Aller au contenu

Mouvement : départagé...par l'âge.


jessica45

Messages recommandés

Je suis quand même d'accord pour dire que le critère de l'âge est aberrant.. Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais je pense que pour le coup le rang de classement au concours serait la solution la plus juste dans cette situation. D'ailleurs on se demande à quoi il peut bien servir à l'heure actuelle( qu'on soit 1er ou dernier ca ne change rien de rien).

A la rigueur pour les T1... mais ensuite, si tu étais dans les derniers, tu trouverais normal de payer cela toute ta carrière ?

Ce serait reculer pour mieux sauter....bah oui, en T1, les postes se décideraient au rang du concours, mais pour la T2....les Pe rejoindront le barême classique.....avec l'âge!

Non, pas de système parfait...

Je dis ça , moi qui était parmi les plus jeunes PE2, mais qui a bien su faire ses voeux, donc jamais tombé sur des postes pourris!!! ;)

Ah oui, et comme le dit Navis, la note d'inspection compte deja dans certains departements pour le bareme!

Chez moi, dans le 13, ce n'est pas la note, mais l'échelon (quasi pareil), mais je trouve le système de la note bcp plus dangereux, car les inspecteurs sont des humains , comme nous, et si le Mr est dans un mauvais jour, de mauvaise humer, ça peut se ressentir dans la note donnée....et les commissions d'harmonisation, je n'y crois pas trop :)

Mais chez nous dans le 95, tu as beau bien faire tes voeux (personnellement je n'ai demandé que des grosses zep de Sarcelles et Garges les Gonesse) tu n'as aucune chance de les avoir à priori car ils prennent chaque dossier par âge et attribuent à chaque fois un poste même s'il n'a pas été demandé. Donc si tu es dernier tu as le dernier poste que personne n'avait demandé...!!! La galère!!!

Il y a en plus 11 postes de MAD (mise à disposition d'une circonscription) pour les 11 plus jeunes. Ceux-là connaîtront leur poste à la rentrée. Parfois, c'est même mieux (ma soeur a pu avoir une maternelle sur Sarcelles à 100%) mais souvent on finit ZIL ou Brigade ou 4 1/4...d'autres attendent même quelques semaines avant d'avoir un poste et s'occupent des BCD dans les écoles en attendant...!!!

Comme vous pouvez le constatez je suis pas mal stressée car j'aimerais tant connaître mon poste le 30 juin (CAPD) et aussi mon classement (je ne sais pas si je suis dans les 11 plus jeunes... :sad: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • byouhou

    27

  • nadjetB

    18

  • Kiwichick

    10

  • Malakime

    6

Je suis quand même d'accord pour dire que le critère de l'âge est aberrant.. Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais je pense que pour le coup le rang de classement au concours serait la solution la plus juste dans cette situation. D'ailleurs on se demande à quoi il peut bien servir à l'heure actuelle( qu'on soit 1er ou dernier ca ne change rien de rien).

Et si je te dis que la place au concours est absurde également ?

J'ai passé le concours dans deux académies, admises sur les deux, 40ème sur l'une et 150ème sur l'autre, ça veut dire que j'aurai été une bien meilleure institsdans le premier ?

Et tu sais les LC ces gens qui n'ont pas "réussi" le concours (sic -voir mon message plus haut) il y a énormément de bons instits parmi eux, surprenant non ?

Et le pire reste encore, que même parmi les gens qui ne réussissent pas le concours, il y a des gens qui feraient des instits formidables qui sont recalés.....

(sans parler de gens qui pour le coup ont le concours et que je n'aimerai pas voir devant mes gamins :glare: )

Franchement si ce n'est pas absurde un concours pour "sélectionner" des gens qui exerceront ce métier, et "mesurer" le niveau de compétence, surtout en matière pédagogique et humaine ? Mais il faut un critère, une fois encore....

La vie est absurde....

Après Foresti, je fais ma Sartre, je vais me reconvertir moi :angel_not:

Cet argument revient tout le temps...

On a déjà dit bien sûr que la position au concours n'a aucun rapport avec la qualité de l'enseignement !!! Mais l'âge non plus, les plus vieux ne sont pas meilleurs que les plus jeunes...!!! Et au moins on a agit un minimum sur notre classement (certes il y a des surprises) mais bon il y a une influence liée un minimum à notre travail. Alors que l'âge on n'y est vraiment pour rien, surtout pour ceux de la même année, je vais finir par engueu... mes parents!!! lol

D'ailleurs si on suit ta logique, en fait on devrait être affectés selon nos appréciations lors de nos stages (on a tous des avis défavorables, favorables, très favorables...). Et effectivement déjà ce serait plus intéressant!

Ma la solution la plus juste reste selon moi l'aléatoire qui est tout à fait possible:

Dans le Puy de Dôme, ils alternent: un année ce sont les plus âgés qui passent devant, l'autre année ce sont les plus jeunes.

Sinon, ils piochent une lettre d'un nom au hasard chaque année (comme pour de nombreux concours).

Voilà! Agissons pour un monde meilleur !!! :bleh:

Ps: Sur le 95, le classement sert pour le stage filé des PE2 et pour le choix de l'iufm. MAIS: Aucune différence pour les 600 premiers au moins (ma soeur avec laquelle j'avais 650 places d'écart avait fait les mêmes voeux que moi et a eu son premier voeux comme moi...). Et c'est pareil pour la plupart de mes collègues. Seuls ceux qui ont été classés vraiment dans les derniers n'ont malheureusement pas eu cette chance. Donc bon, j'en ai pas beaucoup profité disons... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le concours à 37 ans, donc je suis forcément "intéressée" par ce critère d'âge... mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas très satisfaisant.

Moi aussi je trouve que, pour départager deux ex aequos, le critère du rang au concours me semble plus approprié.

Ce n'est pas qu'on soit "meilleur instit" ou je ne sais quoi, mais "c'est le jeu" du concours, et ça me semblerait assez normal qu'à ancienneté égale ce soit ce critère là qui prime pour choisir un poste.

En revanche, chez nous, le fait d'avoir des enfants ne change rien au barème et ça je trouve que c'est nul. C'est quand même une énorme "contrainte", notamment horaire, d'avoir des enfants. C'est dur de trouver une nounou qui acccepte de prendre des enfants à 7h du matin, et pour l'accueil prériscolaire, c'est pire, sans compter la fatigue que cela crée chez les petits. Quand on a des enfants, ce sont eux qui "payent" nos affectations éloignées et je trouve ça dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le concours à 37 ans, donc je suis forcément "intéressée" par ce critère d'âge... mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas très satisfaisant.

Moi aussi je trouve que, pour départager deux ex aequos, le critère du rang au concours me semble plus approprié.

Ce n'est pas qu'on soit "meilleur instit" ou je ne sais quoi, mais "c'est le jeu" du concours, et ça me semblerait assez normal qu'à ancienneté égale ce soit ce critère là qui prime pour choisir un poste.

En revanche, chez nous, le fait d'avoir des enfants ne change rien au barème et ça je trouve que c'est nul. C'est quand même une énorme "contrainte", notamment horaire, d'avoir des enfants. C'est dur de trouver une nounou qui acccepte de prendre des enfants à 7h du matin, et pour l'accueil prériscolaire, c'est pire, sans compter la fatigue que cela crée chez les petits. Quand on a des enfants, ce sont eux qui "payent" nos affectations éloignées et je trouve ça dur.

Ah ça c'est sûr c'est vraiment injuste!!! Tu es où?

En IDF les parents et ceux qui ont plus d'expérience (AGS) passent devant et c'est bien normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le critere, il y aura toujours des décus.J 'ai eu le concours externe en candidate libre à 30 ans passés, l'année de ma 2nde grossesse en travaillant à temps plein. J'ai passé les 1eres épreuves 15 jours apres ma sortie de la maternité. Je ne pense pas avoir plus de facilités que d'autres puisque ca m'a demande un travail assez eprouvant tous les soirs, apres ma journée de maman, l'année de preparation et l'année de PE2

(je dis ca car j'ai beaucoup entendu dire de mal des personnes en reconversion qui réussissaient malgré tout sans passer par la PE1 ni la LC)

J'ai été recrutée sur liste principale mais dans les derniers, vus ces conditions, donc je serais toujours à la traine si le rang au concours persiste à etre pris en compte. L'AGS étant le 1er critere chez nous, tous les LC me "passent" devant malgré mes enfants puisqu'ils ne sont plus pris en compte depuis cette année chez nous non plus. Le rapprochement de conjoint est passe de 80 à 100 km: je suis à 91...

Qui est le plus meritant: la LC ou celui recruté sur LP 1 an apres? Et les jeunes meres de famille? J'en connais qui ont eu le concours à 25 ans avec déjà trois enfants! et l'âge des enfants dans tt ca, c'est quand meme pas pareil d'avoir 2 bouts de moins de 4 ans et 3 adolescents!

