Aller au contenu

LC Versailles 2009/2010


Amely77

Messages recommandés

Bienvenue parmi nous... on va tout faire pour que ça puisse se faire... :mad: non mais ohhhhh !

Salut.....tu ouvre le post de la journée Lilaille!!!

Lundi 05 Octobre 2009.....que va t'il se passer dans l'affaire des LC....je mise sur des rebondissemnts aujourd'hui!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 565
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilaille

    108

  • ladivadelempire

    85

  • ccilou

    73

  • LadyPistache

    37

Bienvenue parmi nous... on va tout faire pour que ça puisse se faire... :mad: non mais ohhhhh !

Salut.....tu ouvre le post de la journée Lilaille!!!

Lundi 05 Octobre 2009.....que va t'il se passer dans l'affaire des LC....je mise sur des rebondissemnts aujourd'hui!!!! :D

Premier rebondissement....ils vont se servir des étudiants pour pallier aux absences!!!

De plus il semblerait que l'agence de remplacement soit toujours d'actualité!!

Le snudi fo : a voir sur son site : RECAPITULATIF

Fin septembre 2009, 150 000 étudiants vont arriver dans les écoles, les collèges ou les

lycées et seront dans les classes 108 heures par an.

●Ces étudiants seront inscrits en master 1 ou 2 à l’université. Ils sont détenteurs d’une licence

et déclarent « se destiner aux métiers de l’enseignement » (circulaire n° 2009-109 du 20 août 2009).

●Dès ce mois de septembre, 100 000 étudiants pourront être dans les classes pour « faire

cours et faire apprendre, conduire une classe et individualiser son enseignement … » (stages

d’observation et de pratique accompagnée) et 50 000 autres pour « prendre la responsabilité

d’une classe d’école, de collège, de lycée, ou exercer les fonctions de documentaliste ou de

CPE… » (stages en responsabilité).

●Les « stages en responsabilité » seront « rémunérés » à raison de 34,30 € brut de l’heure.

Les stages « d’observation » n’ouvrent droit à aucune rémunération.

●A l’issue de cet « apprentissage » ces étudiants (« apprentis » en stage) pourront passer les

concours et obtenir - le cas échéant - le statut de professeur stagiaire. Rappelons qu’en 2009,

8 600 postes ont été ouverts aux concours du second degré et 7285 dans le premier degré.

●Il ne s’agit plus de formation professionnelle avant le concours mais de constituer un vivier

de remplaçants et de bouche-trous sans droits, sans garanties, et « gratifiés ».

● 50 000 stages en responsabilité, cela représente 5 millions d’heures de cours sur une

année scolaire, l’équivalent d’environ 7700 postes de titulaires du 2d degré. A la rentrée 2009,

13 500 postes ont été supprimés !

●108 heures, c’est l’équivalent de 6 semaines de service d’un professeur certifié, ou 4

semaines de service d’un professeur des écoles.

●Le ministère supprime massivement les postes de fonctionnaires titulaires destinés à

remplacer les enseignants absents et il travaille toujours à la mise en place d’une agence de

remplacement.

●150 000 étudiants sans droits, sans garanties, sans statut, seront utilisés pour remplacer

certifiés, agrégés, PLP, CPE, P. EPS, professeurs des écoles, qui ont des missions

statutaires, un service hebdomadaire, des droits et garanties statutaires.

●150 000 étudiants par an, 50 000 payés à 34,30 € de l’heure (3000 € par an) et dans le

même temps, dans le second degré, 40 000 emplois supprimés (enseignants titulaires,

départs à la retraite non compensés) d’ici 2012 !

●Il s’agit de la mise en oeuvre des décrets « masterisation » publiés au JO du 29 juillet 2009,

publication rendue possible par l’abstention de la FSU au CTPM du 28 mai puis par son refus

de siéger le 16 juin 2009 au Conseil Supérieur de la fonction publique de l’Etat.

●Aujourd’hui, le ministre Chatel met en place des groupes de travail. Pour y discuter de la

répartition annuelle des 108 heures ? De la répartition du nombre de stages ? De la

disparition des IUFM ?

►Abrogation

des décrets

masterisation

►Retrait de

la circulaire

qui envoie les

étudiants en

stage

►Aucune

classe

confiée à un

étudiant

►Aucune

obligation de

stage pour se

présenter au

concours

►Maintien

des concours

sous leur

forme

actuelle :

maintien de la

qualification

disciplinaire

La FNEC FP-FO a mené campagne depuis des mois contre la masterisation, pour le maintien du

recrutement par concours à Bac + 3 (bac + 4 pour l’agrégation), pour le maintien du statut de fonctionnaire

stagiaire en formation dès l’obtention du concours.

La FNEC FP FO a recueilli des milliers de signatures et prises de position.

Force Ouvrière a voté contre les projets de décrets au CTPM et au CSFPE.

La FNEC FP-FO demande le retrait des décrets.

La négociation doit s’ouvrir pour que des garanties soient données sur le maintien des concours CAPES,

agrégations, CAPLP, CAPEPS, COP, professeurs des écoles, CPE, pour le maintien du recrutement de

fonctionnaires stagiaires à bac+3 ou bac +4 (agrégation).

C’est sur cette base que la FNEC appelle les personnels à poursuivre la signature de pétitions et motions

pour l’abrogation des décrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a une petite nuance quand même à apporte c'est que les SR sont pour des remplacements de stage PREVU et non des remplacement au pied levé d'un instit malade! On remplace de la même façon que les PE2 remplace pd leurs stages groupés...(bon ok les PE2 ont déjà leur concours...)

un M1 ou M2 ne pourra pas remplacer 6 mois un congé mater ou autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est aussi ce qu'on disait... scier la branche sur laquelle on est assise !

Et bien dites moi...ca se bouscule pas pour les messages......on attend qu'ils nous enterrent ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai eu juste ça de FO je vous le colle... ce qui confirme ce que nous disions :

Nous avons demandé une audience au Recteur d'académie de Versailles mercredi

dernier. L'objectif étant de demander la réouverture de la LC.

Comme chaque année, lors du concours, un classement des candidats est fait

par l'administration du premier au dernier (hors note éliminatoire). Ce

classement permet de classer les reçus, LC mais aussi les non reçus (en

fonction des notes). Donc si le rectorat décide de réouvrir la LC, ,il a en

théorie un classement. A savoir que l'an dernier, à Paris, une seconde LC a

été ouverte donc c'est possible...

Si vous avez d'autres pétitions, faites-nous les parvenir et nous les

déposerons au Recteur le jour de l'audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi c peut etre con comme question mais c quoi FO?? ces infos m interessent j'ai loupé le concours de très peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force Ouvrière, non ?

:wink:

bravo !

Remonte un peu dans les discussions et bougez-vous pour essayer de faire la pétition... Si on fait rien on n'a rien si onf ait qqch on aura peut-etre gain de cause !

Enfin moi e vous dis ça je dois être 100 et qq ! Ca se trouve je me bats pour vous mais en fait non je crois en l'éducation, j'ai des enfants, je les confie... et ça me saoule que ça parte en c... pour des questions de budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force Ouvrière, non ?

:wink:

bravo !

Remonte un peu dans les discussions et bougez-vous pour essayer de faire la pétition... Si on fait rien on n'a rien si onf ait qqch on aura peut-etre gain de cause !

Enfin moi e vous dis ça je dois être 100 et qq ! Ca se trouve je me bats pour vous mais en fait non je crois en l'éducation, j'ai des enfants, je les confie... et ça me saoule que ça parte en c... pour des questions de budget !

:D no comment on croit halluciner des fois qd meme!!!

Jolie mail Lilaille qui rebooste le moral....j'ai des pétitions qui tournent....je les renverrai à FO...aussi ils ont pas statué sur l'audience, quel jour, quelle heure?

BOn courage et attendons impatiemment des bonnes nouvelles :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force Ouvrière, non ?

:wink:

bravo !

Remonte un peu dans les discussions et bougez-vous pour essayer de faire la pétition... Si on fait rien on n'a rien si onf ait qqch on aura peut-etre gain de cause !

Enfin moi e vous dis ça je dois être 100 et qq ! Ca se trouve je me bats pour vous mais en fait non je crois en l'éducation, j'ai des enfants, je les confie... et ça me saoule que ça parte en c... pour des questions de budget !

:D no comment on croit halluciner des fois qd meme!!!

Jolie mail Lilaille qui rebooste le moral....j'ai des pétitions qui tournent....je les renverrai à FO...aussi ils ont pas statué sur l'audience, quel jour, quelle heure?

BOn courage et attendons impatiemment des bonnes nouvelles :wink:

D'après le mail que j'ai reçu, ils ont demandé leur audience au recteur mercredi dernier, donc le 1er/10 (je date pour les gens qui remonteront ensuite dans les discussions qd on aura 500 pages)... et je crois comprendre que la balle est dans le camps du recteur qui doit voir avec sa secrétaire s'il a un créneau de dispo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR à toutes les LC,

je n'ai pas lu tout ce poste car il y vraiment beaucoup de pages. J'espère ne pas redire des propos qui auraient été dit plus haut.

Je suis actuellement NT2 sur le département 91 et sans poste comme 550 BD que nous sommes cette année sur le 91.

Je me doute que votre situation est très stressante puisque cette année la LC est minuscule mais il n'y a pas de poste à pourvoir ni de remplacement cette année.

Depuis le début de l'année je n'ai travaillé que 7 jours (ce qui est beaucoup par rapport à d'autres qui n'ont pas encore travaillé) et pas de long remplacement en vue.....

En effet les stages vont être comblés par des BD disponibles ou des PE2 en SR.

J'espère de tout coeur pour vous qu'ils vont réouvrir une autre LC car cela voudra dire que tous les BD ont un remplacement long en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...