Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

arg je viens de faire un elongue réponse que l'ordi m'a fkdhnvmovgbo :mad:

Je disais que mon livre "secret" c'est "la balle aux mots" chez nathan. Qui me sert pour les leçons et les exos et les éval (il y a même un bouquins d'évals tout prêt.

En maths j'utilise diagonale nouvelle version.

Tu peux peut-être demander aux parents d'acheter un fichier (enfin moi je le ferais)

Et puis il y a des sites comme celui ci qui sont très bien Site pour le ce1

Voilà rapido ma bouée pour toi !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Comment aborder vous la révision de notre systeme de numération: 10 u =1 d

....

et le retour à l'addition posée avec retenue?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a des sites comme celui ci qui sont très bien Site pour le ce1

Je connais, mais finalement, je n'utilise que très peu: je le trouve d'un niveau assez élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'être parachuté en CE1 (pour l'année) aujourd'hui même et j'ai donc besoin d'aide !

En effet, les manuels présents dans l'école sont assez anciens, je cherche donc à savoir s'ils

sont utiles et si vous auriez des ouvrages à me conseiller.

Surtout pas de panique tu verras que cette discussion est très riche même si 75 pages c'est un peu long à lire, ça vaut le coup de prendre le temps :wink:

Pour ce qui est des manuels, moi je fonctionne:

en math, sans manuel: j ai moi le Cap Maths et le Ermel et je combine comme ça les enfants n'ont pas de fichier (question finance)

en français, j'ai un manuel qui est très récent. C'est l'école des livres de chez Retz: il combine lecture, étude la langue, production d'écrit enfin tout pour le français. Le guide pédagogique est béton, je trouve que pour quelqu'un qui débute c'est vraiment bien parce que tu es très guidé. Ce manuel coute 12€, tu peux peut être commander un livre pour deux dans un premier temps..

Enfin voilà mon fonctionnement.

Maintenant il y a beaucoup d'autres manuels, j'ai d'autres années utilisé "a portée de mots" c'est une bonne banque d'exercices...

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à tous ceux qui utilisent "Pour comprendre les mathématiques" version 2009, le guide péda est ENFIN en ligne sur leur site !!!

Heureusement qu'ils nous avaient dit 01/08/2009... :mad:

En attendant l'édition papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une rentrée sympathique mais les jours suivants un peu plus difficiles...

J'ai deux élèves qui ne lisent pas. Je sais qu'il faut que je différencie en lecture (niveau milieu de CP) mais comment je fais pour leur faire faire le programme du CE1 (grammaire, orthographe...) si elles ne savent pas déchiffrer ??

Et si je différencie, quand et comment le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une rentrée sympathique mais les jours suivants un peu plus difficiles...

J'ai deux élèves qui ne lisent pas. Je sais qu'il faut que je différencie en lecture (niveau milieu de CP) mais comment je fais pour leur faire faire le programme du CE1 (grammaire, orthographe...) si elles ne savent pas déchiffrer ??

Et si je différencie, quand et comment le faire ?

Alors pour les non lecteurs, (qui sont deux aussi cette année dans ma classe + quelques autres qui rament) je donne une ou plusieurs phrases (selon le degré de difficulté) au lieu du texte de lecture. Les) phrases reprennent l'idée principale du texte mais ne comportent quasiment pas de mots compliqués. Ils ont du travail différencié pour la révision de sons (que je fais avec toute la classe en orthographe). Je les réunis dans un groupe et lors du travail écrit sur les sons que les autres font en autonomie, je me mets avec eux et on reprend les mots de la semaine, et les exercices sont simplifiés. C'est peu par rapport à ce que d'autres apportent comme différenciation, mais c'est tout ce que j'ai le temps de préparer. C'est déjà mieux que rien. Personnellement, je ne refais pas du travail de CP parce que j'estime que dans ce cas ils avaient qu'à être maintenus au CP. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une rentrée sympathique mais les jours suivants un peu plus difficiles...

J'ai deux élèves qui ne lisent pas. Je sais qu'il faut que je différencie en lecture (niveau milieu de CP) mais comment je fais pour leur faire faire le programme du CE1 (grammaire, orthographe...) si elles ne savent pas déchiffrer ??

Et si je différencie, quand et comment le faire ?

Alors pour les non lecteurs, (qui sont deux aussi cette année dans ma classe + quelques autres qui rament) je donne une ou plusieurs phrases (selon le degré de difficulté) au lieu du texte de lecture. Les) phrases reprennent l'idée principale du texte mais ne comportent quasiment pas de mots compliqués. Ils ont du travail différencié pour la révision de sons (que je fais avec toute la classe en orthographe). Je les réunis dans un groupe et lors du travail écrit sur les sons que les autres font en autonomie, je me mets avec eux et on reprend les mots de la semaine, et les exercices sont simplifiés. C'est peu par rapport à ce que d'autres apportent comme différenciation, mais c'est tout ce que j'ai le temps de préparer. C'est déjà mieux que rien. Personnellement, je ne refais pas du travail de CP parce que j'estime que dans ce cas ils avaient qu'à être maintenus au CP. :bleh:

Une des 2 en difficulté redouble le CE1. Elle est arrivée en France il y a 2 ans et demi sans parler français. C'est vrai que je ne comprends pas trop pourquoi elle n'a pas été maintenue en CP... Bon, demain, je tente la différenciation en orthographe, mais pour le travail en autonomie des autres, c'est pas gagné!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une rentrée sympathique mais les jours suivants un peu plus difficiles...

