CARODEMETZ Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Je vais me mettre au travail d'ici quelques jours. Merci pour ce précieux post
pomme62 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Petit up ! Je suis en train de me prendre la tête sur l'emploi du temps ! Je vais regarder les vôtres ça m'inspirera peut être ! Est ce que quelqu'un a déjà utilisé la méthode lecture tout terrain pour les cp ? J'aurais des questions !
othello Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 j'ai un peu utilisé mais juste en soutien les pages de droite. Je mets mon emploi du temps modifié: Emploi_du_temps_2009_2010_P_riode_1.doc
Carole06 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Petit up !Je suis en train de me prendre la tête sur l'emploi du temps ! Je vais regarder les vôtres ça m'inspirera peut être ! Est ce que quelqu'un a déjà utilisé la méthode lecture tout terrain pour les cp ? J'aurais des questions ! Moi aussi !!!! J'avais un CE1-CE2 cette année et bien que je différenciais beaucoup, j'avais quand même les mêmes matières aux mêmes plages horaires et du coup, je me mélangeais pas mal les pédales. Du coup, cette année, j'essaye de faire un EdT trèèès détaillé, c'est pas évident!
pomme62 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Petit up !Je suis en train de me prendre la tête sur l'emploi du temps ! Je vais regarder les vôtres ça m'inspirera peut être ! Est ce que quelqu'un a déjà utilisé la méthode lecture tout terrain pour les cp ? J'aurais des questions ! Moi aussi !!!! J'avais un CE1-CE2 cette année et bien que je différenciais beaucoup, j'avais quand même les mêmes matières aux mêmes plages horaires et du coup, je me mélangeais pas mal les pédales. Du coup, cette année, j'essaye de faire un EdT trèèès détaillé, c'est pas évident! J'avais aussi un ce1/ce2 avec des ce2 super autonomes ! Moi aussi je détaille tout dans l'emploi du temps (découverte, temps en autonomie...).
Carole06 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Petit up !Je suis en train de me prendre la tête sur l'emploi du temps ! Je vais regarder les vôtres ça m'inspirera peut être ! Est ce que quelqu'un a déjà utilisé la méthode lecture tout terrain pour les cp ? J'aurais des questions ! Moi aussi !!!! J'avais un CE1-CE2 cette année et bien que je différenciais beaucoup, j'avais quand même les mêmes matières aux mêmes plages horaires et du coup, je me mélangeais pas mal les pédales. Du coup, cette année, j'essaye de faire un EdT trèèès détaillé, c'est pas évident! J'avais aussi un ce1/ce2 avec des ce2 super autonomes ! Moi aussi je détaille tout dans l'emploi du temps (découverte, temps en autonomie...). Ca me rassure, je ne suis pas la seule à avoir besoin d'un support assez carré. Concernant mes CE1-CE2 de l'année dernière, c'était l'inverse pour moi avec de très bons éléments en CE1 et un niveau très faible en CE2... Pas facile à gérer et là, de ce que je sais pour la rentrée, les CE1 sont à nouveau assez faibles, les CP en revanche je ne sais pas du tout.
Syllan Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 j'ai un peu utilisé mais juste en soutien les pages de droite.Je mets mon emploi du temps modifié: Merci pour ton EDT; perso j'ai encore du mal à faire le mien Petites questions : - Que fais-tu en "grammaire/conjugaison" avec les CP dès le début d'année ? - qu'appelles-tu "cercle de lecture"? - lecture-écriture pour les cp = lecture + étude du code? - pour les jeux en atelier tu proposes maths et sons par exemple ?
othello Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 j'ai un peu utilisé mais juste en soutien les pages de droite.Je mets mon emploi du temps modifié: Merci pour ton EDT; perso j'ai encore du mal à faire le mien Petites questions : - Que fais-tu en "grammaire/conjugaison" avec les CP dès le début d'année ? Pour la conjugaison, ce sera à l'oral. Pour al grammaire, le mot, la phrase, la ponctuation, le nom, enfin j'ai pas encore fait ma progression. Séance collective pour tout le monde, exercices écrits surtout pour les ce1. Cette année j'ai pu voir que les CP savent facilement reconnaître nom, verbe et déterminant avec de l'entraînement. D'ailleurs je pense que plus on s'y prend tôt, plus on a des chances de réussir. - qu'appelles-tu "cercle de lecture"? présentation de livres, lecture expressive et préparée à la maison d'extraits de livres, de poèmes etc... au choix (CE1 en début d'année) - lecture-écriture pour les cp = lecture + étude du code? lecture & encodage de syllabes et de mots 100% alphas, 100% code (cf site pour descriptif),phrase du jour éventuellement - pour les jeux en atelier tu proposes maths et sons par exemple ? Pour les ateliers CP: maths: bataille des quantités (dessins, constellations), batailles des nombres, jeu de dé sur la bande numérique (le premier à 30 etc...), tangrams lecture: loto des alphas, loto des syllabes (ici:http://tiroirsdemonbureau.free.fr/syllabes.php), logiciel 1000 mots, traitement de texte sur ordi 1 (pour la correspondance entre les différentes écritures), coin écoute (CD histoire ds ordi 2), coin BCD des jeux ici: http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm Pour les ateliers CE1: - maths: CD rom maths sedrap, bataille de calculs, de nombres, de quantités (sous forme dizaines, unités), tangrams, jeu symétrie - lecture: loto des alphas, 1000 mots, traitement de texte, mémory, coin BCD, jeux d egrammaire/conj plus tard dans l'année
pomme62 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Merci pour le lien Othello ! J'ai enfin une ébauche d'emploi du temps mais je n'ai pas vérifié les horaires et j'ai oublié qu'on allait à la médiathèque une fois apr semaine. Je le mets si vous avez des avis. Je suis à 75 % ! Emploi_du_temps.doc
Carole06 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 J'trouve ça super sympa ce moment d'ateliers où les élèves peuvent apprendre d'une façon un peu différente et plus ludique. Je pense que je vais caser ça dans mon EdT si j'y arrive
Carole06 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 othello : je viens de remarquer qu'en fait, tes CE1 n'ont presque pas accès à ces moments de "jeux", est-ce volontaire ? Ne crois-tu pas qu'ils vont "râler" ? pomme : tu n'as pas école le vendredi, c'est cool Je n'ai pas grand-chose à dire, je n'en suis pas encore aussi loin. Juste une chose peut-être, j'essaye de profiter des moments d'écriture par exemple pour avoir un groupe en autonomie alors je ne sais pas si c'est "pratique" de mettre "écriture" pour les cp et les ce1 au même moment ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant