anniou Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Vous prenez ribambelle cp ou ce1? J'ai commandé les 2 séries: série bleu CP et série CE1 mais je ne sais plus laquelle !!!
magaptitebretonne Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Bonsoir, Je viens m'ajouter à vous toutes et tous. T4 à la rentrée je viens d'apprendre aujourd'hui que je suis nommée en CLIS à la rentrée. Beaucoup beaucoup d'interrogations pour moi, sachant qu'en plus je pars enseigner en Guadeloupe. Donc après la mutation (demandée), me voilà sur une île que je vais apprendre à connaître avec des enfants que je vais devoir connaître et un nouveau fonctionnement de classe. Bon je suis bien motivée et je me dis que ça va être une expérience hyper enrichissante mais pas mal de stress pour le moment. En plus, nous sommes le 17 juillet donc l'école est fermée, je ne connais pas du tout les enfants que je vais avoir, ni le matériel ....enfin c'est un grand chamboulement dans ma tête !!!! Si vous pouvez me dire quel est le plus urgent pour l'instant, sachant que toutes mes affaires sont partis par bateau y'a deux jours pour la Guadeloupe et que moi j'arrive là bas le 4 août. Merci pour vos témoignages. Magali.
Emy03 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour! Oups... Double boulet... Souhaitant répondre à votre post, j'en ai créé un involontairement et en double en plus!!!Désolée!Nouvelle en CLIS et sur ce site! Lire vos messages m'a déjà permis de répondre à certaines de mes interrogations. Certaines d'entre vous ont-elles déjà des expériences avec la planète des alphas? Je vous remercie d'avance.
petiteprunelle Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 alors... où en êtes-vous ?? ici c'est toujours un peu le fouillis dans ma tête !! je pense que je vais commencer à préparer les 1ers temps de classe. et vous comment vous y prenez-vous ? sur quoi travaillez-vous pour celles qui ne sont pas "en vacances" ?
anneso Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je bosse sur le fonctionnement de ma classe. Je viens de decouvrir sur ce forum le systeme des clefs de comportement ..je suis actuellement en train d'essayer des les adapter a ma clis...Ca me semble super mais j'envisage de prendre au moins tout le temps de la 1ere periode pour mettre ca en place Je me fixe d'ores et deja 3 regles d'or qui seront affichees des la rentree (respect des autres et du materiel :seules regles qui peuvent etre reliees a la LOI et qui sont donc non-negociables: on ne frappe pas, on n'insulte pas, on ne vole pas), pour le reste on verra petit a petit. Je parlerais aux eleves du concept des clefs, on elaborera ensemble les attitudes a avoir pour gagner telle ou telle clef puis avant la Toussaint chacun aura sa porte personnelle et devra s'auto-evaluer pour savoir avec quelles clefs il demarrera a la rentree de novembre. Je bosse aussi sur la liste des metiers dans ma classe, sur comment je vais les faire se ranger correctement (systeme de carottes...) ainsi que sur l'amenagement spatial de la classe. Je commence aussi a recolter des fiches ET autres activites autonomes a proposer dans les plans de travaul de mes eleves. Il me faut des activites de la MS au CE2. Je prepare des flashcards pour l'anglais, je me familiarise avec PHONO Je prepare une sequence en lecture sur l'album LEO. Je me fait des grilles d'observations et je prepare des eval diagnostiques (je prepare le CAPA SH et j'aurais besoin de ca des la 3eme semaine de septembre ou je repars en stage) Bref, pas vraiment des vacances tout ca...mais de toute facon il fait un temps de m....e!!!!!
anniou Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je ne connaissais pas ce concept de clef !!! Ca m'a l'air pas mal !!! J'aimerais bosser sur les ceintures de compétences mais je ne sais pas trop par où commencer et comment le mettre en place également !!! Je bosse également sur le fonctionnement de la classe: mes rituels pour les 3 groupes, la disposition de la classe, dans quelles classes je vais faire mes rituels: groupes 1 et 2 dans la même classe, ou groupes 2 et 3 dans la même classe ??? Je ne sais pas trop !!! De plus, mon groupe 1,mes non-lecteurs, ne seront que 3 cette année et je sais pas trop comment mettre mes tables: je veux que ça fasse un groupe et non pas des tables placées comme dans une classe ordinaire !!! Mais c'est pas trop évident tout ça pour 3 élèves !!! Et enfin, je commence à préparer les 2 premiers jours: jeux autour des prénoms, arts visuels et je pense que je vais étudier l'album le cartable magique sur 3 ou 4 jours pour évaluer un peu les compétences des nouveaux arrivants !!! Ensuite je commence mon projet. Voili voilou !!!
lulu80110 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Comme je ne sais pas grand chose sur ma classe (le centre aéré occupant les locauxde l'école !), je prépare tranquillou mes flashcars en anglais, les infos à connaître sur la clis, et surtout je cherche un appart Puis aussi je me repose, mine de rien, on est en vacances quand même !
anneso Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 hihih moi aussi je me repose en lisant le 3eme tome de Twilight
lulu80110 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Et moi en lisant les dernières infos concernant films, produits dérivés et tout le toutim, accro jusqu'au bout des doigts
clem63 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Pour ma part, je relis "Première maîtrise de l'écrit" de M. Brigaudiot, je pense m'en inspirer pas mal... Et puis, vacances obligent, je traînaille, et c'est bien agréable !
Tampopo Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je bosse sur le fonctionnement de ma classe.Je viens de decouvrir sur ce forum le systeme des clefs de comportement ..je suis actuellement en train d'essayer des les adapter a ma clis...Ca me semble super mais j'envisage de prendre au moins tout le temps de la 1ere periode pour mettre ca en place Est-ce que tu pourrais développer un peu sur les clefs de comportement ? Je cherche justement des idées pour un nouveau système d'éval du comportement dans ma classe!
petitelaura Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 les clefs du comportement: Je l'ai fait dans ma dernière clis et recommence l'an prochain. J'avais de vraies clés peintes de 6 couleurs différentes. chacun avait une clé: respect travail honnêteté écoute soin courage On a établi des règles, des "cause" pouvant faire perdre une clé par ex: je ne dois pas insulter ou taperr, si tel est le cas j'enlève ma clé respect le vendredi j'avais une fiche ou les élèves coloriaent les clés restantes et faisaient signer aux parents. 1 semaine avec toutes les clés = 1 image Une autre année j'ai mis en place la météo du comportement qui est plus simple et marche super j'aqi un affichage (grand) d'un soleil, d'un nuage bleu et d'un noir. les enfants ont chaque matin leur prénom dans le soleil. si une règle est enfreinte alors c'est nuage bleu, plusieurs dans la journée: noir le soir pareil un bilan ou ils colorient où ils sont. Des enfats très durs ont été receptifs à cette météo car cela met une image très simple sur leur comportement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant