audreydidou Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Bonsoir tout le monde!! ça y est j'ai visité ma future classe, et il n'y a pas grand chose niveau bouquin!! Je vais donc commander "spirale" en math pour les ce2, pour les cm1, je ne le commande pas car la nouvelle édition n'est pas sortie, je travaillerai donc à partir de photocopies de l'ancien et je complèterai! En français, je vais commander "par mots et par phrases" pour les cm1 et comme il n'existe pas pour les ce2, je bosserai aussi à partir de "à portée de mots". En littérature, je ne vais pas différencier et travailler sur un thème par période, voici déjà quelques idées: - le policier: les doigts rouges, crimes caramels, les enquêtes de l'inspecteur Lafouine; - le fantastique: les mystères de Harris Burdick, la petite joueuse d'échecs (mais je pense que c'est trop dur pour les ce2); - le conte et le détournement de conte: Barbe bleu, et les détournements avec les versions du petit chaperon rouge, la laide au bois dormant, les contes des origines du monde; - le racisme: le chat de Tigali; - le point de vue: l'enfant océan (pareil, je pense que c'est trop dur pour les ce2), une histoire à 4 voix. Il y a 2 séries que je pourrai étudier à l'école, mais je ne les ai pas encore lues: les mensonges de Vincent et Fantastique maitre renard. Je vais les lire et voir dans quels thèmes je pourrai les travailler! Niveau organisation, je vais faire comme ceci: - 1 cahier du jour (format A4) - 2 cahiers de leçons: français et math (petit format) - 1 classeur hist/géo/sciences-techno/eps/anglais - 1 classeur p° d'écrit/fiches français/fiches math/autonomie - 1 cahier de liaison - 1 cahier de poésies et chants (TP A4) - 1 cahier de "travail personnel": devoirs à la maison ou recherche en classe (petit format) - 1 cahier d'évaluation (format A4) - 1 pochette cartonnée - 1 cahier de texte Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues!!! bonne soirée à tous!
audreydidou Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 Les évals seront en effet parfois directement sur le cahier et parfois en photocopies. Dans ce cas, il suffit de plier la feuille pour la coller. Tu mets les évals où toi??? Quant au cahier de poésie, j'en avais un petit format quand j'était T1, mais certaines poésies ne rentraient pas si je voulais leur faire sauter des lignes entre chaque strophe! Je ne sais pas encore quelles poésie ou quels chants ils vont apprendre, mais je préfère prendre cette précaution!
MissTiQ Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 J'arrive également dans ce niveau. Par contre, dans mon école, je n'ai aucun livre en CE2. Je voulais acheter a portée de maths et à portée des mots. Est-ce que quelqu'un connaît, est-ce que c'est bien ? J'ai A portée de maths pour les CM1 et je me lance dans celui pour les CE2 à la rentrée si je garde ce niveau A portée de mots, j'aime bien aussi Sinon niveau chacun d'un côté et si besoin, changement de place. Niveau matériel : - un grand cahier du jour - un cahier de brouillon - un cahier de poésies / chants - un cahier d'évaluation - un cahier littérature et production d'écrits - un cahier d'anglais - 2 classeurs - une pochette autonomie - un porte-vues pour les leçons en cours Je pense que je changerais quelques trucs
Fanoue Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je me joins au club Je réfléchis à ma liste de fournitures et vous montre dès que possible
phébé Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonsoir tout le monde!!ça y est j'ai visité ma future classe, et il n'y a pas grand chose niveau bouquin!! Je vais donc commander "spirale" en math pour les ce2, pour les cm1, je ne le commande pas car la nouvelle édition n'est pas sortie, je travaillerai donc à partir de photocopies de l'ancien et je complèterai! En français, je vais commander "par mots et par phrases" pour les cm1 et comme il n'existe pas pour les ce2, je bosserai aussi à partir de "à portée de mots". En littérature, je ne vais pas différencier et travailler sur un thème par période, voici déjà quelques idées: - le policier: les doigts rouges, crimes caramels, les enquêtes de l'inspecteur Lafouine; - le fantastique: les mystères de Harris Burdick, la petite joueuse d'échecs (mais je pense que c'est trop dur pour les ce2); - le conte et le détournement de conte: Barbe bleu, et les détournements avec les versions du petit chaperon rouge, la laide au bois dormant, les contes des origines du monde; - le racisme: le chat de Tigali; - le point de vue: l'enfant océan (pareil, je pense que c'est trop dur pour les ce2), une histoire à 4 voix. Il y a 2 séries que je pourrai étudier à l'école, mais je ne les ai pas encore lues: les mensonges de Vincent et Fantastique maitre renard. Je vais les lire et voir dans quels thèmes je pourrai les travailler! Niveau organisation, je vais faire comme ceci: - 1 cahier du jour (format A4) - 2 cahiers de leçons: français et math (petit format) - 1 classeur hist/géo/sciences-techno/eps/anglais - 1 classeur p° d'écrit/fiches français/fiches math/autonomie - 1 cahier de liaison - 1 cahier de poésies et chants (TP A4) - 1 cahier de "travail personnel": devoirs à la maison ou recherche en classe (petit format) - 1 cahier d'évaluation (format A4) - 1 pochette cartonnée - 1 cahier de texte Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues!!! bonne soirée à tous! oulala, cela me fait un peu paniquer de voir tous ces projets!! Moi qui n'ai jamais eu ces niveaux je ne connais même pas ce qui se fait en littérature.... et puis je suis en train de terminer mon année et comme je quitte la direction j'ai du boulot.... pas facile de se projeter. En tous les cas j'ai fais mes commandes, je n'ai pris que des tres grands cahiers pour une question de propreté (collage principalement), ce sont des collègues qui m'ont persuadée. Autrement les manuels mystère! Enfin ce post m'apporte pas mal d'idées, merci à tous! Comment faites vous pour l'aménagement de la classe? tous les enfants vers le même tableau ou 2 groupes différents?
