Aller au contenu

Pe1 à Tours à la rentrée


maman37carla

Messages recommandés

Ah oui, merci cécilo pour ta proposition des cours ;-). De toutes façons, je pense que ca serait bien qu'on monte un petite groupe et qu'on fasse le point une fois par semaine sur ce qu'on a vu, ce qu'on a travaillé chacune de notre côté. Ca peut nous motiver encore plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maman37carla

    113

  • elise86

    66

  • bibu

    59

  • Cécilo

    44

courage courage ..essaies qd même pour le financement SUFC pour ne rien regretter non?

au niveau des livres je pense que ça dépend des matières. En maths les nathan sont tres bien (enfin je n'ai achete que le tome 1 l'année dernire question de budget)

sinon pour le concours pour ma part ça sera Hist-géo en majeur, LDJ, 1500 m et anglais (italien en option? je sais pas encore? ça fait 15 ans que j'en ai pas fait..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage oui. Mais comme dit Elise, ne lâche pas tout : c'est peut-être pas fichu pour un financement. Si tu hésites, attends peut-être quand même d'en savoir plus avant de t'inscrire au CNED. Si c'est dans le but de commencer de bosser, tu dis que tu as déjà des bouquins, pars peut-être plutôt avec ce que tu as pour l'instant. Ca te laissera davantage le temps de voir si c'est possible pour toi avec l'IUFM. Prends le temps pour prendre la meilleure décision.

Sinon côté options pour ma part, ce sera Sciences en majeur, musique, 1500 m et espagnol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est aufinal ce que je me suis dis tout à l'heure. De toute façon, je n'ai pas d'argent à avancer pour l'instant pour l'iufm donc je bosse avec ce que j'ai. J'ai encore deux tomes de maths inexploités et un de français. Donc ca me laisse largement de quoi tenir jusqu'en septembre. Ce matin, j'ai acheté le Foucher pour la LDJ et vendredi j'essaie d'aller à la biblio de Tours pour m'inscrire et commencer à lire des livres pour les zenfants ! Les vacances, c'est la bonne période pour lire alors, lets go !

Et merci les filles pour votre soutien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles ! Alors, ca y'est ! je suis inscrite à la BM de Tours. Ce qui est génial, c'est que l'on peut faire ses recherches de cotes à la maison et franchement vu le temps que ça prend, autant le faire chez soi. J'ai sorti sur imprimante les deux listes de référence de 2007 des oeuvres de littérature pour le cycle 2 et 3 sur eduscol. Comme ces deux listes sont super longues, on peut peut être mutualiser nos recherches si ça vous dit. On met le numéro du bouquin du listing, la côte du livre et la bibliothèque où on peut faire l'emprunt (centrale, François Mitterrand...). Ah oui, si vous êtes inscrites ou si vous pensez à le faire, profitez des vacances de la BM, on peut emprunter jusqu'à 10 livres et à mon avis, les livres sont plutôt rapide à lire. En tous cas, ma technique sera de lire les premières pages et de voir si j'accroche ou pas. Pour le résumé du livre, y'a de toute façon, la 4e de couverture. Et comme il y a 300 oeuvres en cycle 3 et 250 en cycles 2, si un des livres ne me plaît pas, ben j'en piocherai un autre !

Ah oui, pour mon problème de finance, je fais le tour des aides que je pourrai décrocher. Reste à réussir à avoir le crous en ligne et ça c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben tu chaumes pas ! :D T'as raison avec tout ce que demande ce concours ! Quand j'ai un peu de temps, moi c'est sur l'histoire que je suis en ce moment. Je voulais bien avancer avant la rentrée. C'est là où j'ai a priori le plus de lacunes. En s'y remettant, c'est pourtant super intéressant ! :smile:

Sinon, petite question, rassure-moi : toutes ces oeuvres, c'est surtout pour la LDJ ? J'ai pris option musique. Ca ne fera pas de mal si j'en lis quelques-unes, mais normalement, c'est surtout pour vous ?

Et pour les aides, je suis sûre qu'il y a une solution. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben tu chaumes pas ! :D T'as raison avec tout ce que demande ce concours ! Quand j'ai un peu de temps, moi c'est sur l'histoire que je suis en ce moment. Je voulais bien avancer avant la rentrée. C'est là où j'ai a priori le plus de lacunes. En s'y remettant, c'est pourtant super intéressant ! :smile:

Sinon, petite question, rassure-moi : toutes ces oeuvres, c'est surtout pour la LDJ ? J'ai pris option musique. Ca ne fera pas de mal si j'en lis quelques-unes, mais normalement, c'est surtout pour vous ?

