Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Pour les cahiers, c'est moi :D je prends un petit moment quand les élèves sont en activité pour les vérifier, si possible avant midi, au cas où j'aurais un message des parents (cantine, garderie, ...)

Pour les cartables, au départ j'avais une grande table, je leur faissais mettre leur cartable en dessous, puis j'ai enlevé la table, du coup dans le couloir, mais c'est plus le bazar.

Par contre, il faut compter cinq bonnes minutes pour que le calme s'installe, à moins que tu ne demandes à un élève de service de prendre les cahiers directement sur le bureau, ça évitera les déplacements.

Moi ça ne me dérange pas ces 5 minutes, surtout que tout cela apprend aux élèves à s'organiser et rien de mieux que de faire les choses par soi-même. J'ai ensuite une matinée entièrement calme. Je peux faire de la lecture avec un seul élève et le reste de la classe en train de travailler sans qu'il n'y ait de bruit. Je me rends compte que j'ai de la chance, mais ça n'a pas toujours été comme ça. ça a été énormément de travail. Ils travaillent, aiment ça et sont conscients que certains de leurs camarades ont besoin de moi et de silence et qu'on ne peut apprendre que dans le calme.

Par contre, l'après-midi c'est une autre histoire :lol: mais je ne pense pas que je sois la seule dans ce cas.

Merci beaucoup concernant ces explications ... Donc si je me souviens bien tes élèves le matin arrive mette leur cartable dans le couloir (avant c'était sous une table) et vont à leur place, et ils posent en passant leur cahier de liaison dans un panier ...

Moi les cartables je peux les faire ranger dans le fond de la classe mais j'ai peur des bousculades avec ces cartables je ne sais pas pourquoi .... si tu dis que ça se passe bien alors ça doit aller ... Je suppose que si ça se passe mal ce n'est pas génant après quelques jours de changer le fonctionnement en leur expliquant qu'ils ne sont pas assez sérieux pour faire ça ... et y revenir plus tard en les valorisant (organisation de "grands") ...

Je peux éventuellement demander aux élèves d'apporter le cahier de liaison dans un panier proche du coin regroupement (où l'on commence la journée) comme ça pas de déplacements inutiles ...

Pas mal non plus comme technique ... Je pense aussi que je vais essayer de ne faire qu'un cahier "devoirs et liaison" comme ça c'est peut être plus simple pour vérifier devoirs signés et éventuellement un mot des parents ...

Combien faut il prévoir de page pour une année ? (en sachant que si je change de méthode à la rentrée et que je prends "grand large" j'aurais des fiches avec des mots à coller dedans pour la lecture (demi feuille de cahier environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois deux cahiers du soir et pour les mots à relire c'est dans le cahier de lecture, comme ça tout est regroupé.

Les cahiers de lecture et de sons rentrent tous les soirs dans le cartable, comme ça les enfants peuvent relire une page de son ou un texte, bon c'est peut-être les parents qui demandent plutôt que les enfants, mais on peut rêver :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois deux cahiers du soir et pour les mots à relire c'est dans le cahier de lecture, comme ça tout est regroupé.

Les cahiers de lecture et de sons rentrent tous les soirs dans le cartable, comme ça les enfants peuvent relire une page de son ou un texte, bon c'est peut-être les parents qui demandent plutôt que les enfants, mais on peut rêver :lol:

Combien de pages font tes cahiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 pages double lignage 3mm, je fais écrire les devoirs tout de suite (allez 2ème semaine de classe, la 1ère je tape les mots)

48 pages seyes (selon la capacité des élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartables au fond ça permet je pense d'éviter tous les "tripotages" dans la journée et "fouillage" en tout genre au fond du sac ... et comme ça le soir on prépare ses affaires sur sa table, quand c'est prêt on va mettre dans son sac et on va se ranger ... mais c'est peut être une belle utopie et les enfants seront peut être plus perturbés qu'autre chose avec cette organisation ...

Si des gens qui ont testé peuvent venir témoigner ....

Mes élèves laissent leur cartable dans le couloir, ça évite de se prendre les pieds dedans dans la classe et qu'ils farfouillent dedans toute la journée.

Et ainsi, le soir, je vois d'un coup d'œil s'ils emportent bien tout ce qu'il leur faut pour leurs devoirs puisqu'ils ont leurs affaires à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, les cartables sont dans le couloir. Le matin, en arrivant, ils les vident puis les rapportent dans le couloir (tu peux nommer des "responsables de cartables" pour la semaine, j'ai arrêté, certains mettant "deux heures" pour ranger tout cela harmonieusement dans le couloir), le soir, ils sortent tout sur leurs bureaux, vont récupérer leurs cartables, les remplissent et les rapportent aux porte-manteaux.

Nous faisons la dernière activité de la journée et la sortie s'effectue en rien de temps.

Merci pour ces précisions ... Je pense m'organiser "sans cartable" près des chaises moi aussi du coup.

Pour revenir aussi à la trousse, qui fonctionne avec une trousse en CP ? (pas d'inconvénients genre déchets de taille crayon, papiers en tout genre et compagnie qui s'y accumulent ?) Je pensais rassembler des barquettes et qu'ils les laissent sur la table même le soir ... mais j'hésite encore car j'ai peur que ça soit un fiasco (après trop tard pour demander des trousses aux parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné la trousse, sauf pour les feutres et crayons de couleur.

Ils ont un pot à crayon fixé sur la table.