audreydidou Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 oulala, cela me fait un peu paniquer de voir tous ces projets!! Moi qui n'ai jamais eu ces niveaux je ne connais même pas ce qui se fait en littérature.... et puis je suis en train de terminer mon année et comme je quitte la direction j'ai du boulot.... pas facile de se projeter. En tous les cas j'ai fais mes commandes, je n'ai pris que des tres grands cahiers pour une question de propreté (collage principalement), ce sont des collègues qui m'ont persuadée. Autrement les manuels mystère! Enfin ce post m'apporte pas mal d'idées, merci à tous! Comment faites vous pour l'aménagement de la classe? tous les enfants vers le même tableau ou 2 groupes différents? Pas de panique, on peut s'aider si on en a besoin!! Pour l'aménagement de la classe, ben je vais être contrainte par la forme octogonale de la salle pas super pratique! Soit je laisse comme c'est actuellement en 2 rangées parallèles au tableau avec une allée au centre pour séparer les cm1 et les cm2; soit 2 rangées perpendiculaires au tableau, avec les élèves face à face dans chaque rangée (c'est ce qu'a fait la collègue de ce1-ce2 cette année dans la classe d'à côté)! Je verrai ça à la pré-rentrée, je ferai des essais!
Fanoue Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Oui cela peut être une bonne idée, vois en début d'année comment ils se comportent car cela peut s'avérer plutôt intéressant ce type d'organisation JE l'ai déjà testé mais j'aime changer souvent de disposition
jeanne88 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Bonjour, Je me pose la question de l'emploi du temps. QQ aurait-il un exemple type, juste pour avoir un aperçu d'organisation. Merci Bonne journée
lilai Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 bonjour. cette année j'ai fait mon stage en CE2/CM1/CM2 mais comme il n'y avait qu'un seul CM2, l'emploi du temps était le même pour tous les CM. je t'envoi les deux emplois du temps CE2 et CM. voila si ca peut te servir emploi_du_temps_CE2___remplir.doc emploi_du_temps_CM1_CM2___remplir.doc
crika Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Je vous rejoins également Les CE2 seront une nouveauté pour moi puisque je n'ai eu que des cm1 ou des cm2 et en cours double aussi. Je vais avoir 16 CE2 / 7 CM1. Je suis en train de préparer ma commande et pour l'instant, je pars sur : 1 cahier 24x32 : HG - Sciences - Instruction civique En cahiers 17x22 : Leçons français - Leçons maths - cahier de liaison - cahier d'anglais - cahier de rédaction - cahier d'essais Cahier TP : cahier de poésie/chant cahier 21x29,7 : cahier du jour + cahier de lecture/littérature 2 pochettes : 1 pour les évaluations / 1 pour les travaux en cours et 1 pour les papiers à transporter (que je demande aux parents) Pour le reste, je n'ai pas encore trop réfléchi mais je pense fonctionner à peu près comme cette année mais avec des moments d'autonomie plus courts car les CE2 ne sont pas des CM mais là j'attends vos avis A bientôt pour la suite........
garba Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Moi aussi CE2-CM1 (9+9 normalement) Pour le matériel: - classeur de français (lecture, littérature, étude de la langue, prod d'écrits) - porte-vues en maths - grand cahier pour H-G - grand cahier pour sciences - grand cahier TP pour poésies / chants - une pochette pour les évals - un porte-vues pour les leçons - une pochette pour le travail en cours en anglais on attend, car c'est une prof itinérante qui vient nous le faire Educ civique je ne sais pas trop?! Plus de cahier du jour cette année, tous les exercices sur feuilles on verra ce que ça donne!
Bidoon Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Alors... Qui a déjà fait la littérature en commun ? Vos expériences ? Possible ou non ? Et si oui, doit-on tabler sur un niveau plutôt CM1 ou du niveau plutôt CE2 ? Si vous avez déjà fait en commun, quelles oeuvres avez-vous étudiées ? Sinon, j'ai un problème de place dans les casiers... Classeurs + cahiers + manuels = ça ne tient plus ! Les enfants sont obligés d'en laisser dans leur cartable... Avez-vous une solution ? Et pour la question du matériel, je me méfie du tout classeur : les enfants peu organisés mélangent tout et ce sont souvent ceux qui sont déjà en difficulté.... Pour les leçons en tout cas, j'ai des cahiers. J'ai eu beaucoup de problèmes avec les feuilles perdues et les enfants qui ne pouvaient pas apprendre leurs leçons le soir car la feuille avait été perdue. Après, je ne suis peut-être pas assez rigoureuse pour surveiller le rangement, mais ça prend beaucoup de temps !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant