Mélusine1976 Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 C'est clair que le travail en petit groupe permet de mieux se rendre compte des capacités et progrès des élèves et aussi aux élèves "transparents" de s'exprimer. T'es-tu inspirée de ce que fait une collègue sur le site http://maternailes.net/ car j'y retrouve des points communs ?Je pense que je vais m'inspirer de ton organisation. Pour l'écriture, je te conseille le livre de Danièle Dumont "Le geste d'écriture". En tout cas bravo, car je vois que tu es T3 et je n'en étais pas encore là à cette période de ma carrière Merci d'avoir partagé ton travail et pour les éclaircissements. je l'ai acheté (le livre de Danièle Dumont)! Et je suis en train de me plonger dedans! Et j'ai acheté les cahiers d'écriture aussi (sur ma commande pour septembre) j'ai acheté le CD pour l'écriture sur ce site - imprimé et plastifié heu...non je ne savais pas, je vais aller voir j'ai découvert ce site cette année en septembre ! je me suis vraimment calée sur le profil de ma classe! Merci en tout cas c'est gentil... rien n'est parfait dans son travail, je le sais...et j'accepte les critiques avec plaisir pour m'améliorer...mais constructives... Je suis partisane du travail personnalisé et du travail en atelier et de la manipulation même avec des cycles 3 je travaillais en ateliers et je fabriquais des jeux pour l'entraînement! Sinon je faisais aussi des ateliers de maths/remédiation/jeux une fois dans la semaine, le mardi. cette année c'était : ateliers tournants français/ maths avec un groupe en dirigé 45 min sur la semaine en alternance, groupes hétérogènes et non groupes de besoins (1 semaine maths et la semaine d'après français) sur 15 jours je faisais les horaires de chaque matière (+ de français la semaine 1 et + de maths la semaine 2). Comme je l'ai dit je m'adapte à la classe que j'ai, qui est différente d'une année sur l'autre et n'est pas réceptive aux mêmes méthodes. L'année prochaine c'est reparti avec les ateliers je fais les alphas et je vais devoir travailler en ateliers tous les jours. Mais je pense aborder une organisation différente que celle que j'ai présenté ici, cette fois liée au matériel et à la méthode des alphas. Bonjour ! Merci de nous faire partager ton travail et tes idées ! Je vais également utiliser les alphas l'année prochaine, je suis intéressée par ton organisation sur les alphas... J'ai vu sur le site d'Othello qu'elle fonctionnait aussi en ateliers, mais c'est encore très flou pour moi ! C'est tous les jours ou seulement une fois par semaine ? Avec les jeux du loto des alphas (entre autre), cela paraît intéressant de travailler en atelier. Mais je ne sais pas quoi mettre comme atelier (on mélange français/maths?) Merci ! Merci également à Volubylis pour sa réponse sur les marque-pages.
youliii Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Posté(e) 29 juin 2009 Et sinon concernant la disposition des tables en CP comment faîtes vous ?? Je laisse tomber la technique des îlots (en groupe) car en CP ils faut qu'ils voient vraiment tous très bien le tableau et soit bien droit pour écrire ... Mais j'ai déjà vu la méthode du U (avec parfois des tables face au tableau dans le U ... qui a testé ?? Sinon je garderais la bonne vieille disposition en rang d'oignon et on bougera les tables si nécessaires ... (là aussi face au tableau il y a certaines classes avec des rangs de 3 parfois ... j'ai une classe assez grande et j'aurai peu d'élève (19 normalement) donc je peux un peu faire ce que je veux ...
Eklektika Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 Je mets (quand j'ai des tables non accrochées aux chaises) les tables en V (comme une marque de voiture )+ une rangée devant face au tableau pour les élèves en difficulté. édit : en chevrons, je cherchais le mot je suis fatiguée moi Les avantages : - les élèves sont tous d'une manière ou d'une autre face au tableau, hyper important, les mouvements de tête doivent être le plus limités possible, c'est le problème avec les ilots. - leur regard converge vers moi (ben oui quand même pour écouter c'est mieux ) - ça prend peu d'espace ou en tout cas, l'espace est organisé autrement, je dirais mieux. Je ne l'ai jamais vu ailleurs. Par contre, ça dépend des tables qu'on a, mieux vaut des tables séparées des chaises.
