Aller au contenu

Mouvement : départagé...par l'âge.


jessica45

Messages recommandés

Vous fonctionnez en humain, l'EN comme toute administration fonctionne en... administration publique.... pour eux (attention je ne dis pas que j'approouve, et dans tout barême il y aura des gagnants et des lésés de toute façon) ce n'est pas à l'Etat de te donner un boulot près de chez toi mais à toi d'aller vivre là où on te dit d'aller travailler....

Après pour le "sacrifice" des non parents sur 3-4 ans (et encore 3-4 ans je trouve que vous êtes gentils...) ben non désolées.... si on est dans le "juste" et le "pas juste" personne ne doit être lésé.... j'ai sacrifié comme vous dites parce que "je ne suis pas maman je ne peux pas comprendre" on m'a dit un jour... et on sait me le redire... ben j'ai sacrifié ça c'est sur... 2 FC liées à la route, à la fatigue.....

Tout ça pour dire, que chacun voit midi à sa porte et quand il s'agit de notre confort, les grandes idées d'ampathie, de générosité de partage etc qu'on inculque à nos élèves ben c'est plutot "chacun pour soi et faites que le syndicat puisse défendre MON cas"....

C'est un système humain, il y aura toujours des lésés et des gagnants.... jusqu'à ce qu'on nous remplace par des vidéos ou des robots.... là chacun pourra rester chez soi au chaud... à compter ses allocations chomages.... qui n'existeront plus....

Pour ce qui est du critère de l'age je pense qu'ils réfélchissent en se disant qu'après tout on peut, A BAREME EGAL, privilégier celui qui cotisera le moins pour sa retraite et qui du coup sera perdant finacièrement au moment des 55 euh non 60 euh non 65 euh non 67 ans....

Et oui c'est sur qu'à quelques jours pret de différence c'est rageant.... mais il faut bien un critère... et je ne pense pas que le barême au concours devrait être un critère... à la rigueur pour le département, et le stage filé pourquoi pas...

Mais bon je pense que si au MEN ou dans les IA ils ne changent pas le barême c'est que ce barême convient à plus de personnes qu'un autre barême.... et qu'il y aura un autre prorata gagnats /lésés en le changeant....

Pour les discours "moi j'ai fait toutes mes études puis le concours direct" et les autres discours "les madales passent avant moi et c'est po zuste", et "les célib qui n'ont pas d'enfant ne peuvent pas comprendre", et "les couples devraient passer après les parents seuls," et "la distance de la famille proche devrait rentrer en compte" aussi, et "si on a un chien on devrait passer avant ceux qui ont des chats" et "ceux qui trichent ou se font pistonner c'est pas juste"... que celui à qui on proposerait un piston pour le poste dont on rêve depuis 10 ans et qui nous passe devant à chaque fois et qui le refuserait gête la première pierre... parce que bref... no comment....

Ah et pour les jeunes qui trouvent ça injuste, plus on vieillit plus on trouve ça juste je vous rassure, et quand on apsse en T2 c'est le critère T1 qui nous semble injuste et quand on veut se rapprocher c'est le critère "tout est fléché anglais" (ah ben non les "jeunes" ils sont hablités d'office c'est vrai.... encore un truc trop pas juste ça)

Bref :sleep:

Alors deux choses:

- The first one (je suis jeune donc habilitée anglais :bleh: ): quand j'envoie un mail au syndicat je ne contente pas uniquement ma petite personne mais la plupart des jeunes gens dans mon cas et même d'autres car finalement la solution de l'alternance est juste pour TOUT le monde...(que personne ne me dise le contraire lol). Si j'avais pensé à mon petit derrière j'aurai écrit ceci au syndicat: J'ai été 11ème sur 1450, par pitié faites moi passer devant tout le monde, je le mérite, ça prouve que je suis meilleure!!! (Irony of course)

- The second one: Plus on vieillira plus on trouvera ça juste??? Non, non et non... faut bien lire le poste. A BAREME EGAL les plus jeunes passeront toujours derrière. Donc en gros si je participe au mouvement à 60 ans (sait on jamais :wink: ) eh bien mon aînée de 2 jours (ayant of course the même barême) passera encore devant moi...!!! et j'attendrai encore 6 mois de plus qu'elle avant d'avoir mes 3 centimes de plus rrrr

je ne vois pas où es le problème de faire évoluer plus vite ceux qui seront plus tôt à la retraite.. ainsi il y aura plus de chance qu'il y ait égalité de traitement pendant la dite retraite :idontno:

