anouk Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 allez j'y vais de ma définition : PERTINENCE ET COHERENCE = GRAMMAIRE DE DISCOURS Concernent la gram de discours les pbes dont la compréhension, l'explication et la solution se trouvent au-delà du texte, c-à-d du côté des intentions de son producteur et des effets recherchés sur un destinataire, dans la situation de communication donnée. On y étudie : - schéma narratif/schéma actantiel - logique des actions - désignation minimale correcte - caractérisation non arbitraire des perso - richesse sémantique - repères ou indices spatio-temporels - paroles rapportées - cohérence du système temporel (temps récit/discours) - altenance récit/discours - procédés narratifs (analepse, ...) - indices génériques marquant l'appartenance au genre COHESION = GRAMMAIRE DE TEXTE Concernent la gram de texte les pbes dont la compréhension, l'explication et la solution se trouvent au-delà d'une seule phrase, à l'intérieur du texte. On y étudie : - progression thénatique - cohérence sémantique - richesse sémantique - champ lexical - reprises, anaphores, substituts : non ambiguïté, variété, richesse d'info, cataphore - cohérence du système temporel : temps récit / discours - alternance récit/discours - alternance correcte passé simplé /imparfait - alternance correcte plus-que-parfait/imparfait - concord
anouk Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 oups mauvaise manip et comme je ne sais pas modifier un message... je continue : - concordance des temps - présentation des dialogues - style direct/indirect/indirect libre - vrebes introducteurs de paroles rapportées - déictiques corrects - connecteurs de temps, de cause - phrases juxtaposées, coordonnées CORRECTION SYNTAXIQUE = GRAMMAIRE DE PHRASE Concernent la gram de phrase les pbes dont la compréhension, l'explication et la solution se trouvent à l'intérieur de la phrase On y étudie : - groupe nominal - groupe verbal - groupe circonstanciel - coordination interphrastique - emploi des subordonnées / présence de phrases complexes - types de phrase ponctuation interne à la phrase ça y est tout dit ! j'espère que tout est clair anouk
DA- Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 MAIS c'est PARFAIT Anouk, en tous les cas ça m'aide énormément ... MERCI vraiment !!! B)
mena1 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 plus je vous lis et plus je suis perdue, pour moi : COHESION = grammaire de phrase COHERENCE = grammaire de texte où l'on analyse la progression thématique, les anaphores, les connecteurs). Du coup en vous lisant je m'embrouille et je ne sais plus... J'éspère que ça ira demain...
DA- Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Voilà, j'ai repris les notes d'Anouk en y ajoutant juste les règles de Charolles pour la cohérence ... un ptit topo sous word afin d'y voir plus clair coh_rence_et_coh_sion.doc
mena1 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Merci car je crois que je me suis mélangée les pinceaux....
Marie34 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Merci pour vos explications ... c'est un peu plus clair pour moi
lolomaman Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Pour moi les lois de Charolles sont étudiées dans la cohérence et non la cohésion, je trouve ta fiche hyper complète, elle est super, mais je ne sais pas si on doit ou même si on a le temps de détailler tout ça ds une APE bon courage bizz lolo
DA- Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Je viens de faire les changements lolomaman coh_rence_et_coh_sion.doc
jibfr_69 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 je ne voudrais pas paraître pénible, mais dans le deuxième tome Hatier, il est dit que cohérence et cohésion font partie toute deux de la grammaire de texte. La cohésion est plutôt dans les relations entre les phrases, et la cohérence dans le texte global (règles de Charolles). Mais pourtant, on retrouve, dans la cohésion, anaphores et connecteurs qui se trouvent déjà dans la cohérence. Bref, je n'en peux plus de tout ça, je ne sais pas si qqun sait vraiment, ou si chacun y va de son interprétation !! La question est donc entière ! Bon courage à vous.
olli Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 vraiment si quelqu'un pourrait m'éclairer et me donner quelque chose de clair en matioere de cohesion et de coherence, ca pourrait m'aider car je suis totalement dans le brouillard et je commence a ne plus rien comprendre, je melange tout cryin
DA- Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 jibfr_69 tu n'es donc pas très d'accord avec la fiche que je viens de mettre au téléchargement ... ??? Personnellement, pour la COHESION je traite aussi des progressions thématiques, anaphores, reprises, morphologie verbale ... et il me semblait que la fiche résumait bien tout ça
Messages recommandés