othello Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 othello : je viens de remarquer qu'en fait, tes CE1 n'ont presque pas accès à ces moments de "jeux", est-ce volontaire ? Ne crois-tu pas qu'ils vont "râler" ? Je ne pense pas. D'abord parce que je les ai eus cette année au CP et qu'ils ont eu ces moments de jeux. Je pense qu'ils vont surtout râler pour les ateliers alphas!! Ensuite parce que l'année dernière ils se fichaient un peu des jeux et couraient au coin BCD. Enfin, parce que ce sont des très bons élèves, bosseurs, rapides et que dès qu'ils auront fini leurs exos l'après-midi, ils pourront faire ce qu'ils veulent, notamment aller au coin ordi, ou servir de tuteur pour les CP en autonomie pendant l'atelier lecture. pomme : tu n'as pas école le vendredi, c'est cool Je n'ai pas grand-chose à dire, je n'en suis pas encore aussi loin. Juste une chose peut-être, j'essaye de profiter des moments d'écriture par exemple pour avoir un groupe en autonomie alors je ne sais pas si c'est "pratique" de mettre "écriture" pour les cp et les ce1 au même moment ? Tu parles du groupe qui est en écriture en autonomie? ou bien tu es avec un groupe en écriture et les autres en autonomie? Je mets les 2 groupes en écriture en début d'année pour que les CP bénéficient de l'expérience des CE1.
Carole06 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 othello : je viens de remarquer qu'en fait, tes CE1 n'ont presque pas accès à ces moments de "jeux", est-ce volontaire ? Ne crois-tu pas qu'ils vont "râler" ? Je ne pense pas. D'abord parce que je les ai eus cette année au CP et qu'ils ont eu ces moments de jeux. Je pense qu'ils vont surtout râler pour les ateliers alphas!! Ensuite parce que l'année dernière ils se fichaient un peu des jeux et couraient au coin BCD. Enfin, parce que ce sont des très bons élèves, bosseurs, rapides et que dès qu'ils auront fini leurs exos l'après-midi, ils pourront faire ce qu'ils veulent, notamment aller au coin ordi, ou servir de tuteur pour les CP en autonomie pendant l'atelier lecture. pomme : tu n'as pas école le vendredi, c'est cool Je n'ai pas grand-chose à dire, je n'en suis pas encore aussi loin. Juste une chose peut-être, j'essaye de profiter des moments d'écriture par exemple pour avoir un groupe en autonomie alors je ne sais pas si c'est "pratique" de mettre "écriture" pour les cp et les ce1 au même moment ? Tu parles du groupe qui est en écriture en autonomie? ou bien tu es avec un groupe en écriture et les autres en autonomie? Je mets les 2 groupes en écriture en début d'année pour que les CP bénéficient de l'expérience des CE1. Ceux qui sont en écriture (geste graphique, pas production d'écrits) sont en autonomie. On voit le geste ensemble puis, en autonomie, ils s'entraînent sur ardoise. Ils me montrent (sans trop déranger le groupe avec lequel je travaille) et si c'est bon, ils écrivent dans le cahier du jour.
pomme62 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Ceux qui sont en écriture (geste graphique, pas production d'écrits) sont en autonomie. On voit le geste ensemble puis, en autonomie, ils s'entraînent sur ardoise. Ils me montrent (sans trop déranger le groupe avec lequel je travaille) et si c'est bon, ils écrivent dans le cahier du jour. Non je préfère être avec le groupe qui fait écriture pour corriger le geste au besoin !
othello Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Pareil que pomme. Il me semble qu'au CP il est indispensable de rester avec le groupe en écriture. Pour les CE1, c'est moins indispensable. Ils peuvent être en copie en autonomie.
Carole06 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Ok, merci de vos conseils ! Je pensais que même au CP, n'étant pas loin et en ayant bien insisté sur le geste au début, cela ne poserait pas de souci. Je verrai en fonction des élèves et j'adapterai
Marielle43 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Pour l'étude du code en CP, vous faites 1 ou 2 sons par semaine ??? L'an dernier, je faisais 1 son par semaine, un peu plus vite en fin d'année. Mais là j'ai pris "chut je lis" dont la programmation prévoit l'étude du code sur 21 semaines, soit 2 sons par semaine. Je me demande si les élèves auront suffisamment de temps (2jours) pour bien assimiler 1 son. Pour les sons n'ayant qu'une graphie, cela pourrait passer, mais les sons ayant plusieurs graphies, j'ai peur que ça coince J'ai vraiment du mal à faire ma programmation: entre les semaines à 2 sons et les semaines à 1 son, grrrr J'aurai 11 CP: 7 d'un très bon niveau GS, 2 en difficulté et 2 redoublantes CP. Vous en pensez quoi ????
othello Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Mon avis: sons simples: 2 par semaine sons complexes: 1 à 2 sons par semaine ça dépend des élèves sons complexes à plusieurs graphies: 1 son par semaine
roro33 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Jusqu'à noël, j'ai fait 1 son par semaine, puis à partir de la rentrée de janvier, j'en faisais 2.......
pomme62 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Je pense commencer l'année avec un son par semaine pour enfoncer le clou au niveau des sons simples et les plus fréquents ! Quand je verrai que mes élèves sont plus à l'aise on passera à deux sons par semaine !
Carole06 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 J'ai une autre question et je m'excuse par avance si elle a déjà été posée: différenciez-vous la DDM ? C'est une des matières que j'aimerais faire en commun (en différenciant les "réponses" et le niveau d'exigence des élèves mais en abordant le même thème) mais dans ce cas-là, comment faire pour les futurs CE1 qui auront déjà vu ça au CP. Dois-je établir une progression plutôt thématique? Merci de votre aide! Pour les sons, j'ai la méthode Patati et Patata (+ que d'histoires) donc je suis l'étude des sons comme préconisé.
Carole06 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Je ne différencie pas la DDM. Aucun souci pour les redites, les élèves sont plutôt heureux de retrouver un thème qu'ils connaissent déjà et qu'ils abordent à nouveau avec un an de maturité en plus, des capacités plus aiguisées en lecture, en réflexion, en attention visuelle, en compréhension. Ok !! Merci beaucoup pour ta réponse !
mathieu62232 Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bonjour je vous rejoins car moi aussi à la rentrée j'aurai un cp ce1 (CP 7 et CE1 13). J'aimerai bâtir ma progression en maîtrise de la langue pour le CP , mais je suis un peu dans le flou, si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse J'avais une question, faites vous une évaluation diagnostique à vos CP (maths, lecture) en tout début d'année? Et si oui que mettez vous à l'intérieur? merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant