Aller au contenu

Les incorruptibles


Pavi33

Messages recommandés

Bonjour à tous... s'il y a du monde pour lire ce post... pas très dynamique ;) (c'est la qualité qui compte, pas la quantité!)

Les livres reçus sont partis avec les élèves cette semaine. (il manque 1 livre dans la série CE2-CM1 et 2 livres dans la série CM2-6ème)

Il était surprenant (intéressant?) d'observer l'engouement que ce projet suscite chez certains et au contraire la bouderie-la peur- chez d'autres.

Il est évident qu'il faudra encourager, soutenir quelques élèves dans leur lecture. En revanche, d'autres se sont plongés dans la lecture du livre qui leur était confié dès le premier soir (et même pendant la séance d'éducation d'instruction civique :devil_2: )

Nous allons fabriquer des marque-pages d'ici 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    20

  • doctole

    13

  • edmonde

    9

  • othello

    7

Membres les plus actifs

J'ai lu les livres des 2 séries que j'aurai dans la classe (CE2/CM1 et CM1/CM2). - sauf Chère Madame ma grand-mère qui n'était pas disponible.

Mon organisation n'est pas arrêtée, mais voilà ce que j'en pense:

Je me suis prêtée au jeu de "je lis tout - seule - pour construire un avis et voter... sans débat!". Et je souhaite que mes élèves puisse en faire autant (+débat). Ainsi, je ne vais pas accompagner les lectures de questionnaires. Il n'y a qu'un seul livre que livre nous lirons en collectif (au moins des extraits): Petites fables inoubliables.

Je vais mettre en place un planning de prêt des livres:

Planning_lecture_CM2.doc

ce qui imposera un roulement soutenu.

Avant les vacances d'avril, j'organise les débats en classe.

Pendant les vacances d'avril, quelques retardataires peuvent encore emprunter (je ne l'ai pas écrit sur le planning qui est rempli par les élèves).

Avec ce rythme, je pense qu'on pourra aborder sereinement le mois de mai et le vote.

Voilà où j'en suis...

un petit up pour le dynamisme :cry: ceci dit, je ne vois pas trop quoi mutualiser sur ce sujet! à vos idées, vos témoignages!!!

Doctole, pas de nouvelle de Max Ducos?

J'avais mis un planning de lecture pour les CM2, si vous avez téléchargé vous en pensez quoi?

J'ai le même tableau pour la sélection CE2 CM1, mais trop lourde pour être placé ici.

Comment vous organisez-vous?

question pratique:

comment faites-vous pour gérer la lecture sachant qu'on n'a qu'un exemplaire pour toute la classe??

Je me cite car j'avais faiune proposition d'organisation plus haut qui n'a pas reçu de commentaire.

J'ai fait le même planning pour les CE2/CM1 mais il est trop lourd, même en PDF pour être mis ici (j'ai utilisé des images plus lourdes que pour la série CM2). Si quelqu'un le veut... message privé :)

C'est la deuxième semaine que les livres partent avec les élèves, et ça fonctionne très bien.

Pour qu'ils se souviennent de leur lecture, je leur demande de remplir une fiche que j'ai récupérée sur edp la semaine dernière- merci à son créateur!! Je l'ai imprimée... mais que je n'ai pas enregistrée sur mon disque dur...) )

Je demande - en gros:

titre - auteur - illustrateur - les personnages - un court extrait - un bref résumé et déjà un avis avec un personnage qui sourit ou fait la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances aujourd'hui et pas de nouvelles de Max Ducos. Je le relancerai ce mercredi.

Je mets un article sur les liens et le travail que l'on peut élaborer :

http://trukastuss.over-blog.com/article-34095078.html

D'autres idées ?

J'édite :

Max Ducos a eu la gentillesse de m'envoyer la liste des oeuvres. Je vous la joins.

Flûte, le fichier est trop gros. Veuillez si vous êtes intéressé(e)s m'envoyer un MP et qu'ensuite nous fassions une chaine !

Si si Pavi, j'ai eu des nouvelles de Max Ducos ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances aujourd'hui et pas de nouvelles de Max Ducos. Je le relancerai ce mercredi.

Je mets un article sur les liens et le travail que l'on peut élaborer :

http://trukastuss.over-blog.com/article-34095078.html

D'autres idées ?

J'édite :

Max Ducos a eu la gentillesse de m'envoyer la liste des oeuvres. Je vous la joins.

Flûte, le fichier est trop gros. Veuillez si vous êtes intéressé(e)s m'envoyer un MP et qu'ensuite nous fassions une chaine !

Si si Pavi, j'ai eu des nouvelles de Max Ducos ! :wink:

Merci Doctole, cette liste est géniale.

