Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Je faisais ranger dans la trousse jusqu'à maintenant et comme je fournis tout et que c'est la première école où je fais ça, l'année prochaine, je vais ranger, mon stock a fondu comme neige au soleil. Je vais aussi faire une feuille de suivi collective de façon à savoir où en est chaque élève de sa consommation :D J'en ai fait une vite fait, ça pourrait ressembler à ça.

Chaque année, je débute avec une fiche de suivi comme la tienne, et au bout d’un moment je lâche prise, car ils me demandent un crayon à papier ou un stylo bleu à tout bout de champ, pendant que je fais autre chose, et je ne sais pas où j’ai posé ma fiche ….. Du coup, en général en mars j’ai épuisé mon stock de crayons et stylos, et quand je passe au supermarché j’en prends un paquet avec ma liste de courses, ça ne se voit pas….

Il y a des spécialistes pour perdre leur stylo jusqu’à 3 fois par jour. « Je ne comprends pas, maîtresse, j’avais mon stylo bleu et il a disparu ! » Souvent la femme de ménage m’en remet un petit stock sur mon bureau le soir, ils étaient probablement cachés sous les pieds de chaises ou de tables (les chaises et les tables ont des barres horizontales près du sol). Mais parfois aussi on retrouve des stylos bille cassés : ils ont sorti la mine, l’ont tordue, et ont brisé la partie en plastique transparent.

Chaque année, je me dis : j’en donne 3, et ensuite j’en réclame aux parents. Mais que vont dire les parents si je leur réclame 1 stylo tous les soirs ? Je pense que ça risque de se retourner contre moi, surtout s’ils discutent entre eux et voient qu’ils sont plusieurs dans le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'étude donc pas de problème de trousse et surtout, nous n'avons aucun devoir écrit.

Pendant l'éccueil du soir, ils accés à du matériel de prêt.

Pour le coin regroupement, je n'en ai pas mais depuis deux an, j'essaie de quémander des bancs. Pour le moment, j'en ai un et cette semaine avec mes futurs anciens élèves, on va faire des essais de changement de disposition, ils me diront ce qu'ils en pensent.

Normalement, l'en prochain, j'aurai un peu moins d'élèves donc un peu plus de place. Mais il faudrait aussi que j'ai un tableau pour mettre au fond de la classe dans ce coin regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, je débute avec une fiche de suivi comme la tienne, et au bout d’un moment je lâche prise, car ils me demandent un crayon à papier ou un stylo bleu à tout bout de champ, pendant que je fais autre chose, et je ne sais pas où j’ai posé ma fiche ….. Du coup, en général en mars j’ai épuisé mon stock de crayons et stylos, et quand je passe au supermarché j’en prends un paquet avec ma liste de courses, ça ne se voit pas….

Il y a des spécialistes pour perdre leur stylo jusqu’à 3 fois par jour. « Je ne comprends pas, maîtresse, j’avais mon stylo bleu et il a disparu ! » Souvent la femme de ménage m’en remet un petit stock sur mon bureau le soir, ils étaient probablement cachés sous les pieds de chaises ou de tables (les chaises et les tables ont des barres horizontales près du sol). Mais parfois aussi on retrouve des stylos bille cassés : ils ont sorti la mine, l’ont tordue, et ont brisé la partie en plastique transparent.

Chaque année, je me dis : j’en donne 3, et ensuite j’en réclame aux parents. Mais que vont dire les parents si je leur réclame 1 stylo tous les soirs ? Je pense que ça risque de se retourner contre moi, surtout s’ils discutent entre eux et voient qu’ils sont plusieurs dans le même cas.

Chez nous les parents fournissent tous les stylos, crayons, feutres....

Evidemment certains en font une consommation affolante !

Certains parents ont ralé quand j'en ai redemandé, mais je leur ai expliqué qu'il fallait qu'ils voient ca avec leur enfant qui mange ses crayons, sa colle, perd tous les bouchons.... etc et a régulièrement les doigts plein d'encre à force de décortiquer ces stylos !

Ce n'est pas à TOI sur tes sous personnels de fournir de quoi écrire à tes élèves quand même ! C'est plutôt aux parents d'apprendre le respect du matériel à leurs enfant ! :mad: Et on ne les aide pas en leur fournissant tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

J'ai lu tout le topic avec attention, car moi aussi j'aurai un CP l'an prochain pour ma T1. J'ai un peu peur, mais en même temps, je suis très contente. J'ai déjà commencé à réaliser l'emploi du temps, et je vais faire mes programmations et progressions (j'aimerais vraiment m'avancer de manière à être tranquille et passer un été sans trop de boulot).

Pour l'instant, je dois faire mes commandes, et une collègue m'a prêté une photocopie des siennes pour que je puisse m'en inspirer. J'ai choisi d'utiliser les cahiers suivants (tous sont des cahiers petit format) :

- cahier du jour : dans lequel il y aura les exos (math/français), les dictées, les productions d'écrit etc...

- cahier d'écriture

- cahier aide-mémoire : les règles, les "leçons", les outils etc...

- cahier de sons : tous les sons vus selon ma progression

- cahier de découverte du monde : je pense le diviser en trois parties avec un système d'onglets (3 onglets : espace/temps/vivant, matière, objets), donc il faudra qu'il soit un peu plus épais avec plus de pages. Je tiens à ce qu'ils fassent beaucoup de dessins, des croquis, qu'ils imaginent des expériences etc... (peut être pas au début de l'année)

- cahier de poésies/chants (+ une partie histoire de l'art en lien avec les arts visuels si c'est possible) : ce sera un cahier TP avec un côté blanc pour illustrer les poésies et les chants

- un cahier du soir (ou cahier de correspondance) : les devoirs à faire (ce qu'il faut relire etc...) + les mots des parents

Je demanderai deux porte-vues aux parents :

- un pour y mettre les fiches de lecture (car pas de fichier)

- un pour y mettre que des trucs qu'on pourra lire, des textes supplémentaires etc...

Questiooooooons (ben voui, il en faut bien lol :lol: ) : le cahier d'écriture évoluera au cours de l'année (3mm, 2.5mm etc...), est-ce que je dois en faire de même pour le cahier du jour ? Ou est-ce que je dois prévoir beaucoup de photocopies au départ pour le cahier du jour ? J'aimerais qu'ils commencent à écrire la date rapidement en fait... Donc idéalement faudrait qu'il évolue comme le cahier d'écriture non ?

Que pensez-vous du système d'onglets dans le cahier de découverte du monde ?

J'aimerais votre avis en fait pour pouvoir lister les cahiers à commander et proposer tout ça au directeur (c'est ma première commande, c'est pas évident quand on n'a jamais fait)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier du jour évolue aussi, car j'imagine que tu ne feras pas que coller des fiches, moi dans le mien aucune fiche, ils mettent dans un petit classeur que je fais vider régulièrement et que je récupère à la fin de l'année.

Pour la date, je fais écrire le nombre pendant quelques jours, puis le jour et le nombre puis la date entière.

Moi j'ai un cahier de lecture mais parce que je fonctionne beaucoup au format A5. Remarquez il existe peut-être des porte-vues à ce format-là, il en existe bien en A3 :D

Tu peux trouver des onglets à coller (4 couleurs) ou index de signalisation (tu peux écrire dessus) pour ton cahier de découverte du monde, c'est assez solide, mais je ne l'ai testé que sur du matériel que j'utilisais moi, pas les élèves :glare: à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci, oui du coup je vais commander les cahiers de manière à faire évoluer le cahier du jour en même temps que le cahier d'écriture. Il est vrai que je souhaite leur faire écrire très tôt la date (pas en entier au début, mais vu que je le fais déjà avec mes GS de stage filé sur cette dernière période, je pense que c'est faisable). Ce serait incohérent de les faire écrire sur deux cahiers différents à la rentrée ^^

Pour les onglets, je pensais coller des morceaux de bristol, ou carrément les découper dans le cahier même (c'est une IMF qui nous avait montré ça à l'iufm), je verrai en temps voulu ^^

C'est vrai que c'est pratique le cahier de lecture, mais à la base, je suis un peu contre les photocopies. Il est vrai qu'on peut difficilement faire autrement en CP, surtout quand on n'a pas de fichier... Donc coller des feuilles dans des cahiers ça ne me plaît pas trop, d'où les porte-vues pour limiter un peu les photocopies :bleh:

Plus les élèves s'amélioreront en écriture, et moins je donnerai de photocopies (enfin ça dépendra des élèves aussi, je le ferai uniquement s'ils en sont capables, ou alors j'alternerai photocopies/écriture ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchou, je n'ai pas très bien compris tes onglets en DM !

