Vinc07 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 MmePeel a dit : Je trouve super l'idée du cahier avec ses deux pages qui se suivent.Petite question : vous faites de la production d'écrit tous les combien ? Une fois par semaine ? Moi oui j'ai en général une production d'écrit par semaine (c'est comme ça dans ma méthode: "à l'école des livres") et pour l'instant je m'y tiens et j'espère bien continuer.. Je vois déjà des "petits progrès" entre les 2séances déjà faites.. Pourvu que ça dure
Vinc07 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 meliloax a dit : As-tu le guide pédagogique de l'école des livres ? Est-il vraiment intéressant ? Je sais par exemple que celui de A portée de mots ne propose que des corrigés d'exercices alors je voudrais savoir si il apporte plus que ça. Merci. Il n'est pas encore disponible (en cours d'édition) mais les 2 premières périodes sont téléchargeables sur le site RETZ. Il est très complet je trouve, la première partie est théorique: comment introduire une notion grammaticale? comment faire une séance de production d'écrit?... et ensuite le reste c'est le détail de chaque séance par rapport au manuel. Il y'a pas mal d'explication, notamment sur l'aide à apporter aux élèves en difficulté, ou encore vers quoi amener les élèves lors d'un débat. Et bien sur on trouve également les corrigés des exercices. N'hésite pas si tu as d'autres questions
angie57 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Je suis confrontée comme vous à une hétérogénéité dans la vitesse de travail assez importante. Connaissez-vous un site internet où je pourrais trouver du travail en autonomie, autre que les coloriages magiques ? J'aimerais trouver quelque chose d'assez ludique. Peut-être y a-t-il des éditeurs qui proposent des fichiers que vous avez déjà testés... Je vais déjà faire les sudoku, j'ai commandé " je lis seul" merci d'avance
paprika44 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Il y a "je gère mon temps libre - CE" il me semble que c'est chez Edelios...
Kikie Posté(e) 18 septembre 2009 Auteur Posté(e) 18 septembre 2009 angie57 a dit : Je suis confrontée comme vous à une hétérogénéité dans la vitesse de travail assez importante.Connaissez-vous un site internet où je pourrais trouver du travail en autonomie, autre que les coloriages magiques ? J'aimerais trouver quelque chose d'assez ludique. Peut-être y a-t-il des éditeurs qui proposent des fichiers que vous avez déjà testés... Je vais déjà faire les sudoku, j'ai commandé " je lis seul" merci d'avance Je ne vais pas répondre vraiment à ta demande mais n'ayant rien comme fichier autonome dans la classe, et pas d'argent à dépenser pour ça, j'ai pris le parti de faire faire des choses qui sortent un peu de ce type de fichiers : il y a un tableau au fond de ma classe sur lequel les élèves peuvent s'inscrire à différents types d'activités quand ils ont fini leur travail : lire un livre et préparer 5 questions sur ce livre (et au verso les réponses) > ils le font sur le cahier d'essais puis je corrige et ils recopient ensuite sur ordinateur ; écrire une poésie et l'illustrer ou une histoire avec ses illustrations > une élève leur a présenté un petit livre qu'elle avait fabriqué et ça leur a beaucoup plu, j'ai donc exploité cela ! ; ou encore lire un livre et le raconter (= résumé) avec une trame (situation intiale, dénouement, etc...). Bref, que des choses qui leur prenne plutôt pas mal de temps, qu'ils sont obligés de faire en plusieurs fois et qui ne me demande que du matériel disponible dans la classe et pas ou peu de préparation en amont !
Kikie Posté(e) 18 septembre 2009 Auteur Posté(e) 18 septembre 2009 J'aime beaucoup ton idée DoubleR ! Moi aussi j'ai plusieurs questions : - Mets-tu des outils particuliers à la disposition de tes élèves pour faire ces dessins ? - Des élèves emportent-ils leur dessin à la maison pour l'améliorer ? - Tous les élèves ont-ils le temps de faire un dessin très élaboré et retravaillé ? réserves-tu des temps consacrés uniquement à cela dans une journée de classe afin que tout le monde puisse s'y essayer ? Pour te répondre, c'est un grand tableau à double entrée avec à la verticale les prénoms des élèves et à l'horizontal l'intitulé des activités. Les élèves choisissent ce qu'ils veulent faire et mettent une croix dans la bonne case lors de leur temps libre. Il peut y avoir plusieurs croix car les élèves peuvent réitérer la même activité s'ils le désirent. Ce tableau reste en place pendant une période entière. Les activités peuvent rester les mêmes ou changer d'une période à l'autre : je pense en rajouter au fil de l'année et notamment donner de plus en plus de place aux activités sur ordinateur. A la fin d'une période (ou au début de la suivante), on observera ensemble le tableau pour voir qui a fait quoi, si certains n'ont rien ou peu fait on essaiera de trouver pourquoi et comment y remédier, si d'autres ont fait toujours la même activité ils expliqueront pourquoi et la classe tentera de trouver des arguments pour les inciter à varier davantage ces activités.
ouioui Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Bonjour, pour l'aide directe, que mettez-vous en place pour vos loulous ? Moi je pensais : -révisions de sons -compréhension texte/consigne -résolution de problème ... et vous
MmePeel Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Pour l'occupation : Au fond de la classe je mets un classeur d'activités en autonomie. Les élèves choisissent et ils doivent laisser la dernière feuille pour que je puisse refaire des photocopies. Je l'avais fait il y a deux ans c'était plutôt bien. Avec du très facile pour les élèves en difficulté et du plus dur, des maths et du français , mais sous forme de jeu. Pour l'aide directe : Je révise (je viens de finir) toutes les syllabes, les sons complexes, les inversées, les -e s t qui ne se prononcent pas à la fin des mots, les -ent, lles des mes ses..., et et est............ Ensuite j'attaque mon vrai programme. Je fais un différencié presque complet avec mon élève qui fait plutot du grand début cp au ralenti (j'ai pris Léo et Léa nouvelle version c'est pas mal pour l'instant) - et avec les deux autres cas particuliers je les fais venir à mon bureau ou une table de regroupement et je détaille plus pour eux. Les autres sont autonomes. Et ceux qui ont des difficultés "normales" viennent me voir en premier ou m'appelle dès que j'ai organisé tous mes autres groupes. ça paraît génial, mais là ce soir heureusement que je vous écris car je n'ai plus de voix et c'est la première fois que cela m'arrive
oumyasin Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Coucou, J'aimerais savoir si vous faites des corrections collectives ou non. Je pensais le faire mais au final vu la lenteur générale pour réaliser le moindre exercice écrit je n'ai toujours pas trouvé le temps d'en faire. Pourtant cela me semblait important (justification des réponses par les élèves, révision des notions/leçons vues etc). Je suis assez affolée par le temps pris pour la moindre activité (coller une feuille, sortir un cahier, rappeler les règles de présentation, de méthodologie etc!), on est loin de faire tous ce que prévoient les guides du maître et je me demande si tout cela est bien normal. Bref, est-ce que quelqu'un aurait expérimenté la correction collective, comment mettez-vous cela en place, avez-vous le temps de faire tout le reste (ddm, eps arts visuels etc.)? Attendez-vous qu'un certain nombre d'élèves aient fini? combien environ? Comment faire pour que les élèves prennent bien la correction et assez rapidement? Pour le moment je corrige tout le soir mais regardent-ils cette correction, est-ce bien utile? De temps en temps, j'arrive à corriger, aider sur le moment mais dès que je passe un peu trop de temps avec un élève c'est le "cirque" et je dois retourner faire la police! Donc peu de moment d'aide/correction accompagnée. Merci de m'éclairer sur vos pratiques, sortant du CM2 je galère un peu avec mes petits cette année! Bon week-end.
ouioui Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 oumyasin a dit : Coucou,J'aimerais savoir si vous faites des corrections collectives ou non. Je pensais le faire mais au final vu la lenteur générale pour réaliser le moindre exercice écrit je n'ai toujours pas trouvé le temps d'en faire. Pourtant cela me semblait important (justification des réponses par les élèves, révision des notions/leçons vues etc). Je suis assez affolée par le temps pris pour la moindre activité (coller une feuille, sortir un cahier, rappeler les règles de présentation, de méthodologie etc!), on est loin de faire tous ce que prévoient les guides du maître et je me demande si tout cela est bien normal. Bref, est-ce que quelqu'un aurait expérimenté la correction collective, comment mettez-vous cela en place, avez-vous le temps de faire tout le reste (ddm, eps arts visuels etc.)? Attendez-vous qu'un certain nombre d'élèves aient fini? combien environ? Comment faire pour que les élèves prennent bien la correction et assez rapidement? Pour le moment je corrige tout le soir mais regardent-ils cette correction, est-ce bien utile? De temps en temps, j'arrive à corriger, aider sur le moment mais dès que je passe un peu trop de temps avec un élève c'est le "cirque" et je dois retourner faire la police! Donc peu de moment d'aide/correction accompagnée. Merci de m'éclairer sur vos pratiques, sortant du CM2 je galère un peu avec mes petits cette année! Bon week-end. Bonjour, Il m'arrive de corriger en collectif, quand la correction est rapide : dictée de nombres, calcul mental, dictée de mots etc... Il m'arrive aussi de "taper" à l'ordi les corrections collectives par rapport à ce que les élèves disent, donc les stylos sont rangés pendant ce temps là et ils collent cette "correction" à la suite de leur travail. Sinon, je ne "corrige" qu'avec le groupe qui a eu des difficultés en donnant un travail un peu plus complexe aux autres. Cela implique que la "correction" se fasse le lendemain ! Je préfère le terme mise en commun, que correction...
ouioui Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 ouioui a dit : Bonjour, pour l'aide directe, que mettez-vous en place pour vos loulous ? Moi je pensais : -révisions de sons -compréhension texte/consigne -résolution de problème ... et vous Je parlais en fait de l'aide personnalisée, individualisée. Je pense utiliser Lecthème pour la révision des sons.
Marielle43 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Un petit lien qui aidera peut-être Merci Google http://groups.google.fr/group/ufp-221-iufm...e83e971bd1d3c1d
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