Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
merci pour vos réponses à mes interrogations tardives.

En histoire, je vais effectivement suivre le bon conseil et suivre la programmation mise en place. On verra l'année prochaine pour changer tout ça.

ça me parait bizarre de commencer l'année après le moyen-âge, mais bon...

Pour ce qui est de la littérature, je voulais choisir une même oeuvre mais travailler la lecture différemment : en autonomie pour les CM2 (avec de la lecture magistrale aussi évidemment) et moins d'autonomie pour les CE2 et les CM1. Etant donné que j'ai une petite pièce à côté de la classe avec les ordis, je me demandais si je pouvais mettre les CM2 en autonomie sur certains points et les regrouper pour les mise en commun. Bien entendu la travail sur les textes sera adapté.

J'ai choisi des oeuvres pour l'année diversement difficiles.

En étude de la langue, j'ai le même manuel en CE2, CM1, donc, je vais les regrouper le plus possible.

bonsoir!

j'ai aussi un quadruple niveau en septembre mais c'est cp ce1 ce2 cm1. Je suis justement en train de faire la progression d histoire pour mes ce2 cm1 et j'hésite pour la progression spiralaire: j'ai du mal à cerner comment la faire. Je pensais qu'il s'agissait de faire le même programme en approfondissant plus selon le niveau mais je crois que je me trompe. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

Mars, avec les pc tu peux leur faire faire du b2i. Tu peux aussi les faire travailler en litté. L'an dernier j'avais travaillé avec mes cm1 sur le petit poucet et on avait créé une bd avec un logiciel sympa. Je pensais le refaire avec tous mes élèves avec par exemple les ce2 qui lisent pour tous, les cp qui décident le plus important à dessiner, les ce1 qui font les bulles et les cm1 qui rentrent tout ça dans l'ordi (c'est juste une idée, je n'ai pas encore travaillé sérieusement dessus donc c'est pas encore abouti). bref tu peux faire plein de choses.

Très intéressant ce projet de créer une BD :lol:. Quel était le logiciel dont tu t'étais servie?

Posté(e)
merci pour vos réponses à mes interrogations tardives.

En histoire, je vais effectivement suivre le bon conseil et suivre la programmation mise en place. On verra l'année prochaine pour changer tout ça.

ça me parait bizarre de commencer l'année après le moyen-âge, mais bon...

Pour ce qui est de la littérature, je voulais choisir une même oeuvre mais travailler la lecture différemment : en autonomie pour les CM2 (avec de la lecture magistrale aussi évidemment) et moins d'autonomie pour les CE2 et les CM1. Etant donné que j'ai une petite pièce à côté de la classe avec les ordis, je me demandais si je pouvais mettre les CM2 en autonomie sur certains points et les regrouper pour les mise en commun. Bien entendu la travail sur les textes sera adapté.

J'ai choisi des oeuvres pour l'année diversement difficiles.

En étude de la langue, j'ai le même manuel en CE2, CM1, donc, je vais les regrouper le plus possible.

bonsoir!

j'ai aussi un quadruple niveau en septembre mais c'est cp ce1 ce2 cm1. Je suis justement en train de faire la progression d histoire pour mes ce2 cm1 et j'hésite pour la progression spiralaire: j'ai du mal à cerner comment la faire. Je pensais qu'il s'agissait de faire le même programme en approfondissant plus selon le niveau mais je crois que je me trompe. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

Mars, avec les pc tu peux leur faire faire du b2i. Tu peux aussi les faire travailler en litté. L'an dernier j'avais travaillé avec mes cm1 sur le petit poucet et on avait créé une bd avec un logiciel sympa. Je pensais le refaire avec tous mes élèves avec par exemple les ce2 qui lisent pour tous, les cp qui décident le plus important à dessiner, les ce1 qui font les bulles et les cm1 qui rentrent tout ça dans l'ordi (c'est juste une idée, je n'ai pas encore travaillé sérieusement dessus donc c'est pas encore abouti). bref tu peux faire plein de choses.

une programmation spiralaire est une programmation pensée en terme d'années indépendamment des niveaux. pour ma part en histoire, chaque année je travaille toutes les périodes historiques mais pas les mêmes points d'une année sur l'autre. N'empêche que je différencie la trace écrite selon le niveau (moins longue, ou texte à trous pour les CE2 par exemple ...)

Posté(e)

Salut à tous et toutes!

Pour l'anglais ma réflexion m'a amené à la même que la votre c'est à dire garder mon créneau d'anglais commun mais différencier les tâches entre CE et CM. Du coup faire deux programmations ou une programmation commune mais avec objectifs différents selon les niveaux et activités plus orales pour les CE et écrite pour les CM.

