Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Salut tout le monde!

eh bien de mon côté, j'ai repris la direction de l'iufm, j'ai, comme dit précédemment, plus beaucoup d'espoir (même plus du tout), et suis déjà blasée à l'idée de reprendre les cours.

En réalité, je suis les infos mais sans plus... je suis découragée ...

Ce matin, à la réunion de pré-rentrée de l'IUFM, quelqu'un a demandé s'il y avait des infos pour les listes complémentaires, une étudiante a bien fait remarquer que les listes n'ouvriraient pas et que le ministre ne veut pas y avoir recours ... le responsable des PE1 à répondu très gentillement "j'ai entendu cela aussi, mais sans vouloir entrer dans les détails, j'ai également entendu l'inverse, donc pour le moment, on ne sait rien"...

Je ne suis pas disponible le we du 9/10 octobre (en fait ça va dépendre de l'heure de la réunion si elle a bien lieu le 9, sinon je viendrai faire un tour)

Oui c'est moi qui suis intervenue ce matin. Je voulais une réponse claire mais comme pour tout le reste, on ne peut malheureusement rien nous promettre...

Ça m'a un peu blasée que Mandelssohn nous disent ça alors qu'on entend partout que le ministère refuse d'ouvrir les LC. Ça me donne de l'espoir et je préfèrerait me dire que c'est complètement mort pour me remettre à fond dans le concours. Et en même temps je ne peux pas tuer la pauvre petite pointe d'espoir au fond de moi. Je suis partagée, je n'arrive pas à me décider si je dois continuer d'espérer comme quand je lis les témoignages de Caro66 ou si je dois laisser complètement tomber cette idée et juste me remettre dans le concours et ne plus rêver.

Pour ce qui est des réunions, il y en a une le 29 aux Batignolles et une le 30 à Molitor à l'heure du déjeuner. C'est pas spécifique aux LC mais c'est pour parler un peu de l'année passée, de celle qui débute, ce qui a été fait, ce qu'on peut continuer à faire etc...

Moi aussi j'ai du mal à me motiver à bouger parfois, mais si on avait pas bouger l'année dernière, on en serait pas là aujourd'hui. Alors je me dis que ça vaut le coup de continuer, sans perdre de vue mes objectifs bien sur.

Edit: si une réunion est faite pour les LC, quel que soit le jour et l'heure je ferais tout pour y être.

Ma Alice, je vois que tu t'es réinscrite... De mon côté c'est demain matin. J'reposerai la même question en amphi voir si j'obtiens la même réponse, mais je n'attends pas de M. qu'il se mouille beaucoup...

J'espère que ton moral va bien malgré tout. Il est important que nous tenions bon, mais sans lacher la mobilisation pour autant, surtout après tout ce qu'on a fait l'an dernier. Et puis mine de rien, nos nuit à l'IUFM ont fait un petit peu de bruit puisqu'une directrice m'en a parlé ce matin.

Est-ce que je te verrai demain matin avec les deux Clairette et 'Drey ?

• Réponses 440
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• caro66

63

• Effywiles

40

• sophie83

34

• sabou75

27

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je pense que l'an passé Aline et moi et tous ceux qui ont eu la chance d'être appelés on s'est beaucoup beaucoup mobilisés, je suis allée à toutes les réunions, pris du temps pour rédiger des pétitions, courriers et autres...j'ai commencé à réviser le concours en mars quand la lc a été définitivement fermée, résultat ça m'a carrément desservi. aujourd'hui j'ai plus du tout envie de m'investir parce que je sais que c'est perdu d'avance, fermeture de classes+130 titulaires en surnombre ils n'ouvriront jamais cette liste!

Je n'ai déjà pas le courage de me remettre à bosser ce concours pour la 3ème fois et j'en ai encore moins à me remobiliser. Caro je te comprends j'étais dans ta position l'an dernier à essayer de mobiliser les troupes.

Pour ce qui est des réunions prévues, il est sûr et certain que je n'irais pas à celle du se-unsa ils sont pas fiables sur les infos, peut être celle du fo snudi

Posté(e)

Coucou

Même si la situation actuelle porte au découragement total, je ne pense pas que l'espoir de l'ouverture de la LC soit perdu. et c'est pour cela qu'il faut ABSOLUMENT rester mobilisées. Je viens d'une autre académie où le recrutement sur LC a toujours été très très difficile (l'an dernier environ 30 LC recrutés seulement 10j avant la fermeture des listes -académie de Montpellier- et c'est dans leurs habitudes) et je pense qu'à Paris, vu les expériences passées (jamais moins de 40 LC recrutées les années les moins bonnes, et même s'il y avait bcp de titulaires sans poste), on a de bonnes raisons de se battre. Faut pas baisser les bras maintenant en tout cas.

Je comprends que Merieem en ait marre et qu'elle refuse de s'investir cette année. J'ai relu le post de l'an dernier et je suis verte :cry: ça me fait vraiment flipper

Merieem, pourrais-tu suivre la mobilisation et nous conseiller de temps en temps sur les démarches à faire? Car par exemple, pour le moment les syndicats ne nous recommandent aucune action particulière (du moins c'est ce que m'a dit le syndic de FO au tel; il dit d'attendre ("attendre quoi?!?)).

J'ai aussi une mauvaise expérience avec SE-UNSA, mais moi c'est suite à des contacts pas vraiment chaleureux. Perso, je suis en contact régulier avec FO et ça marche bien, ils sont efficaces et ne rechignent pas à te soutenir.

Posté(e)
Coucou

Même si la situation actuelle porte au découragement total, je ne pense pas que l'espoir de l'ouverture de la LC soit perdu. et c'est pour cela qu'il faut ABSOLUMENT rester mobilisées. Je viens d'une autre académie où le recrutement sur LC a toujours été très très difficile (l'an dernier environ 30 LC recrutés seulement 10j avant la fermeture des listes -académie de Montpellier- et c'est dans leurs habitudes) et je pense qu'à Paris, vu les expériences passées (jamais moins de 40 LC recrutées les années les moins bonnes, et même s'il y avait bcp de titulaires sans poste), on a de bonnes raisons de se battre. Faut pas baisser les bras maintenant en tout cas.

Je comprends que Merieem en ait marre et qu'elle refuse de s'investir cette année. J'ai relu le post de l'an dernier et je suis verte :cry: ça me fait vraiment flipper

Merieem, pourrais-tu suivre la mobilisation et nous conseiller de temps en temps sur les démarches à faire? Car par exemple, pour le moment les syndicats ne nous recommandent aucune action particulière (du moins c'est ce que m'a dit le syndic de FO au tel; il dit d'attendre ("attendre quoi?!?)).

J'ai aussi une mauvaise expérience avec SE-UNSA, mais moi c'est suite à des contacts pas vraiment chaleureux. Perso, je suis en contact régulier avec FO et ça marche bien, ils sont efficaces et ne rechignent pas à te soutenir.

Coucou tout le monde,

Je vous avoue que moi aussi je suis découragée par tout ce que je lis, d'autant plus que je ne suis pas très bien placée sur la LC.

Je ne vois pas très bien pourquoi l'IA ferait appel à la LC cette année vu le nombre de titulaires sans poste à l'heure actuelle ! De plus, il n'est visiblement pas question d'ouvrir de classes, donc je ne pense pas qu'on aura besoin de nous cette année ...

Néanmoins, si vous pensez que ça vaut le coup de se mobiliser je suis partante ! En attendant pour ma part je vais essayer de me remettre à bosser, puisque les cours reprennent lundi à l'IUFM, même si je ne suis pas vraiment motivée.

Bon courage à tous ceux qui reprennent le chemin de l'IUFM comme moi et aux autres bien sûr.

Posté(e)

Caro je t'envoie un mp dans la semaine avec tous les contacts et également les codes pour accéder à la pétition qu'on avait rédigée, je sais pas si on peut la réutiliser?

Pour les syndicats je trouve le snudi-fo très fiable sur les infos, le se-unsa beaucoup moins, ya le snuipp aussi qu'est pas mal mais moins investi pour les lc

Posté(e)

Ce que je trouve regrettable dans ce pays c'est qu'il y a énormément de mécontents mais tous font leurs manifs dans leur coin, un jour ce sont les producteurs de lait, un autre les postiers, encore un autre les cheminots, viennent ensuite les profs, puis les ouvriers, les étudiants etc etc

A quand une bonne grosse manif générale contre le gouvernement ?

Outre cette interrogation le meilleur moyen d'obtenir quelque chose est encore de mettre la population de notre côté, informer encore et encore ! Se poster près des écoles, informer les parents qui en ont marre de voir leurs enfants à 30 dans les classes etc etc

Ne pensez-vous pas qu'une flopée de lettres de parents mécontents ferait bouger les choses ?

Il faudrait créer notre propre site internet avec des explications claires et précises, les adresses utiles (genre celle des rectorats / IA / syndicats etc) et une lettre type que les parents pourraient imprimer et envoyer !

Ensuite nous pourrions faire imprimer des tracts à distribuer à la sortie des écoles sur lesquels ont expliquerait vite fait nos raisons de gueuler et sur lesquels il y aurait l'adresse du site.

Que pensez-vous de cela ?

Posté(e)

Bonjour à tous et bon courage et bonne chance dans cette attente.

Je suis une ancienne LC de Paris.

Je voulais d'abord dire que cette question me fait beaucoup rire :

- comment on fait pour savoir ou en est le classement ? Qui contacter ?

Car c'est ici et rien qu'ici qu'on peut facilement et efficacement se tenir au courant de l'avancée des appels! Je plains ceux qui ne connaissent pas edp...

Je ne veux pas vous donner de faux espoirs, mais quand c'était mon tour, j'aimais bien lire les témoignages des autres...

L'année où j'ai été appelée, il y avait très peu d'espoirs. En septembre, il y avait beaucoup de PE en surnombre, il a fallu attendre la Toussaint pour que tout le monde soit placé. Ensuite il fallait attendre que toutes les demandes d'ineat soient placées aussi. Ensuite... Il y avait toujours des "ensuite" et jamais des "c'est à vous"... A en perdre espoir!

Les syndicats principalement nous tenaient au courant. Une poignée se rendait de temps en temps au Rectorat avec eux pour se montrer. Sans qu'on ait la certitude que ça serve à quoi que ce soit.

Mais la veille des vacances de Noël (4 mois d'attente!!!) les premiers ont été appelés. On parlait d'une vingtaine d'appels pendant les vacances. Grace à edp on s'est tenu au courant d'une quinzaine d'appels. Ca ne voulait pas décoller.

Pendant ce temps-là, il a fallu se réinscrire au concours. Continuer de bûcher... pas facile quand les premiers sont déjà appelés!

Et puis chaque semaine on attendait, et régulièrement quelques personnes étaient appelées. Parfois par paquets, parfois au compte-gouttes... Jusqu'aux vacances d'hiver. Et là on savait que traditionnellement ça sentait la fin des recrutements.

J'étais 48ème, leurs perspectives dépassaient difficilement la trentaine.

Début février, c'était vraiment le compte-gouttes. 10 personnes devant moi, 9... 7... On se dit que ça va s'arrêter juste devant soi...

Grace à edp j'ai su quand je suis devenue "prochaine appelée". C'était un vendredi soir et il fallait attendre le lundi pour espérer quoi que ce soit. J'ai été appelée le mardi... 9 appels ont suivi le mien, puis FIN.

Ils parlaient pendant le premier trimestre de 20 appels. Ils sont allés jusqu'à 57 (dont 2 désistements). On se souvient toujours des chiffres. C'était le concours 2006, appelée avant la session 2007. Et on pense toujours à ceux qui suivaient et qui ont dû remplier, surtout numéro 58...

Ils n'y a pas 2 années pareilles. D'année en année je jette quelques coups d'oeils aux sujets du forum, et je me dis qu'ils gèrent de moins en moins bien les recrutements, c'est à se demander s'ils ne font pas exprès.

Gardez un peu d'espoir. Ca peut valoir le coup. Compilez des docs pour les éventuels premiers jours de classe.

Mais ne lâchez pas le concours ou plutôt les autres moyens d'entrer dans le métier qui existent maintenant (Master machin...)

L'attente n'est pas facile, il faut savoir se faire du bien aussi.

