Aller au contenu

LC Aix-Mrs 2009-2010


poupoulemarie

Messages recommandés

Merci Morgane84, quel syndicat nous conseilles tu?

Je vous conseille de vous tourner vers le SNUipp, ce sont eux qui se sont le plus investis l'an passé, qui nous ont le plus aidé et qui sont souvent le plus au courant.

Je vous conseille aussi de prendre contact avec eux en personne et non par mail ou par téléphone. Vous pourrez mieux vous comprendre et élaborer des stratégies ensemble.

Bien sûr, je ne dis pas que les autres syndicats font mal leur boulot mais étant des syndicats plus petits, ils ne sont pas toujours bien au courant de ce qui se passe pour les LC et risquent de vous donner de faux-espoirs.

C'est aussi une question de personnes : Ne travaillez pas pour la LC avec des personnes que vous détestez même si elles sont dans un gros syndicats...

Ce n'est que mon avis, libre à vous de faire votre choix. Mais quelque soi(en)t le ou les syndicats avec qui vous travailleraient, ils resteront vos interlocuteurs privilégiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 577
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • canelle79

    73

  • lovaluna

    58

  • KaG

    56

  • alexe

    48

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous, je vais tout faire pour venir à la réunion mardi. Je risque aussi d'être en retard car je débauche à 16h30.

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les LC :D

Important : nous avons fixé une réunion LC ce matin à l'AG avec Joël Galiay de la CGT pour mettre en place des actions pour essayer de faire ouvrir la liste !

Venez nombreux, c'est maintenant ou jamais !!! :sleep:

Donc RDV

Mardi 1er décembre à 17h30

à la Bourse du Travail de Marseille

23 bd Charles Nédélec (près de la gare St Charles)

au 2e étage à CGT éduc

Coordonnées de Joël 06 15 87 90 42

joel.galiay@wanadoo.fr

Merci de dire qui peut être présent !

Mobilisons nous...

Je ferai tout mon possible pour être là, mais je suis en formation sur Aix le 1er décembre (pour le boulot) et je finis à 17h30. Si ça finit en avance, je fonce sur marseille pour vous rejoindre !!

Désolée de ne pas avoir été présente hier, mais je suis malade.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les LC

je viens de lire ceci sur le forum :

"Bonjour tout le monde !

Juste pour vous dire qu'il ya d'énorme problèmes de remplacement cette semaine dans le Haut-Rhin (ben oui, la grippe ne fait pas que des ravages chez les élèves !). Le SNUipp 68 va demander à l'IA du Haut-Rhin l'engagement sur LC afin de couvrir les enseignants malades.

Amaury SCHIFFLI, responsable IUFM du SNUipp 68 "

Il faut que nous renforcions notre action ! Un petit espoir est encore là !

J'ai envoyé l'info au SNUipp, à FO et à Joël de la CGT.

Peut-être serait-il fructueux que vous fassiez de même, plus ils auront de mails et de pression, plus nous avons de chance d'être soutenus par les syndicats.

Si cela bouge dans d'autres départements, il n'y a pas de raison qu'ici cela ne soit pas pareil !

Merci d'avoir répondu présent pour mardi prochain.

Soyons forts !!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un proposition de lettre à envoyer au recteur et à l'IA. Qu'en pensez-vous ?

Merci de la lire et de faire vos commentaires ou apports pour la réunion de mardi... cela facilitera le travail et fera gagner du temps ! On pourra ainsi la finaliser ensemble... puis l'expédier si vous êtes d'accord.

A +

"Monsieur Le Recteur,

Chaque année, les candidats au concours de professeur des écoles, lauréats de la liste complémentaire, sont sollicités afin de pourvoir les désistements en liste principale ou les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours.

Cette alternative place en responsabilité des enseignants, certes en formation, mais attestant de réelles motivations et de compétences entérinées par le jury du concours.

Notre académie n’envisage pas encore de faire appel à sa liste complémentaire malgré les besoins avérés sur le terrain (ce qui n’est pas le cas notamment pour de l’académie de Strasbourg).

Des problèmes apparaissent dans certains départements de notre académie et le non recrutement de la liste complémentaire a des conséquences inquiétantes pour la scolarité et la réussite des élèves :

- les absences de courte durée sont peu ou pas remplacées,

- les élèves sont mis en répartition dans les autres classes,

- il est fait appel à des étudiants pour effectuer des stages en responsabilité afin de remplacer les titulaires en formation.

Il est d’ailleurs judicieux de noter que ces stages en responsabilité :

- reçoivent un écho peu important de la part des étudiants qui privilégient la préparation au concours,

- recueillent une forte réticence de la part des professeurs des écoles en poste qui doivent laisser leur classe pour partir en formation,

- rencontre l’opposition des fédérations de parents d’élèves soucieuses de la bonne scolarité de leurs enfants.

En cette période de pandémie grippale H1N1 et de principe de précaution des femmes enceintes déjà appliqué dans certaines académies, les remplacements vont devenir un problème majeur.

Il est inacceptable que des remplacements soient laissés vacants, qu’il soit demandé aux écoles de répartir les élèves dans d’autres classes alors qu’il existe des moyens de remplacement.

Il apparaît à ce jour indispensable de poursuivre le recrutement des lauréats de la liste complémentaire, ce dispositif ayant fourni la preuve de son efficacité jusque là.

Les inscrits de la liste complémentaire d’Aix-Marseille demandent donc l’ouverture cette liste et l’appel des 23 candidats."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis plutôt d'accord avec ce que tu as écrit mais deux éléments me chagrinent :

- nous ne sommes plus que 22 sur la liste complémentaire (je sais, c'est un détail)

- je ne pense pas du tout que les stages proposés aux admissibles 2009 et 2008 aient une incidence sur l'ouverture de la lC. Donc personnellement, je pense que c'est un tout autre sujet qu'il ne faut certainement pas rapprocher de la LC.

Peut-être les syndicats vous éclaireront-ils sur ce point mardi ?!

merci à toi pour la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans le cadre de la masterisation ces stages par contre rappeller le nombre de LC l'an dernier; le nombre de recrutés et montrer qu'ils ont toujours eu besoin de nous. Dire que les ZIL et brigades ont été placés sur postes donc plus de petits remplacements.

Que l'augmentation du nombre d'élèves suite à la répartition nuit à un apprentissage dans des conditions favorables.

C'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans le cadre de la masterisation ces stages par contre rappeller le nombre de LC l'an dernier; le nombre de recrutés et montrer qu'ils ont toujours eu besoin de nous. Dire que les ZIL et brigades ont été placés sur postes donc plus de petits remplacements.

Que l'augmentation du nombre d'élèves suite à la répartition nuit à un apprentissage dans des conditions favorables.

C'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment

As-tu le nombre de LC de l'an dernier et le nombre de recrutés ?

Es-tu sure pour les ZIL et brigades ? sinon peux-tu vérifier l'info d'ici mardi ?

Merci pour vos remarques qui feront une meilleure intervention.

Par ailleurs, j'ai envoyé cette lettre à Joël pour qu'il nous donne son avis de "pro"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

en fin d'après-midi (17h30) est organisée à Gap une retraite aux flambeaux des enseignants pour lutter contre les suppressions de postes, je pense être de la partie pour continuer à faire parler de nous. Je vous tiendrez au courant si j'ai des nouvelles!

Bonne journée à vous,

Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...