Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que malgré cette attente, vous passez tous de bonnes vacances.

Les miennes sont un peu mouvementées, car je devais partir en colo au mois de juillet et j'ai eu des problèmes de santé, ce qui fait que j'ai été hospitalisée :(. Pas cool...

Finalement, tout est rentré dans l'ordre et je suis prête à être appelée :) lol.

Je continue évidemment à feuilleter les différents forums pour obtenir quelques infos et en voici une de taille (vue sur le post des LC d'Amiens) : il s'agit d'un article modifié le 28 juillet 2009 concernant les LC notamment. Voici le lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteA...eTexte=20090810

Et voici le copier-coller pour ceux qui ont la flemme ;) lol :

"Les professeurs stagiaires accomplissent un stage d'un an. Au cours de leur stage, les professeurs stagiaires bénéficient d'une formation dispensée, dans le cadre des orientations définies par l'Etat, sous la forme d'actions organisées à l'université et d'un accompagnement. Les modalités du stage et les conditions de son évaluation par un jury sont arrêtées par le ministre chargé de l'éducation.

Le remplacement par appel à la liste complémentaire de candidats inscrits sur la liste principale qui peuvent être nommés professeurs des écoles stagiaires ne peut être effectué au-delà de la période d'un mois après la rentrée scolaire. Toutefois, aucun remplacement de candidats inscrits sur la liste principale ne peut plus être effectué dès qu'il est fait appel à un candidat de la liste complémentaire pour pourvoir une vacance d'emploi d'instituteur ou de professeur des écoles.

Pour les stagiaires qui ont été nommés dans un emploi vacant au titre d'une liste complémentaire ou d'un concours organisé en application de l'article 9 ci-dessus le stage prévu au premier alinéa est effectué au cours de l'année scolaire suivante. La période pendant laquelle ils ont exercé dans le ou les emplois qu'ils ont occupés depuis leur recrutement est prise en compte dans le calcul de l'ancienneté d'échelon.

Les professeurs des écoles stagiaires sont affectés dans un département de l'académie au titre de laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des voeux des intéressés et dans l'ordre de leur classement à l'un des concours prévus au 1° de l'article 4 du présent décret.

NOTA: Décret n° 2009-917 du 28 juillet 2009 art 14 : Les professeurs des écoles stagiaires nommés au titre de l'année scolaire 2009-2010 dans les conditions fixées au troisième alinéa de l'article 10 du décret du 1er août 1990 dans sa rédaction antérieure à l'entrée en vigueur du présent décret accomplissent leur stage dans les conditions fixées par cet article dans sa rédaction résultant de l'article 4 du présent décret."

Si tout le monde comprend comme moi (j'ai aussi demandé confirmation à ma mère pour éviter de me faire de mauvaises surprises ;) :

- on ne pourra plus remonter en LP un mois après la rentrée

- on ne peut pas remplacer un professeur stagiaire (LP) sur un poste de PE

- après avoir fait un an de remplacement (LC), on doit effectuer notre stage, donc on est encore professeur stagiaire

- l'année d'enseignement (LC) est comptée dans le calcul de l'ancienneté d'échelon.

Au final, au 28 juillet 2009, ils considèrent qu'en tant que LC, on peut être appelé sur des postes vacants... C'est une bonne nouvelle non ???

Enfin, on ne s'enflamme pas, car rien n'est fait, vu que tout dépend des recteurs...

Voilà, j'espère que cette petite nouvelle vous aura plu ;)

A très bientôt pour de nouvelles aventures :p lol.

• Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sweet_kaia03

31

• Caccko

29

• didiedu64

28

• MYMY33310

22

Posté(e)

oui c'est à peu près ça. mais dans tout les cas, sans vouloir faire redescendre l'enthousiasme, vu ma place sur la liste complémentaire (11), j'ai quand même vraiment peur de ne pas être appelée... j'ai vraiment des doutes quand je vois le nombre d'inscrit sur LC; en tout cas je te remercie vraiment pour l'info et j'espère que tu t'es bien rétablie, car il va t'en falloir des forces si tu es appelée.

à bientôt. merki! :wink:

Posté(e)

Je comprends tes doutes didiedu64, j'ai les mêmes malgré ma place !!! On ne pourra jamais être sûr de rien tant qu'il auront pas commencé à appeler !!!

Maintenant y a plus qu'à attendre, mais le simple fait qu'un texte officiel sur les LC de 2009 précise qu'ils peuvent nous appeler me rassure grandement, car je me faisais vraiment dans l'idée qu'il n'allait pas l'ouvrir du tout... Après, ça ne veut rien dire non plus vu que tout dépend du bon vouloir des recteurs de chaque académie...

En tout cas, oui, je suis bien rétablie et prête à faire ma rentrée le 1e septembre si il le faut ;) lol

A bientôt... :)

Posté(e)

Agence de remplacement des Septembre 2009....ca y est!!!!!!!!!!

11/08/2009 |

L'agence devra prévoir les pics d'absence sur une année - comme la grippe saisonnière ou les départs anticipés à la retraite. Crédits photo : Le Figaro

Lancée en septembre, cette structure nationale permettra d'améliorer l'intérim des instituteurs et des professeurs.

L'éducation nationale aura bientôt son agence pour le remplacement des enseignants absents. Cette structure, dont l'idée avait été lancée en mai 2008 par Xavier ­Dar­cos, devrait voir le jour en septembre. Elle aura pour mission d'améliorer l'intérim des instituteurs et des professeurs, en optimisant les moyens aujourd'hui disponibles. «On voit souvent des parents qui sont un peu surpris parce qu'un enseignant, absent pour des raisons tout à fait légitimes, en particulier une formation, n'est pas remplacé aussi rapidement qu'on le souhaiterait dans son ­école», a expliqué mardi le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, dans une interview à RTL.

L'agence nationale, dont le directeur devrait être prochainement désigné par arrêté, devra planifier les besoins et y répondre plus efficacement qu'aujourd'hui. Toutes causes confondues, l'Éducation nationale connaît un taux d'absentéisme de 6 % environ. Concrètement, le ministère dispose d'un potentiel de remplacement de 50 000 postes, qu'il mobilise à 80 % seulement. «Selon nos calculs, 10 000 postes ne sont pas suffisamment utilisés à cause d'une gestion trop rigide des ressources humaines», indique-t-on au cabinet du ministre.

Chaque académie dispose en effet d'un «stock» d'enseignants titulaires remplaçants qu'elle ne peut prêter à ses voisines. Dotée d'une vision nationale, l'agence pourra remédier à ce que l'entourage de Luc Chatel appelle le «syndrome du périphérique» : des élèves sans professeur à Paris, alors que des remplaçants sont dispo­nibles au même moment dans la ville voisine mais ne peuvent franchir cette frontière administrative.

Des missions de courte durée

L'agence devra aussi prévoir les pics d'absence sur une année - comme la grippe saisonnière ou encore les départs anticipés à la retraite, traditionnels dans le sud du pays - pour affecter, le moment venu, les ressources correspondantes. Sans se substituer aux rectorats, qui conservent la gestion locale des remplaçants. Employant une trentaine de personnes, la structure pourra par ailleurs faire appel à des vaca­taires, disponibles immédiatement, pour répondre à des missions de courte durée. «Le risque est d'assister à une dégradation des conditions de travail des contractuels», remarque Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (principal syndicat d'enseignants), qui déplore par ailleurs «l'absence totale de concertation sur ce dossier».

Mais l'objectif est, selon le ministère, «d'assurer une meil­leure continuité du service public», que réclament les parents d'élèves avec insistance. Avantage notable en ces temps de réduction des effectifs, l'optimisation des moyens permettra en outre «le non-renouvellement de 3 000 em­plois à la rentrée 2009, tout en améliorant le service rendu à l'usager», notaient par ailleurs les services de Xavier Darcos, fin 2008.

Posté(e)

hey! j'ai une nouvelle!!! une personne m'a dit qu'elle connaissait qqn qui a été pris comme stagiaire en pe2 a mont de marsan et qui a décidé de refuser le poste car à côté de ça il a eu un cdi donc avis à la première sur LC je croise les doigts pour toi pour que tu partes à mont de ...

Posté(e)
hey! j'ai une nouvelle!!! une personne m'a dit qu'elle connaissait qqn qui a été pris comme stagiaire en pe2 a mont de marsan et qui a décidé de refuser le poste car à côté de ça il a eu un cdi donc avis à la première sur LC je croise les doigts pour toi pour que tu partes à mont de ...

Bonjour a toutes et tous...

Bien cette nouvelle me fait sortir de ma coquille d'ou je suivai attentivement vos debats...vu que la première de la LC et bien c'est moi...je n'osai pas trop écrire un post :-s je ne voulais pas passer pour une vantarde :-s

Cela fais 4 ans que je passe le CRPE,admissible a chaque fois,les oraux ont toujours mis un terme a mes espoirs...

Cette année je fini 350 mais a nombre de point egal que la derniere admise...eh oui j'avais le nombre total de point qu'il fallait et pourtant...on nous a departagé je ne sais pas comment et me voila premiere sur LC et autant de questions que vous dans la tete,l'incertitude de la rentrée ne pas savoir quoi faire,esperer un desistement...est -il arrivé??

Peux tu me dire d'ou tu tiens cette nouvelle?? Elle serait en effet geniale si sure a 100°/° lol bien que je me mefie du rectorat,ca se trouve ils ne la remplaceront pas...

En tout cas des demain j'appelle le rectorat en esperant obetnir une reponse et biensur je vous en fais part !

Gardez toutes et tous espoir meme si c'est difficle et surtout si c'est vraiment ce que vous voulez faire ACCROCHEZ VOUS ca fait 4 ans que je m'accroche alors que je n'avais jamais loupé aucun exam...

Je croise les doigts pour chacun d'entre nous qui stress de savoir de quoi leur avenir sera fait... :wink:

Posté(e)

et bien c'est une copine à moi qui m'a dit hier qu'elle connaissait qqn qui avait réussi le crpe cette année mais comme il vient d'avoir un cdi au leclerc il a préféré le prendre et laisser tomber l'année de stage. elle ne connaît pas cette personne personnellement je pense mais c'est le père de ce jeune homme qui l'a dit au père de mon ami (je crois). je n'en sais pas plus et je n'en sais rien si c'est vrai puisque ça ne concerne pas directement mon amie. mais ce que je peux te dire c'est que mon amie n'est pas du genre à raconter des salades, après peut-être que celui qui a décidé d'abandonner reviendra sur sa décision, je n'en sais rien... mais en tout cas, sans vouloir te donner de faux espoir, si tu es première sur la liste à mon avis c'est certain que tu seras appelée.... et puis n'aies pas peur de discuter avec nous sur le forum, t'es 1 ere sur la liste parce que tu as travaillé... je suppose que tu mérites largement ta place...

tiens nous au courant si t'es appelé, merci à toi mamzel

Posté(e)

Sans vouloir être défétiste, le père à peut être confondu PE1 et PE2 (il m'est arrivé la même chose dans une discussion, ma belle mère me maintenait qu'on lui avait parlé d'un refus d'entrée à l'iufm de mont de marsan, et en creusant on a fini par comprendre qu'il s'agissait de l'année de PE1). Un CDI à Leclerc contre l'obtention du CRPE, quand on sait le travail que ça représente de le préparer, ... ça m'étonne beaucoup.

Quoi qu'il en soit, je souhaite bon courage à tous les LC, ça doit pas être une position agréable, je vous souhaite d'être appelé, il y a besoin de PE !

Posté(e)

quand même, je suis pas stupide à ce point et elle m'a bien précisé qu'il a eu le concours et qu'il refusait sa place de "stagiaire" mais bon après comme tu dis il me l'a pas dit directement et peut etre que ça a été déformé en chemin... et jsuis dac avec toi ça m'étonnait bcp aussi c'est pourquoi il est possible qu'il revienne sur sa décision

Posté(e)
quand même, je suis pas stupide à ce point et elle m'a bien précisé qu'il a eu le concours et qu'il refusait sa place de "stagiaire" mais bon après comme tu dis il me l'a pas dit directement et peut etre que ça a été déformé en chemin... et jsuis dac avec toi ça m'étonnait bcp aussi c'est pourquoi il est possible qu'il revienne sur sa décision

Bon on verra bien,de toute facon des que je peux joindre le rectorat et que j'ai des news de mon coté je vous tiens bien evidemment au courant!

je croise les doigts tres fort!! :wink:

Posté(e)

Bon on verra bien,de toute facon des que je peux joindre le rectorat et que j'ai des news de mon coté je vous tiens bien evidemment au courant!

je croise les doigts tres fort!! :wink:

Juste pour que te rassurer sur l'absence d'un coup de téléphone du rectorat, ils ouvrent les enveloppes d'acceptation du poste de stagiaire (un papier qu'on devait renvoyer avant le 20 août) que le 21 et pour ceux qui n'ont pas renoyé ce papier, ils font d'abord une relance pour bien s'assurer que la personne refuse son poste. Donc tout ça va prendre quelques jours voir semaine ! Aujourd'hui, ils ne savent donc pas qui refuse ou accepte son poste de PE2.

J'espère que tu auras une bonne nouvelle !

Posté(e)

Bonjour,bonjour,

J'ai vu que ça commençait a bouger un peu dans les autres académies...

J'ai téléphone au rectorat il y a 15 min, on m'a répondu que la personne qui s'occupe des listes complémentaires ne sera la qu'a partir du 31 aout... info,intox?je trouve ca bizarre quand même je me demande si la personne que j'ai eu a bien compris l'objet de mon appel...

Quelqu'un aurait-il tenté sa chance récemment??

dans tous les cas on continue de croiser les doigts!!!