Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

bonjour à toutes!

je vous lis régulièrement et je vous dis merci pour toutes ces infos! je me sens moins perdue pour la rentrée même si je reste très stressée!

santoi, est ce que je pourrais t envoyer un mp plus tard dans les vacances pour te poser des questions sur tes ateliers car ça m interresse beaucoup mais j appréhende leurs mises en place! je te remercie d avance

à très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe je suis adepte du pot patafixé à la table.

Les avantages ont été soulignés les inconvénients associés sont:

-jouer avec la patafix

-renverser le pot en quittant la classe

-utiliser ma patafix comme gomme :)

Pour les cahiers d'écriture+fiche lecture du soir ils terminent l'année avec 6 à 7 cahiers. J'agrafe les cahiers ensemble jusqu'à 4, ce qui ne fait au total que 2 pavés à prendre à la fin de l'année.

En ce qui concerne les crayons de couleur et feutres je me pose aussi la question "Maiq qu'ont-ils avec le jaune et le rouge???" Cette année j'ai donc directement commandé des scholpacks et des pochettes de 12 rouge+12 jaunes supplémentaires.

Pour les crayons de papiers( j'ai GS/CP), j'ai commandé 3 crayons de qualité de marque différente et une fois que l'enfant aura utilisé, perdu, cassé ses 3 crayons ce sera papa et maman qui fourniront. Les crayons à papier de qualité ça coûte très cher!

Merci à tous pour vos astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont un pot à crayon fixé sur la table.

Le matériel courant est vite accessible, et vite rangé (et contrôlé, car bonjour les pertes !!!) :wink:

Idem. On a mis cela en place dans toutes les classes cette année et on continue l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carolette, je ne suis pas sûre que ce soit seulement une question de départ global, mais c'est un autre débat :lol:

En tout cas, je suis ravie d'une chose : LE PARTAGE et croyez-moi, ça fait du bien :lol: rien de tel que l'échange pour gagner du temps (voire des années) et s'améliorer.

Même chose que toi Lauzie, une fois leur quotas de crayons épuisé, je ne donne plus.

Question pour le pot à crayons : vous mettez tout dedans (ciseaux, gomme, ...) ?

Excellent Melle de Michel, le coup de la gomme, je fais pareil mais pour le taille-crayon, mais je n'aurais pas pensé à la gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounours,

Les ateliers, c'est cri39 qui les a mis sur le fil, moi je ne vais faire que tester, elle a d'ailleurs mis un fichier drôlement intéressant, mais si tu veux envoyer un mp, no problemo :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pots, j'en ai trouvé sur le catalogue LIRA qui sont hyper pratiques, ils ont 2 compartiments dont un pas trop profond :D

Dedans, ils mettent le crayon à papier, les stylos, le feutre à ardoise, la règle et la gomme.

L'école fournit crayons, entre autre, crayons à papiers, stylos, gomme... mais pas la colle, le taille-crayon, les feutres et crayons de couleur.

J'ai aussi le problème du crayon jaune et du rouge.

Quant aux crayons de couleurs de mauvaise qualité dont la mine casse toujours, je ne vous dis même pas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barquettes sont en plastiques et elles ne tombent pas car mes tables sont regroupées par 4.

Les enfants doievtn poser la petite panière au centre de leur groupe.

Lou

PS: je cogite, tu cogite, nous cogiterons encore beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que concernant les feutres velleda pour l'ardoise je vais les garder dans un pot commun les miens ...

J'en founi 3 aux élèves, les parents en fournissent 6 que je mets dans une réserve, une fois la réserve épuisé je pense que je distribuerais mes stylos à ceux qui n'en ont plus mais à remettre ensuite dans un pot avec un responsable qui vérifie qu'ils sont bien refermé ... sinon j'ai peur qu'ils partent en 3 secondes et que les ardoises ne soient plus utilisables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les velleda, c'est qu'ils les écrasent :mad:

J'ai bien pensé aux ardoises en vraie ardoise, mais non, pas pour cette année.

Effectivement, le fait de regrouper permettra de ne pas laisser le matériel à leur disposition et de leur donner une espérance de vie plus grande :lol: ou de voir des petits messages ou dessins faits en cachette quand tu as le dos tourné. Bon si c'est "t'es belle maîtresse" ça va :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...