Je pense que la vraie question à se poser est la perte de dimension humaine dans la maniere dt st affectés les neo titulaires.

Je vais certainement devoir demander un congé parental pour evite l'eloignement pour ma T1 alors que je souhaitais vraiment exercer à temps plein; bref, je suis un peu ecoeurée par le systeme...

mais bon, l'administration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le critere, il y aura toujours des décus.J 'ai eu le concours externe en candidate libre à 30 ans passés, l'année de ma 2nde grossesse en travaillant à temps plein. J'ai passé les 1eres épreuves 15 jours apres ma sortie de la maternité. Je ne pense pas avoir plus de facilités que d'autres puisque ca m'a demande un travail assez eprouvant tous les soirs, apres ma journée de maman, l'année de preparation et l'année de PE2

(je dis ca car j'ai beaucoup entendu dire de mal des personnes en reconversion qui réussissaient malgré tout sans passer par la PE1 ni la LC)

J'ai été recrutée sur liste principale mais dans les derniers, vus ces conditions, donc je serais toujours à la traine si le rang au concours persiste à etre pris en compte. L'AGS étant le 1er critere chez nous, tous les LC me "passent" devant malgré mes enfants puisqu'ils ne sont plus pris en compte depuis cette année chez nous non plus. Le rapprochement de conjoint est passe de 80 à 100 km: je suis à 91...

Qui est le plus meritant: la LC ou celui recruté sur LP 1 an apres? Et les jeunes meres de famille? J'en connais qui ont eu le concours à 25 ans avec déjà trois enfants! et l'âge des enfants dans tt ca, c'est quand meme pas pareil d'avoir 2 bouts de moins de 4 ans et 3 adolescents!

Je pense que la vraie question à se poser est la perte de dimension humaine dans la maniere dt st affectés les neo titulaires.

Je vais certainement devoir demander un congé parental pour evite l'eloignement pour ma T1 alors que je souhaitais vraiment exercer à temps plein; bref, je suis un peu ecoeurée par le systeme...

mais bon, l'administration...

Ca c'est clair! Quand on a des enfants au collège ils sont quand même bien plus autonomes...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le critere, il y aura toujours des décus.J 'ai eu le concours externe en candidate libre à 30 ans passés, l'année de ma 2nde grossesse en travaillant à temps plein. J'ai passé les 1eres épreuves 15 jours apres ma sortie de la maternité. Je ne pense pas avoir plus de facilités que d'autres puisque ca m'a demande un travail assez eprouvant tous les soirs, apres ma journée de maman, l'année de preparation et l'année de PE2

(je dis ca car j'ai beaucoup entendu dire de mal des personnes en reconversion qui réussissaient malgré tout sans passer par la PE1 ni la LC)

J'ai été recrutée sur liste principale mais dans les derniers, vus ces conditions, donc je serais toujours à la traine si le rang au concours persiste à etre pris en compte. L'AGS étant le 1er critere chez nous, tous les LC me "passent" devant malgré mes enfants puisqu'ils ne sont plus pris en compte depuis cette année chez nous non plus. Le rapprochement de conjoint est passe de 80 à 100 km: je suis à 91...

Qui est le plus meritant: la LC ou celui recruté sur LP 1 an apres? Et les jeunes meres de famille? J'en connais qui ont eu le concours à 25 ans avec déjà trois enfants! et l'âge des enfants dans tt ca, c'est quand meme pas pareil d'avoir 2 bouts de moins de 4 ans et 3 adolescents!

Je pense que la vraie question à se poser est la perte de dimension humaine dans la maniere dt st affectés les neo titulaires.

Je vais certainement devoir demander un congé parental pour evite l'eloignement pour ma T1 alors que je souhaitais vraiment exercer à temps plein; bref, je suis un peu ecoeurée par le systeme...

mais bon, l'administration...

Ca c'est clair! Quand on a des enfants au collège ils sont quand même bien plus autonomes...!