J'ai deux élèves qui ne lisent pas. Je sais qu'il faut que je différencie en lecture (niveau milieu de CP) mais comment je fais pour leur faire faire le programme du CE1 (grammaire, orthographe...) si elles ne savent pas déchiffrer ??

Et si je différencie, quand et comment le faire ?

Alors pour les non lecteurs, (qui sont deux aussi cette année dans ma classe + quelques autres qui rament) je donne une ou plusieurs phrases (selon le degré de difficulté) au lieu du texte de lecture. Les) phrases reprennent l'idée principale du texte mais ne comportent quasiment pas de mots compliqués. Ils ont du travail différencié pour la révision de sons (que je fais avec toute la classe en orthographe). Je les réunis dans un groupe et lors du travail écrit sur les sons que les autres font en autonomie, je me mets avec eux et on reprend les mots de la semaine, et les exercices sont simplifiés. C'est peu par rapport à ce que d'autres apportent comme différenciation, mais c'est tout ce que j'ai le temps de préparer. C'est déjà mieux que rien. Personnellement, je ne refais pas du travail de CP parce que j'estime que dans ce cas ils avaient qu'à être maintenus au CP. :bleh:

Une des 2 en difficulté redouble le CE1. Elle est arrivée en France il y a 2 ans et demi sans parler français. C'est vrai que je ne comprends pas trop pourquoi elle n'a pas été maintenue en CP... Bon, demain, je tente la différenciation en orthographe, mais pour le travail en autonomie des autres, c'est pas gagné!!

C'est le problème du CE1, ils sont encore peu autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerai savoir combien de temps par semaine consacrez-vous à la révision du son et comment procédez-vous ?

Par exemple je ne comptais pas revoir le son a, i et d'autres assez simple . J'ai commencé par la distinction "p et b" cette semaine.

Je fais phonologie le lundi matin, avec un texte ou une comptine où les élèves doivent trouver le son qui revient le plus souvent, puis je fais une pêche aux mots en posant parfois des devinettes de façon à avoir toutes les graphies au tableau. Un élèves vient les entourer. Puis je leur donne la fiche du son à coller dans le cahier de leçon où il y a les syllabes associées et les mots comportant le son.

exemple http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/son-p-CP.pdf

Ces mots sont à copier pendant la semaine et font l'objet d'une dictée le vendredi.

Et le mardi je leur donne une fiche d'exercices de descrimination auditive et visuelle du son, des phrases à compléter avec deux mots qui se ressemblent, mots à compléter par des syllabes etc.

exemple : http://lps13.free.fr/contenu/eleve/fichiers%20pdf/19_p.PDF

Je fabrique mes fiches avec le fichier "un monde à lire cp" et ce que je trouve intéressant sur le site de la petite souris ou autre.

J'avais des CP l'an passé en stage filé donc je procède un peu de la même façon mais peut-etre n'est-ce pas la bonne . Si vous avez des conseils ou d'autres façons de faire, je suis preneur.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une rentrée sympathique mais les jours suivants un peu plus difficiles...

J'ai deux élèves qui ne lisent pas. Je sais qu'il faut que je différencie en lecture (niveau milieu de CP) mais comment je fais pour leur faire faire le programme du CE1 (grammaire, orthographe...) si elles ne savent pas déchiffrer ??

Et si je différencie, quand et comment le faire ?

Alors pour les non lecteurs, (qui sont deux aussi cette année dans ma classe + quelques autres qui rament) je donne une ou plusieurs phrases (selon le degré de difficulté) au lieu du texte de lecture. Les) phrases reprennent l'idée principale du texte mais ne comportent quasiment pas de mots compliqués. Ils ont du travail différencié pour la révision de sons (que je fais avec toute la classe en orthographe). Je les réunis dans un groupe et lors du travail écrit sur les sons que les autres font en autonomie, je me mets avec eux et on reprend les mots de la semaine, et les exercices sont simplifiés. C'est peu par rapport à ce que d'autres apportent comme différenciation, mais c'est tout ce que j'ai le temps de préparer. C'est déjà mieux que rien. Personnellement, je ne refais pas du travail de CP parce que j'estime que dans ce cas ils avaient qu'à être maintenus au CP. :bleh:

Ce sont des phrases du texte ou des phrases que tu construis toi-même ?

J'ai également des non-lecteurs dans ma classe, a priori 6.

Pour les quasi non lecteurs (déchiffrant à peine) je construis les phrases moi-même.

L'an dernier, en plus d'une non-lectrice, j'avais aussi un groupe "faible" qui lisait à peu près tout mais lentement. Pour ceux-là je reprenais le texte et je le raccourcissais en enlevant les phrases qui pouvaient être supprimées ou en enlevant des détails. Cela faisait un texte plus court et qui ressemblait fortement au texte des bons lecteurs. Ca marchait vraiment bien parce que pour le sens tout le monde d'y retrouvait. Les moins bons lecteurs trouvaient les idées principales et les bons lecteurs apportaient des détails, quant à ma non lectrice elle parlait en premier pour dire ce qu'elle avait compris de ses petites phrases. Pour la lecture orale, chaque groupe lisait son propre texte.

Cette année je n'ai pas qu'une non-lectrice alors ça fera 3 groupes : 1 groupe avec phrases, un groupe avec texte simplifié et ungroupe avec texte entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...