Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Euh..... C'est quoi ce conseil????

Pour ma part, les affichages sont faits à l'ordinateur, en script, parce que c'est ainsi dans les livres, et c'est ce type d'écriture qu'ils ont dans leur manuel.

L'écriture cursive sert uniquement pour l'écriture manuelle (cahiers, messages, tableau), et c'est ainsi que je m'en sers.

Conclusion: pour tous les affichages durables, script à l'aide de l'informatique.

Pour les affichages faits avec eux et donc à la main: cursive.

Bein oui mais dans ce cas quand tu fais une affiche avec le texte de lecture (au feutre noir) tu écris à la main mais c'est destiné à être lu ... alors script ou cursive lol

En début d'année : script, comme dans le livre... comme dans tous les livres, journaux, magazines, tous types d'écrits.

Après, si les enfants ont un livre avec le texte en sript, tu peux l'écrire sur l'affiche en cursif, cela fait travailler la correspondance entre les écritures.

Donc si je comprends bien (et c'est aussi ce qui me semblait le mieux) tous les affichages en script (on peut parfois mettre les deux écritures je suppose) que ça soit fiche de sons, référentiel etc ... et seulement pour l'écriture en tableau en cursive ?

Oui, avec un bémol pour les fiches de sons, sur lesquelles tu peux mettre les graphies du son concerné dans les différentes écritures.

et bien je ne dirai pas mieux sauf + 1 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki

moi j'aurai pas ce type de tableau aimanté, j'crois que je vais simplement utilisé le tableau classique à craie et voir comment je peux mettre ça en place. Merci pour ces petites idées

Moi je n'ai pas "de pochette multi usages" aussi. J'ai plastifié une feuille A4 sur laquelle il y a un cadre date (il faut mettre le jour de la semaine, la date de ce jour, le mois et l'année), la météo, et la saison. Avec des étiquettes les jours, des nombres et le saisons plastifiés aussi.

Pour les étiquettes météo j'ai prise celles du site de Moustache qui sont très jolies....

http://jt44.free.fr/

Pour que çà tienne de la patte à fixe (qui tient moins bien en fin d'année)

C'est dans les responsabilités. Après avoir placé les bonnes étiquettes, l'élève responsable dicte la date à la maîtresse qui l'écrit en gros à la craie au tableau.

je mets mon document : rien de transcendant!!! :lol: Juste pour montrer.

Il faut l'écriture cursive standard.

édit : j'ai modifié mon fichier, c'est bon la date et les étiquettes ne dépassent plus!

calendrier_affichage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki

moi j'aurai pas ce type de tableau aimanté, j'crois que je vais simplement utilisé le tableau classique à craie et voir comment je peux mettre ça en place. Merci pour ces petites idées

Moi je n'ai pas "de pochette multi usages" aussi. J'ai plastifié une feuille A4 sur laquelle il y a un cadre date (il faut mettre le jour de la semaine, la date de ce jour, le mois et l'année), la météo, et la saison. Avec des étiquettes les jours, des nombres et le saisons plastifiés aussi.

Pour les étiquettes météo j'ai prise celles du site de Moustache qui sont très jolies....

Pour que çà tienne de la patte à fixe (qui tient moins bien en fin d'année)

C'est dans les responsabilités. Après avoir placé les bonnes étiquettes, l'élève responsable dicte la date à la maîtresse qui l'écrit en gros à la craie au tableau.

je mets mon document : rien de transcendant!!! :lol: Juste pour montrer.

Il faut l'écriture cursive standard.

Merci beaucoup cri 39 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les affichages si on choisit de travailler avec les alphas,

au lieu des affichages classiques

peut-on d'un côté mettre les affiches sur les lettres comme celles proposées par Othello ou Mayre

Affichage_alphabet_L_6.doc

et de l'autre les maisons des sons de Charivari, par exemple.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affichage (date, météo, saison...), on peut utiliser du scratch adhésif, vendu dans les magasins de bricolage.

C'est un peu plus pratique que la patafix :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carollette,

J'utilise un petit cahier de lecture 96 pages et ça me suffit. Je fonctionne beaucoup au format A5. Tout dépend ensuite des autres outils que tu utilises.

