Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

moi aussi j'ai Vivre les maths mais je n'ai pas encore le livre du maître, c'est mon exemplaire perso et le guide je l'ai mis dans ma commande.

Pour le coup je commence à m'affoler, entre la géométrie pas assez présente (mais bon ça j'ai) et les nombres de 0 à 9 jusqu'en période 3... faut-il que j'investisse dans le Ermel ?

En période 1 et 2, dans "vivre les maths", la numération se fait bien de 0 à 10. On dirait que ça traine, c'est sûr :blink: mais à côté il y a tout le calcul: addition, soustraction, doubles, et surtout répertoire additif qui est travaillé, et ça ce n'est pas négligeable :wink:

Moi, cette programmation ne me choque pas trop, on ne fait pas que dire la suite des nombres de 0 à 10, il y a toute la décomposition additive qui est très importante et franchement, après, quand tout cet aspect est bien ancré, ça va plus vite pour les nombres >10.

Mais c'est mon avis personnel :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai Vivre les maths mais je n'ai pas encore le livre du maître, c'est mon exemplaire perso et le guide je l'ai mis dans ma commande.

Pour le coup je commence à m'affoler, entre la géométrie pas assez présente (mais bon ça j'ai) et les nombres de 0 à 9 jusqu'en période 3... faut-il que j'investisse dans le Ermel ?

En période 1 et 2, dans "vivre les maths", la numération se fait bien de 0 à 10. On dirait que ça traine, c'est sûr :blink: mais à côté il y a tout le calcul: addition, soustraction, doubles, et surtout répertoire additif qui est travaillé, et ça ce n'est pas négligeable :wink:

Moi, cette programmation ne me choque pas trop, on ne fait pas que dire la suite des nombres de 0 à 10, il y a toute la décomposition additive qui est très importante et franchement, après, quand tout cet aspect est bien ancré, ça va plus vite pour les nombres >10.

Mais c'est mon avis personnel :lol:

merci Marielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Je vous rejoins (tardivement mais j'ai du mal à me remettre au travail) car pour la 2e année consécutive je rempile pour un CP (à mon grand désespoir car je suis fan du cycle 3).

L'année dernière a été difficile ( 6redoublants, des élèves intenables non suivis à la maison et j'en passe :sad: ). J'espère repartir du bon pied cette année.

J'ai à peu près lu toutes les pages du sujet et je vais donc commenter ce que je me rappelle (avec ma faible expérience):

- très bonne idée de mettre les cartables loin des bureaux! Si je pouvais je le ferais, malheureusement ma classe est beaucoup trop petite). Les enfants s'embronchent très souvent les pieds dans les cartables et fouillent sans arrêt dedans.

- j'ai un coin regroupement: je le reteste cette année mais si ça tourne mal comme l'an dernier, je pense que je l'enlèverai, ça me fera de la place!! Je m'en étais beaucoup servi en début d'année, notamment pour les rituels du matin; mais j'avais trop d'élèves (26) et rapidement c'est devenu ingérable! cette année, pour l'instant 21 élèves donc j'y crois!!!

- en écriture j'ai aussi utilisé la méthode Danièle Dumon et ça a super bien marché! Très rapidement ils ont su écrire vite et bien (le temps d'écriture a vite diminué).

- j'avais une classe ingérable (la classe poubelle de l'école pour la dernière arrivée, vous connaissez?) et j'ai essayé plusieurs méthodes pour le comportement: la conseillère péda m'avait dit de mettre le doigt sur la bouche et d'attendre qu'ils fassent tous ça aussi, de parler doucement.. mais ça a marché 1 semaine! Puis j'ai essayé en écrivant récréation au tableau et en effaçant les lettres; ça aussi marché 1semaine! Ensuite j'ai fait un tableau avec des croix (au bout de 3, punition): ça a marché 1mois! Je suis finalement passé aux feux de comportement avec le calendrier dans le cahier, la case à colorier tous les soirs et le bon point au bout de 10 feux verts (quelqu'un en a parlé plus haut) et là ça a marché!! Certains parents ont aussi adoré et la majorité des enfants se sont pris au jeu!

