Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Moi aussi!!!! 2 ont failli y passer!!! A ricaner tout l'aprem... :angry:

Bonne matinée (écriture, ok. 1ère séance de grammaire, ok. Maths: ok.) et cet aprèm: DDM, ok. Littérature: juste recopier sa production d 'écrit --> les 2/3 m'ont recopié le texte... Avec les fautes!!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Hello tout le monde !!

Alors , pas de news aujourd'hui ? Moi, j'ai cru que j'allais les tuer !!! :mad::mad::mad:

Ils se croient encore à la maison, rois du monde et impossible d'écouter une consigne en entier, etc. Enfin... Y'a des jours "sans" comme on dit !!

Allez, profitez de votre mercredi !! :wub:

Pfff ça me rassure... Je n'ai fait que crier... Je me jure de ne plus crier avec eux ou alors très exceptionnellement, je ne ferai plus le poids sinon. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout le monde ....

Pour moi c'était hier que la journée a été assez bruyante j'ai mis en place les feux et aujourd'hui ... c'était beaucoup mieux. J'ai également été plus rapide à mettre des croix par rapport au comportement et respect des règles. Ils ont décidé qu'au bout de trois croix l'élève est sanctionné et part après les autres en récréation. Plusieurs élèves ont été punis mais ce soir j'ai pas mal au crâne !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le ce1 est une classe compliquée, beaucoup plus d"écrits au cp et ça, il faut qu'ils s'y fassent! les bavardages permettent de moins travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'écrit... Hier, 1ère production d'écrit très simple : écrivez quelles sont vos impressions sur cet album (on débute un nouvel album)...

Et bien à part 2 ou 3 qui s'en sortent toujours très bien, c'est HYPER limité et presque catastrophique pour certains !!!

Quand on leur dit d'écrire une ou 2 phrases, ils écrivent... un ou 2 mots !! Et je ne parle pas des hors sujets !!!!!! Évidemment, il y a beaucoup de fautes mais je voulais tout d'abord vérifier leur imagination et leur notion de phrase... Bilan : S.O.S !!! :cry:

Je sens que les séances de production d'écrits vont être looonnngues, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès looonnngues !!!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être avais-tu choisi un sujet "un peu difficile" pour des gamins de sept ans, non ?

Je n'en suis pour le moment qu'à leur faire répondre à des questions "fermées" du style "Où habitent la pauvre femme et sa fille ?", "Comment est leur riche voisin ?" dont la réponse est dans le texte qu'ils ont sous les yeux.

Ben... Je ne pensais pas ça trop dur étant donné qu'on avait déjà donné nos impressions à l'oral !!!!! En fait, 10 mn avant de donner l'exercice, j'ai repris tout le monde en collectif et on a donné nos avis : je pense que ça va être bien / triste / drôle, etc. et j'ai même écrit certains des adjectifs au tableau... Donc selon moi, c'était abordable !! Ils n'avaient qu'à réécrire ce qu'on avait dit (je les ai rassuré tout de suite par rapport aux fautes d'orthographe et leur ai rappelé qu'il y avait ces mots au tableau) et pour les meilleurs, argumenter avec un petit élément en plus...

Enfin... Je pense que le travail était peut-être un peu difficile mais aussi qu'il y avait un énorme manque de concentration et une ambiance de classe beaucoup trop agitée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ou deux gamins qui sont encore très justes sur la lecture (non maîtrise de certains sons, lecture très lente, déchiffrage), que puis-je leur donner ocmme exercices pour aussi m'occuper des autres et pas seulement de ces 2 là. J'en ai d'autres faibles ou moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être avais-tu choisi un sujet "un peu difficile" pour des gamins de sept ans, non ?

Je n'en suis pour le moment qu'à leur faire répondre à des questions "fermées" du style "Où habitent la pauvre femme et sa fille ?", "Comment est leur riche voisin ?" dont la réponse est dans le texte qu'ils ont sous les yeux.

Pour la première production écrite, j'ai donné à mon CE1 un support avec 3 images séquencielles. Il devait écrire une phrase pour chaque image. Les 2 premières, il les a fait seul. Pour la dernière, il était bloqué, il est venu me voir. Je lui ai demandé ce qu'il voyait sur l'image, il me répond "Le garçon fait un calin à son chien.". Je lui ai dit : voilà, tu sais ce que tu vas écrire. Et en effet, il a écrit cette phrase. Certe, il est tout seul, et c'est plus simple de l'aider comme cela.

Pour des groupes plus importants, il faudrait sans doute les mettre en petits groupes de 4 ou 5, passer un moment avec chaque groupe pour leur faire oraliser ce qu'ils peuvent écrire, faire le point sur ce qu'est une phrase puis les laisser écrire leur propre phrase. Même si dans un groupe, les phrases se ressemblent, le but, c'est qu'ils écrivent une phrase. Ce moyen peut aussi permettre à ceux qui sont en difficulté dans le langage, dans l'écrit, d'être rassurer et donc d'écrire quelque chose. Une toute petite phrase de 2 ou 3 mots vaut mieux que rien du tout. De plus, écrire avec l'aide d' images, peut rassurer certains.