Je compte faire une partie "outils" dans les cahiers de maths (un en numération calcul problèmes et un en géométrie mesures à la fin des cahiers) et sans doute aussi dans le cahier de lecture (alphabet, tri des étiquettes-mots...). J'aurai en plus un porte-vues pour la production d'écrits : 1ère partie les cartes-sons miniatures (toutes) et 2ème partie une sorte de dictionnaire avec des mots classés par thèmes et des débuts de phrases de base. J'aimerais mettre en place dès le CP un système de codage pour les fautes où il sera fait référence aux outils que les élèves peuvent utiliser. L'idéal étant que le codage soit commun à toute l'école.

Pour le cahier 24X32, je pense qu'un seul te suffira.

Je ne mets pas d'exercices dedans, j'ai un petit classeur à côté, j'ai une super perforatrice pour faire les trous à la dimension des anneaux des petits classeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes commandes sont faites et ma liste de fournitures donnée voici donc mon matériel pour la rentrée :

- un porte vue pour les textes de lecture

- un petit cahier de sons

- un grand cahier 24x32 pour les exercices de lecture (qui devient vers la fin de l'année un petit cahier pour qu'ils y écrivent leur production d'écrits)

- un fichier de maths

- un petit cahier de leçons de maths

- un petit cahier pour les exos de maths supplémentaires

- un petit cahier pour la découverte du monde

- le cahier TP pour la poésie

- un petit cahier de liaison

- 2 cahiers de brouillon

- un petit cahier d'EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi (finalement je devrais bien avoir le CP ...) Je pense fonctionner ainsi (dîtes moi ce que vous en pensez car je serai T2 et première année de CP).

- un cahier d'écriture qui s'adapte à l'écriture de l'enfant (j'ai en stock 2 cahiers 3mm 32p double interligne (je n'aime pas trop mais je n'ai rien d'autre) puis 3 cahiers seyes 2,5mm 32 p et enfin 2 cahiers seyes classique 48p et 32p pour chaque élève) j'espère c'est suffisant sinon je recommanderai dans l'année.

- un grand cahier de lecture 24x32 96 p pour coller les fiches de travail (car pas de fichier)

- un cahier outil de français de 96p petit format (fiches sons et maîtrise de la langue)

- un cahier de poésie et chant (TP petit format)

- un fichier j'apprends les maths avec Tchou

- un cahier petit format 48p de maths (pour les exercices supplémentaires au fichier et les leçons)

- un cahier de découverte du monde (24x32 96p)

- un cahier du soir (le premier en 2,5mm 32p et ensuite seyes classique 48p) car je pense dès le départ leur faire écrire rapidement les devoirs (ou en tout cas la date)

- un cahier de liaison de 48p (32 suffirait peut être et ça me permettrait d'utiliser celui ci ailleurs mais bon ... dans le doute ...)

- un cahier de brouillon

- une pochette pour les évaluations et une autre pour les fiches à terminer ou le travail en plus ...

Je pensais demander aux parents de signer tous les 15 jours le fichier de maths ainsi que le cahier d'écriture et le cahier de lecture ... et tous les soirs le cahier du soir et vérifier le cahier de liaison ... qu'en pensez vous ??

J'avais lu quelque part que tous les matins dans la classe les élèves déposaient leur cahier de liaison ou de devoir (je ne sais plus) dans un panier pour que le maître vérifie ... Est ce que quelqu'un procède comme ça ???

Comme j'ai une grande classe je pensais leur demander de laisser leur cartable dans le fond pour ensuite mettre leur affaire dans la case et aller s'assoir en coin regroupement pour les rituels ... donc si en plus y'a du remue ménage avec les cahiers j'ai peur qu'ils soient un peu énervé le matin ... je voudrais trouver un moyen qu'ils s'installent dans le calme ...

Les cartables au fond ça permet je pense d'éviter tous les "tripotages" dans la journée et "fouillage" en tout genre au fond du sac ... et comme ça le soir on prépare ses affaires sur sa table, quand c'est prêt on va mettre dans son sac et on va se ranger ... mais c'est peut être une belle utopie et les enfants seront peut être plus perturbés qu'autre chose avec cette organisation ...

