Aller au contenu

Les incorruptibles


Pavi33

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    20

  • doctole

    13

  • edmonde

    9

  • othello

    7

Membres les plus actifs

je m'auto-cite:

En ce qui me concerne nous avons monté avec ma collègue de CP un projet de correspondance scolaire avec deux classes de CP d'un village voisin. Nous nous rencontrons en mai dans ma ville. Nous allons faire une sorte de rallye lecture autour des livres des incos. Il y aura donc 4 classes de CP mélangées et réparties en équipes de 8, avec 1 à 2 adultes par équipe. Un circuit à effectuer dans un parc aménagé avec 5 "check point", 1 pour chaque livre. A chaque "check point" il y aura une enveloppe pour chaque équipe avec dedans une consigne en lien avec le livre concerné. Par exemple, pour "Grand corbeau" ils devront confectionner des fleurs en crépon et aller les poser dans un arbre triste pour faire "chanter ses couleurs "(cf. histoire). Le matériel sera dans l'enveloppe, ou dans un sac à dos porté par l'adulte. A chaque fois il y aura donc soit une activité de création, soit une activité où il faudra écrire un petit peu. Chaque enfant aura un carnet spécial qui ressemble au tien mais avec l'intitulé des consignes, les cases pour écrire etc... Les départs seront échelonnés pour ne pas se marcher les uns sur les autres. 2 classes le matin font le parcours pendant que les 2 autres classes iront au musée, puis tout le monde déjeune ensemble à midi. On inverse les groupes l'après-midi.

En juin, c'est nous qui nous rendront dans le village des 2 CP pour leur rendre visite et faire des activités.

Le carnet est trop gros pour être mis en ligne.

Je mets le descriptif de la sortie incos pour donner une idée.

Ok ! Très intéressant, mais un poil lourd à organiser avec une direction et deux petits à la maison.. lol

Je crois que je vais retenir l'idée du vote, est-ce que c'est ce que propose les incos ou une proposition personnelle Emilie56 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'auto-cite:

En ce qui me concerne nous avons monté avec ma collègue de CP un projet de correspondance scolaire avec deux classes de CP d'un village voisin. Nous nous rencontrons en mai dans ma ville. Nous allons faire une sorte de rallye lecture autour des livres des incos. Il y aura donc 4 classes de CP mélangées et réparties en équipes de 8, avec 1 à 2 adultes par équipe. Un circuit à effectuer dans un parc aménagé avec 5 "check point", 1 pour chaque livre. A chaque "check point" il y aura une enveloppe pour chaque équipe avec dedans une consigne en lien avec le livre concerné. Par exemple, pour "Grand corbeau" ils devront confectionner des fleurs en crépon et aller les poser dans un arbre triste pour faire "chanter ses couleurs "(cf. histoire). Le matériel sera dans l'enveloppe, ou dans un sac à dos porté par l'adulte. A chaque fois il y aura donc soit une activité de création, soit une activité où il faudra écrire un petit peu. Chaque enfant aura un carnet spécial qui ressemble au tien mais avec l'intitulé des consignes, les cases pour écrire etc... Les départs seront échelonnés pour ne pas se marcher les uns sur les autres. 2 classes le matin font le parcours pendant que les 2 autres classes iront au musée, puis tout le monde déjeune ensemble à midi. On inverse les groupes l'après-midi.

En juin, c'est nous qui nous rendront dans le village des 2 CP pour leur rendre visite et faire des activités.

Le carnet est trop gros pour être mis en ligne.

Je mets le descriptif de la sortie incos pour donner une idée.

Ok ! Très intéressant, mais un poil lourd à organiser avec une direction et deux petits à la maison.. lol Alors on a eu de la chance car c'est un projet qui figure aux animations péda de ma circo. C'est la coordinatrice RRS qui a tout organisé. Nous on s'est occupé de faire le questionnaire (et encore, c'est ma coordinatrice qui a mis en page notre questionnaire puis tout photocopié!!) et de briefer les parents.

Je crois que je vais retenir l'idée du vote, est-ce que c'est ce que propose les incos ou une proposition personnelle Emilie56 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les livres des 2 séries que j'aurai dans la classe (CE2/CM1 et CM1/CM2). - sauf Chère Madame ma grand-mère qui n'était pas disponible.

Mon organisation n'est pas arrêtée, mais voilà ce que j'en pense:

Je me suis prêtée au jeu de "je lis tout - seule - pour construire un avis et voter... sans débat!". Et je souhaite que mes élèves puisse en faire autant (+débat). Ainsi, je ne vais pas accompagner les lectures de questionnaires. Il n'y a qu'un seul livre que livre nous lirons en collectif (au moins des extraits): Petites fables inoubliables.

Je vais mettre en place un planning de prêt des livres:

Planning_lecture_CM2.doc

ce qui imposera un roulement soutenu.

Avant les vacances d'avril, j'organise les débats en classe.

Pendant les vacances d'avril, quelques retardataires peuvent encore emprunter (je ne l'ai pas écrit sur le planning qui est rempli par les élèves).

Avec ce rythme, je pense qu'on pourra aborder sereinement le mois de mai et le vote.

Voilà où j'en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, je ne ferai pas de questionnaire : "lecture plaisir" ! J'aurai 4 ateliers lecture qui tourneront dont un atelier qui s'appellera "incorruptibles". Les livres resteront à l'école.

Je pense que je leur photocopierai les carnets de lecteur (qui seront sur le site à la rentrée)

Je ne vois pas de quel livre tu parles "chère madame" ?

Par contre je vais rebondir sur ces livres : utiliser celui de Ducos en histoire de l'arts et arts plastiques (j'attends une réponse de sa part pour avoir les titres des oeuvres représentées dans son album. Je transmettrai ici bien sûr) ; Raspoutine et mes petits camarades en instruction civique ; les fables et le secert de l'oncle en production d'écrits. Je n'attendrai pas bien sûr que les élèves aient tous fini de lire ... J'espère bien qu'ils les feuilleteront et feuilleteront régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, je ne ferai pas de questionnaire : "lecture plaisir" ! J'aurai 4 ateliers lecture qui tourneront dont un atelier qui s'appellera "incorruptibles". Les livres resteront à l'école.

Je pense que je leur photocopierai les carnets de lecteur (qui seront sur le site à la rentrée)

Je ne vois pas de quel livre tu parles "chère madame" ?

Par contre je vais rebondir sur ces livres : utiliser celui de Ducos en histoire de l'arts et arts plastiques (j'attends une réponse de sa part pour avoir les titres des oeuvres représentées dans son album. Je transmettrai ici bien sûr) ; Raspoutine et mes petits camarades en instruction civique ; les fables et le secert de l'oncle en production d'écrits. Je n'attendrai pas bien sûr que les élèves aient tous fini de lire ... J'espère bien qu'ils les feuilleteront et feuilleteront régulièrement !

Alors ça, ce serait extra d'avoir le nom des oeuvres évoquées dans le livre de Max Ducos - j'avais pensé qu'on mutualiserait ici celles qu'on connaissait. J'ai particulièrement apprécié son album qui arrive en numéro1 si j'avais à voter. Il parle de l'art comme un voyage au sens propre!

Je compte aussi utiliser les fables en Expression écrite, mais je ne sais pas quand encore...

"Chère Madame ma grand-mère"/ E. Brami est dans la sélection CM2/6ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi, je ne ferai pas de questionnaire : "lecture plaisir" ! J'aurai 4 ateliers lecture qui tourneront dont un atelier qui s'appellera "incorruptibles". Les livres resteront à l'école.

Je pense que je leur photocopierai les carnets de lecteur (qui seront sur le site à la rentrée)

Je ne vois pas de quel livre tu parles "chère madame" ?

Par contre je vais rebondir sur ces livres : utiliser celui de Ducos en histoire de l'arts et arts plastiques (j'attends une réponse de sa part pour avoir les titres des oeuvres représentées dans son album. Je transmettrai ici bien sûr) ; Raspoutine et mes petits camarades en instruction civique ; les fables et le secert de l'oncle en production d'écrits. Je n'attendrai pas bien sûr que les élèves aient tous fini de lire ... J'espère bien qu'ils les feuilleteront et feuilleteront régulièrement !

Alors ça, ce serait extra d'avoir le nom des oeuvres évoquées dans le livre de Max Ducos - j'avais pensé qu'on mutualiserait ici celles qu'on connaissait. J'ai particulièrement apprécié son album qui arrive en numéro1 si j'avais à voter. Il parle de l'art comme un voyage au sens propre!

Je compte aussi utiliser les fables en Expression écrite, mais je ne sais pas quand encore...

"Chère Madame ma grand-mère"/ E. Brami est dans la sélection CM2/6ème.

Ouf, j'ai la sélection CE2 CM1 !!! Ce qui explique maintenant pourquoi ce titre m"était inconnu !

Pour les oeuvres, j'ai déjà trouvé celles ci :

"Nature morte à l'échiquier" de Lubin Baugin (p5/6)

"La jeune fille à la perle (ou au ruban")" de Vermeer

"Lumière" de Latour (p 5/6)

"La cène" de Léonard de Vinci (p5/6)

"Les raisins de la terre promise" de Poussin (p11/12)

"Le penseur" de Rodin (p 15 / 16)

"Le champ de coquelicots" de Monet (p 15/16)

"Meules de foin à la fin de l'été " de Monet (p 15/16)

"Nymphéas" de Monet (p 15/16)

" La chasse aux papillons " de Berthe Morisot ( p 17 )

" Arearea" de Gaughin (p 17)

"Composition A" de Mondrian (p 21 / 22 )

" Monochrome bleu" d'Yves Klein (p 21 / 22)

Pollock (p 21 / 22)

J'ai préparé également un article sur mon blog qui sortira le 28 août ...

J'attends la réponse de Ducos si elle tarde je le relancerai ... Moi aussi c'est mon préféré et mon dernier, c'est "tes petits camarades" (j'accroche pas du tout ...)

Je serai absente du forum car nous repartons en vacances ce vendredi, et ce, jusqu'à la veille de notre rentrée ensignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pages 1/2:

La victoire de Samothrace

pages 3/4

La pyramide du Louvre

pages 5/6

"Nature morte à l'échiquier" appelé aussi "les 5 sens" de Lubin Baugin

"La jeune fille à la perle (ou au ruban")" de Vermeer

"Lumière" de Latour --> C'est celui au dessus du nouveau né???

Le nouveau né / Georges de la Tour

"La cène" de Léonard de Vinci

Autoportrait / Rembrandt

Le christ en croix / Diego Velasquez

Collages de Magritte au fond

Le chien blanc... je ne vois pas...

et les bustes???

pages 7/8

pages 9/10

Autoportrait / Rembrandt (un autre)

Les raisins de la Terre promise / Nicolas Poussin

pages 11/12

"Les raisins de la terre promise" de Poussin

pages 13/14

pages 15/16

"Le penseur" de Rodin

"Le champ de coquelicots" de Monet

"Meules de foin à la fin de l'été " de Monet

"Nymphéas" de Monet

Montagne Sainte-Victoire / Cézanne

pages 17/18

" La chasse aux papillons " de Berthe Morisot

" Arearea" de Gauguin

pages 19/20

pages 21/22

"Composition A" de Mondrian

" Monochrome bleu" d'Yves Klein

Pollock

Pierre Soulages

La femme debout / Giacometti

pages 23/24

Picasso

Piet Mondrian

j'en ai rajouté quelques uns...

Mon dernier c'est aussi Tes petits camarades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un petit up pour le dynamisme :cry: ceci dit, je ne vois pas trop quoi mutualiser sur ce sujet! à vos idées, vos témoignages!!!

Doctole, pas de nouvelle de Max Ducos?

J'avais mis un planning de lecture pour les CM2, si vous avez téléchargé vous en pensez quoi?

J'ai le même tableau pour la sélection CE2 CM1, mais trop lourde pour être placé ici.

Comment vous organisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances aujourd'hui et pas de nouvelles de Max Ducos. Je le relancerai ce mercredi.

Je mets un article sur les liens et le travail que l'on peut élaborer :

http://trukastuss.over-blog.com/article-34095078.html

D'autres idées ?

J'édite :

Max Ducos a eu la gentillesse de m'envoyer la liste des oeuvres. Je vous la joins.

Flûte, le fichier est trop gros. Veuillez si vous êtes intéressé(e)s m'envoyer un MP et qu'ensuite nous fassions une chaine !

Modifié par doctole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A propos des oeuvres présentent dans "L'ange disparu" (sélection CE2 CM1),

j'ai trouvé ce soir 2 fiches d'arts plastiques publiées dans la revue JDI il y a déjà quelques années.

JDI n°4 décembre 1997 cycle 3

- Nature morte à l'échiquier / Lubin Baugin

- Portrait de l'artiste à la toque et à la chaine d'or / Rembrandt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des oeuvres présentent dans "L'ange disparu" (sélection CE2 CM1),

j'ai trouvé ce soir 2 fiches d'arts plastiques publiées dans la revue JDI il y a déjà quelques années.

JDI n°4 décembre 1997 cycle 3

- Nature morte à l'échiquier / Lubin Baugin

- Portrait de l'artiste à la toque et à la chaine d'or / Rembrandt

Bonsoir!!! Super ce post! Je viens de recevoir les livres aujourd'hui. Il m'en manque 2...Je serai bien interessée par ces fiches que tu cites. Pourquoi pas pluridisciplinaire...C'est une bonne idée. Je vais étudier la question. Maintenant, je réfléchis à la manière de motiver les élèves de CE 2. Les autres, je ne m'en fais pas trop car les livres sont vraiment agréables et interressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...