Bah le problème c'est qu'à quelques semaines, quelques mois d'écart il n'y a pas de différence pour la retraite (on ne s'arrête quand même pas en pleine année scolaire si???) et pourtant la différence pour les mouvements est énorme entre deux personnes qui ont 5 mois d'écart... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • byouhou

    27

  • nadjetB

    18

  • Kiwichick

    10

  • Malakime

    6

- The second one: Plus on vieillira plus on trouvera ça juste??? Non, non et non... faut bien lire le poste. A BAREME EGAL les plus jeunes passeront toujours derrière. Donc en gros si je participe au mouvement à 60 ans (sait on jamais :wink: ) eh bien mon aînée de 2 jours (ayant of course the même barême) passera encore devant moi...!!! et j'attendrai encore 6 mois de plus qu'elle avant d'avoir mes 3 centimes de plus rrrr

Dans notre département, des cas d'égalité de barème il y en a très peu : peut-être 15 ou 20 sur 250 personnes.... alors c'est sur que la plupart sont des T1 sans enfant.... mais ca ne durera qu'un an !

Chez nous le barème contient : l'AGS + la note + les enfants (1 point par enfant) + points de fermeture/bonification médicale

En cas d'égalité : 1/ l'AGS - 2/ le rang du voeu - 3 l'âge, mais c'est très rare d'arriver jusqu'à l'âge !

Bref, rien de si terrible et traumatisant pour une carrière ;)

Le souci c'est qu'en sortant de PE2 sans expérience, sans enfant on a 1.33 (ou 0.33??? je sais plus). Bref au bout d'un an on rajoute 1 point etc. Ya juste ceux qui seront en ZEP qui auront encore 1 point de plus. Donc beaucoup auront au contraire le même barême!!! Ca nous suit longtemps en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'abandonne! ce n'est pas bon pour ma tension! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas où est le problème de faire évoluer plus vite ceux qui seront plus tôt à la retraite.. ainsi il y aura plus de chance qu'il y ait égalité de traitement pendant la dite retraite :idontno:

Le problème n'est pas de faire augmenter plus vite ceux qui vont etre plus tot à la retraite, mais c'est de ne pas faire passer les echelons en meme temps à tout le monde alors qu'on a exactement la meme ancienneté.

Ceux qui vont aller plus tot à la retraite (donc qui sont plus agés), peut etre qu'ils ont fait autre chose avant de passer le concours, un autre métier et ont donc cotisés. Mais pourquoi, si on a eu le concours en meme temps, travailler le meme nombre de mois etc, on ne gagnerait pas pareil au meme moment ?

Et je ne veux pas entendre dire que c'est parce qu'on est jeune, qu'on a pas besion de gagner autant d'argent, qu'on vit chez papa et maman etc .. Mais meme si c'etait le cas, je ne vois pas pour quelle raison on ne meriterait pas d'etre payés identiquement, là c'est quand meme fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- The second one: Plus on vieillira plus on trouvera ça juste??? Non, non et non... faut bien lire le poste. A BAREME EGAL les plus jeunes passeront toujours derrière. Donc en gros si je participe au mouvement à 60 ans (sait on jamais :wink: ) eh bien mon aînée de 2 jours (ayant of course the même barême) passera encore devant moi...!!! et j'attendrai encore 6 mois de plus qu'elle avant d'avoir mes 3 centimes de plus rrrr

Dans notre département, des cas d'égalité de barème il y en a très peu : peut-être 15 ou 20 sur 250 personnes.... alors c'est sur que la plupart sont des T1 sans enfant.... mais ca ne durera qu'un an !

Chez nous le barème contient : l'AGS + la note + les enfants (1 point par enfant) + points de fermeture/bonification médicale

En cas d'égalité : 1/ l'AGS - 2/ le rang du voeu - 3 l'âge, mais c'est très rare d'arriver jusqu'à l'âge !

Bref, rien de si terrible et traumatisant pour une carrière ;)

Le souci c'est qu'en sortant de PE2 sans expérience, sans enfant on a 1.33 (ou 0.33??? je sais plus). Bref au bout d'un an on rajoute 1 point etc. Ya juste ceux qui seront en ZEP qui auront encore 1 point de plus. Donc beaucoup auront au contraire le même barême!!! Ca nous suit longtemps en fait...

Hors sujet, mais moi je sors de PE2 et j'ai 0 points (donc meme pas 0,333).

Est ce que ca depend des departements dans lesquels on fait nos PE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- The second one: Plus on vieillira plus on trouvera ça juste??? Non, non et non... faut bien lire le poste. A BAREME EGAL les plus jeunes passeront toujours derrière. Donc en gros si je participe au mouvement à 60 ans (sait on jamais :wink: ) eh bien mon aînée de 2 jours (ayant of course the même barême) passera encore devant moi...!!! et j'attendrai encore 6 mois de plus qu'elle avant d'avoir mes 3 centimes de plus rrrr

Dans notre département, des cas d'égalité de barème il y en a très peu : peut-être 15 ou 20 sur 250 personnes.... alors c'est sur que la plupart sont des T1 sans enfant.... mais ca ne durera qu'un an !