Le matériel courant est vite accessible, et vite rangé (et contrôlé, car bonjour les pertes !!!) :wink:

J'avais essayé les barquettes, mais c'est vite le fouillis dedans et quand ça tombe, aie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pots seulement pour les crayons de couleur (l'inverse de toi :lol: ), solution que je vais adopter car j'en ai assez des mini-crayons voire plus de crayons de couleur du tout, je pense au jaune et au rouge, mais je ne sais pas ce qu'ils ont avec le jaune :devil_2: , disparus on ne sait où !!!

Je garde la trousse, seul matériel fourni par les parents avec taille-crayons à réservoir, tout le reste est fourni par l'école.

J'avais pensé au pot accroché au double-face sur la table, mais non, peut-être l'année suivante si la trousse ne me convient plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné la trousse, sauf pour les feutres et crayons de couleur.

Ils ont un pot à crayon fixé sur la table.

Le matériel courant est vite accessible, et vite rangé (et contrôlé, car bonjour les pertes !!!) :wink:

J'avais essayé les barquettes, mais c'est vite le fouillis dedans et quand ça tombe, aie ...

Pas de budget pot pour nous mais j'ai peur de toute façon que la gomme finisse perdu au fond et qu'il faut tout vider à chaque fois pour la récupérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins car j'ai un cp depuis 2 ans et sans vouloir vous décourager... je rame et me questionne toujours autant sinon plus!!!!

Pour ce qui est des trousses, chaque enfant en a une le premier jour qui sert ensuite pour ranger la reserve personnelle de crayons, stylos...

En classe, je leur fournis une barquette qui reste à l'école et est rangée dans le casier, le soir.

Cela permet que chacun ait le même matériel et on ne passe pas sa vie à chercher un bout de crayon à papier au fin fond de la trousse remplie de petits trésors.

Par contre, je cogite beaucoup pour la lecture:

J'ai la méthode Mika qui me prend une heure le matin entre la découverte du texte, le travail de compréhension, les petits jeux d'entraînement en collectif... puis passage aux exercices sur fiches ( je prends en charge un groupe d'enfants).

MAIS, comme je suis convaincue que la phonologie est trés trés importante, je passe prés d'une heure l'ap-midi à faire de la syllabique, phonomimique....Avec des petits jeux orauaux, ardoise..; puis fiches d'exos.

Je m'y prends super mal.

J'ai l'impression de vouloir tout faire mais mal.

Je me suis rendue compte que les bons élèves tournaient trés bien mais les moyens ou en difficultés, j'ai vraiment l'impression que c plutôt en travaillant les sons, les syllabes... et en produisant de l'écrit qu'ils apprenaient à lire.

Du coup, je ne sais plus si je dois tout faire, en faire moins dans un domaine, en faire moins avec certains élèves...

Au secours, je suis perdue!!!

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins car j'ai un cp depuis 2 ans et sans vouloir vous décourager... je rame et me questionne toujours autant sinon plus!!!!

Pour ce qui est des trousses, chaque enfant en a une le premier jour qui sert ensuite pour ranger la reserve personnelle de crayons, stylos...

En classe, je leur fournis une barquette qui reste à l'école et est rangée dans le casier, le soir.

Cela permet que chacun ait le même matériel et on ne passe pas sa vie à chercher un bout de crayon à papier au fin fond de la trousse remplie de petits trésors.

Par contre, je cogite beaucoup pour la lecture:

J'ai la méthode Mika qui me prend une heure le matin entre la découverte du texte, le travail de compréhension, les petits jeux d'entraînement en collectif... puis passage aux exercices sur fiches ( je prends en charge un groupe d'enfants).

MAIS, comme je suis convaincue que la phonologie est trés trés importante, je passe prés d'une heure l'ap-midi à faire de la syllabique, phonomimique....Avec des petits jeux orauaux, ardoise..; puis fiches d'exos.

Je m'y prends super mal.

J'ai l'impression de vouloir tout faire mais mal.

Je me suis rendue compte que les bons élèves tournaient trés bien mais les moyens ou en difficultés, j'ai vraiment l'impression que c plutôt en travaillant les sons, les syllabes... et en produisant de l'écrit qu'ils apprenaient à lire.

Du coup, je ne sais plus si je dois tout faire, en faire moins dans un domaine, en faire moins avec certains élèves...

Au secours, je suis perdue!!!

Lou

Je ne peux pas t'aider Lou je débarque en CP et je me poserai sans doute toutes ces questions bientôt mdr ... Mais ici des gens qui ont un peu plus l'habitude t'aideront surement ...

Par contre tu as choisi des barquettes de quoi alors ? et si elles ne sont pas fixées sur la table elles ne tombent pas par terre ? (je préfère ne pas fixé car les tables sont presque neuves et pour le nettoyage c'est plus simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'y prends mal ? Ben je n'ai pas l'impression.

En effet, l'étude des sons est importante et la production d'écrits aussi.

Atelier phosyll (de la classe maternelle) ou BCH éditions

Conscience phonique, sommaire et progression

Prévois un temps tout le premier trimestre, car les élèves n'ont pas le même niveau, ça permet à ceux qui n'ont pas encore compris de rattraper les autres élèves.

ça peut être fait en parallèle de ta méthode, tu prévois juste un temps dans ton emploi du temps, tout en travaillant les sons selon la progression de ta méthode.

Précise ce que tu trouves que tu n'arrives pas à faire ou que tu estimes que tu n'arrives pas à faire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...