Aller au contenu

Pe1 à Tours à la rentrée


maman37carla

Messages recommandés

mamancarla37, il me semble qu'avec le pôle emploi tu peux suivre une formation à l'IUFM tout en touchant quelque chose (je ne sais pas à hauteur de combien!). Parce que dans mon groupe de TD il y en avait qui avait des fiches d'assiduité à faire remplir aux profs pour prouver à l'ANPE qu'ils allaient bien en cours!

voilou,

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maman37carla

    113

  • elise86

    66

  • bibu

    59

  • Cécilo

    44

Eh ben, il bouge ce post ! Bienvenue aux nouvelles même si vous n'êtes pas vieilles ! ptdr !

Du coup avec tous ces nouveaux messages, j'ai relu tous les posts et je vois qu'on a toutes des parcours différents. C'est super ça va être très enrichissant.

A priori, que des 1500 m dans ce groupe. va vraiment falloir que je pense à faire un 1500 m pour me retester et voir quel option EPS choisir...

Elise, j'ai une question peut être un peu bête (suggérée par mon zom d'ailleurs !), comment pourras-tu être au chomage et étudiante en même temps ? C'est à priori pas compatible, on est soit l'un soit l'autre.

Je te demande ça car je vais devoir me semble-t-il lacher mon congé parental en étant étudiante et je redeviendrais chomeuse. Mais zom dit que si je fais des demandes de bourses, je ne pourrai pas en plus être au chomage : ce qui est semble t il logique !

Bibu, ca fait longtemps que tu n'as pas donné des nouvelles; Il en est où ton cif ?

allez à bientôt tout le monde

attention je n'aurais pas le statut étudiant dans le sens "légal" du terme, mon regime de sécu ne change pas , c'est le truc de la reconversion professionnelle. C'est encore different de la formation continue. En tous cas ma conseillère anpe m'a dit que ça ne posait pas de pb.. enfin là d'un coup j'ai des doutes lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchantée aussi Sandra37!

Moi, pour l'organisation Tours / Blois, je ne suis pas encore au point!!! :cry:

Je me suis posée la question : voiture ou train + bus! Je n'ai pas trop envie d'être tributaire du train d'autant plus que j'ai mon fils à aller chercher à l'école! Mais, çà va me coûter cher!!!!!!!!!! Péage + essence + kilométrage : tirage de cheveux en bonne et due forme! Je vais p'être lancer un post pour proposer du co-voiturage, mais bon, çà peut aussi être compliqué à gérer! Si vous avez des idées ou un avis sur la question, je suis avide de conseils!

Sinon, c'est vrai que c'est chouette de pouvoir courir ensemble, d'ailleurs, dès que vous êtes partantes, on se fait un p'tit essai ?! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, il bouge ce post ! Bienvenue aux nouvelles même si vous n'êtes pas vieilles ! ptdr !

Du coup avec tous ces nouveaux messages, j'ai relu tous les posts et je vois qu'on a toutes des parcours différents. C'est super ça va être très enrichissant.

A priori, que des 1500 m dans ce groupe. va vraiment falloir que je pense à faire un 1500 m pour me retester et voir quel option EPS choisir...

Elise, j'ai une question peut être un peu bête (suggérée par mon zom d'ailleurs !), comment pourras-tu être au chomage et étudiante en même temps ? C'est à priori pas compatible, on est soit l'un soit l'autre.

Je te demande ça car je vais devoir me semble-t-il lacher mon congé parental en étant étudiante et je redeviendrais chomeuse. Mais zom dit que si je fais des demandes de bourses, je ne pourrai pas en plus être au chomage : ce qui est semble t il logique !

Bibu, ca fait longtemps que tu n'as pas donné des nouvelles; Il en est où ton cif ?

allez à bientôt tout le monde

attention je n'aurais pas le statut étudiant dans le sens "légal" du terme, mon regime de sécu ne change pas , c'est le truc de la reconversion professionnelle. C'est encore different de la formation continue. En tous cas ma conseillère anpe m'a dit que ça ne posait pas de pb.. enfin là d'un coup j'ai des doutes lol

Désolée :-( En fait, les "assedics" te laissent toucher ton indemnité pare pendant ta formation au vu des droits que tu avais en ayant bossé avant d'arriver en Touraine, C'est ça ? (ps moi non plus je ne suis pas d'ici : arrivée fin 2006)

Enchantée aussi Sandra37!

Moi, pour l'organisation Tours / Blois, je ne suis pas encore au point!!! :cry:

Je me suis posée la question : voiture ou train + bus! Je n'ai pas trop envie d'être tributaire du train d'autant plus que j'ai mon fils à aller chercher à l'école! Mais, çà va me coûter cher!!!!!!!!!! Péage + essence + kilométrage : tirage de cheveux en bonne et due forme! Je vais p'être lancer un post pour proposer du co-voiturage, mais bon, çà peut aussi être compliqué à gérer! Si vous avez des idées ou un avis sur la question, je suis avide de conseils!

Sinon, c'est vrai que c'est chouette de pouvoir courir ensemble, d'ailleurs, dès que vous êtes partantes, on se fait un p'tit essai ?! :wink:

Il y a un post ouvert déjà sur le co-voiturage :

Sinon laisse un message sur les sites de covoiturage : ca marche bien ! moi, j'ai laissé une annonce sur je ne sais plus quel site et j'avais été contacté plusieurs fois mais au final le trajet ne s'était pas fait. Ne reste pas ciblée sur des personnes qui vont à l'iufm : pour les étudiants ca revient à 106 € par mois pour faire le trajet train + bus expliquent les personnes sur l'autre post. Il y a aussi des internes en médecine qui doivent faire des stages longue durée, des salariés...

Pour le test des 1500 m, perso, je ne suis pas vraiment dispo avant la semaine du 24 août. J'ai les loulous 24h/24.

a bientôt ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou ! je rentre juste de vacances, attendez mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

(Ayé, j'ai lu tout ce que j'avais manqué !). :D

Bonjour et bienvenue aux dernières arrivées !

Maman37carla, c'est gentil de demander des nouvelles. Je l'ai su juste avant de partir : mon CIF est accepté ! Ouf ! Bon, le taux n'est pas faramineux (surtout qu'ils ne rémunèrent que les heures de formation réellement effectuées - d'où le pointage dont quelqu'un parlait plus haut), mais ça ira. Là, je suis en plein calculs pour voir comment on va équilibrer le budget avec les frais de garde... :unsure:

J'ai même droit à un bonus : ils prendront en charge mes frais d'inscription ! (bon, il faudra que je fasse quand même l'avance des frais : ils ne les remboursent qu'en fin de formation, soit en juin :blink: mais c'est déjà ça, hein !).

D'ailleurs, même si tu es en fin de droit, peut-être que Pôle Emploi peut quelque chose pour toi de ce côté-là ? Tu leur as demandé ?

Quand j'attendais ma réponse pour le CIF, j'avais fait quelques recherches, et d'après ce que j'ai compris tu peux "transformer" ton alloc chômage en alloc formation (bon, avec un autre vocabulaire, hein ?). Le montant journalier et la durée ne changent pas, c'est juste une histoire de statut vis-à-vis de Pôle Emploi. Tout dépend s'il te reste des droits ?

En plus, ça devrait être plus intéressant pour toi d'être au chômage qu'en congé parental, parce que du coup tu aurais droit au complément du libre choix du mode de garde, non ?

Question statut, moi aussi je serai stagiaire de la formation continue, mais à temps plein (pas tout à fait comme le dispositif de reconversion, quoi).

Mon inscription administrative est reportée à septembre (mais j'ai bien vérifié : ma place est "réservée"). La dame de la scolarité a été vraiment patiente pour répondre à mes questions ! :wub:

Pour moi, ce sera : HG majeure, LDJ, danse (ça en fait au moins une !) et espagnol (Cecilo, on aura un cous en commun !).

Moi aussi, je suis partante pour un groupe de travail !

Il faudra voir une fois qu'on aura une meilleure idée de notre emploi du temps, mais j'imagine déjà rester une heure ou deux à l'IUFM le soir après les cours (bosser chez moi avec les 3 lutins, c'est limite impensable !).

... oups ! désolée pour le roman ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou ! je rentre juste de vacances, attendez mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

(Ayé, j'ai lu tout ce que j'avais manqué !). :D

Bonjour et bienvenue aux dernières arrivées !

Maman37carla, c'est gentil de demander des nouvelles. Je l'ai su juste avant de partir : mon CIF est accepté ! Ouf ! Bon, le taux n'est pas faramineux (surtout qu'ils ne rémunèrent que les heures de formation réellement effectuées - d'où le pointage dont quelqu'un parlait plus haut), mais ça ira. Là, je suis en plein calculs pour voir comment on va équilibrer le budget avec les frais de garde... :unsure:

J'ai même droit à un bonus : ils prendront en charge mes frais d'inscription ! (bon, il faudra que je fasse quand même l'avance des frais : ils ne les remboursent qu'en fin de formation, soit en juin :blink: mais c'est déjà ça, hein !).

D'ailleurs, même si tu es en fin de droit, peut-être que Pôle Emploi peut quelque chose pour toi de ce côté-là ? Tu leur as demandé ?