Et pour les aides, je suis sûre qu'il y a une solution. :wink:

Oui, oui cécilo, c'est pour l'option LDJ, littérature jeunesse, donc ca ne te concerne pas si tu fais musique. J'ai pensé un temps à faire musique car j'ai pris des cours de chant il fut un temps, mais je ne sais pas lire les notes et encore moins les chanter quand j'ai une partition. En revanche, comme j'ai déjà des enfants, je me suis dit que je ne démarrais pas de zéro la LDJ ;-)

Si j'essaie de commencer en douceur maintenant, c'est que je sais que cette année sera super chaude avec les deux loulous à gérer, les cours et la vie quotidienne à la maison.

Pour l'histoire si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à me poser des questions, j'ai une maîtrise de contemporaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maman37carla ! Je suis rassurée. J'en ai déjà assez à voir sans ça ! :blush:

Pour la musique, pareil il fut un temps où je jouais du piano... Pour lire une partition, pas de problème. Mais j'ai pas une voix merveilleuse... Enfin je m'y lance quand même. J'espère que ça va aller. A priori je choisirai de chanter : c'est ce qui a l'air d'être préféré par le jury. En m'entraînant bien sur ce que je choisirai, ça ira ! Oui, y'a pas de raison !

Sinon, moi aussi, j'essaie de prendre de l'avance. Sûr que ça ne va pas être une année facile... Mais on l'aura ce concours, et on sera bientôt maîtresse !

Merci pour ta proposition pour l'histoire. C'est sympa ! :wink:

Enfin, j'ai de la chance : mon mari est un passionné d'histoire et m'a déjà beaucoup aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles

la ldj j'en profite pour lire des histoires a ma fille encore plus mais difficile de m'organiser de façon claire.

l'année derniere j'avais flashé pour une oeuvre mais pas bosser dessus vu que j'avais eu le temps de rien bosser

mon gros pb: les maths, du coup j'essai de reprendre les bases collège cet été histoire de bien repartir.

côté biblio je suis inscrite a la biblio municipale de ma ville + crdp et je compte bien profiter aussi de la biblio de l'iufm enfin si mon inscription se confirme un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!!

je voulais juste vous dire que pour la ldj, l'oeuvre choisi n'a pas besoin d'être forcément sur la liste. Vous aller voir au CRD (c'est la biblio de l'IUFM) il y a plein de livres que ce soit des albums, ou des romans. Par contre pour les autres genres (poésie, théâtre,...), ils sont beaucoup moins fournis mais bon ya moyen de trouver les renseignements qu'il faut pour bosser. En plus, au CRD, il a tous les bouquins utiles pour réviser comme les annales mais aussi les bouquins de cours!! je peux vous dire que ça aide vachement!!:) c'est une des raisons pour laquelle je redouble à l'IUFM parce que sinon on a pas accès à autant d'aide parce que la bibliothèque municipale de Tours ya plein d'œuvres pour la LDJ mais pour bosser les écrits ya pas grands chose!

Si je peux me permettre de vous donner un (ou deux!) conseil pour le choix d'achat de vos bouquins c'est d'acheter pour l'histoire géo le nathan mais à la rentrée parce que le programme de l'épreuve est cette année, calquer sur le programme de cycle 3, alors que l'année passée, non. Donc le livre va changer parce qu'il y a des chapitres différents en géo et une période en plus en histoire :s. pour les maths les nathans sont pas mal mais apparemment il y a des erreurs donc comme il y a une réédition en septembre il faut mieux attendre un peu....

Ah et puis autre chose, pour réviser on trouve pas mal de chose sur internet, profitez en!! c'est super pratique! par exemple les fiches trouver sur l'EDP m'ont pas mal aidé mais il y en a aussi sur le site www.ressources-crpe.com!

sinon moi je serais à l'IUFM de Blois (pas été reprise à l'IUFM de Tours cette année sniff) à la rentrée mais je cherche des personnes avec qui je pourrai bosser sur Tours ou les environs parce que en redoublement on a pas beaucoup de cours.

@bientôt !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Isiris. Et bienvenue sur le post. Merci beaucoup pour toutes les infos que tu nous as données. je vais profiter de ta présence pour te demander ton ressenti sur les profs de l'iufm. Est ce qu'ils sont bien ? A l'écoute de nos questions en fin de cours ou de TD ? Et pour le sport, ca se passe comment ? A t on des cours de danse ? un prof présent pour nous préparer au 1500 m ? Comme tu as du le voir, je suis en pleine reflexion sur le fait d'aller ou pas en PE1 car j'ai une "surtaxe" de 500 € pour cause de "j'suis trop vieille" lol

Sinon, je suis partante pour un groupe de travail, du genre une fois par semaine dès la rentrée. Avec une matière différente chaque semaine par exemple. On se mettra la pression pour avancer comme ça. Et puis si l'une d'entre nous n'arrive pas à comprendre un truc, on pourra se dépanner ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Isiris

tu sais que tu peux avoir acces au biblio crdp sans etre a l'iufm hein aussi ;-) en tous cas dans la vienne

je l'etais cette année. tu paies la cotisation mais c'est derisoire.

par contre l'antenne chez moi n'est que tres peu fourni en ldj c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...