'ordi (il y a le corps, le noeud papillon, les chaussures, les cheveux et le pantalon avec les différentes couleurs : il ne te suffirait plus qu'à imprimer en nombre d'exemplaire nécessaire) Si tu le souhaites je te l'envoie par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...