Nous ne sommes qu'au début de l'année, les vacances sont passées par là. De plus les niveaux sont très différents dans ce groupe d'âge... L'année dernière, sur mes 5 CE1, 1 ne savait plus lire du tout, 1 était d'un niveau tout à fait correct, 1 qui était difficile à cerner, 2 en très grande difficulté (redoublement en CP). L'année d'avant, sur les 5 : 3 de niveau très correct, 1 en grande difficulté, 1 qui ne savait pas lire. De plus, il faut qu'ils reprennent le rythme de travail et pour tous, ce n'est pas gagné avant quelques semaines.

Donc, je pense que la production d'écrit que tu (pour Lorraine 56) leur a fait faire peut t'indiquer qu'ils ne sont pas tous prêts à travailler seuls sur ce genre de travail... il faudra alors accompagner les élèves qui n'ont pas fait de phrase en travaillant oralement et en dictée à l'adulte pour comprendre la notion de phrase. Pour ceux qui sont plus à l'aise, un rappel avec eux sur la notion de phrases et des écrits en légendant des images... Mais ce ne sont que des idées. Il est vrai que je n'ai pas encore eu de classe de CE1 purs mais les petits groupes que j'ai eu m'ont permis de comprendre... que l'on ne peut pas demander la même chose à tous les élèves et qu'il faut adapter...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prod. d'écrit, avec mes "bons" CE1, j'ai demandé "raconte un moment de tes vacances qui t'a plu" (aucun mot de vocabulaire au tableau, aucune phase orale), mais ils ont tous eu quelque chose à raconter (ex: journée à la piscine, journée à la plage, visite des cousins...)

J'ai relevé (car éva diagnostique):

- Syntaxe correcte (sauf un qui a écrit: le restaurant qui était très bien)

- Découpage de la phrase orale en mots (petit groupe de 5 pour qui c'est à revoir)

- Phonétique, encodage des sons

En moyenne: ils ont écrit 2 phrases. (jusqu'à 5, pour la meilleure)

Et après ils l'ont illustré.

Je pense que le sujet les a motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prod. d'écrit, avec mes "bons" CE1, j'ai demandé "raconte un moment de tes vacances qui t'a plu" (aucun mot de vocabulaire au tableau, aucune phase orale), mais ils ont tous eu quelque chose à raconter (ex: journée à la piscine, journée à la plage, visite des cousins...)

J'ai relevé (car éva diagnostique):

- Syntaxe correcte (sauf un qui a écrit: le restaurant qui était très bien)

- Découpage de la phrase orale en mots (petit groupe de 5 pour qui c'est à revoir)

- Phonétique, encodage des sons

En moyenne: ils ont écrit 2 phrases. (jusqu'à 5, pour la meilleure)

Et après ils l'ont illustré.

Je pense que le sujet les a motivé.

Et bien tu en as de la chance... Nous avons travaillé sur une histoire dans laquelle il y avait un chat extraordinaire, mais on ne nous disait pas ce qu'il avait d'extraordinaire. Histoirefinie, je leur demande de réfléchir à ce que ce chat pouvait avoir d'extraordinaire et de m'écrire UNE phrase dont je donnais le début. Ils devaient donc recopier "Le chat est extraordinaire parce que" et écrire la fin de la phrase. La moitié des enfants n'a eu aucune idée. Les autres ont écrit quelque chose mais presque personne (peut-être 4 ou 5) n'a segmenté la phrase en mots... PERSONNE n'a mis le point au bout de la phrase.

Je pleure... Cette année va être dure, très dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être avais-tu choisi un sujet "un peu difficile" pour des gamins de sept ans, non ?

Je n'en suis pour le moment qu'à leur faire répondre à des questions "fermées" du style "Où habitent la pauvre femme et sa fille ?", "Comment est leur riche voisin ?" dont la réponse est dans le texte qu'ils ont sous les yeux.

En lecture je donne ce genre de questions aussi, questions très simples, et parfois j'écris le début afin qu'ils écrivent une phrase et pas un mot.

Qui sont les deux personnages de l'histoire ?

Que fait la maman souris et son souriceau ? Ils .........

De quoi le petit souriceau a t-il peur ? il a peur de ....

Je donne aussi des questions du type vrai ou faux, relier les paroles au bon personnage, etc...

Pour la 1ere production d'écrit c'est demain : des images de l'histoire qui sont dans l'ordre, à légender par une phrase ou deux.

(Je travaille sur 7 histoires de souris d'A. Lobel, j'en suis à La 2eme, une histoire par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...