nagdum Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Je mets (quand j'ai des tables non accrochées aux chaises) les tables en V (comme une marque de voiture )+ une rangée devant face au tableau pour les élèves en difficulté. édit : en chevrons, je cherchais le mot je suis fatiguée moi Les avantages : - les élèves sont tous d'une manière ou d'une autre face au tableau, hyper important, les mouvements de tête doivent être le plus limités possible, c'est le problème avec les ilots. - leur regard converge vers moi (ben oui quand même pour écouter c'est mieux ) - ça prend peu d'espace ou en tout cas, l'espace est organisé autrement, je dirais mieux. Je ne l'ai jamais vu ailleurs. Par contre, ça dépend des tables qu'on a, mieux vaut des tables séparées des chaises. J'ai testé deux diagonales (comme 1 chevron pas fermé) + tables au milieu, mais les dames de service me remettaient toujours les table en U !
lillypo Posté(e) 30 juin 2009 Posté(e) 30 juin 2009 Et sinon concernant la disposition des tables en CP comment faîtes vous ?? Je laisse tomber la technique des îlots (en groupe) car en CP ils faut qu'ils voient vraiment tous très bien le tableau et soit bien droit pour écrire ... Mais j'ai déjà vu la méthode du U (avec parfois des tables face au tableau dans le U ... qui a testé ??Sinon je garderais la bonne vieille disposition en rang d'oignon et on bougera les tables si nécessaires ... (là aussi face au tableau il y a certaines classes avec des rangs de 3 parfois ... j'ai une classe assez grande et j'aurai peu d'élève (19 normalement) donc je peux un peu faire ce que je veux ... Pour moi ce sera ilots de 4 a priori, vue mon organisation de classe, c'est ce qui sera le plus pratique.
gangele01 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 en ilot pour regarder le tableau c'est pas top mais des fois pas evident de faire autrement. Je vais peut-être faire des rangs de trois, pas mal ça
soph' Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 ce doit être mon réveil extrêmement matinal, mais j'avoue que je ne visualise pas très bien le placement en V des tables, ou en chevron (c'est quoi un chevron?! ) Pour moi le matériel: cahier d'écriture cahier 24*32 pour DDM, pas de séparation tout est collé au fur et à mesure, on fait un domaine après l'autre chaier 24*32 pour la lecture (son+lecture album...) cahier poésie cahier de liaison (devoirs collés + liaison avec les familles) pochette pour travail en cours fichiers maths picbille pour la disposition des tables au début, après ça évolue en fonction des enfants, des besoins!
ccbelette Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 pour la disposition des tables au début, après ça évolue en fonction des enfants, des besoins! oui mais au début le premier jour de classe comment sont placées tes tables ? je me tâte pour le chevron, ça me semble bien, reste à savoir si j'ai la place de faire ça...
ccbelette Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Sinon, vous prévoyez quoi pour le jeudi et le vendredi ?
soph' Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 oups j'ai zappé la moitié des mots! au bébut donc en frontal, table groupés par 2
ccbelette Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 oups j'ai zappé la moitié des mots! au bébut donc en frontal, table groupés par 2 merci, c'est ce que je pensais faire aussi.
rachou77 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 bonjour voilà j'ai tout lu, merci pour tous ces renseignements je vous rejoins aussi pour une 1ere en CP à la rentrée ... pour moi en lecture c'est les alphas toute l'année avec selon le niveau des eleves en fin d'année les albums de ribambelle. et en maths le fichier j'apprends les maths avec picbille pour ce qui est du mode de fonctionnement il n'y a qu'un seul cahier qui fait la lecture, les devoirs ( pas de cahier de texte) un cahier de liaison, un classeur de découverte du monde avec 4 intercalaires plus la poesie et les chants pas de cahier spécifique. pas de cahier de leçons non plus ni pour les sons car ce sont les lectures des alphas qui sont dans le grand cahier de lecture qui fait l'année. ils ont une trousse et une autre avec feutres et crayons de couleur le tout va dans la case. pour le coup du cartable je n'y ai pas reflechi et je ne sais pas comment faisaient les collegues jusque là. pour les tables je n'ai pas compris le systeme en v ou en chevraon je veux bien un dessin ou une photo, ce sera ilots a priori comme c'etait dans la classe. Cri pour ton affichage de la date sur un format A4 ça ne rentre pas si? tu fais dépasser? je relance aussi la demande concerant les rituels que vous faites te si vous avez une progression à nous montrer.
Messages recommandés