On parle régulièrement des surnombres ici (Papotage parisien (4)

Bon courage :clover:

Posté(e)
Ce que je trouve regrettable dans ce pays c'est qu'il y a énormément de mécontents mais tous font leurs manifs dans leur coin, un jour ce sont les producteurs de lait, un autre les postiers, encore un autre les cheminots, viennent ensuite les profs, puis les ouvriers, les étudiants etc etc

A quand une bonne grosse manif générale contre le gouvernement ?

Outre cette interrogation le meilleur moyen d'obtenir quelque chose est encore de mettre la population de notre côté, informer encore et encore ! Se poster près des écoles, informer les parents qui en ont marre de voir leurs enfants à 30 dans les classes etc etc

Ne pensez-vous pas qu'une flopée de lettres de parents mécontents ferait bouger les choses ?

Il faudrait créer notre propre site internet avec des explications claires et précises, les adresses utiles (genre celle des rectorats / IA / syndicats etc) et une lettre type que les parents pourraient imprimer et envoyer !

Ensuite nous pourrions faire imprimer des tracts à distribuer à la sortie des écoles sur lesquels ont expliquerait vite fait nos raisons de gueuler et sur lesquels il y aurait l'adresse du site.

Que pensez-vous de cela ?

L'année dernière beaucoup d'actions ont été menées, nous avons fait des tracts dont certains spécialement pour les parents ("parents si vous saviez" http://storage.canalblog.com/04/59/568169/36698593.pdf qu'on pourrait retoucher pour cette année) et nous nous sommes joint à toutes les manifs qui avaient lieu.

Malheureusement nous sommes souvent passé inaperçus, noyés dans la masse des "étudiants chercheurs".

Bien sur nous avons quand même obtenus des résultats comme par exemple la possibilité de repasser le concours cette année.

Nous avons également créé un blog (notamment grace à Claire B. (PE2 aujourd'hui) et Claire G. (BIATOSS à la bibli Molitor) ) que je vous invite à consulter, il est encore régulièrement mis à jour. http://iufmparis.canalblog.com/

Vous pouvez y retracer la chronologie des actions, des décrets, des explications des textes, la situation à d'autres endroits en France etc.

Si vous êtes motivés pour distribuer à la sortie des écoles, pour parler avec les parents, pour vous mobiliser de différentes façons, pour parler de tout ça, je vous le redis il y a des réunions d'information que nous sommes en train de préparer, Mardi 29 aux Batignolles et Mercredi 30 à Molitor

N'hésiter pas à venir, même si vous n'êtes plus inscrits à l'IUFM.

et merci makabanokanada pour ton témoignage, ça redonne un maigre espoir.

Posté(e)

je rajoute pour info que la première liste complémentaire vient d'être appelée à passer en PE2 suite à un désistement.

Posté(e)

Et j'étais cette 57ème appelée , la fameuse car la dernière (qui a vu la 58ème sortir du bureau après l'annonce de la fermeture)!!! Je suis aujourd'hui une T2 heureuse ... jusqu'à l'inspection en tout cas !

Cette année de LC est dure pour l'attente car on estime avoir un droit mais il faut aussi être réaliste : c'est dur de préparer le concours dans ces conditions ou chercher un boulot car on espère et parfois on désespère ...

Coucou à toi Maka tu m'auras peut être reconnue !

Alors surtout ne perdez pas espoir !!! Il y aura peut être beaucoup de bébés cette année (c'est mieux que d'espérer des malades quand même)

good luck to you all

willette T2 en PS dans le 17ème

Bonjour à tous et bon courage et bonne chance dans cette attente.

Je suis une ancienne LC de Paris.

Je voulais d'abord dire que cette question me fait beaucoup rire :

- comment on fait pour savoir ou en est le classement ? Qui contacter ?

Car c'est ici et rien qu'ici qu'on peut facilement et efficacement se tenir au courant de l'avancée des appels! Je plains ceux qui ne connaissent pas edp...

Je ne veux pas vous donner de faux espoirs, mais quand c'était mon tour, j'aimais bien lire les témoignages des autres...

L'année où j'ai été appelée, il y avait très peu d'espoirs. En septembre, il y avait beaucoup de PE en surnombre, il a fallu attendre la Toussaint pour que tout le monde soit placé. Ensuite il fallait attendre que toutes les demandes d'ineat soient placées aussi. Ensuite... Il y avait toujours des "ensuite" et jamais des "c'est à vous"... A en perdre espoir!

Les syndicats principalement nous tenaient au courant. Une poignée se rendait de temps en temps au Rectorat avec eux pour se montrer. Sans qu'on ait la certitude que ça serve à quoi que ce soit.

Mais la veille des vacances de Noël (4 mois d'attente!!!) les premiers ont été appelés. On parlait d'une vingtaine d'appels pendant les vacances. Grace à edp on s'est tenu au courant d'une quinzaine d'appels. Ca ne voulait pas décoller.

Pendant ce temps-là, il a fallu se réinscrire au concours. Continuer de bûcher... pas facile quand les premiers sont déjà appelés!

Et puis chaque semaine on attendait, et régulièrement quelques personnes étaient appelées. Parfois par paquets, parfois au compte-gouttes... Jusqu'aux vacances d'hiver. Et là on savait que traditionnellement ça sentait la fin des recrutements.

J'étais 48ème, leurs perspectives dépassaient difficilement la trentaine.

Début février, c'était vraiment le compte-gouttes. 10 personnes devant moi, 9... 7... On se dit que ça va s'arrêter juste devant soi...

Grace à edp j'ai su quand je suis devenue "prochaine appelée". C'était un vendredi soir et il fallait attendre le lundi pour espérer quoi que ce soit. J'ai été appelée le mardi... 9 appels ont suivi le mien, puis FIN.

Ils parlaient pendant le premier trimestre de 20 appels. Ils sont allés jusqu'à 57 (dont 2 désistements). On se souvient toujours des chiffres. C'était le concours 2006, appelée avant la session 2007. Et on pense toujours à ceux qui suivaient et qui ont dû remplier, surtout numéro 58...

Ils n'y a pas 2 années pareilles. D'année en année je jette quelques coups d'oeils aux sujets du forum, et je me dis qu'ils gèrent de moins en moins bien les recrutements, c'est à se demander s'ils ne font pas exprès.

Gardez un peu d'espoir. Ca peut valoir le coup. Compilez des docs pour les éventuels premiers jours de classe.

Mais ne lâchez pas le concours ou plutôt les autres moyens d'entrer dans le métier qui existent maintenant (Master machin...)

L'attente n'est pas facile, il faut savoir se faire du bien aussi.

On parle régulièrement des surnombres ici (Papotage parisien (4)

Bon courage :clover:

Posté(e)

Merci Bebesh pour l'info et aux anciennes LC pour leurs messages de soutien.

Petite info trouvée sur le site de la FCPE:

« Ouyapacours » : la FCPE met en ligne un outil de recensement des remplacements non assurés - 23 septembre 2009 :

Chaque parent d’élève pourra, sur le logiciel installé sur le site de la FCPE, signaler tout remplacement de cours non effectué. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit.

Selon un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale, chaque enfant perd une année de scolarité lorsque l’on fait la somme de toutes les heures de cours non assurées faute de remplacement des enseignants !

Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de la continuité du service public d’éducation mais force est de constater la défaillance de l’Education nationale. Pour réclamer le remplacement sans délai des heures de cours manquantes, la FCPE lance son propre outil de recensement sur Internet : « Ouyapacours ».

Chaque parent d’élève pourra, sur le logiciel installé sur le site de la FCPE, signaler tout remplacement de cours non effectué. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit.

Il s’agit de démontrer que la suppression des postes d’enseignants remplaçants, à l’Ecole primaire ou dans le secondaire, nuit aux élèves et au principe de continuité du service public.

La FCPE demande au ministère de rendre public le nombre d’heures de cours qu’elle ne peut pas remplacer, de pallier les insuffisances constatées et de renoncer aux suppressions de postes d’enseignants.

Caro tu as des nouvelles du SNUDI pour la réunion LC ?

Bonne journée.

Posté(e)
je rajoute pour info que la première liste complémentaire vient d'être appelée à passer en PE2 suite à un désistement.

oh Alice, c'est toi ! :D

on etait ensemble l'an dernier en cours .

bref je vois que les actions tentent de se mettre en place, des reunions etc

je suis beaucoup trop loin sur la lc pour esperer quoi que ce soit, mais j'aimerai pouvoir quand meme etre utile pour les autres

alors il faudrait que quelqu'un puisse faire un recapitulatif des dates importantes

merci