Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Des nouvelles de la réunion du jour à Batignolles ?

Caro tu as des nouvelles du SNUDI pour la réunion début octobre ?

• Réponses 440
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• caro66

63

• Effywiles

40

• sophie83

34

• sabou75

27

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Pas de nouvelles transcendantes de la part du SE-UNSA suite à la réunion d'aujourd'hui. J'ai reçu un mail collectif que je vous rapporte :

"Bonjour à tous,

Le rectorat nous a indiqué qu’il y avait encore 140 titulaires à affecter. La première de la liste a été recrutée comme PE2 suite à un empêchement d’une personne de la liste principale.

Nous ferons un point lors de notre réunion ‘ Spéciale L.C.’ mercredi 21 octobre à 14h à la section de Paris du SE-Unsa, 69 rue du Fbg St Martin, 75010 Paris. N’hésitez pas à diffuser l’information.

A bientôt ! "

DONC :

1) Youpi ! :smile: on a tous gagné une place sur la LC. Je suis maintenant 14ème, Aline75 est 32ème, meriem 63ème je crois... (on se réjouis de ce qu'on peut en cette période difficile...)

2) qui veut aller à la réunion le mercredi 21 octobre?

Ensuite :

J'ai téléphoné à FO lundi. Le syndicaliste que j'ai eu au bout du fil m'a dit que le recteur avait décidé d'affecter les 140 titulaires sans postes sur un poste de ZIL. Il expliquait que le problème du statut des titulaires sans poste était résolu de façon un peu "fourbe" en quelque sorte, que c'était injuste car ils n'allaient pas se voir rembourser les frais de déplacement... Bref. Concernant la liste complémentaire, il m'a dit que "rien n'avait changé". En fait il semblait pour le moment plus préoccupé par cette nouvelles concernant l'affectation sur des postes ZIL que par nous.

FO a fait un compte-rendu de la réunion sur son site : http://75.fo-snudi.fr/ cf : Négation du paritarisme et fortes tensions en perspective…

Demain se tient une réunion avec ces titulaires (voir sur le site aussi)

Pour le moment pas de news de la réunion FO spéciale "LC". Elle se tiendrait plutot aux allentours du 15 octobre. Je vous tiens au courant.

Il y a un truc qui me chiffonne : je ne comprends pas si ces 140 titulaires sans postes sont "sans postes" ou s'ils sont ZIL ?!? Etre ZIl ce n'est pas être sans poste il me semble. En tout cas s'ils sont ZIL cette année ils ne peuvent plus changer de statut en cours d'année. Si Quelqu'un peut m'expliquer :blink:

Posté(e)

ZIL tu es sur des remplacements courts mais en général tu ne restes pas 2jours sans bosser. Ça m'étonnerais qu'il y aie suffisamment de remplacement court à faire pour occuper 140personnes. Et de pas rembourser les frais de transport oui c'est vraiment fourbe vu que c'est l'un des avantages à être ZIL...

Pour ce qui est de la réunion d'aujourd'hui, je vous ferais un résumé quand j'aurais eut les échos de celle de demain et que je serais moins fatiguée histoire de pas trop m'embrouiller dans mes explications, c'est à dire probablement demain soir.

Posté(e)

Merci pour les infos Caro66.

Pour la réunion du 21 je ne pourrai pas être là et en ce qui concerne la réunion FO ce n'est pas possible le 9 octobre ? Je ne suis plus à Paris donc je ne peux pas venir toutes les semaines et comme je viens le week end du 9, si ce n'est pas possible tant pis ça sera pour une prochaine fois.

Je ne comprends pas trop non plus cette histoire de ZIL et le statut que les enseignants en surnombre vont avoir après cette affectation.

Posté(e)

Voila un peu plus d'infos sur les postes "ZIL" trouvées sur le site du SNUIPP:

«Autoformation guidée» et «surnombres»

une «formation» bricolée et inégalitaire

L’académie souhaite utiliser les enseignants sans affectation, les « surnombres », pour la formation continue. Ils seront nommés sur des postes administratifs de Zil rattachés à une école, choisie arbitrairement par les inspecteurs de circonscription « en fonction des besoins prévisibles de remplacement et de formation continue ». Ils feront à la fois des remplacements dans l’école d’enseignants absents et d’enseignants bénéficiant d’une « autoformation guidée ». Cette modalité de formation, sortie du chapeau, se baserait sur un projet des enseignants en langue, arts ou culture. Remplacés un à plusieurs jours par semaine par l’enseignant en surnombre, ils pourraient ainsi « se rendre dans des lieux culturels, visiter des classes, rencontrer les conseillers pédagogiques de circonscription ou académiques… ».

Les critères de choix des écoles qui bénéficieront de ce dispositif sont totalement laissés à la discrétion des inspecteurs de circonscription, tout comme le choix des enseignants au sein de ces écoles. Ce dispositif est également précaire puisque le « surnombre » peut être appelé à tout moment pour remplacer dans une école voisine ou pour occuper un poste devenu vacant en cours d’année.

L’académie tente ainsi de bricoler un dispositif bancal dont bénéficierait au mieux une école sur six. Et elle reste sourde aux demandes répétées par le SNUipp d’utiliser les possibilités offertes par le ministère de créer 36 postes budgétaires en surnombre. De quoi retrouver les 22,5 postes de brigade départementale de remplacement supprimés, pourvoir les postes de Capp non pourvus et les 6 postes E encore gelés… A l’amélioration pérenne des conditions d’enseignement, l’académie de Paris préfère mettre en place une « formation » bricolée et inégalitaire.

Posté(e)

Ouais ... Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Et vous? Bebesh, Aline75 and co?

Posté(e)
Ouais ... Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Et vous? Bebesh, Aline75 and co?

Je pense qu'ils ne les mettent pas sur des postes fixes pour les avoir sous le coude au cas où il y aurait des remplacements à assurer et de cette manière ne pas faire appel aux lc

Posté(e)

Je pense qu'ils ne les mettent pas sur des postes fixes pour les avoir sous le coude au cas où il y aurait des remplacements à assurer et de cette manière ne pas faire appel aux lc

Ah là là c'est désespérant, j'ai le moral à moins 4000 :cry:

Bebesh, ça a donné quoi la dernière réunion?

Posté(e)

Et bien moi aussi, je suis désepérée... J'ai croisé Monsieur Mendelssohn, directeur adjoint de l'IUFM, la semaine dernière, et il m'a dit textuellement "Réinscrivez-vous au concours, car je serais fort étonné qu'ils fassent appel aux listes complémentaires cette année".

Posté(e)

Et bien moi aussi, je suis désepérée... J'ai croisé Monsieur Mendelssohn, directeur adjoint de l'IUFM, la semaine dernière, et il m'a dit textuellement "Réinscrivez-vous au concours, car je serais fort étonné qu'ils fassent appel aux listes complémentaires cette année".

Bon... On est quand même passé de 225 titulaires sans postes à 140 entre fin aout et fin septembre. C'est un premier pas.

Maintenant, comme disent les syndicats : " l’académie est en surnombre de 140 postes. Ce surnombre ne se résorberait qu'en décembre. Le recrutement en liste complémentaire pour cette année ne peut débuter qu'une fois ce surnombre résorbé. Il sera probablement très faible, voire nul. " cf site SNUIPP

La réunion "spéciale LC" organisé par FO est fixé au vendredi 16 octobre à 17h30

Qui y va?

Posté(e)

Bon... On est quand même passé de 225 titulaires sans postes à 140 entre fin aout et fin septembre. C'est un premier pas.

Maintenant, comme disent les syndicats : " l’académie est en surnombre de 140 postes. Ce surnombre ne se résorberait qu'en décembre. Le recrutement en liste complémentaire pour cette année ne peut débuter qu'une fois ce surnombre résorbé. Il sera probablement très faible, voire nul. " cf site SNUIPP

La réunion "spéciale LC" organisé par FO est fixé au vendredi 16 octobre à 17h30

Qui y va?

Bonjour,

Je suis d'accord c'est un premier pas mais en début d'année avec les ajustements, les ouvertures de clases... c'est normal que ça bouge, d'ailleurs la semaine dernière il n'y a pas eu d'affectation. Si les enseignants ont le staut de "ZIL" je ne suis pas sûre que le surnombre sera résorbé en décembre.

Je suis finalement à Paris toute la semaine prochaine, je serai donc à la réunion du SNUDI.

Bonne semaine à tous.