Aller au contenu

Mouvement : départagé...par l'âge.


jessica45

Messages recommandés

VEUILLEZ M'EXCUSER DE CE LONG MESSAGE....

Bonjour, après le premier mouvement je n'ai pas eu de poste. J'ai appris hier que j'étais à égalité avec une personne en ce qui concerne un poste. La personne à eu le poste car elle était plus âgé que moi. (4mois de plus)

Pourtant à ma connaissance, et vu ce que j'ai trouvé sur le net, prendre comme critère l'âge est une discrimination. Personnellement je pensais que seul un tirage au sort pouvait nous départager. Mais dans l'éducation nationale je ne sais pas comment ça marche.

J'ai demandé aux syndicats...et pas de réponse.

Un avis ?

Oui ancienneté générale des services identique pour les deux. Je trouve que le critère de l'âge est complètement injuste. J'aurai du repiquer plus à l'école pour passer devant les gens une fois prof.

Je sors d'une année de merde et là j'ai pas un poste à cause de...mon âge. En PE2 j'étais pas dans les plus jeunes, et paffff on nous départage par tirage au sort pour nous attribuer un centième de point en plus, et maintenant que je suis T2 : non non c'est lâge. Métier de merde, mouvement de merde, règles de merde.

C'est injuste effectivement, mais tout critère de sélection l'est...

Vous voudriez qu'ils prennent quoi à la place, la taille, la couleur des yeux ? Comment départager deux personnes ex-aequo :idontno: L'âge est un moyen comme un autre, et assez neutre pour le coup ;)

Et bien pourquoi ne pas donner la priorité aux plus jeunes, qui ont fait leurs études avec succés, ont choisi ce métier dès le début par vocation, ont eu le concours de suite, non????

enfin moi aussi ça me révolte ce critère!!!!!!

Je préfèrerais presque un tirage au sort...

Et bien pourquoi ne pas donner la priorité aux plus jeunes, qui ont fait leurs études avec succés, ont choisi ce métier dès le début par vocation, ont eu le concours de suite, non????

enfin moi aussi ça me révolte ce critère!!!!!!

Je préfèrerais presque un tirage au sort...

Tout à fait d'accord !

Ce n'est pas encourager la réussite que de départager par l'âge en donnant l'avantage au plus âgé !

Vous voulez avoir un poste ? redoublez, ratez le concours et priez d'être pris sur lc, et surtout, si vous pouvez passez le concours à 30 ans !

C'est vraiment n'importe quoi !

EDIT : attention, je n'ai rien contre les lc et les personnes qui passent le concours plus tard, par choix, pour une reconversion ou autre.

Je trouve juste que le choix de l'âge est absurde !

vanessa3008, je pense que tu as extrapolé les propos...ou alors tu ne lis que ce que tu veux lire.

Je n'ai pas lu tout ce que tu penses avoir lu mais j'ai peut-être lu trop vite.

J'ai bien lu tout ce qui a été écrit dans le post... les 15 pages à vrai dire... d'où le bouillonnement...

5 ans plus tard, tu restes le plus jeune de ta promo et dix après tu restes encore le plus jeune...c'est donc un critère qui colle bien plus à la peau que d'autres.... Ce n'est même plus une histoire de réussir mieux ou pas...

Je me suis peut-être mal exprimée, mais j'ai bien compris ça... Je voulais dire que c'est pareil pour tout le monde, tous les ans... et qu'il y a forcément toujours quelqu'un (sauf pour le dernier :wink: ) qui a quelqu'un derrière lui, et qui passera donc après... Mais ça n'est pas valable tout le temps, tous les ans car après il y aura d'autres choses qui vont jouer : mariage, enfants, suppression de classe, postes particulier... Je sais, ce n'est pas dans l'ordre mais ça compte aussi .

