Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je vous propose d'envoyer une lettre au Président de la RF

c'est simple il suffit d'aller sur

http://www.elysee.fr/ecrire/

et de copier le texte que je vous propose (ou un autre si vous préférez...) en n'oubliant pas de rajouter votre nom.

A diffuser largement dans toutes les académies....

Monsieur Le Président,

Je tiens à attirer votre attention sur les problèmes rencontrés par les écoles françaises pour répondre au besoin de remplacements de professeurs des écoles absents ou en formation.

Une solution existe : les lauréats de la liste complémentaire, sollicités afin de pourvoir aux postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours avec des compétences entérinées par le jury du concours.

Il est inacceptable, que dans les écoles françaises :

- des remplacements soient laissés vacants au détriment de l’éducation des futurs citoyens et de l’égalité des chances,

- il soit demandé aux familles de garder leurs enfants scolarisés et aux écoles de répartir les élèves dans d’autres classes, parfois pour plusieurs semaines, ce qui pèse lourdement sur la réussite scolaire.

- il soit fait appel à des étudiants sans formation spécifique et sans encadrement pour effectuer des stages en responsabilité afin de remplacer les maîtres en formation et s’occuper seuls des élèves.

Tout cela bien qu’il existe un moyen de remplacement pour les congés parentaux, les disponibilités et les congés longue durée : la liste complémentaire.

Ce dispositif a prouvé toute son efficacité durant les dernières années, pourtant, à ce jour, les académies n’envisagent pas encore de faire appel à la liste complémentaire malgré les besoins avérés sur le terrain.

Au moment où vous lancez un débat sur l’identité nationale, n’oublions pas que l’école publique et républicaine est le creuset et l’avenir de notre communauté.

Convaincue que vous aurez le soucis d’assurer le service public d’éducation, je vous adresse, Monsieur le Président, toutes mes salutations respectueuses.

Attention : Mettre votre nom

Lauréat de la liste complémentaire CRPE 2009

• Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sweet_kaia03

31

• Caccko

29

• didiedu64

28

• MYMY33310

22

Posté(e)

Moi je suis toujours la!!! Et je suis d'accord pour faire une action, j'ai deja envoyé un mail a la fcpe dordogne et a sud ouest dordogne mais je n'ai pas eu de nouvelles a ce jour...

De toutes facons il faut informer les parents avant toutes choses car c'est eux qui pourront nous aider a faire bouger les choses plus que les syndicats je pense...

Je pense que distribuer des tracts a la sortie des ecoles ou il manque de remplaçants serait pas mal encore faut-il connaitre les ecoles, faire le tract et l'imprimer et ensuite aller sur place! je ne sais pas si il y a des membres de la liste qui sont de dordogne...moi je suis de gironde donc cela va m'etre difficile.

Sinon nous pouvons aussi adresser un courrier a l'inspection academique de dordogne ou au recteur...pour leur montrer que nous sommes la et motivés!! Ca serait bien il me semble que tout le monde signe ce courrier.

Voila mes propositions,j'attend les votres!

Battons nous jusqu'au bout pour ne pas avoir de regret!

Posté(e)

Salut!

J'ai trouvé un article de sud ouest dordogne parlant du manque de remplaçants dans le département.

http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/perigueux/article/784046/mil/5403657.html?auth=bdbeb82b&cHash=820dbd8d36

Mais on peut encore les relancer pour qu'ils écrivent un article uniquement destiné à mettre en évidence ces problèmes et informant les lecteurs de l'existence de la liste complémentaire.

demain je vais contacter d'autres syndicats.

Par contre, je ne suis pas de Dordogne (du 64) donc pour ce qui est de faire passer des tracts, c'est pas possible de mon côté. Mais pour écrire au recteur ou à l'IA, je suis partante!! Je ne sais pas si on peut écrire au nom de tous les inscrits sur LC, sachant que tout le monde ne vient pas sur le forum et n' est donc pas informé.

On se tient au courant.

On va se battre!!!!

Posté(e)

je viens d'avoir une idee qui peut peut etre mettre un pavé dans la mare:

que pensez vous si un professeur qui a une classe surchargée filme quelques instants de son cours (si possible il filme en cachant sa camera et un moment ou il y a un peu de souk) et on envoie cette video aux médias...une vidéo de la situation du terrain pourrait faire une grosse vague...mais il faut que un professeur filme cette situation (meme 2minutes)

ce qui est bien c'est que des parents se mettent a bouger...mais il faut les médias pour relayer leur mécontentement

...j'ai eu confirmation de son adresse. : mallory.ahounou@francetv.fr

peut etre rappeler france 2 ou tf1

merci de me repondre et de me dire votre opinion sur cette idee!!!!!!!!!!!!!

vu qu'on est au bord du gouffre tentons le tout pour le tout!!!!!!!!!

Posté(e)

Je viens d'avoir d'autres informations: pour un autre syndicat, le nombre 35 personnes en surnombre, s'explique par le fait que le ministère a compté tous les enseignants déclarés (dont ceux en congés mater par exemple) pas ceux en poste. Sur le terrain il y a bien des manques. De plus, d'après ce même syndicat, ils ne vont pas recruter sur LC, car ayant passé le concours en 2009, ils nous devraient une année de formation que l'on serait en droit de réclamer. Toujours la même histoire!! Autre info à vérifier: des vacataires auraient déjà été recrutés dans l'académie!!!!

Résultat: je suis bien remontée!!!!!!!et j'ai encore plus envie de me battre!!!!!!

Posté(e)
je viens d'avoir une idee qui peut peut etre mettre un pavé dans la mare:

que pensez vous si un professeur qui a une classe surchargée filme quelques instants de son cours (si possible il filme en cachant sa camera et un moment ou il y a un peu de souk) et on envoie cette video aux médias...une vidéo de la situation du terrain pourrait faire une grosse vague...mais il faut que un professeur filme cette situation (meme 2minutes)

ce qui est bien c'est que des parents se mettent a bouger...mais il faut les médias pour relayer leur mécontentement

...j'ai eu confirmation de son adresse. : mallory.ahounou@francetv.fr

peut etre rappeler france 2 ou tf1

merci de me repondre et de me dire votre opinion sur cette idee!!!!!!!!!!!!!

vu qu'on est au bord du gouffre tentons le tout pour le tout!!!!!!!!!

pelikan, comme tu as exposé cette "idée" sur tous les posts des LC, je réponds sur tous les posts également : attention, cette "idée" est dangereuse (pour ne pas dire illégale). De plus, l'opinion publique, ainsi que toutes les autres personnes que tu souhaites toucher par cette action, ne retiendront qu'une seule chose : l'enseignant est incapable de faire son travail correctement... Agissons, mais ne faisons pas n'importe quoi !

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes !

Je n'ai pas de très bonnes nouvelles mais je vous donne les rumeurs actuelles dans les iufm.

Avec la réforme, ceux qui vont être admis au concours 2010 iront directement en poste en septembre 2010... en même temps que les PE2 2009 - 2010. Du coup, il vont avoir un surnombre de PE à la rentrée 2010 dans tous les départements. C'est pour cette raison qu'ils ne recrutent pas sur la LC même si il manque peut être des PE dans certains départements. Ils ne veulent pas avoir en plus des T1 (les PE2 actuels) et des T0 (ceux du concours 2010), les LC à gérer.

Mais ceci reste une rumeurs bien sur donc continuez à vous battre.

Bon courage à tous.

Posté(e)

salut!

des raisons pour ne pas recruter, ils en ont plein!! C'est certain. En attendant, quand je vois, encore aujourd'hui sur le site d'un syndicat, qu'en Dordogne , (je cite:) "ce sont entre 20 et 30 collègues qui ne sont pas remplacés dans leur classe", je me dis qu'il y a de quoi se battre pour avoir notre place même si cela n'aboutit pas...

Posté(e)

La situation n'est pas propre à la Dordogne. Je travaille dans une école du Lot-et-Garonne où une enseignante a été absente une semaine sans être remplacée.

Posté(e)

Exemple officiel de manques de remplaçants :

Dans mon école de stage filé pas de remplaçants dans une classe depuis la semaine après les vacances de Toussaint (juste quelqu'un à mi temps)..;ok c'est une classe de maternelle mais ce n'est absolument pas une raison!!C'est INADMISSIBLE..

D'autre part ils tirent beaucoup sur les remplaçants,à savoir qu'actuellement des personnes étant brigades sont quasi sur un poste toute l'année!!Continuer à vous battre mais si vous voulez un conseil bossez à fond le concours!!!!!!

Courage!!!!

Posté(e)

salut à tous!

pour tous ceux qui souhaitent encore se battre, le snuipp 24 nous propose de faire un courrier commun de demande de recrutement au rectorat, courrier à la presse et aux organisations de parents d'élèves (FCPE et PEEP). Ce syndicat a commencé à médiatiser et à faire réagir les collègues et les parents d'élèves. A nous peut être de faire quelque chose comme ce qui se fait dans les autres académies. On est, certes, peu nombreux mais il n'y a pas de raison qu'on laisse faire sans agir!

Le recteur n'a toujours pas donné de réponse. Ni négative, ni positive. Alors, j'espère que certains vont lire ce message et réagir!

Battons nous car les besoins sont toujours là!!

Bonnes fêtes à tous!

Posté(e)

ok mais qu'est-ce qu'on doit faire? je suis tout à fait d'accord avec toi mais je ne sais plus comment nous faire entendre...