Aller au contenu

Les incorruptibles


Pavi33

Messages recommandés

Ben moi je vous remercie toutes les deux ! Na !!! :wub:
J'ai imprimé les œuvres en planche contact : je vais demander aux élèves de les classer par genre, comme proposé sur le site de Doctole.

Euh... Qu'est-ce que tu entends par "en planche contact" ?

En planche contact, les œuvres sont en miniature sur une seule page (comme les planches contact de photos). C'est une option qui est proposée dans l'Assistant Impression d'image de mon ordi. C'est pratique, ça évite d'avoir à insérer et redimensionner chaque image dans un document Word ou Open Office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    20

  • doctole

    13

  • edmonde

    9

  • othello

    7

Membres les plus actifs

:yahoo: Rita a trouvé la reproduction de Picasso, l'a scannée et me l'a envoyée. Je la fais suivre à ceux qui ont déjà eu les autres oeuvres.

C'est vraiment ce que j'aime sur edp: les petites idées et contributions finissent par faire quelque chose de complet. :)

Merci Rita, c'est comme avoir trouvé la dernière pièce du puzzle.

Bonne année au post ;)

:D C'est toi qu'on remercie pour avoir mis à disposition tes documents :wub::wub: :wub:

J'ai imprimé les œuvres en planche contact : je vais demander aux élèves de les classer par genre, comme proposé sur le site de Doctole.

En fait, j'ai eu une animation péda (super intéressante ... et oui, ça existe :angel_not: ) en histoire de l'art. La CPE nous avait donné des reproductions de tableaux à classer ... En sortant de cette anim, j'étais heureuse, j'avais trouvé comment exploiter l'un des albums du prix des Incorruptibles ...

Dans un premier temps, je vais les laisser les classer comme ils veulent (j'espère obtenir un classement personnages ou pas). Ensuite je pense leur donner les titres et les noms des peintres pour qu'ils essaient de retrouver le titre/peintre avec le tableau. .. pour obtenir de nouveaux classements. (peut être un classement par périodes historiques ... Puis je leur expliquerai le classement par genre (qui n'est plus valable !) : nature morte (+vanités), paysages (intéressant avec le talisman de Sérusier), portraits (idem avec le portrait de Picasso), scène de genre et peinture historique / religieuse. (avec un récap historique des genres. (Par exemple, auparavant, paysages jusqu'à la Renaissance ne servaient que de décors. Ils deviendront ensuite le sujet principal mais jusqu'au XIX, on peint dans les ateliers (mémorisés puis croqués par la suite). Ce n'est qu'avec l'invention des tubes (peintures) que les impressionnistes pourront sortir de leurs ateliers ! ...)

Enfin, un classement par mouvements par ordre chronologique (par exemple, l'apparition de la photo qui bouleversera la peinture --> art abstrait ...)

PS : quand je vous dis que c'était super intéressant ! Une autre idée : elle nous avait donné des portraits de Victor Hugo 'dessin, photo, peinture, sculpture ...) à classer aussi.

Quant à l'art contemporain, j'insisterai sur les techniques employées (dripping ...) Je pense les réutiliser en arts visuels.

J'ai bcp de mal avec le monochrome d'Yves Klein ... :sad: J'attends avec impatience "la peinture pour les nuls" commandé récemment ... peut être trouverai je de quoi argumenter ... :sleep:

S'il me reste du temps, j'étudierai quelques tableaux, un de chaque genre (la cène de De Vinci, les séries des Nymphéas de Monet pour expliquer l'impressionnisme, ...)

Par ailleurs, si vous (ou vos élèves) avez des questions à soumettre à Max Ducos, n'hésitez pas, je transmettrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta précision Rita !

Doctole, super ce que tu proposes là ! Je pense que je vais procéder comme ça aussi, ça me branche bien !

Par contre, il va falloir que je me remette à niveau avant, parce que les arts visuels, ce n'est pas trop mon fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, Doctole. Je n'irai pas aussi loin de mon côté (le temps, le temps, le temps...) mais je débuterai comme tu proposes.

Et pour Max Ducos, super, je retiens ta proposition et j'en parle aux enfants dans la semaine ! D'ailleurs, a-t-il une adresse mail ? Nous allons travailler l'envoi/réception de message électronique, ça pourrait faire d'une pierre deux coups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bcp de mal avec le monochrome d'Yves Klein ... :sad:

Avec carré blanc sur fond blanc (Malévitch), c'étaient les 2 oeuvres d'art qui me taquinaient le plus (incompréhension et agacement...) lorsque j'ai découvert l'histoire de la peinture (en autodidacte - je le précise: mes connaissances sont très intuitives et parcellaires!)

J'ai accepté de le considérer comme une oeuvre lorsque j'ai vu l'original. Sa taille, son bleu ... intense et unique. Et oui.

Je copie-colle la citation de Klein que je viens de lire:

"Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs elles en ont ... Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes ... tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible." Klein déposera le brevet d'une formule de bleu ultramarin, l'International Klein Blue (IKB), en 1960.

