Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

je l'ai utilisé l'année derniere et je faisais de l'étude de la langue a coté pour ce n'était pas suffisant. en plus a moins qu'ils aient sorti un nouveau ribambelle il ne correspond pas tres bien a la demande des programmes.

voila pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question : pour les lecons vous les faites copier en classe? vous ne les faites pas copier?? ma collègue de l'année derniere les donnait polycopiées et les élèves devaient en devoir les recopier a la maison elle estimait que c'etait une facon d'apprendre je trouve son idée pas mal qu'en pensez vous? comment allez vous faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais jamais pensé à ça mais en effet cela me semble une bonne idée .... maintenant c'est à condition que l'élève soit capable de recopier correctement une leçon. Certains commentent des erreurs d'inattention assez importantes (de date par exemple pour l'histoire, de terminaisons pour la conjugaison etc .... ) et si tu n'es pas immédiatement derrière eux pour corriger la faute ils vont apprendre des bétises.

Alors je pense que pour certaines leçons ... pourquoi pas mais à mon sens il ne faut pas que cela soit systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[perso, ils vont tous copier leur leçon car il y en a qui ont besoin d'écrire pour mieux mémoriser, d'autre part ils comprennent mieux qu'il faut s'appliquer quand on écrit sinon ils ne pourront pas étudier leur leçon et de plus ca permet de les avoir un temps en autonomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lecture des CE1, j'ai choisi Ribambelle car il existait déjà dans l'école et faute de m'y connaitre pour ce niveau, je l'ai gardé. est-ce que qqn sait si il faut prévoir des cours de vocabulaire, grammaire, orthographe en plus à côté de la "méthode"? ou alors tout est inclu dedans? j'ai commandé le guide du maitre mais je ne l'ai pas encore reçu....

si tout est inclu dedans, est ce que mettre "lecture ribambelle" dans l'emploi du temps suffit?

merci pour la réponse si vous connaissez ce manuel.

Je n'ai utilisé ce manuel qu'en stage en pe2. Je l'ai trouvé intéressant en lecture, les exploitations d'albums sont riches et tu peux utiliser les nombreux supports pour différencier (tous les élèves ne font pas tout...)

En étude de la langue, je le trouve assez pauvre et il faut à mon avis en faire en décroché. La titulaire faisait aussi des révisions de sons à côté (elle avait un cp/ce1).

Comme tout manuel, commence par le découvrir puis tu pourras l'adapter et te l'approprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[perso, ils vont tous copier leur leçon car il y en a qui ont besoin d'écrire pour mieux mémoriser, d'autre part ils comprennent mieux qu'il faut s'appliquer quand on écrit sinon ils ne pourront pas étudier leur leçon et de plus ca permet de les avoir un temps en autonomie!

Moi je fais copier aussi (pareil pour la mémorisation et pour le soin). Pour les enfants qui n'ont pas le temps ou qui ne savent/peuvent pas copier assez soigneusement, je double cette copie d'une photocopie pour l'apprentissage.

Et c'est clair que c'est du temps où les enfants sont autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire de temps en temps des leçons "à trous", ça change et les enfants sont quand même obligés de réfléchir un peu.

Pour Ribambelle (série jaune), voici les premières pages du guide maître, ça peut servir quand on ne l'a pas encore reçu :

progression_ribambelle_s_rie_jaune.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de finir ma première version complète de ma progression en littérature ce1 et c3. C'est la première année que je pars sans manuel pour les ce1. Je suis preneuse de tous les avis, de tous les conseils...

J'ajoute ma programmation français ce1. Je l'avais mise sur un autre post mais j'y ai eu très peu d'avis alors surtout ne vous gênez pas !

progr_lit_c3_2009_10.pdf

progr_litt_ce1.pdf

programmation_fran_ais_ce1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton travail. ça m'a l'air très complet.

ta progression en français CE1 est très lisible.

Par contre, je me rends compte que j'ai peut-être visé un peu bas pour mes C3. Je n'ai prévu qu'une oeuvre complète par période. Dois-je rajouter des extraits d'autres oeuvres pour faire des réseaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ton travail. ça m'a l'air très complet.

ta progression en français CE1 est très lisible.

Par contre, je me rends compte que j'ai peut-être visé un peu bas pour mes C3. Je n'ai prévu qu'une oeuvre complète par période. Dois-je rajouter des extraits d'autres oeuvres pour faire des réseaux ?

Pas nécessairement parce que moi je risque de zapper des trucs (surtout qu'on a normalement un projet court métrage qui va se greffer mais bon vu que c'est pas encore sûr, je prévois...) et puis j'aime pas passer une période entière sur le même truc (sauf gros projet genre les 3 petits cochons, je risque d'y passer 5 semaines complètes et plus pour finir...)

Mais tu peux toujours leur proposer des oeuvres en réseau. En les exploitant moins.

Tout dépend de ce que tu veux faire (exploiter à fond ou juste une ou deux pistes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je me rends compte que j'ai peut-être visé un peu bas pour mes C3. Je n'ai prévu qu'une oeuvre complète par période. Dois-je rajouter des extraits d'autres oeuvres pour faire des réseaux ?

Dans les nouveaux programmes, il s'agit d'étudier 5 oeuvres dans l'année en CM2, une par période est donc une bonne moyenne il me semble.

J'essaye de les inciter à lire d'autres oeuvres, (sans les dépiauter mais pour le plaisir) avec des défis, des lectures à partager et le prêt de livre de la bibliothèque municipale " idéale" puisque ses locaux sont dans l'école.

Ils rencontrent des extraits d'autres oeuvres dans leur manuel de français, en lecture comprehension, etc...

Comme Gobi, j'évite de passer la période complète sur le même bouquin, je prefère concentrer les séances sur 3 ou 4 semaines maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai programmé une oeuvre par période avec mes cycle 3 (créneau littérature de jeunesse) et en plus, ils auront des textes ponctuels 1 ou 2 fois par semaine (soit des extraits de livres du réseau de littérature, soit des textes décrochés permettant de travailler telle ou telle notion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...