Mais je vais démarrer en commun comme l'a dit Laynig je crois. :wub:

En fait ça m'arrange parce que mon emploi du temps j'ai du mal à le changer alors en rajoutant le changement des créneaux d'anglais je n'aurais plus eu de cheveux!!! :lol:

bon j'arrête de bosser pour le week end faut pas exagérer quand même et je repasserai vous voir la semaine prochaine!!!! :bleh:

Posté(e)

pour la bd j'ai utilisé le logiciel comics. Il y a une version d'essai de 30 jours et le logiciel coûte 30€. Sur le plan pédagogique la BD c'est super. On a travaillé toute l'année en litté sur l'ellipse entre autre avec "du bout des doigts" de hanno (très très beau livre) et des "histoires pressées" (ma soeur, loup garou...), en gros ce que l'auteur ne dit pas mais que le lecteur perçoit entre les lignes grace aux indices. A chaque histoire étudié on a fait un cours résumé collectif. Puis on a travaillé le schéma actanciel du comte sur le petit poucet. La bd c'est quand même un résumé avec les images des principales actions. Donc c'était la conclusion logique si on peut dire. Ils ont adoré et ont pris conscience en même temps de la structure de la bd (ordre des bulles...) c'était super intéressant à faire!

Posté(e)
pour la bd j'ai utilisé le logiciel comics. Il y a une version d'essai de 30 jours et le logiciel coûte 30€. Sur le plan pédagogique la BD c'est super. On a travaillé toute l'année en litté sur l'ellipse entre autre avec "du bout des doigts" de hanno (très très beau livre) et des "histoires pressées" (ma soeur, loup garou...), en gros ce que l'auteur ne dit pas mais que le lecteur perçoit entre les lignes grace aux indices. A chaque histoire étudié on a fait un cours résumé collectif. Puis on a travaillé le schéma actanciel du comte sur le petit poucet. La bd c'est quand même un résumé avec les images des principales actions. Donc c'était la conclusion logique si on peut dire. Ils ont adoré et ont pris conscience en même temps de la structure de la bd (ordre des bulles...) c'était super intéressant à faire!

Ah là j'avoue que tu m'as donné envie de m'y mettre ! :D Merci pour les infos !

Posté(e)

C'est vrai que ça l'air vraiment sympa de construire une BD.

Je note l'idée.

Par contre, pour ceux qui veulent monter un journal, j'ai trouvé sur le forum, un lien pour télécharger un logiciel pour contruire des pages avec la présentation d'un journal.

Logiciel Fais ton journal

Posté(e)

merci pour le lien. tout ça c'est bien pour faire travailler en autonomie. c'est mieux que les fiches et ça fait mieux à l'ispection :bleh:

Posté(e)

faites vous une progression commune en art visuel? je vais les faire travailler tous sur la même chose je crois car je ne vois pas comment faire autrement puis ça peut être enrichissant.

Pour l'anglais idem avec que de l'oral pour mes cp et ce1 et des mots étiquettes et traces écrites pour mes ce2 et cm1. je posterai ma progression dès qu'elle sera faite.

Posté(e)
faites vous une progression commune en art visuel? je vais les faire travailler tous sur la même chose je crois car je ne vois pas comment faire autrement puis ça peut être enrichissant.

Pour l'anglais idem avec que de l'oral pour mes cp et ce1 et des mots étiquettes et traces écrites pour mes ce2 et cm1. je posterai ma progression dès qu'elle sera faite.

il faut essayer de rassembler la classe dès que c'est possible : arts visuels, EPS, musique... sinon tu vas multiplier les préps, en classe, tu devras toujours te couper en 4 !!!! :cry:

Je trouve qu'il ya bien assez de travail en différenciant en français, maths (principalement) selon niveau, alors, il faut s'aménager des temps où toute la classe fait la même chose au même moment ... :wink: il faut juste varier tes attentes .

Posté(e)
faites vous une progression commune en art visuel? je vais les faire travailler tous sur la même chose je crois car je ne vois pas comment faire autrement puis ça peut être enrichissant.

Pour l'anglais idem avec que de l'oral pour mes cp et ce1 et des mots étiquettes et traces écrites pour mes ce2 et cm1. je posterai ma progression dès qu'elle sera faite.

il faut essayer de rassembler la classe dès que c'est possible : arts visuels, EPS, musique... sinon tu vas multiplier les préps, en classe, tu devras toujours te couper en 4 !!!! :cry:

Je trouve qu'il ya bien assez de travail en différenciant en français, maths (principalement) selon niveau, alors, il faut s'aménager des temps où toute la classe fait la même chose au même moment ... :wink: il faut juste varier tes attentes .

