Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Petit up !

Je suis en train de me prendre la tête sur l'emploi du temps !

Je vais regarder les vôtres ça m'inspirera peut être !

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé la méthode lecture tout terrain pour les cp ?

J'aurais des questions !

Moi aussi !!!! J'avais un CE1-CE2 cette année et bien que je différenciais beaucoup, j'avais quand même les mêmes matières aux mêmes plages horaires et du coup, je me mélangeais pas mal les pédales. Du coup, cette année, j'essaye de faire un EdT trèèès détaillé, c'est pas évident!

  • Réponses 623
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Petit up !

Je suis en train de me prendre la tête sur l'emploi du temps !

Je vais regarder les vôtres ça m'inspirera peut être !

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé la méthode lecture tout terrain pour les cp ?

J'aurais des questions !

Moi aussi !!!! J'avais un CE1-CE2 cette année et bien que je différenciais beaucoup, j'avais quand même les mêmes matières aux mêmes plages horaires et du coup, je me mélangeais pas mal les pédales. Du coup, cette année, j'essaye de faire un EdT trèèès détaillé, c'est pas évident!

J'avais aussi un ce1/ce2 avec des ce2 super autonomes !

Moi aussi je détaille tout dans l'emploi du temps (découverte, temps en autonomie...).

Ca me rassure, je ne suis pas la seule à avoir besoin d'un support assez carré. Concernant mes CE1-CE2 de l'année dernière, c'était l'inverse pour moi avec de très bons éléments en CE1 et un niveau très faible en CE2... Pas facile à gérer et là, de ce que je sais pour la rentrée, les CE1 sont à nouveau assez faibles, les CP en revanche je ne sais pas du tout.

Posté(e)
j'ai un peu utilisé mais juste en soutien les pages de droite.

Je mets mon emploi du temps modifié:

Merci pour ton EDT; perso j'ai encore du mal à faire le mien :wink:

Petites questions :

- Que fais-tu en "grammaire/conjugaison" avec les CP dès le début d'année ?

- qu'appelles-tu "cercle de lecture"?

- lecture-écriture pour les cp = lecture + étude du code?

- pour les jeux en atelier tu proposes maths et sons par exemple ?

Posté(e)
j'ai un peu utilisé mais juste en soutien les pages de droite.

Je mets mon emploi du temps modifié:

Merci pour ton EDT; perso j'ai encore du mal à faire le mien :wink:

Petites questions :

- Que fais-tu en "grammaire/conjugaison" avec les CP dès le début d'année ? Pour la conjugaison, ce sera à l'oral. Pour al grammaire, le mot, la phrase, la ponctuation, le nom, enfin j'ai pas encore fait ma progression. Séance collective pour tout le monde, exercices écrits surtout pour les ce1. Cette année j'ai pu voir que les CP savent facilement reconnaître nom, verbe et déterminant avec de l'entraînement. D'ailleurs je pense que plus on s'y prend tôt, plus on a des chances de réussir.

- qu'appelles-tu "cercle de lecture"? présentation de livres, lecture expressive et préparée à la maison d'extraits de livres, de poèmes etc... au choix (CE1 en début d'année)

- lecture-écriture pour les cp = lecture + étude du code? lecture & encodage de syllabes et de mots 100% alphas, 100% code (cf site pour descriptif),phrase du jour éventuellement

- pour les jeux en atelier tu proposes maths et sons par exemple ? Pour les ateliers CP:

maths: bataille des quantités (dessins, constellations), batailles des nombres, jeu de dé sur la bande numérique (le premier à 30 etc...), tangrams

lecture: loto des alphas, loto des syllabes (ici:http://tiroirsdemonbureau.free.fr/syllabes.php), logiciel 1000 mots, traitement de texte sur ordi 1 (pour la correspondance entre les différentes écritures), coin écoute (CD histoire ds ordi 2), coin BCD

des jeux ici: http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm

Pour les ateliers CE1:

- maths: CD rom maths sedrap, bataille de calculs, de nombres, de quantités (sous forme dizaines, unités), tangrams, jeu symétrie

- lecture: loto des alphas, 1000 mots, traitement de texte, mémory, coin BCD, jeux d egrammaire/conj plus tard dans l'année

Posté(e)

J'trouve ça super sympa ce moment d'ateliers où les élèves peuvent apprendre d'une façon un peu différente et plus ludique. Je pense que je vais caser ça dans mon EdT si j'y arrive :)

Posté(e)

othello : je viens de remarquer qu'en fait, tes CE1 n'ont presque pas accès à ces moments de "jeux", est-ce volontaire ? Ne crois-tu pas qu'ils vont "râler" ?

pomme : tu n'as pas école le vendredi, c'est cool :bleh::wink: Je n'ai pas grand-chose à dire, je n'en suis pas encore aussi loin. Juste une chose peut-être, j'essaye de profiter des moments d'écriture par exemple pour avoir un groupe en autonomie alors je ne sais pas si c'est "pratique" de mettre "écriture" pour les cp et les ce1 au même moment ?

Posté(e)
othello : je viens de remarquer qu'en fait, tes CE1 n'ont presque pas accès à ces moments de "jeux", est-ce volontaire ? Ne crois-tu pas qu'ils vont "râler" ?

Je ne pense pas. D'abord parce que je les ai eus cette année au CP et qu'ils ont eu ces moments de jeux. Je pense qu'ils vont surtout râler pour les ateliers alphas!! :lol: Ensuite parce que l'année dernière ils se fichaient un peu des jeux et couraient au coin BCD. Enfin, parce que ce sont des très bons élèves, bosseurs, rapides et que dès qu'ils auront fini leurs exos l'après-midi, ils pourront faire ce qu'ils veulent, notamment aller au coin ordi, ou servir de tuteur pour les CP en autonomie pendant l'atelier lecture.

pomme : tu n'as pas école le vendredi, c'est cool :bleh::wink: Je n'ai pas grand-chose à dire, je n'en suis pas encore aussi loin. Juste une chose peut-être, j'essaye de profiter des moments d'écriture par exemple pour avoir un groupe en autonomie alors je ne sais pas si c'est "pratique" de mettre "écriture" pour les cp et les ce1 au même moment ?

Tu parles du groupe qui est en écriture en autonomie? ou bien tu es avec un groupe en écriture et les autres en autonomie? Je mets les 2 groupes en écriture en début d'année pour que les CP bénéficient de l'expérience des CE1.

Posté(e)
othello : je viens de remarquer qu'en fait, tes CE1 n'ont presque pas accès à ces moments de "jeux", est-ce volontaire ? Ne crois-tu pas qu'ils vont "râler" ?

Je ne pense pas. D'abord parce que je les ai eus cette année au CP et qu'ils ont eu ces moments de jeux. Je pense qu'ils vont surtout râler pour les ateliers alphas!! :lol: Ensuite parce que l'année dernière ils se fichaient un peu des jeux et couraient au coin BCD. Enfin, parce que ce sont des très bons élèves, bosseurs, rapides et que dès qu'ils auront fini leurs exos l'après-midi, ils pourront faire ce qu'ils veulent, notamment aller au coin ordi, ou servir de tuteur pour les CP en autonomie pendant l'atelier lecture.

pomme : tu n'as pas école le vendredi, c'est cool :bleh::wink: Je n'ai pas grand-chose à dire, je n'en suis pas encore aussi loin. Juste une chose peut-être, j'essaye de profiter des moments d'écriture par exemple pour avoir un groupe en autonomie alors je ne sais pas si c'est "pratique" de mettre "écriture" pour les cp et les ce1 au même moment ?

Tu parles du groupe qui est en écriture en autonomie? ou bien tu es avec un groupe en écriture et les autres en autonomie? Je mets les 2 groupes en écriture en début d'année pour que les CP bénéficient de l'expérience des CE1.

Ceux qui sont en écriture (geste graphique, pas production d'écrits) sont en autonomie. On voit le geste ensemble puis, en autonomie, ils s'entraînent sur ardoise. Ils me montrent (sans trop déranger le groupe avec lequel je travaille) et si c'est bon, ils écrivent dans le cahier du jour.

Posté(e)

Pareil que pomme. Il me semble qu'au CP il est indispensable de rester avec le groupe en écriture. Pour les CE1, c'est moins indispensable. Ils peuvent être en copie en autonomie.

Posté(e)

Ok, merci de vos conseils ! Je pensais que même au CP, n'étant pas loin et en ayant bien insisté sur le geste au début, cela ne poserait pas de souci. Je verrai en fonction des élèves et j'adapterai :)

Posté(e)

Pour l'étude du code en CP, vous faites 1 ou 2 sons par semaine ???

L'an dernier, je faisais 1 son par semaine, un peu plus vite en fin d'année.

Mais là j'ai pris "chut je lis" dont la programmation prévoit l'étude du code sur 21 semaines, soit 2 sons par semaine.

Je me demande si les élèves auront suffisamment de temps (2jours) pour bien assimiler 1 son. :cry:

Pour les sons n'ayant qu'une graphie, cela pourrait passer, mais les sons ayant plusieurs graphies, j'ai peur que ça coince :sleep:

J'ai vraiment du mal à faire ma programmation: entre les semaines à 2 sons et les semaines à 1 son, grrrr :mad:

J'aurai 11 CP: 7 d'un très bon niveau GS, 2 en difficulté et 2 redoublantes CP.

Vous en pensez quoi ???? :wink:

Posté(e)

Mon avis:

sons simples: 2 par semaine

sons complexes: 1 à 2 sons par semaine ça dépend des élèves

sons complexes à plusieurs graphies: 1 son par semaine

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...