Quand j'attendais ma réponse pour le CIF, j'avais fait quelques recherches, et d'après ce que j'ai compris tu peux "transformer" ton alloc chômage en alloc formation (bon, avec un autre vocabulaire, hein ?). Le montant journalier et la durée ne changent pas, c'est juste une histoire de statut vis-à-vis de Pôle Emploi. Tout dépend s'il te reste des droits ?

En plus, ça devrait être plus intéressant pour toi d'être au chômage qu'en congé parental, parce que du coup tu aurais droit au complément du libre choix du mode de garde, non ?

Question statut, moi aussi je serai stagiaire de la formation continue, mais à temps plein (pas tout à fait comme le dispositif de reconversion, quoi).

Mon inscription administrative est reportée à septembre (mais j'ai bien vérifié : ma place est "réservée"). La dame de la scolarité a été vraiment patiente pour répondre à mes questions ! :wub:

Pour moi, ce sera : HG majeure, LDJ, danse (ça en fait au moins une !) et espagnol (Cecilo, on aura un cous en commun !).

Moi aussi, je suis partante pour un groupe de travail !

Il faudra voir une fois qu'on aura une meilleure idée de notre emploi du temps, mais j'imagine déjà rester une heure ou deux à l'IUFM le soir après les cours (bosser chez moi avec les 3 lutins, c'est limite impensable !).

... oups ! désolée pour le roman ! :lol:

Coucou de ton retour bibu ! J'espère que les vacances ont été ressoursantes !

Pour répondre à tes questions, je n'ai pas encore eu de rdv avec le pole emploi mais j'ai fait une simulation pour voir où j'en étais au niveau de mes droits : en théorie quand je serai au chomage, je toucherai environ 360 €, soit à peu près ce que la caf donne en congé parental. Mais c'est sur, je n'avais pas pensé que du coup je pourrai avoir l'allocation mode de garde pour les loulous. L'indemnité n'est pas importante car j'avais épuisé mes anciens droits (quand je travaillais à temps plein dans le Nord) et celle-ci est calculée sur les deux ans de temps partiel que j'ai fait de 2006 à 2008. Quand j'avais émis l'hypothèse d'une rémunération de la formation par les assedics à mon conseiller ampe, il m'avais dit que c'était impossible car c'était un concours. Mais bon, je crois que je vais insisté car certaines d'entre vous ont réussi !

Après il faut que je vois si on m'accorde une bourse en tant qu'étudiante et donc pas au chomage. Mais compatible ou pas avec le congé parental ? Mystère, même si je pense que non; Et voir aussi à combien sont ces bourses. Une simulation d'après mes revenus 2007 me donnent un barème zéro donc pas de bourse mais exonération des frais de scolarité. Si je peux faire passer les revenus 2008, je passe un échelon et dans ce cas ca serait une aide de 1425 €.

Sinon, pour la danse tu comptes faire comment ? Tu vas t'inscrire dans un club de danse contemporaine genre léo lagrange aux Fontaines ou le ccnt à Tours ? J'ai peur de la subjectivité de cette épreuve. Et en même temps, je ne suis pas très bonne en athlé !

a bientôt tt le monde...

Au fait, t'es de quel coin bibu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ! :smile:

Super bibu, une copine d'espagnol ! :D Je me sens moins seule d'un coup avec mes options originales !

maman37carla, j'ai beaucoup hésité moi aussi pour l'épreuve de sport. J'étais partie sur la danse à l'origine. Je ferai jamais un temps record en 1500 m : j'ai l'endurance mais pas la vitesse. Dommage ! Mais avec de l'entraînement tout au long de l'année, il semble qu'on peut pas mal progresser, alors je me lance.

C'est vrai que moi aussi j'ai eu peur de la subjectivité en danse. Mais en prenant des cours, ça doit aider grandement. D'ailleurs je suis en train de repenser, il y a quelque temps, j'avais entendu parler d'un club de danse universitaire, à Grammont il me semble (pas loin des Fontaines justement !) qui serait compris dans les frais d'inscription. A vérifier, mais financièrement, ce serait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, pas simple, ces histoires de financement...

En effet, je ne pense pas que tu puisses cumuler bourses et congé parental. Et c'est sûr que l'alloc de mode de garde fera du bien à nos budgets (quand je vois qu'il faudra probablement que je trouve quelqu'un pour accompagner les enfants à l'école le matin, aller les chercher le soir ET s'occuper d'eux le mercredi :cry: ).

(Par contre, c'est pas directement en rapport, mais peut-être que ceci pourrait t'aider : quand j'hésitais sur mon congé parental (c'est mon 3è enfant, donc c'était soit 1 an à 600 € soit 3 ans à 350 €...), j'ai appelé la CAF et la dame m'a dit que si je prenais le congé long, je pourrais être en CP, puis interrompre le temps de ma formation à l'IUFM, et ensuite revenir au CP. A faire confirmer, mais elle avait pris le temps de faire des recherches et de me rappeler...).

Pour le conseiller Pôle Emploi, n'oublies pas de lui présenter les choses sous cet angle : c'est avant tout la première année de formation professionnelle des enseignants (même s'il y a le concours au bout).

Pour le sport, l'endurance c'est vraiment pas mon truc, alors le 1500m c'est pas pour moi. La subjectivité me fait moins peur que l'essoufflement ! :lol:

Je n'ai pas vraiment de bases en danse pure, mais j'ai une bonne expérience en travail corporel, en expressivité et en spectacle, donc je me dis que ça devrait palier le manque de technique à proprement parler :rolleyes:. Bref, je le sens mieux !

Je ne pense pas prendre des cours en dehors de l'IUFM (pas le budget, et pas le temps, entre les révisions et les loulous...). Mais c'est une possibilité que je garde sous le coude si je m'aperçois qu'on est vraiment livrées à nous-mêmes à l'IUFM.

PS : j'habite quartier Velpeau à Tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce dont je parlais hier pour la danse à la fac : Danse contemporaine à la fac.

Pour les tarifs, je ne sais pas trop par contre. Apparemment ça dépend. Mais d'après ce que je comprends ce serait max 20 euros :wink: (prix du pack'sport : je ne sais pas s'il le faut pour ces cours).

Cécilo t'es trop forte ! lol. en plus y'a un cours par un prof du ccnt. Et oui, je comprends 20 € aussi : accessible car iufm partenaire. En plus, c'est à grandmont : ca devrait pas être trop compliqué pour se garer. Si on fait ça, va falloir s'inscrire vite car avec le prof du ccnt, y'a du'un niveau "pour tous": le mercredi. Pourquoi la plupart des activités sont elles durant la journée des enfants ! pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, pas simple, ces histoires de financement...

En effet, je ne pense pas que tu puisses cumuler bourses et congé parental. Et c'est sûr que l'alloc de mode de garde fera du bien à nos budgets (quand je vois qu'il faudra probablement que je trouve quelqu'un pour accompagner les enfants à l'école le matin, aller les chercher le soir ET s'occuper d'eux le mercredi :cry: ).

(Par contre, c'est pas directement en rapport, mais peut-être que ceci pourrait t'aider : quand j'hésitais sur mon congé parental (c'est mon 3è enfant, donc c'était soit 1 an à 600 € soit 3 ans à 350 €...), j'ai appelé la CAF et la dame m'a dit que si je prenais le congé long, je pourrais être en CP, puis interrompre le temps de ma formation à l'IUFM, et ensuite revenir au CP. A faire confirmer, mais elle avait pris le temps de faire des recherches et de me rappeler...).

Pour le conseiller Pôle Emploi, n'oublies pas de lui présenter les choses sous cet angle : c'est avant tout la première année de formation professionnelle des enseignants (même s'il y a le concours au bout).

Pour le sport, l'endurance c'est vraiment pas mon truc, alors le 1500m c'est pas pour moi. La subjectivité me fait moins peur que l'essoufflement ! :lol:

Je n'ai pas vraiment de bases en danse pure, mais j'ai une bonne expérience en travail corporel, en expressivité et en spectacle, donc je me dis que ça devrait palier le manque de technique à proprement parler :rolleyes:. Bref, je le sens mieux !

Je ne pense pas prendre des cours en dehors de l'IUFM (pas le budget, et pas le temps, entre les révisions et les loulous...). Mais c'est une possibilité que je garde sous le coude si je m'aperçois qu'on est vraiment livrées à nous-mêmes à l'IUFM.

PS : j'habite quartier Velpeau à Tours

Ben moi, c'est vraiment le truc qui me fait le plus douter par rapport à mon inscription au pe1 en cas de bourse ou de financement par le pole emploi. Car je suis assez exigente et le fait de pointer tous les jours et de devoir aller aux cours de certains profs que je ne trouverais pas compétents va me souler très très vite. En m'inscrivant en pe1, je m'étais dit vu les bouquins que j'ai déjà et ceux auxquels j'aurai accès à la biblio de l'iufm, je pourrai compenser les mauvais profs de par moi même en n'allant pas aux cours et en restant chez moi à bosser (J'ai un peu l'habitude car quand je travaillais à temps partiel, c'était en indépendante de chez moi avec des livraisons toutes les semaines). Là, si je réussis à avoir un financement, je vais vite me sentir "coincée". En plus, mon zom devait pouvoir prendre tous ses mercredis et là, rien n'est sur car il y a de gros soucis sociaux dans l'entreprise. Bref... Faut vraiment que je fasse le point sur le financement :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...