(...et si j'en reviens au salaire, j'ai "réussi pareil" que les gens qui sont passés au grand choix puisque mon AGS + ma note aurait du me permettre de passer au grand choix,

pourtant je suis passée par la LC (donc AGS un peu plus grde que les gens de ma promo),

pourtant un peu plus âgée que ceux qui auraient pris la voie la plus directe (une année scolaire de décalage + passage par la LC...) bref, je n'étais pas dans les plus jeunes et pourtant... Est ce normal qu'un plus jeune soit obligée d'avoir plus de "mérite" ( note d'inspection) pour pouvoir esperer gravir aussi rapidement les echelons ? )

Et moi, mon coup de gueule, je le pousse contre ceux qui ne sont pas capables de dialoguer...On a le droit de ne pas être d'accord avec les gens, mais dans ce cas on prend les propos des gens et on essaye de les convaincre du contraire...

Souvent sur le forum, les interrogations des uns se transforment en conflits où on fait un mixe de propos de différentes personnes afin d'en tirer une belle généralisation qui finit par correpondre au cliché que l'on veut attaquer.....c'est dommage....

Je pense être quelqu'un qui cherche le dialogue , et non la "bagarre" car je ne me donnerai pas la peine de répondre sinon... Tu généralises aussi en comparant ma réponse à ce qui peut se passer sur le forum à partir d'un seul de mes messages. Le message que j'ai écrit s'adressait à différentes personnes, qui à mon avis se seront reconnues. Je l'ai fait à partir de différents messages que j'ai pu lire... et il y en avait pas mal qui disait la même chose. Si elles ont mal pris ce que j'ai pu dire, j'en suis désolée mais c'est ce que je pensais et ce que je pense encore !

Oula, ça se déchire ici !

Je crois pour ma part, que je me suis mal exprimée, assez maladroitement. Et quand je me relis, effectivement, ça fait chieuse lol

Alors je tente une nouvelle explication :

Oui, le critère de l'âge est absurde.

Non, faire ce métier en premier choix, réussir du premier coup n'est pas une raison pour avoir ce que l'on souhaite dès le début. C'est déjà bien d'être arrivé là sans encombres.

MAIS (bin oui, sinon c'est pas drôle !), il faut bien avouer que c'est difficile de se dire qu'on s'est battu pour en arriver là et que finalement, à barême égal, les plus âgés passent en premier. C'est donc juste une question de ressenti. Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec toi, c'est pas facile... J'ai demandé un poste que je n'ai pas eu non plus à côté de chez moi... C'est une future T1 qui l'a eu au 1er mouvement. Elle est plus jeune que moi en plus.C'est sûr, sur le coup, tu te dis "Purée, c'est pas juste" mais j'ai vite relativisé... De toute façon, ça ne change rien...Et puis, au final , j'en ai eu un autre, il sera peut-être encore mieux ?!

Effectivement, l'âge reste quelque chose de vérifiable. Je pense donc qu'alterner un an sur deux (les plus âgés / les plus jeunes) serait déjà plus équitable.

Après, il est vrai que les suppressions de bonifications sont encore plus absurdes ! Je pense aux points ZEP, aux points enfants etc...

J'espère que cette explication est plus claire que la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • byouhou

    27

  • nadjetB

    18

  • Kiwichick

    10

  • Malakime

    6

VEUILLEZ M'EXCUSER DE CE LONG MESSAGE....
Oula, ça se déchire ici !

Je crois pour ma part, que je me suis mal exprimée, assez maladroitement. Et quand je me relis, effectivement, ça fait chieuse lol

Alors je tente une nouvelle explication :

Oui, le critère de l'âge est absurde.

Non, faire ce métier en premier choix, réussir du premier coup n'est pas une raison pour avoir ce que l'on souhaite dès le début. C'est déjà bien d'être arrivé là sans encombres.

MAIS (bin oui, sinon c'est pas drôle !), il faut bien avouer que c'est difficile de se dire qu'on s'est battu pour en arriver là et que finalement, à barême égal, les plus âgés passent en premier. C'est donc juste une question de ressenti. Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec toi, c'est pas facile... J'ai demandé un poste que je n'ai pas eu non plus à côté de chez moi... C'est une future T1 qui l'a eu au 1er mouvement. Elle est plus jeune que moi en plus.C'est sûr, sur le coup, tu te dis "Purée, c'est pas juste" mais j'ai vite relativisé... De toute façon, ça ne change rien...Et puis, au final , j'en ai eu un autre, il sera peut-être encore mieux ?!