Si des gens qui ont testé peuvent venir témoigner ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers, c'est moi :D je prends un petit moment quand les élèves sont en activité pour les vérifier, si possible avant midi, au cas où j'aurais un message des parents (cantine, garderie, ...)

Pour les cartables, au départ j'avais une grande table, je leur faissais mettre leur cartable en dessous, puis j'ai enlevé la table, du coup dans le couloir, mais c'est plus le bazar.

Par contre, il faut compter cinq bonnes minutes pour que le calme s'installe, à moins que tu ne demandes à un élève de service de prendre les cahiers directement sur le bureau, ça évitera les déplacements.

Moi ça ne me dérange pas ces 5 minutes, surtout que tout cela apprend aux élèves à s'organiser et rien de mieux que de faire les choses par soi-même. J'ai ensuite une matinée entièrement calme. Je peux faire de la lecture avec un seul élève et le reste de la classe en train de travailler sans qu'il n'y ait de bruit. Je me rends compte que j'ai de la chance, mais ça n'a pas toujours été comme ça. ça a été énormément de travail. Ils travaillent, aiment ça et sont conscients que certains de leurs camarades ont besoin de moi et de silence et qu'on ne peut apprendre que dans le calme.

Par contre, l'après-midi c'est une autre histoire :lol: mais je ne pense pas que je sois la seule dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves arrivent entre 8h50 et 9h00 dans la classe. Du coup, dès qu'ils arrivent, ils vident leur caratbles dnas leur case, vont aligner leur cartable sous le tableau et ils s'assoient au coin regroupement dès que ça sonne.

Ainsi, on peut commencer la classe à 9h01, c'est top!

Et dès qu'on a fini le regroupement, je leur demande d'ouvrir leur cahier de liaison sur leur table, je passe rapidement pour vérifier qu'il n'y a rien de nouveau.

Très peu d'énervement grâce à ce système. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers, c'est moi :D je prends un petit moment quand les élèves sont en activité pour les vérifier, si possible avant midi, au cas où j'aurais un message des parents (cantine, garderie, ...)

Pour les cartables, au départ j'avais une grande table, je leur faissais mettre leur cartable en dessous, puis j'ai enlevé la table, du coup dans le couloir, mais c'est plus le bazar.

Par contre, il faut compter cinq bonnes minutes pour que le calme s'installe, à moins que tu ne demandes à un élève de service de prendre les cahiers directement sur le bureau, ça évitera les déplacements.

Moi ça ne me dérange pas ces 5 minutes, surtout que tout cela apprend aux élèves à s'organiser et rien de mieux que de faire les choses par soi-même. J'ai ensuite une matinée entièrement calme. Je peux faire de la lecture avec un seul élève et le reste de la classe en train de travailler sans qu'il n'y ait de bruit. Je me rends compte que j'ai de la chance, mais ça n'a pas toujours été comme ça. ça a été énormément de travail. Ils travaillent, aiment ça et sont conscients que certains de leurs camarades ont besoin de moi et de silence et qu'on ne peut apprendre que dans le calme.

Par contre, l'après-midi c'est une autre histoire :lol: mais je ne pense pas que je sois la seule dans ce cas.

Merci beaucoup concernant ces explications ... Donc si je me souviens bien tes élèves le matin arrive mette leur cartable dans le couloir (avant c'était sous une table) et vont à leur place, et ils posent en passant leur cahier de liaison dans un panier ...

Moi les cartables je peux les faire ranger dans le fond de la classe mais j'ai peur des bousculades avec ces cartables je ne sais pas pourquoi .... si tu dis que ça se passe bien alors ça doit aller ... Je suppose que si ça se passe mal ce n'est pas génant après quelques jours de changer le fonctionnement en leur expliquant qu'ils ne sont pas assez sérieux pour faire ça ... et y revenir plus tard en les valorisant (organisation de "grands") ...

Je peux éventuellement demander aux élèves d'apporter le cahier de liaison dans un panier proche du coin regroupement (où l'on commence la journée) comme ça pas de déplacements inutiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...