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve quand même ça très "bizarre" que les règles du mouvement soient aussi variées d'un département à un autre... Dans certains département il y a quand même des énormités (surtout concernant les enfants en bas âge): je connais qd même des collègues qui passent dans les derniers malgré 2 enfants en bas âge alors qu'ils habitent en + dans un autre département "grillés" par des gens qui montent des dossiers médicaux pour passer devant. Je ne vous explique même pas les tensions créees! A quand une harmonisation nationale????!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le critere, il y aura toujours des décus.J 'ai eu le concours externe en candidate libre à 30 ans passés, l'année de ma 2nde grossesse en travaillant à temps plein. J'ai passé les 1eres épreuves 15 jours apres ma sortie de la maternité. Je ne pense pas avoir plus de facilités que d'autres puisque ca m'a demande un travail assez eprouvant tous les soirs, apres ma journée de maman, l'année de preparation et l'année de PE2

(je dis ca car j'ai beaucoup entendu dire de mal des personnes en reconversion qui réussissaient malgré tout sans passer par la PE1 ni la LC)

J'ai été recrutée sur liste principale mais dans les derniers, vus ces conditions, donc je serais toujours à la traine si le rang au concours persiste à etre pris en compte. L'AGS étant le 1er critere chez nous, tous les LC me "passent" devant malgré mes enfants puisqu'ils ne sont plus pris en compte depuis cette année chez nous non plus. Le rapprochement de conjoint est passe de 80 à 100 km: je suis à 91...

Qui est le plus meritant: la LC ou celui recruté sur LP 1 an apres? Et les jeunes meres de famille? J'en connais qui ont eu le concours à 25 ans avec déjà trois enfants! et l'âge des enfants dans tt ca, c'est quand meme pas pareil d'avoir 2 bouts de moins de 4 ans et 3 adolescents!

Je pense que la vraie question à se poser est la perte de dimension humaine dans la maniere dt st affectés les neo titulaires.

Je vais certainement devoir demander un congé parental pour evite l'eloignement pour ma T1 alors que je souhaitais vraiment exercer à temps plein; bref, je suis un peu ecoeurée par le systeme...

mais bon, l'administration...

Ca c'est clair! Quand on a des enfants au collège ils sont quand même bien plus autonomes...!

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve quand même ça très "bizarre" que les règles du mouvement soient aussi variées d'un département à un autre... Dans certains département il y a quand même des énormités (surtout concernant les enfants en bas âge): je connais qd même des collègues qui passent dans les derniers malgré 2 enfants en bas âge alors qu'ils habitent en + dans un autre département "grillés" par des gens qui montent des dossiers médicaux pour passer devant. Je ne vous explique même pas les tensions créees! A quand une harmonisation nationale????!!!

je précise que les dossiers médicaux dont j'ai connaissance ont été faits volontairement pour le mouvement, il ne s'agit pas de maladies graves ou handicapantes ( je me permettrai pas) mais plutôt d'un souci de santé (comme un mal de dos) exagéré volontairement (dixit la personne concernée) pour ne pas se retrouver à perpet' (compréhensible aussi). Ah le mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est terrible les gens qui montent des dossiers médicaux exprès pour passer devant les autres...

Quelle honte, quel culot !

.... surtout quand on sait qu'il faut passer devant plusieurs médecins, que le dossier passe devant une commission constituée "d'imbéciles" - excusez du terme mais s'ils se font avoir par des gens qui font exprès semblant d'être malades pour le mouvement, ce ne sont que des crétins, n'est-ce pas, peu importe qu'ils soient médecins ou autres ?

Comme quoi, la vie est vraiment absurde....et la bêtise sans limite :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est terrible les gens qui montent des dossiers médicaux exprès pour passer devant les autres...

Quelle honte, quel culot !

.... surtout quand on sait qu'il faut passer devant plusieurs médecins, que le dossier passe devant une commission constituée "d'imbéciles" - excusez du terme mais s'ils se font avoir par des gens qui font exprès semblant d'être malades pour le mouvement, ce ne sont que des crétins, n'est-ce pas, peu importe qu'ils soient médecins ou autres ?

Comme quoi, la vie est vraiment absurde....et la bêtise sans limite :glare:

Une personne pas trop bête est capable de mettre en avant son dossier médical même s'il n'est pas si dramatique que ça. Je m'explique: la personne en soit se bloque parfois le dos. Certes c'est douloureux mais assez fréquent... Vous me direz que ca n'aurait pas du passer. Par contre du coup, il a avancé le fait qu'il ne pourrait pas conduire plus d'une certaine durée par jour sous peine de se mettre en arrêt fréquemment ... Les parents de la promo ont vu rouge!!! Surtout que cette année, il faisait les trajets sans souci majeur...

Bref, le mouvement crée des situations où les gens trichent pour ne pas se retrouver loin de chez eux créant du coup par là même de nouvelles injustives.

J'ai trouvé ça http://www.snuipp.fr/spip.php?article6256.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais sûrement pas faire avancer le débat... Je trouve ça aussi "injuste" de classer par âge, mais j'ai aussi envie de dire: c'est le jeu (ma pauvre Lucette)... Il faut bien un critère...

Je suis moi même passée après tout le monde. Résultats: ma première année en segpa en rar, ma seconde année sur la route à faire parfois 3h de route par jour avec péage pour des classes pas forcément sympa et en prime avec une inspection en segpa... Le tout séparée de mon conjoint parce que forcément, les mutations, c'est aussi compliqué et ça ne marche pas toujours... (pas pour moi en tout cas)

Je dis pas qu'il faut se laisser faire, mais parfois faut aussi se dire qu'on est plusieurs à galérer au début, et qu'on n'en sera que plus heureuse quand on aura enfin ce qu'on veut...

Je relativise sûrement car l'an prochain, je commencerai enfin à en voir le bout (géographiquement parlant, pour le reste....) Moi aussi j'ai râlé, moi aussi j'ai pesté en me disant que j'aurais du redoubler... Mais à quoi bon... Oui c'est arbitraire, oui on sent que c'est injuste quand on est la petite jeunette à se faire avoir... Mais y a pas grand chose à faire. Il en faut bien... Puis on râle car on est dans la "catégorie" concernée, mais si j'étais plus âgée (vec éventuellement des enfants), je serais bien heureuse d'être "prioritaire".

Et quand on parle aux collègues dans les écoles, on se rend bien compte que beaucoup sont passés par là au début également...

Bien sûr, on ne voit que les personnes qui ont le poste qu'elles désirent dès la sortie de l'iufm, on les envie... Mais ça ne sert à rien.

Pour résumer, je ne sais plus où je voulais en venir... Peut-être que je voulais juste dire que, malheureusement, tu n'es pas la seule à râler à ce sujet, que beaucoup d'autres ont galéré au début pour les mêmes raisons, et que c'est peine perdue que de lutter contre ça... En tout cas moi j'ai décidé de l'accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est terrible les gens qui montent des dossiers médicaux exprès pour passer devant les autres...

Quelle honte, quel culot !

.... surtout quand on sait qu'il faut passer devant plusieurs médecins, que le dossier passe devant une commission constituée "d'imbéciles" - excusez du terme mais s'ils se font avoir par des gens qui font exprès semblant d'être malades pour le mouvement, ce ne sont que des crétins, n'est-ce pas, peu importe qu'ils soient médecins ou autres ?

Comme quoi, la vie est vraiment absurde....et la bêtise sans limite :glare:

Une personne pas trop bête est capable de mettre en avant son dossier médical même s'il n'est pas si dramatique que ça. Je m'explique: la personne en soit se bloque parfois le dos. Certes c'est douloureux mais assez fréquent... Vous me direz que ca n'aurait pas du passer. Par contre du coup, il a avancé le fait qu'il ne pourrait pas conduire plus d'une certaine durée par jour sous peine de se mettre en arrêt fréquemment ... Les parents de la promo ont vu rouge!!! Surtout que cette année, il faisait les trajets sans souci majeur...

Bref, le mouvement crée des situations où les gens trichent pour ne pas se retrouver loin de chez eux créant du coup par là même de nouvelles injustives.

J'ai trouvé ça http://www.snuipp.fr/spip.php?article6256.

Ce n'est pas parce qu'une personne ne s'apitoie pas sur elle-même qu'elle n'est pas malade :)

Si un panel de médecins, en consultant un dossier constitué d'examens (radios, PDS), de certificat de spécialistes estime qu'une personne a droit à un bonus médical c'est qu'il y a de vraies bonnes raisons. A moins que tu crois que tous les médecins soient des imbéciles (remarque, combien redouble leur première année :blink: doivent être vraiment nuls !), et qu'ils se laissent embobiner si facilement.

Et certes, il vaut mieux qu'une personne qui a des risques de se "coincer le dos" (j'aime bien ce doux euphémisme) soit près de chez elle, qu'en arrêt souvent... ça coûte bien moins cher à la sécu :) Sans compter que la personne elle-même se sent moins "parasite" et "tire-au-flanc" dès lors qu'elle a une maladie mais qu'elle n'a pas l'intention de s'étendre dessus - vu que c'est sa vie privée après tout.

Sinon vous pouvez toujours créer un syndicat "le mouvement est trop injuste", "nous sommes des lésés", "c'est un complot contre nous l'élite du mouvement"... vous pourriez l'appeler le :

:sorcerer: Syndicat des Caliméro :sorcerer: - chouette idée n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...