Effectivement, l'âge reste quelque chose de vérifiable. Je pense donc qu'alterner un an sur deux (les plus âgés / les plus jeunes) serait déjà plus équitable.

Après, il est vrai que les suppressions de bonifications sont encore plus absurdes ! Je pense aux points ZEP, aux points enfants etc...

J'espère que cette explication est plus claire que la première.

Donc on est bien d'accord, c'est une question de ressenti. J'ai déjà passé mon année de T1 loin de chez moi. Et de me dire que l'année de T2 risque d'être semblable, forcément c'est difficile.

Mais qui sait, effectivement, peut-être vais-je avoir un poste pas trop loin ! (c'est surtout la zone géographique qui m'importe).

Bref, c'est sûr que râler ne change rien, mais des fois, ça soulage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VEUILLEZ M'EXCUSER DE CE LONG MESSAGE....
Oula, ça se déchire ici !

Je crois pour ma part, que je me suis mal exprimée, assez maladroitement. Et quand je me relis, effectivement, ça fait chieuse lol

Alors je tente une nouvelle explication :

Oui, le critère de l'âge est absurde.

Non, faire ce métier en premier choix, réussir du premier coup n'est pas une raison pour avoir ce que l'on souhaite dès le début. C'est déjà bien d'être arrivé là sans encombres.

MAIS (bin oui, sinon c'est pas drôle !), il faut bien avouer que c'est difficile de se dire qu'on s'est battu pour en arriver là et que finalement, à barême égal, les plus âgés passent en premier. C'est donc juste une question de ressenti. Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec toi, c'est pas facile... J'ai demandé un poste que je n'ai pas eu non plus à côté de chez moi... C'est une future T1 qui l'a eu au 1er mouvement. Elle est plus jeune que moi en plus.C'est sûr, sur le coup, tu te dis "Purée, c'est pas juste" mais j'ai vite relativisé... De toute façon, ça ne change rien...Et puis, au final , j'en ai eu un autre, il sera peut-être encore mieux ?!

Effectivement, l'âge reste quelque chose de vérifiable. Je pense donc qu'alterner un an sur deux (les plus âgés / les plus jeunes) serait déjà plus équitable.

Après, il est vrai que les suppressions de bonifications sont encore plus absurdes ! Je pense aux points ZEP, aux points enfants etc...

J'espère que cette explication est plus claire que la première.

Donc on est bien d'accord, c'est une question de ressenti. J'ai déjà passé mon année de T1 loin de chez moi. Et de me dire que l'année de T2 risque d'être semblable, forcément c'est difficile.

Je comprends très bien et c'est normal...Et j'espère pour toi que tu auras un poste pas trop loin de chez toi ! Mais il y en a déjà qui voulait monter au créneau, alerter les syndicats, crier au scandale... Bref ! Auraient-elles réagi ainsi si elles avaient eu le poste convoité ? Et puis, il y a eu d'autres bêtises dites, je n'ai pas pu tout citer... d'où ma réaction... tant pis si certains ne comprennent pas ... Ce n'est pas pour autant que je suis incapable de discussion ! Mais je suis et je reste affligée de certains propos!!

Mais qui sait, effectivement, peut-être vais-je avoir un poste pas trop loin ! (c'est surtout la zone géographique qui m'importe).

Bref, c'est sûr que râler ne change rien, mais des fois, ça soulage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Je respecte les avis de chacun. Et, pour en avoir fait l'expérience sur ce post, on peut facilement être mal compris ou s'exprimer maladroitement sur un forum. C'est pour cela que je ne suis pas montée sur mes grands chevaux à la vue de certaines réactions concernant mon post. Je me suis mal exprimée, je me suis reprise, j'espère que c'est plus clair.

Maintenant, que certains ne soient pas d'accord ou ne comprennent pas, c'est logique. On n'est pas tous du même avis, et heureusement, sinon ce serait triste !