Tu voulais grouper Temps espace et vivant ?

Ca ne me parait pas logique et en plus tu auras tout dans cette rubrique !

Nous on a un classeur, mais je dirais : temps / espace / vivant / objets + matière donc 4 onglets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchou, je n'ai pas très bien compris tes onglets en DM !

Tu voulais grouper Temps espace et vivant ?

Ca ne me parait pas logique et en plus tu auras tout dans cette rubrique !

Nous on a un classeur, mais je dirais : temps / espace / vivant / objets + matière donc 4 onglets.

Non en fait j'aimerais qu'ils aient un cahier (petit format) exclusivement dédié à la découverte du monde, avec trois onglets :

- Onglet 1 : Matière/vivant/objets

- Onglet 2 : Se repérer dans l'espace

- Onglet 3 : Se repérer dans le temps

Ceci pour éviter de commencer un truc sur le vivant par exemple, et de mettre à la suite un truc sur le temps alors qu'on n'a pas fini le vivant (vu qu'on fait les trois en même temps dans la semaine). Je ne sais pas si je suis claire :blush:

Mais en te lisant, je me dis que je devrais peut être aussi carrément séparer vivant et objet/matière, ce qui me ferait quatre onglets aussi. Ils ne risquent pas d'être perdus les élèves ? Si on leur explique bien dès le début, ça devrait aller, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 en CP ? chez nous c'est absolument interdit !!!! comme quoi...

Le cahier d'EPS je ne sais pas si c'est bien ou pas mais vu que c'est obligatoire va bien falloir que je m'y colle, je pense y mettre aussi des photos pour expliquer des situations de jeu. Vous allez rire mais dans ma future école on est à côté d'un terrain de boule, on joue donc à la pétanque !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchou, je n'ai pas très bien compris tes onglets en DM !

Tu voulais grouper Temps espace et vivant ?

Ca ne me parait pas logique et en plus tu auras tout dans cette rubrique !

Nous on a un classeur, mais je dirais : temps / espace / vivant / objets + matière donc 4 onglets.

Non en fait j'aimerais qu'ils aient un cahier (petit format) exclusivement dédié à la découverte du monde, avec trois onglets :

- Onglet 1 : Matière/vivant/objets

- Onglet 2 : Se repérer dans l'espace

- Onglet 3 : Se repérer dans le temps

Ceci pour éviter de commencer un truc sur le vivant par exemple, et de mettre à la suite un truc sur le temps alors qu'on n'a pas fini le vivant (vu qu'on fait les trois en même temps dans la semaine). Je ne sais pas si je suis claire :blush:

Mais en te lisant, je me dis que je devrais peut être aussi carrément séparer vivant et objet/matière, ce qui me ferait quatre onglets aussi. Ils ne risquent pas d'être perdus les élèves ? Si on leur explique bien dès le début, ça devrait aller, non ?

Pour ma part, j'ai un classeur de DDM sans onglets dans lequel on colle tout à la suite. Comme je finis une séquence avant d'en démarrer une autre, rien ne se mélange!

D'expérience avec mes loulous, la différence entre les notions très abstraites de temps, espace, matière, vivant, est trèèèès floue.... Pas vraiment d'utilité d'apporter une distinction donc.

Mais peut être que je m'y prends mal! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DDM, j'utilise un grand classeur avec des intercalaires de couleur.

Ils gardent le classeur en CE1.

C'est un peu chaud pour manipuler au début, mais en général, ils y arrivent bien seuls au bout de quelques temps.

Et puis ça leur plait beaucoup le classeur, surtout quand ils l'ont choisi eux-mêmes avec leurs parents :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je débute en CP, l'année prochaine et ce fil me sera très utile ! Je vois que plusieurs parlent de marque-pages. Vous les fabriquez avec les enfants ? Si oui, auriez-vous une fiche détaillant la séance, une photo peut-être... Merci beaucoup, je continue de lire la suite des réponses ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...