Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Même si tu passes au stylo rapidement dans l'année, le jeu du taille-crayons va perdurer longtemps ! c'est incroyable ce que ça leur plait de reduire leur crayon en miettes....... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai lu aussi le livre "geste d'écriture" et je pense suivre sa progression (au moins au début, ensuite, je calerai sur les sons vus dans Gafi)..... mais je n'arrive toujours pas a visualiser comment on utilise les comptines pour bien faire tenir le stylo !

Je dois être bête, mais j'ai beaux lire, je ne comprends pas (ou alors il me manque quelques chose :blink: ). Je trouve bien quelques paroles/comptines (le lapin, la sonnette...), mais pas les gestes qui vont avec...

Un âme charitable pour m'éclairer ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avis aux utilisateurs de phono,

Je reviens avec ma question, dsl, :sad: C'est peut-être bête comme question, s'il y a une âme charitable...

Je comptais commencer phono pour travailler la conscience phonique dès le début de l'année, mais alors à quel moment commencer l'étude des sons?

Vous le faites après et dans ce cas-là combien de temps après? ou bien en même temps?

Merci à tous pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai une plage de phono étude du code tous les AM de 30 minutes. Alors ça ne sera que ma première année en CP mais je compte faire parfois la progression de phono surtout au début de l'année, et y inclure aussi de l'étude du code en plus de ce que propose ma méthode de lecture (grand large) un peu succinct. Bref Je fais le bouquin phono et par exemple si le mardi je dois voir le son dans ma méthode alors le lundi ou vendredi précédent sur la plage de phono étude du code je ferai déjà la découverte du son. Puis selon les sons, si avec la méthode ça rame encore un peu je rajouterai des petits jeux et des fiches d'exercices l'après midi. Sinon je continue phono pour la conscience phonologique qui vient en complément et qui doit bien aider pour travailler "l'oreille"

Je ne sais pas trop si j'ai réussi à être claire ... N'hésite pas si tu ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu passes au stylo rapidement dans l'année, le jeu du taille-crayons va perdurer longtemps ! c'est incroyable ce que ça leur plait de reduire leur crayon en miettes....... :blink:

Oh oui je m'en doute :cry: ! C'est pénible!!! L'an dernier, sûrement agacés, certains parents ont essayé le porte mine mais peine perdue! Ca dure 2jours maxi avec ces élèves: ils les sortent, tirent dessus puis veulent les remettre et les cassent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites tout sortir du cartable le matin? Même le goûter? Tout entre dans les cases?

Ceux qui vident le cartable, vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avis aux utilisateurs de phono,

Je reviens avec ma question, dsl, :sad: C'est peut-être bête comme question, s'il y a une âme charitable...

Je comptais commencer phono pour travailler la conscience phonique dès le début de l'année, mais alors à quel moment commencer l'étude des sons?

Vous le faites après et dans ce cas-là combien de temps après? ou bien en même temps?

Merci à tous pour votre aide!!!

Pour ma part, l'an dernier, j'ai fait de la phono à partir du livre de Goigoux (Phono) les après-midi pendant environ 3 semaines, mais pas sur un son en particulier, plus sur la "technique" : découper/fusionner les syllabes, localiser les syllabes, doubler /supprimer des syllabes, identifier l'attaque et la rime, puis le plus dur : identifier les phonèmes dans les mots (parce que c'est ca qui sert à écrire).

Ensuite, j'ai laissé tomber les séances de phono pure et je commençais mes séances de lecture par ca : identifier le son récurent, localiser, j'entends/pas, confusions.....

Voilà, je ne sais pas si c'est clair !

PS : j'avais fais les alphas pendant environ 3 semaines (donc pas de sons du manuel encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sons, je n'ai que des fiches de travail qu'on avait fabriquées avec mes collègues, pas de livre.

dans ma commandes de classe j'ai pris un bouquin chez retz "30 phonèmes en chansons" on verra bien comment il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites tout sortir du cartable le matin? Même le goûter? Tout entre dans les cases?

Ceux qui vident le cartable, vous faites comment?

J'ai de bons casiers, où le nécessaire entre. Le matin, on sort le cahier de liaison, de lecture sons, et de devoirs pour les ranger dans la case ( où se trouvent déjà le cahier de découverte du monde, de poésie, la pochette de travaux). Le reste, je le ramasse et distribue à chaque utilisation (pour corriger), donc c'est sur mes étagères. Quant au goûter, ils ne sont pas autorisés, et la trousse, c'est celle qui prend le plus de place, mais l'an dernier ils ont tellement perdu ou échangé ou donné leurs affaires que la trousse était bien maigre. Donc, j'ai fini par leur demander de ne sortir qu'un stylo bleu et un crayon de papier. Le reste était dans les réserves de classe distribué quand on l'utilisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avis aux utilisateurs de phono,

Je reviens avec ma question, dsl, :sad: C'est peut-être bête comme question, s'il y a une âme charitable...

Je comptais commencer phono pour travailler la conscience phonique dès le début de l'année, mais alors à quel moment commencer l'étude des sons?

Vous le faites après et dans ce cas-là combien de temps après? ou bien en même temps?

Merci à tous pour votre aide!!!

Pour ma part, l'an dernier, j'ai fait de la phono à partir du livre de Goigoux (Phono) les après-midi pendant environ 3 semaines, mais pas sur un son en particulier, plus sur la "technique" : découper/fusionner les syllabes, localiser les syllabes, doubler /supprimer des syllabes, identifier l'attaque et la rime, puis le plus dur : identifier les phonèmes dans les mots (parce que c'est ca qui sert à écrire).

Ensuite, j'ai laissé tomber les séances de phono pure et je commençais mes séances de lecture par ca : identifier le son récurent, localiser, j'entends/pas, confusions.....

Voilà, je ne sais pas si c'est clair !

PS : j'avais fais les alphas pendant environ 3 semaines (donc pas de sons du manuel encore).

Quant à moi je passe rapidement sur le début de phono car la moitié de mes élèves aura déjà un peu bossé avec en GS, mais en général, je fais ça le matin au moment des rituels, ils aiment bien, ça fait un peu jeu avec les cartes à manipuler et tout (et c'est du coup plus simple car on est au coin regroupement à ce moment-là). J'étudie en parallèle les sons de la méthode (Grand large aussi).

Je vous mets d'ailleurs les trois premières fiches de sons que j'ai faites pour cette année (elles reprennent la progression et les mots référents de grand large). Elles sont sous publisher, je n'ai pas réussi à les transformer en pdf. Si quelqu'un est intéressé par les 33 : mp ! :wink:

J'édite : çe ne passe pas ! :cry: Mais je maintiens mon offre de mp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les marques pages j'ai trouvé çà :

http://www.tomlitoo.com/decobrico/marquepage/

http://www.jedessine.com/c_11297/activites...es-marque-pages

tu pré découpes des bandes de papier soit tu imposes un thème comme les 2 exemples soit tu les laisses faire ce qu'ils veulent aux feutres ou aux crayons de couleur. Tu fais écrire le prénom au dos (si on retrouve un marque page au milieu de la classe :lol: on sait à qui il est) , tu fais ou non un trou pour mettre du bolduc, du raphia....pour faire la cordelette qui dépasse (moi je ne pense pas la faire, ils risquent de jouer avec...à méditer :D) puis tu plastifies.

On survie même après un CP...(et même après un double niveau cp/ce1 en T1 :lol: ) la preuve...plein d'enseignantes sont contentes de resigner dans le même niveau! :lol: çà va bien se passer...ils sont tellement mignons en plus :angel_not: et surtout natures!

Merci !

Effectivement, je ne mettrai pas le raphia ou le bolduc.

Je pense en faire fabriquer un ou deux de plus que nécessaire, au cas où ils le perdraient malgré le prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi je passe rapidement sur le début de phono car la moitié de mes élèves aura déjà un peu bossé avec en GS, mais en général, je fais ça le matin au moment des rituels, ils aiment bien, ça fait un peu jeu avec les cartes à manipuler et tout (et c'est du coup plus simple car on est au coin regroupement à ce moment-là). J'étudie en parallèle les sons de la méthode (Grand large aussi).

Je vous mets d'ailleurs les trois premières fiches de sons que j'ai faites pour cette année (elles reprennent la progression et les mots référents de grand large). Elles sont sous publisher, je n'ai pas réussi à les transformer en pdf. Si quelqu'un est intéressé par les 33 : mp ! :wink:

J'édite : çe ne passe pas ! :cry: Mais je maintiens mon offre de mp !

Je ne sais pas si tu as vu mais sur le forum de la méthode grand large, l'auteur a mis en téléchargement des fiches sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...