Mais je m'arrête là car je crois que je dévie du sujet là !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je comprends très bien et c'est normal...Et j'espère pour toi que tu auras un poste pas trop loin de chez toi ! Mais il y en a déjà qui voulait monter au créneau, alerter les syndicats, crier au scandale... Bref ! Auraient-elles réagi ainsi si elles avaient eu le poste convoité ? Et puis, il y a eu d'autres bêtises dites, je n'ai pas pu tout citer... d'où ma réaction... tant pis si certains ne comprennent pas ... Ce n'est pas pour autant que je suis incapable de discussion ! Mais je suis et je reste affligée de certains propos!!"

Pour le coup là je me sens visée lol...! Eh bien tu vois tu te trompes la CAPD n'est toujours pas passée et je ne sais absolument pas ce que j'aurai comme poste.

"Alerter" les syndicats me semble logique et responsable. Ils sont là pour défendre nos droits. Et puis au moins je ne râle pas pour râler. J'agis aussi et même si ça ne marche pas au moins j'aurai essayé et je ne regretterai rien.

Même si la cause me concerne (je suis une jeune PE2), elle concerne la plupart des gens. Ce post a été très intéressant malgré les remarques de certaines. Mais ça n'a aucune importance, il fallait juste en tirer l'essentiel. Et je le répète, qui va dire que la solution de l'alternance est une bêtise??? Au contraire elle pourra clore ce débat et satisfaire tout le monde. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi je me priverai d'en informer les syndicats... :sleep:

Et attention aux généralités, aux mélanges de post, ça c'est un travail de journaliste et ça déforme totalement la vérité puisque ces propos ne sortent pas de la bouche de la même personne. Ces personnes se sont certainement mal exprimées tout comme d'autres sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooooo on va finir par se faire des bisous ! :bleh:

:hug:

(pas très constructif pour le coup mais j'avais envie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'année en année, j'ai l'impression que ce sujet devient de plus en plus :blink: .

Mais n'est-ce pas une conséquence de l'organisation elle-même de plus en plus :blink: du mouvement?

A égalité de barème, le plus vieux est souvent plus installé dans la vie. D'où le critère d'âge pour départager. C'est clair que pour des différences en jours (pourquoi pas en minutes, si ce sont des jumeaux :lol: ) , cela tourne à l'absurde, comme souvent les effets de bord. Mais pour chaque poste il ne faut qu'une personne.

Et franchement, au vu des mamaillages (pour ne pas écrire magouilles) que je devine de plus en plus lors des phases manuelles :sleep: ... ben, il vaut mieux ce critère vérifiable que tout tirage au sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais je tenais à rappeler que fut un temps, tout du moins dans mon IUFM, les stagiaires avaient des notes pour les stages, mémoires et aurtes dossiers de validation. Ces notes servaient au classe ment des PE2 en vue de leur affectation. Ma promo a été la première sans note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je le répète, qui va dire que la solution de l'alternance est une bêtise??? Au contraire elle pourra clore ce débat et satisfaire tout le monde. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi je me priverai d'en informer les syndicats... :sleep:

Euh, je doute que tu les en informes...; au mieux, tu leur donnes ton opinion à ce propos, mais si ton syndicat ne connait pas les pratiques d'autres département, ben, change de syndicat :lol:

Sinon, moi, je trouve l'alternance de l'âge au moins aussi injuste ; si les plus âgés de ma promo étaient les moins bien servis (43 ans, 1 mari, 2 enfants...), ça me mettrait dans une rage folle :sleep: .

Voilà, je dis ça d'un ton très calme et pas du tout énervé, hein :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisque on me cite...

Je me suis déjà "reprise" concernant mon 1er message ici, mots mals choisis peut-être comme l'a dit saby, on "parle" parfois trop vite... J'ai donc réexpliqué mon propos, l'ai modéré. C'est bien ça le principe d'une discussion, quand une parole est mal comprise on a le droit de revenir dessus pour l'expliquer ou la modérer.

Donc oui comme le dit cléo il faut TOUT lire et ne pas s'arrêter aux premiers messages!

La question de départ était de savoir si le critère de l'âge était légal/illégal, mamino a répondu en citant des textes de référence. Sujet clos pour moi.