Le jeu des devinettes, c'est sympa, mais au bout d'un moment on tourne en rond..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe cette année pour la premiere fois avec ma classe de GS/CP, nous avons la serie pour le CP. Si vous travaillez aussi sur cette liste nous pourrions échanger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit message pour savoir où vous en êtes, et comment vous fonctionnez (ou comptez fonctionner). :closedeyes::)

J'ai pour ma part lu les livres des séries CE1 et CE2-CM1, et je compte faire lire certains livres seuls, chez eux, sans questionnaire. Par contre, je vais en étudier certains en classe : dans ce cas, ils ne les liront pas seuls (ou du moins ne les découvriront pas seuls, mais ils pourront les relire par la suite s'ils le désirent).

En CE1, j'ai retapé le texte "Le pyjama de Tibi", que j'ai partagé en 7 parties, et j'ai créé une fiche de lecture pour chacune. Chaque jour, les élèves lisent le petit texte, on le relit ensemble, puis ils répondent au court questionnaire. On a commencé lundi, ce qui fait que ce livre sera "bouclé" avant les vacances.

En CE2, je compte profiter de la journée mondiale du refus de la misère (le 17 octobre) pour leur lire "Raspoutine". Suivra une séquence en éducation civique sur la misère, l'entraide, etc... (Merci Doctole, c'est grâce à un des liens de ton site que j'ai trouvé ce projet).

Toujours pour les CE2, j'ai commencé à leur lire "Le secret de grand-oncle Arthur", jusqu'au chapitre 2 : l'énigme. Je comptais ainsi attiser leur curiosité et les inciter à découvrir la suite, et ça a marché ! Là, je les laisse cogiter un peu sur cette fameuse énigme, puis je commence à faire tourner le livre (le premier élève devrait pouvoir le prendre pour ce WE). J'ai également commandé pour ma classe "Le mystère de la princesse russe", du même auteur et avec les mêmes personnages.

Je compte également garder "L'ange disparu" sous le coude, pour faire une exploitation en classe, en lien avec les arts visuels. Je ne sais pas encore quelle forme ça prendra.

Sinon, pour chaque livre de la série, ils auront une fiche à compléter : titre du livre - auteur - illutrateur, ce qu'ils ont aimé, moins aimé, une note, etc... Ces fiches permettront de garder une trace et de faciliter les débats du mois d'avril.

Voilà où nous en sommes ! Et vous ? :)

PS : si vous travaillez sur les mêmes séries que moi, je suis prête à échanger et partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les incos... dynamiques !!! :D

J'ai créé un "carnet de lecture" à ma façon, en m'inspirant de ceux des Incorruptibles et de celui qu'une EDPienne avait posté (désolée, je ne me souviens plus qui).

C'est pour les listes CE1 et CE2-CM1. La première page est en fin de document.

Je pense que chaque élève aura son "carnet" relié, à compléter au fur et à mesure de ses lectures.

Je le poste ici, si ça peut être utile à certain(e)s. Par contre, je n'arrive à l'envoyer qu'en version Word 2007.

Carnet_de_lecture.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

je travaille sur les incos cette année, sélection CE2 CM1.

J'ai commencé à préparer le boulot pour "petit samouraï" et je vous le mets là (c'est loin d'être fini, attention) ... Allez, dites moi ce que vous en pensez !... Je compte poursuivre cette séquence avec élaboration de mots croisés et mots mêlés pour une autre classe de mon école (qui travaille aussi sur les incos). Et travail aussi sur le Japon : recherche par équipes sur ce pays, préparation de petits exposés. Prévu aussi : calligraphie à la japonaise. Et pourquoi pas découverte d'un genre de littérature (peut on dire genre littéraire?) : les mangas.

Notre carnet de lecture se fera sur le même modèle que celui proposé sur le site officiel des incos. Mais on va faire du scrap booking sur les couvertures.

Petit_samourai_sequence.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: ils sont où, les incos dynamiques ???

:cry:

Mon mode de fonctionnement ne me fait pas passer souvent sur le post...

Je viens quand même donner quelques nouvelles.

Les livres tournent très régulièrement chaque semaine, et parfois même plus rapidement. Dans l'ensemble la sélection est appréciée.

Je travaillerai les Petites fables inoubliables en classe, mais pour le moment, je ne l'ai même pas.

J'ai utilisé le secret de grand oncle Arthur en aide individualisée le soir pour mes petits lecteurs pour les encourager dans cette longue lecture (sélection CE2 CM1): ils veulent tous le terminer seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavi, ici les livres tourneront toutes les 4 ou 5 semaines (pour l'essentiel). Nous travaillerons les petites fables en saupoudrant toute l'année : une fable par période environ voire deux quand on sera en super forme... :wink:

Comme les séries sont très coûteuses, on en commande une seule, on s'associe avec d'autres collègues dans d'autres écoles du coin et on échange nos séries toutes les périodes. Ce système a bien fonctionné ici selon mes collègues des années précédentes.

J'ai terminé ma séquence sur "petit samouraï". La voici.

Petit_samourai_sequence.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...