Aller au contenu

questions que l'on m'a posé


lilou44

Messages recommandés

place de l'EPS dans le socle commun

:blink:

euh automie initiative?

transversale?

la vache je sèche sur une question pareil...

Pillier 6 : compétences sociales et civiques

Pilier 7 : autonomie et initiative

et pourquoi pas le pilier 3 : connaissances scientifiques (avec l'éducation à la santé)

Par contre, parlez-vous toujours de transversalité avec les autres disciplines ou que du socle commun ? (français, arts...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    11

  • vinette4073

    10

  • lodyy

    10

  • cinday82

    9

Membres les plus actifs

Le jury était très agréable et j'ai eu le droit de prendre 5 minutes avant mon exposé pour noter mon plan ou n'importe quoi. Le jury m'a repris mon brouillon après l'entretien.

Euh c'est pas normal ça....normalement c'est tout le monde pareil pour l'égalité des chances au concours....Je me trompe??

Ben, à La Réunion, on a tous eu le droit à ces 5 minutes. D'ailleurs dans le rapport de jury de notre session 2007, on peut lire : " le temps de préparation de 5 minutes a été peu utilisé le premier jour, laissant penser que les candidats découvraient les modalités de l'épreuve ".

Donc chez nous, il est même conseillé de les prendre ! Je précise que je n'avais pas mon exposé sous les yeux quand j'ai fait mon plan au brouillon. Ce qui est rigolo, c'est que le jury le reprend à la fin. Je ne sais pas ce qu'il en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, parlez-vous toujours de transversalité avec les autres disciplines ou que du socle commun ? (français, arts...)

moi je parle toujours de la transversalité avec les autres disciplines (maths svt français)

je pense que le socle commun c'est un autre point, et que l'EPS est présent dans ce socle de manière transversale.

une tite question: le répertoire moteur de base en mater c'est quoi déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année il y a en effet les 4 compétences à travailler, mais d'après ce que j'avais lu, l'EPS se planifie sur l'ensemble d'un cycle. C'est donc le conseil de cycle qui décide. L'enseignant peut seulement choisir l'odre des activités dans l'année en tenant compte de la résa de la piscine ou des salles dispo.

es tu sure que c'est le conseil decycle qui décide? J'étais persuadée qu'il fallait discuter et mettre en place une progression mais que ce n'était pas une décision à respecter mais plutôt à suivre (sans obligation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année il y a en effet les 4 compétences à travailler, mais d'après ce que j'avais lu, l'EPS se planifie sur l'ensemble d'un cycle. C'est donc le conseil de cycle qui décide. L'enseignant peut seulement choisir l'odre des activités dans l'année en tenant compte de la résa de la piscine ou des salles dispo.

es tu sure que c'est le conseil decycle qui décide? J'étais persuadée qu'il fallait discuter et mettre en place une progression mais que ce n'était pas une décision à respecter mais plutôt à suivre (sans obligation)

bah jpense que le conseil de cycle on en fait partie donc on en discute et on se met d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année il y a en effet les 4 compétences à travailler, mais d'après ce que j'avais lu, l'EPS se planifie sur l'ensemble d'un cycle. C'est donc le conseil de cycle qui décide. L'enseignant peut seulement choisir l'odre des activités dans l'année en tenant compte de la résa de la piscine ou des salles dispo.

es tu sure que c'est le conseil decycle qui décide? J'étais persuadée qu'il fallait discuter et mettre en place une progression mais que ce n'était pas une décision à respecter mais plutôt à suivre (sans obligation)

bah jpense que le conseil de cycle on en fait partie donc on en discute et on se met d'accord...

oui mais imaginons le cas extrême où je n'ai pas envie de faire ce qui a été dit, est ce que j'ai ledroit ou est ce que je dois appliquer ce qui a été dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année il y a en effet les 4 compétences à travailler, mais d'après ce que j'avais lu, l'EPS se planifie sur l'ensemble d'un cycle. C'est donc le conseil de cycle qui décide. L'enseignant peut seulement choisir l'odre des activités dans l'année en tenant compte de la résa de la piscine ou des salles dispo.

es tu sure que c'est le conseil decycle qui décide? J'étais persuadée qu'il fallait discuter et mettre en place une progression mais que ce n'était pas une décision à respecter mais plutôt à suivre (sans obligation)

bah jpense que le conseil de cycle on en fait partie donc on en discute et on se met d'accord...

oui mais imaginons le cas extrême où je n'ai pas envie de faire ce qui a été dit, est ce que j'ai ledroit ou est ce que je dois appliquer ce qui a été dit?

de toutes façons tu vas être tributaire des locaux, des collègues, donc pour tes horaires... tout doit être planifié; en plus tu as ton emploi du temps que tu te dois de respecter; tu as es APSA supprot pour travailler tes compétences, tu ne peux pas les changer, car les autres font en fonction de toi, et toi tu dois faire en fonction des autres. Après tu peux toujours adapter tes séances, et puis imginons que le temps ne permette pas de faire sport dehors, bah là tu peux changer bien sûr! mais bon je veux dire dans les grandes lignes on se repère par rapport au conseil de cycle, après on adapte fonction de ses compétences, de ses envies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les activités interdites en eps, imaginez des CP en train de tirer à l'arme à feu, faire du karting, du karaté, de l'halterophilie, de la spéléo... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activites interdites : tir à l'arme à feu, musculation, natation en eaux vives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- nombre d'adultes accompagnants pour aller à la piscine

circulaire 2004

cycle1: PE + 2 adultes agréés + MNS qui surveille le bassin

cycle 2 et 3: PE + 1 adulte agréé + MNS qui surveille le bassin

Pour ça mon prof nous a dit:

cycle 1et 2 l'enseignant et deux adultes agréés qualifiés ou bénévoles

cycle 3 enseignant et un adulte agréé qualifié ou bénévole

je suis perdue ??? et est ce que ces personnes là sont aussi chargées de la surveillance ou a-t-on droit à un autre mns ou adulte pour la surveillance ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à laquelle je n'arrive pas à répondre ! !

les grands domaines de l'EPS ?

Est-ce que ça correspond aux 4 compétences ? ou bien est-ce que c'est du style activité athlétique, activité nautique, activité artistique, activité d'opposition, activité de coopération ? ou encore le domaine moteur, affectif et social ?

En fait, je ne vois pas à quoi rapporte le terme "domaine" ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...