Petite question qui je pense n'a pas été posée: pour celles qui utilisent Cap Maths, comment faites vous dans l'emploi du temps? Vous faites en 2 séances (comme écrit ds livre du maître) ou en 1seule? Si 2 séances, comment aménagez vous votre emploi du temps? Voux coupez aussi la lecture en 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir mon cahier journal de l'an dernier et je me rappelle d'une autre activité que je faisais le matin en rituels: c'était le mot du jour tiré du calendrier des Incollables. je leur demandais ce que ça voulait dire puis à partir du 2e trimestre (ou novembre je ne sais plus) ils recopiaient le mot et la définition.

Autres petites activités possibles avec les étiquettes prénom: les trier par nombre de syllabes ou par 1e lettre.

Le 1er jour j'avais aussi insisté sur ce qu'on ne doit pas amener à l'école (en ouvrant les cartables, on trouve de tout!!); je me souviens aussi qu'1 des élèves était venu sans cartable :blink: Très révélateur au final quand je l'ai mieux connu (et surtout sa mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Je vous rejoins (tardivement mais j'ai du mal à me remettre au travail) car pour la 2e année consécutive je rempile pour un CP (à mon grand désespoir car je suis fan du cycle 3).

L'année dernière a été difficile ( 6redoublants, des élèves intenables non suivis à la maison et j'en passe :sad: ). J'espère repartir du bon pied cette année.

J'ai à peu près lu toutes les pages du sujet et je vais donc commenter ce que je me rappelle (avec ma faible expérience):

- très bonne idée de mettre les cartables loin des bureaux! Si je pouvais je le ferais, malheureusement ma classe est beaucoup trop petite). Les enfants s'embronchent très souvent les pieds dans les cartables et fouillent sans arrêt dedans.

- j'ai un coin regroupement: je le reteste cette année mais si ça tourne mal comme l'an dernier, je pense que je l'enlèverai, ça me fera de la place!! Je m'en étais beaucoup servi en début d'année, notamment pour les rituels du matin; mais j'avais trop d'élèves (26) et rapidement c'est devenu ingérable! cette année, pour l'instant 21 élèves donc j'y crois!!!

- en écriture j'ai aussi utilisé la méthode Danièle Dumon et ça a super bien marché! Très rapidement ils ont su écrire vite et bien (le temps d'écriture a vite diminué).

- j'avais une classe ingérable (la classe poubelle de l'école pour la dernière arrivée, vous connaissez?) et j'ai essayé plusieurs méthodes pour le comportement: la conseillère péda m'avait dit de mettre le doigt sur la bouche et d'attendre qu'ils fassent tous ça aussi, de parler doucement.. mais ça a marché 1 semaine! Puis j'ai essayé en écrivant récréation au tableau et en effaçant les lettres; ça aussi marché 1semaine! Ensuite j'ai fait un tableau avec des croix (au bout de 3, punition): ça a marché 1mois! Je suis finalement passé aux feux de comportement avec le calendrier dans le cahier, la case à colorier tous les soirs et le bon point au bout de 10 feux verts (quelqu'un en a parlé plus haut) et là ça a marché!! Certains parents ont aussi adoré et la majorité des enfants se sont pris au jeu!

Petite question qui je pense n'a pas été posée: pour celles qui utilisent Cap Maths, comment faites vous dans l'emploi du temps? Vous faites en 2 séances (comme écrit ds livre du maître) ou en 1seule? Si 2 séances, comment aménagez vous votre emploi du temps? Voux coupez aussi la lecture en 2?

Pour les cartables, ils les mettent dans le couloir sous les porte-manteaux. Pas de cartables dans la classe, on circule mieux !!

Pour capmaths, j'ai prévu de faire une séance de lacture puis le calcul mental avent la récré puis écriture copie et 2eme séance de maths après le récré. On verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux envisager avec tes collègues de faire un décloisonnement en maths de ton élève dans une classe de ce1.

Chez nous ça se fait surtout avec les clis car ils ont plusieurs niveaux.

Moi j'aurai 3 redoublants, et ils sont aussi en difficultés en lecture qu'en maths !!!

Bein oui mais la maîtresse de CE1 est au courant de ça et apparemment il n'était pas prévu de décloisonnement en maths donc je me demande si c'est possible et si elle est capable, car je pense que le niveau est quand même moyen ... j'en sais rien mais du coup merci de m'y faire penser je soulèverai le pb avec elle ...

Mais concernant la lecture ? rien de grave si on reprend à zéro ?

rien de grave si elle reprend à zéro. Si tu vois au bout de quelques semaines qu'elle s'ennuie, tu avsiera à ce moment là mais pas avant!

Moi je donnais du travail personnalisé, mes 2/3 élèves en avance avaient un cahier de lecture à elle et je donnais du travail sur fiche un peu plus complexe que les sons

au départ je donnais les fiches de lecture compréhension de ce site (que j'adore)

http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=63

puis après je donnais un livre avec des questions de compréhension.

moi aussi j'ai Vivre les maths mais je n'ai pas encore le livre du maître, c'est mon exemplaire perso et le guide je l'ai mis dans ma commande.

Pour le coup je commence à m'affoler, entre la géométrie pas assez présente (mais bon ça j'ai) et les nombres de 0 à 9 jusqu'en période 3... faut-il que j'investisse dans le Ermel ? d'ailleurs pourriez-vous me donner ses références svp ?

en parlant des redoublants, moi j'ai un maintien maternelle :cry: qui en + est né en janvier apparemment une prise en charge doit être mise en place en début d'année, j'espère... Vous imaginez qu'il a de 2ans de + que ma fille qui sera dans la classe... je ne sais pas ce que je vais faire avec lui...

"Apprentissages numériques et résolution de problèmes, Cp, cycle2" institut national de recherche pédagogique, édition Hatier, Paris, 2005.

je te dis comme les autres attends de voir et de voir ce qu'il est capable de faire ou non. Si tu vois qu'il n'a pas le niveau repérer les compétences de bases non acquises et travailler avec lui ces compétences et lui donner du travail personnalisé!

Bonjour!!

Je vous rejoins (tardivement mais j'ai du mal à me remettre au travail) car pour la 2e année consécutive je rempile pour un CP (à mon grand désespoir car je suis fan du cycle 3).

L'année dernière a été difficile ( 6redoublants, des élèves intenables non suivis à la maison et j'en passe :sad: ). J'espère repartir du bon pied cette année.

J'ai à peu près lu toutes les pages du sujet et je vais donc commenter ce que je me rappelle (avec ma faible expérience):

- très bonne idée de mettre les cartables loin des bureaux! Si je pouvais je le ferais, malheureusement ma classe est beaucoup trop petite). Les enfants s'embronchent très souvent les pieds dans les cartables et fouillent sans arrêt dedans.

- j'ai un coin regroupement: je le reteste cette année mais si ça tourne mal comme l'an dernier, je pense que je l'enlèverai, ça me fera de la place!! Je m'en étais beaucoup servi en début d'année, notamment pour les rituels du matin; mais j'avais trop d'élèves (26) et rapidement c'est devenu ingérable! cette année, pour l'instant 21 élèves donc j'y crois!!!

- en écriture j'ai aussi utilisé la méthode Danièle Dumon et ça a super bien marché! Très rapidement ils ont su écrire vite et bien (le temps d'écriture a vite diminué).

- j'avais une classe ingérable (la classe poubelle de l'école pour la dernière arrivée, vous connaissez?) et j'ai essayé plusieurs méthodes pour le comportement: la conseillère péda m'avait dit de mettre le doigt sur la bouche et d'attendre qu'ils fassent tous ça aussi, de parler doucement.. mais ça a marché 1 semaine! Puis j'ai essayé en écrivant récréation au tableau et en effaçant les lettres; ça aussi marché 1semaine! Ensuite j'ai fait un tableau avec des croix (au bout de 3, punition): ça a marché 1mois! Je suis finalement passé aux feux de comportement avec le calendrier dans le cahier, la case à colorier tous les soirs et le bon point au bout de 10 feux verts (quelqu'un en a parlé plus haut) et là ça a marché!! Certains parents ont aussi adoré et la majorité des enfants se sont pris au jeu!

Petite question qui je pense n'a pas été posée: pour celles qui utilisent Cap Maths, comment faites vous dans l'emploi du temps? Vous faites en 2 séances (comme écrit ds livre du maître) ou en 1seule? Si 2 séances, comment aménagez vous votre emploi du temps? Voux coupez aussi la lecture en 2?

- pour les cartables je ne peux pas les mettre dans le couloir vu que ma classe donne directement sur la cour, les porte manteaux étant à l'intérieur de ma classe et ayant une classe trop petite comme toi. Ma solution est : le matin les élèves vident tout ce qu'il y a dans le cartable et range tout dans leur case et le cartable est fermé jusqu'au soir au moment de faire le cartable pour les devoirs. Les seuls moments où ils ont droit d'avoir al tête dedans c'est au moment de la récré pour prendre billes, cordes à sauter... et après pour les ranger et c'est tout!

les cartables sont accrochés sur le petit crochet au côté de la table et fermé pour ne pas gêné le passage!

- une classe dure j'ai connu l'année dernière...bon pas poubelle mais difficilement tenable sans une poigne de fer! ils ont usés une remplaçante (qui a craqué) et une stagiaire!

pour cap maths je ne peux pas t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je rejoins la discussion à mon tour. Pour moi aussi ce sera la première année de CP.

Je n'en suis qu'à la vingtième page du post et j'ai appris plein de choses. Je glane, je glane et je vais apporter une très modeste contribution. Pour ceux qui veulent faire des onglets en DDM comme Pitchou.

Pour les onglets, je pensais coller des morceaux de bristol, ou carrément les découper dans le cahier même (c'est une IMF qui nous avait montré ça à l'iufm), je verrai en temps voulu ^^

J'utilise des gomettes de 4 couleurs différentes pour mes 4 onglets. Je les plie sur le bord de la page en les laissant dépasser un tout petit peu. Cela évite de couper 25 cahiers ce qui me semble fastidieux. On peut aussi coller deux gomettes l'une sur l'autre: une de chaque côté de la page en laissant bien dépasser (c'est plus visible, mais c'est plus fragile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sus moi aussi en CP (pour la 3° année)

Seule différence de taille cette année pas de CP CE1 mais un décloisonnement l'après-midi.

Je récupère des MS le lundi et le mardi et des GS le jeudi et le vendredi.

J'ai la chance d'avoir une collègue sympa qui garde ses 26 MS-GS le matin afin que je puisse travailler tranquille avec mes 13 CP

J'ai oublié de préciser que j'utilise Dagobert pour la lecture, le fichier pour comprendre les maths, pour l'écriture les cahiers Dumont et beaucoup de trucs à ma sauce

J'essaie de joinde mon emploi du temps avec je l'espère quelques commentaires de votre part

Merci beaucoup

Copie_de_emploi_du_temps.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cap maths, je pense couper en 2 : le calcul mental avant la récré et les apprentissages après. Lorsque j'étais en quart en CP, la titulaire faisait le tout en 1 séance et j'ai trouvé cela très long.

pour ce qui est des cartables, je ne peux pas les regroupper au fond (soit gros meubles soit mes 16 portes-manteaux ce qui est génial puisqu'ils sont 22) donc ils seront vidés le matin, glissés sous la table et interdiction d'ouvrir jusqu'au soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites tout sortir du cartable le matin? Même le goûter? Tout entre dans les cases?

Ah non moi impossible, ça ne rentrera pas!! J'ai des casiers beaucoup trop petits et très éloignés du bord des bureaux donc je sens que ça va être la panique!! En fait j'ai changé mes bureaux car l'an dernier j'avais des bureaux style années 40 avec la place pr l'encrier!! Ce qui me gênait le plus, c'était qu'ils étaient par 2 donc je ne pouvais pas vraiment séparer les bavards et que toutes les semaines au moins 1 des casiers sous les bureaux lâchaient et tombaient par terre!! Je faisais alors de la muscu avec 1 élève pour remettre tout ça en place! C'était du sport! Conséquence: j'ai absolument voulu changer mes bureaux mais ceux que j'ai maintenant prennent énormément de place!!

Avant que j'oublie aussi, je me souviens que vous avez parlé de l'utilisation du crayon gris et du stylo bille: l'an denrier j'ai utlisé le crayon jusqu'au mois d'avril, pensant bien faire (le hic étant que certains passent leur journée à tailler donc je finissais les semaines avec des dizaines de taille crayons sur mon bureau :devil_2: ); la collègue de CE1 qui a une grosse expérience en CP (au moins 20ans) m'a dit de ne faire que le mois de septembre au crayon gris et de passer ensuite au stylo très rapidement: ça les apprend à être plus soigneux. Donc je vais tenter comme ça cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...