Tout d'accord avec Lainyg. En plus ce sera ta première année (je crois) et t'auras trop de choses déjà à gérer car la première fois. Alors s'implifie toi la vie.

Pour ma part :

- anglais : CE1 au CM2 ensemble, peu de traces écrites pour les CE1. Je n'ai encore jamais évalué l'anglais, leur participation me suffit. Les contrôles en anglais, je laisse cela au collège. Pour ma part, si ils prennent plaisirs à commencer cet apprentissage c'est super... surtout que je suis une bulle en anglais... donc ils apprennent un anglais très approximatif (tournures, prononciation et accents toniques... mais j'ai pas le choix j'peux pas avoir d'intervenant...).

- arts visuels : CE1 au CM2 ensemble et CP cette année. Bon les attentes sont différentes bien sûr. Pas d'éval non plus... si la consigne est respectée c'est ok. Qui suis-je pour juger de la valeur d'une production d'élève ? Ça aussi, ce sera pour le collège. Pour le moment, il faut que ce soit du plaisir et je ne veux pas tuer leur créativité avec des notes.

- EPS : CE1 au CM2 ensemble. Les attentes sont différentes tout simplement. Pareil pas d'évaluation. Ce sera aussi pour le collège avec ses barêmes qui tiennent peu compte des capacités personnelles des élèves... Pour le moment, c'est du sport plaisir, on apprend à vivre ensemble, à jouer avec les autres ou contre les autres, à se mesurer à d'autres et surtout à respecter ceux qui n'ont pas les mêmes capacités que soit.

- histoire, géo et sciences : les 3 niveaux de cycle 3 ensemble (les CE1 sont avec ma collègue en ddm avec les CP et GS). Là j'évalue dès qu'une leçon est terminée. Même chose pour tout le monde, des traces écrites à compléter (tout écrire est trop long pour les CE2, les CM en profite donc), des évaluations différenciées aussi.

- Pour les maths et le français : différenciation obligatoire. Bien que sur certaines notions, je fais travailler certains niveaux ensembles.

Toujours tout évaluer, toujours tout différencier = pas de vie perso et familliale. Il faut se préserver et tenir tout une année scolaire... alors protège-toi, ménage-toi du temps pour toi. Donc un mot d'ordre : SIMPLIFIE-TOI LA VIE DE CLASSE UN MAX.

Posté(e)

oui c'est ma première année. L'an dernier j'ai fait ma pe2 en cm1 dans une école très réputée de Paris (je suis dans le privée) donc j'avais des élèves "top niveau" très faciles à gérer. Là c'est donc une toute nouvelle aventure. Mais j'avance bien donc je ne m'inquiète plus du tout. Autre question: pour le bouquin d'histoire géo dans le cadre d'une progression en spirale, est-ce que vous utilisez le même manuel pour les CE2 et les CM1? j'ai déjà un manuel pour les cm (une vieille édition "terre d'histoire" bordas) donc je ne sais pas si je dois demander aussi un manuel pour les CE2 (je prendrais bien les ateliers hachette mais c'est vraiment très différent donc à voir).

je vous envoie aussi mon emploi du temps. La case en rouge c'est parce que ce que j'ai mis me gène et que je vais changer. donnez moi votre avis.

Merci

emploi_du_temp_aude_LE_BON.xls

Posté(e)
oui c'est ma première année. L'an dernier j'ai fait ma pe2 en cm1 dans une école très réputée de Paris (je suis dans le privée) donc j'avais des élèves "top niveau" très faciles à gérer. Là c'est donc une toute nouvelle aventure. Mais j'avance bien donc je ne m'inquiète plus du tout. Autre question: pour le bouquin d'histoire géo dans le cadre d'une progression en spirale, est-ce que vous utilisez le même manuel pour les CE2 et les CM1? j'ai déjà un manuel pour les cm (une vieille édition "terre d'histoire" bordas) donc je ne sais pas si je dois demander aussi un manuel pour les CE2 (je prendrais bien les ateliers hachette mais c'est vraiment très différent donc à voir).

je vous envoie aussi mon emploi du temps. La case en rouge c'est parce que ce que j'ai mis me gène et que je vais changer. donnez moi votre avis.

Merci

Pas de manuel en histoire et en géo si ce n'est de très vieux livres...je construis moi-même.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...