Chez nous le barème contient : l'AGS + la note + les enfants (1 point par enfant) + points de fermeture/bonification médicale

En cas d'égalité : 1/ l'AGS - 2/ le rang du voeu - 3 l'âge, mais c'est très rare d'arriver jusqu'à l'âge !

Bref, rien de si terrible et traumatisant pour une carrière ;)

Le souci c'est qu'en sortant de PE2 sans expérience, sans enfant on a 1.33 (ou 0.33??? je sais plus). Bref au bout d'un an on rajoute 1 point etc. Ya juste ceux qui seront en ZEP qui auront encore 1 point de plus. Donc beaucoup auront au contraire le même barême!!! Ca nous suit longtemps en fait...

Hors sujet, mais moi je sors de PE2 et j'ai 0 points (donc meme pas 0,333).

Est ce que ca depend des departements dans lesquels on fait nos PE2 ?

Oui, ca doit dépendre des départements : chez nous les PE2 ont dans les 0.333 + 1/(1000-rang du concours) enfin, je crois :lol:

En T1 : 10 + AGS :1.333

en T2 note d'inspection (entre 10 et 12.5) + 2.333 d'AGS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas dans tout ce post ce sont les raisons de départ. On râle parce que l'âge est un critère pour départager.

Mais la pire aberration n'est-elle pas justement d'avoir supprimé au fur et à mesure toutes les bonifications ? (ZEP/REP, nombres d'années sur un post, nombre d'enfants,...) pourquoi se battre pour quelque chose qui ne peut pas changer (on a l'âge que l'on a !) et pas pour des situations qui sont réellement liées à notre pratique professionnelle ?

Je me rends compte que les situations entre département sont d'une différence accablante. Ici, jusqu'à l'année dernière, la règle de l'âge servait à départager aux 1er et 2ème mouvements mais devenait moindre au 3ème (alors que c'est là qu'on retrouve le plus de p'tits jeunes !!!)

j'explique: lorsqu'on n'avait pas de post à l'issue du 2ème mouvement, on pouvait faire un courrier mentionnant quel type de post on ne voulait pas avoir. Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière ça a été plutôt bien respecté (je ne voulais pas d'ASH par exemple). Les personnes qui sont restées sur le carreau ben c'est celles qui avaient précisé "pas de direction, pas d'ASH mais dans telle zone géographique" et bien là je peux vous dire, jeune ou vieux, n'importe qui avec moins d'exigences passe devant !

Si je reste sur les différences entre départements, cette année, il n'y a plus que 2 mouvements chez nous avec les fameuses zones géographiques à mettre. Après le premier mouvement, en regardant les barêmes, on arrive à cibler les PE2 sortant, les T1, les T2 sont encore identifiables mais après, les barêmes sont très différents !!! Il n'y a pas de tranches bien définies.

Pourquoi ? Et bien simplement parce que l'on a encore (pour combien de temps ?) les points ZEP/REP, les points pour les enfants, pour l'ASH, pour les mariages/pacs...

Le problème de l'âge se pose donc majoritairement dans les 3 premières années (et encore pas tellement avec les fameux courriers dont je vous ai parlé).

Bref, je pense simplement que le combat n'est pas le bon :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas dans tout ce post ce sont les raisons de départ. On râle parce que l'âge est un critère pour départager.

Mais la pire aberration n'est-elle pas justement d'avoir supprimé au fur et à mesure toutes les bonifications ? (ZEP/REP, nombres d'années sur un post, nombre d'enfants,...) pourquoi se battre pour quelque chose qui ne peut pas changer (on a l'âge que l'on a !) et pas pour des situations qui sont réellement liées à notre pratique professionnelle ?

Je me rends compte que les situations entre département sont d'une différence accablante. Ici, jusqu'à l'année dernière, la règle de l'âge servait à départager aux 1er et 2ème mouvements mais devenait moindre au 3ème (alors que c'est là qu'on retrouve le plus de p'tits jeunes !!!)

j'explique: lorsqu'on n'avait pas de post à l'issue du 2ème mouvement, on pouvait faire un courrier mentionnant quel type de post on ne voulait pas avoir. Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière ça a été plutôt bien respecté (je ne voulais pas d'ASH par exemple). Les personnes qui sont restées sur le carreau ben c'est celles qui avaient précisé "pas de direction, pas d'ASH mais dans telle zone géographique" et bien là je peux vous dire, jeune ou vieux, n'importe qui avec moins d'exigences passe devant !

Si je reste sur les différences entre départements, cette année, il n'y a plus que 2 mouvements chez nous avec les fameuses zones géographiques à mettre. Après le premier mouvement, en regardant les barêmes, on arrive à cibler les PE2 sortant, les T1, les T2 sont encore identifiables mais après, les barêmes sont très différents !!! Il n'y a pas de tranches bien définies.

Pourquoi ? Et bien simplement parce que l'on a encore (pour combien de temps ?) les points ZEP/REP, les points pour les enfants, pour l'ASH, pour les mariages/pacs...

Le problème de l'âge se pose donc majoritairement dans les 3 premières années (et encore pas tellement avec les fameux courriers dont je vous ai parlé).

Bref, je pense simplement que le combat n'est pas le bon :sleep:

Comme tu dis tout dépend des académies... Nous que l'on soit marié/pacsé ne change rien. Un enfant ou deux non plus, c'est un point quelque soit le nombre d'enfant. Pour la ZEP peu importe combien d'année ce n'est qu'un point aussi que tu perd au mouvement suivant. Donc finalement, on se retrouvera pour beaucoup de nous dans la même situation dans quelques années (car dans 4/5 ans on aura presque tous un enfant, on aura tous vu une ZEP (dans le 95 en T2 ou T3 c'est très courant)...

Effectivement le sujet a peu de chance d'aboutir à quelque chose, mais si tu as lu les précédents posts j'avais marqué qu'il y avait ue solution juste pour régler déjà un des problèmes: c'est l'alternance de l'âge. Et ce post avait bien cet objectif à l'origine: est-ce que départager par l'âge est légal? que peut-on y faire?

J'essaye de contacter les syndicats pour proposer cette solution qui est appliquée dans certains départements comme le Puy de Dôme...On verra (au moins j'aurai essayé) :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai bien tout lu et effectivement dans les académies où les bonifications n'existent pas ou plus, ça semble le recours le plus immédiat. Après , ce que je disais juste c'est au lieu de s'insurger avec autant de véhémence d'un critère comme l'âge il y a bien d'autres choses plus à défendre dans les règles du mouvement (à mon sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis tout dépend des académies... Nous que l'on soit marié/pacsé ne change rien. Un enfant ou deux non plus, c'est un point quelque soit le nombre d'enfant. Pour la ZEP peu importe combien d'année ce n'est qu'un point aussi que tu perd au mouvement suivant. Donc finalement, on se retrouvera pour beaucoup de nous dans la même situation dans quelques années (car dans 4/5 ans on aura presque tous un enfant, on aura tous vu une ZEP (dans le 95 en T2 ou T3 c'est très courant)...

Effectivement le sujet a peu de chance d'aboutir à quelque chose, mais si tu as lu les précédents posts j'avais marqué qu'il y avait ue solution juste pour régler déjà un des problèmes: c'est l'alternance de l'âge. Et ce post avait bien cet objectif à l'origine: est-ce que départager par l'âge est légal? que peut-on y faire?

J'essaye de contacter les syndicats pour proposer cette solution qui est appliquée dans certains départements comme le Puy de Dôme...On verra (au moins j'aurai essayé) :sleep:

Ce type de combat me semble quand même nettement plus intelligent :sleep:

L'alternance de l'âge mènera à un prochain sentiment d'injustice (si c'était l'année dernière, j'aurais eu plus de points, et si, et si, et si...).

Et oui, départager par l'âge est légal, dans la fonction publique : tu as une limite d'âge pour passer le CRPE, tu ne peux pas te présenter à l'élection présidentielle à 19 ans, etc.

Attention à ne pas proposer à l'administration trop de possibilités de faire le mouvement au "hasard", parce que ça devient compliqué à vérifier (tiens lui, il est sympa, j'le connais bien ou pire, lui il est toujours volontaire pour faire les stages RAN :devil_2: ). Ceci dit, l'IA a le droit de placer qui il veut où il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un petit HS mais

Je suis aps encore en post because pas encore le concours mais à point égal au concours, celui qui sera pris est celui qui est le plus vieux, celui ou celle qui a un enfant....... donc l'histoire d'âge commence bien avant le mouvement.

C'est la même chose à l'enseignement agricole, bonification avec l'âge....

Je pense pas que la "bataille de l'âge" soit un vrai combat mais les points ZEP/REP, les point " rapprochement de conjoint", les points "autres" ( je les connais pas tous" me semblent bien plus légitimes et à défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...