Le débat reste bien sûr largement ouvert pour les règles du mouvement, et ici je me bats pour que passent avant des critères comme le nb d'année enseignée en ZEP ou le rang du voeu, l'âge devant rester un dernier recours.

Voilà, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je le répète, qui va dire que la solution de l'alternance est une bêtise??? Au contraire elle pourra clore ce débat et satisfaire tout le monde. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi je me priverai d'en informer les syndicats... :sleep:

Euh, je doute que tu les en informes...; au mieux, tu leur donnes ton opinion à ce propos, mais si ton syndicat ne connait pas les pratiques d'autres département, ben, change de syndicat :lol:

Sinon, moi, je trouve l'alternance de l'âge au moins aussi injuste ; si les plus âgés de ma promo étaient les moins bien servis (43 ans, 1 mari, 2 enfants...), ça me mettrait dans une rage folle :sleep: .

Voilà, je dis ça d'un ton très calme et pas du tout énervé, hein :bleh:

Je sais pas si je vais me répéter encore souvent mais ça commence vraiment à devenir embêtant... à croire que vous le faites exprès :bleh:

L'alternance de l'âge ne sera pris en compte que pour les personnes ayant même barême: c'est-à-dire que ceux qui ont des enfants passent devant dans tous les cas. Et puis mari ou petit ami de longue date ça ne change rien à mon goût et heureusement qu'il n'y a pas de point pour ça en plus...

Et oui informer, donner son opinion... ce que je veux dire c'est que j'ai "informé" les syndicats que certaines personnes trouvaient ce critère injuste et qu'il y avait une autre solution qui serait bien mieux à notre goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je comprends très bien et c'est normal...Et j'espère pour toi que tu auras un poste pas trop loin de chez toi ! Mais il y en a déjà qui voulait monter au créneau, alerter les syndicats, crier au scandale... Bref ! Auraient-elles réagi ainsi si elles avaient eu le poste convoité ? Et puis, il y a eu d'autres bêtises dites, je n'ai pas pu tout citer... d'où ma réaction... tant pis si certains ne comprennent pas ... Ce n'est pas pour autant que je suis incapable de discussion ! Mais je suis et je reste affligée de certains propos!!"

Pour le coup là je me sens visée lol...! Ce n'est pas forcément toi que je visais personnellement mais les personnes qui pense , en général, et de manière assez ... comment dire? qu'il faut faire remonter l'info, limite faire grève.. tu vois... quand ça devient assez absurde ... Eh bien tu vois tu te trompes la CAPD n'est toujours pas passée et je ne sais absolument pas ce que j'aurai comme poste.

"Alerter" les syndicats me semble logique et responsable. Ils sont là pour défendre nos droits. Et puis au moins je ne râle pas pour râler. Moi non plus... :blink: :blink: J'agis aussi et même si ça ne marche pas au moins j'aurai essayé et je ne regretterai rien. Je suis d'accord avec le fait que tu te renseignes pour ton cas, et tu as parfaitement raison ! Je parlais encore une fois de certaines personnes qui veulent aller plus loin...

Même si la cause me concerne (je suis une jeune PE2), elle concerne la plupart des gens. Ce post a été très intéressant malgré les remarques de certaines. Mais ça n'a aucune importance, il fallait juste en tirer l'essentiel. Et je le répète, qui va dire que la solution de l'alternance est une bêtise??? Disons que ça pourrait être une solution plus juste pour les jeunes ... Mais je doute que les profs plus "anciens" (excusez le terme) n'apprécie ! Imagine que tu as des années et des années d'expérience, que tu as galéré, et tout.... et que tu passes après les "petits nouveaux" (terme non péjoratif, je précise, car j'en suis une aussi) Au contraire elle pourra clore ce débat et satisfaire tout le monde. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi je me priverai d'en informer les syndicats... :sleep:

Et attention aux généralités, aux mélanges de post, ça c'est un travail de journaliste et ça déforme totalement la vérité puisque ces propos ne sortent pas de la bouche de la même personne. Ces personnes se sont certainement mal exprimées tout comme d'autres sur ce post. Ce qui peut arrivé puisque tout est "dit" à l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...