En lisant ta remarque, Doctole, je ne peux m'empêcher d'écrire mon commentaire -fin du hors sujet-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bcp de mal avec le monochrome d'Yves Klein ... :sad:

Avec carré blanc sur fond blanc (Malévitch), c'étaient les 2 oeuvres d'art qui me taquinaient le plus (incompréhension et agacement...) lorsque j'ai découvert l'histoire de la peinture (en autodidacte - je le précise: mes connaissances sont très intuitives et parcellaires!)

J'ai accepté de le considérer comme une oeuvre lorsque j'ai vu l'original. Sa taille, son bleu ... intense et unique. Et oui.

Je copie-colle la citation de Klein que je viens de lire:

"Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs elles en ont ... Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes ... tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible." Klein déposera le brevet d'une formule de bleu ultramarin, l'International Klein Blue (IKB), en 1960.

En lisant ta remarque, Doctole, je ne peux m'empêcher d'écrire mon commentaire -fin du hors sujet-

OUi, effectivement, je pense qu'il faut le voir en "vrai" ! Je l'ai lu également en faisant quelques recherches et on le perçoit un peu avec le héros Eloi qui "se perd et tombe dans ce bleu"

Merci Pavi pour ton intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Allo, les maîtres et maîtresses des incos, vous êtes toujours là???

toujours dynamiques?

Dans 2 semaines, j'ai prévu de faire les débats en classe... c'est une première: comment les organiser...

Voilà donc ce que j'ai pensé:

La semaine prochaine, je vais demander à mes élèves de rédiger une fiche de lecture par livre (12 livres dans la classe car 2 sélections, donc travail par 2 ou 3).

J'ai balisé ensuite une "semaine de débat": 12 livres en 4 jours, soit 3 livres par jour. Je pense limiter le temps à 1/4 heure par livre, temps de lecture de la fiche compris (les élèves rédacteurs lisent la fiche pour remettre à l'esprit le livre).

Comme il y a 2 sélections dans la classe, nous alternerons chaque sélection. Chacun pourra prendre part au débat, et s'il s'agit d'un élève qui a lu l'autre sélection, il peut aussi poser des questions.

S'il y a matière à continuer de discuter, nous reprendrons les débats la semaine de la rentrée après les vacances d'avril.

Voilà... et vous, comment faites-vous (comment avez-vous fait, comptez-vous faire?)

J'ai fait un montage/diaporama sur lequel on peut voir les dessins de M.Ducos et les oeuvres, sur une musique de Rachmaninov.S'il y a en a parmi vous du côté de Caen,je peux faire une "remise en main propre". (44,3 Mo sur CD ou clé usb)

Avez-vous rencontré des auteurs?

Chez nous, il en était question lorsque nous nous sommes inscrits sous l'impulsion de la bibliothécaire municipale, et puis finalement, nous n'avons rencontré personne.

Sinon, il est un peu tôt pour faire un bilan, mais tous les collègues de l'école participent, et dans l'ensemble chacun est plutôt séduit par les sélections et le tremplin que ces livres fournissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours là !

Nous avons reçu Max Ducos la semaine dernière : très accessible, très à l'aise avec les élèves, il est même resté l'après-midi pour une troisième classe non prévue ! Nous ne l'avions pas ménagé pourtant, avec une séance de dédicace pour chacune des deux classes du matin, et il nous a fait le plaisir de dessiner sur des grandes affiches quelques scènes sympathiques qui trouveront leurs places lors de l'expo de fin d'année puis dans la BCD.

Bref, je recommande cet auteur bordelais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours là aussi ! :smile: C'est marrant, je me disais justement qu'il était temps de faire remonter ce post (dynamique) des oubliettes !!!

Chez nous, il reste "L'ange disparu" à étudier. On s'y met justement jeudi.

Ensuite, discussions et débat pour choisir. Je ne sais pas encore sous quelle forme...

D'ailleurs, le doute me vient tout à coup : il faut choisir un livre par classe, ou chaque élève vote pour son préféré et on envoie le tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous quand les élèves votent ? Les dates ? Comment ? Papier ou via le net ? Merci.

Vos élèves ont-ils participé au quizz sur le site des Inco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous quand les élèves votent ? Les dates ? Comment ? Papier ou via le net ? Merci.

Vos élèves ont-ils participé au quizz sur le site des Inco ?

Je n'avais pas vu le quizz et je viens de découvrir les carnets en téléchargement.

Je vais leur faire rédiger une fiche par ouvrage en groupe cette semaine, je photocopierai les carnets de lecteurs avec le travail de chaque groupe et ils complèteront "leurs impressions".

Pour le vote, il est indiqué dernier délai le 14 mai sur le site.

Dans la commune où je réside (mais où je ne travaille pas), le vote aura lieu le 30 avril à la bibliothèque municipale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pavi et sais tu si les votes sont à envoyer par courrier ou par le net ?

Je me réponds : sur internet, ouverture pour les votes le 12 avril et on doit recevoir un code RNE. :wink:

Modifié par doctole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...