fannouche Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Vraiment géniale cette idée de cahier d'écriture !!!
lilou59195 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Moi aussi, je trouve cette idée formidable! Je me présente: trois année de suppléance et obtention du concours le 3juillet 2009, et là je viens d'apprendre que je suis externée!!!! Bref, j'ai un ce1/ce2 à la rentrée et suis très contente de ce site auquel je participerai et partagerai avec plaisir!
maman_de_Zoé Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je suis aussi trés intéressée par ce travail d'écriture. Je serais en CE2 à la rentrée et j'ai trouvé dans le manuel français" A portée de mots" quelquechose de ressemblant. ( A moins que je n'ai pas compris le fonctionnement ici !!): ce sont les projets d'écriture. Par exemple: " ecris un petit texte qui parlera d'un endroit où tu aimes aller", avec des consignes à respecter qui suivent. Ou encore:"lis attentivement la lettre de la féé Brouillonne et écris lui une lettre pour lui conseiller un autre objet magique"..... Du coup je me pose la question de la différence ( qu'est ce qu'il y a à gagner/ perdre entre les deux façons de procéder: l'une est un thème proposé en 1 cahier collectif où chaque enfant écrira aprés avoir fini son travail, l'autre sous forme d'exercice individuel fait par tout le monde en même temps dans la séquence concernée et qui doit donc être corrigé. Qu'est ce qui est le mieux? D'autre part sous la première forme je n'ai pas compris comment c'est géré: si l'enfant écrit dessus aprés avoir terminé son travail en avance comment faire si c'est le moment de passer à la matière suivante lorsque tout le monde a terminé mais que lui n'a pas finit son écrit? on ne peut quand même pas l'arrêter en chemin ? je ne sais pas si c'est clair ? Enfin ce système permet de ne faire travailler qu'un seul élève non ? si l'écrit se fait sur un cahier relié?
am51 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 (modifié) moi j'ai un classeur intitulé "je gère mon temps libre" par période dans le lequel il y a des exercices supplémentaires en lecture en en math. En gros c'est du réinvestissement de ce qui a déjà été vu. ça fonctionne super bien et je n'ai pas d'élève qui vient me dire tous les 5 min "maîtresse j'ai fini mon travail, qu'est ce que je fais!" Ces exercices supplémentaires, sous quelle forme sont-ils présentés? Est-ce qu'il y a plusieurs exemplaires d'une même fiche ou chaque élève inscrit la fiche qu'il a prise et la remet quand il a fini? Et pour la correction, comment fonctionnes-tu? Je vais être en double niveau à la rentrée (CE1/CE2). J'ai lu un bouquin qui parlait de fiche d'autonomie ou plutôt de contrat hebdomadaire.A ce que j'ai compris ce sont des fiches individuelles où sont notées toutes les notions à revoir, à renforcer de l'élève. Une fois son travail terminé, il peut aller voir sa fiche contrat, choisir la compétence qu'il veut travailler et aller piocher dans les fiches classées à cet effet dans des classeurs. Il note l'exo choisi, il me le laisse dans une corbeille pour que je corrige et là je rempli avec un code le contrat si la notion est acquise ou non. Je trouve l'idée de ce contrat très intéressante. Car ça occupe l'élève intelligemment, il travaille ses propres lacunes. Bien sûr, il ne doit pas avoir recours à cette fiche contrat tout le temps, c'est à lui de gérer son contrat pour qu'au bout du temps imparti il ait fait les notions prévues. Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications ... mais je voudrais savoir si cela avait été vu , ou même mis en place par l'un ou l'une d'entre vous ? Je suis NT1 et j'ai un peu peur de la surcharge de travail que cela peut donner aussi J'ai dû lire le même livre que toi, et j'ai eu les mêmes réactions : super approche de la différenciation, mais comment le mettre en place sans perdre trop de temps (parce qu'avec toutes les prep il ne m'en reste pas beaucoup, du temps!)...? Pour l'instant je ne me suis pas encore lancée : je serai T3 à la rentrée et j'ai été brigade en T1 puis j'avais un CE1-CE2 cette année (mais j'ai été arrêtée la majeure partie de l'année car la route me donnait des contractions, puis congé mat...) Bref, j'y pense pour l'année à venir mais mon problème supplémentaire est que je n'aurai pas mon affectation avant fin août... Je voudrais de mon côté trouver qqchose qui ne me donne pas de corrections en plus.... J'ai un CM1-CM2 et entre les exercices, les contrôles, les leçons, les productions d'écrit et j'en passe, je trouve que c'est déjà pas mal!! Cette année j'ai eu vraiment l'impression de passer plus de temps à corriger qu'à préparer... Donc il m'est arrivé de laisser des fiches autonomes aux oubliettes! L'idée du cahier d'écrivain me plait beaucoup, surtout que je trouve que je n'ai pas fait assez écrire mes élèves cette année. J'ai néanmoins une petite question: Que faire de ce cahier une fois terminé? Le donne-tu à tes élèves (1 chacun ou un élève volontaire)? Le garde-tu dans ta classe comme un recueil à consulter?? Face à ce problème de surcharge de corrections, moi je pensais proposer une approche auto-corrective : un classeur avec les fiches de travail, un autre avec les mêmes fiches corrigées... Est-ce que quelqu'un a déjà fonctionné de la sorte? Est-ce que ça marche? Je suis aussi trés intéressée par ce travail d'écriture. Je serais en CE2 à la rentrée et j'ai trouvé dans le manuel français" A portée de mots" quelquechose de ressemblant. Du coup je me pose la question de la différence ( qu'est ce qu'il y a à gagner/ perdre entre les deux façons de procéder: l'une est un thème proposé en 1 cahier collectif où chaque enfant écrira aprés avoir fini son travail, l'autre sous forme d'exercice individuel fait par tout le monde en même temps dans la séquence concernée et qui doit donc être corrigé. Qu'est ce qui est le mieux? D'autre part sous la première forme je n'ai pas compris comment c'est géré: si l'enfant écrit dessus aprés avoir terminé son travail en avance comment faire si c'est le moment de passer à la matière suivante lorsque tout le monde a terminé mais que lui n'a pas finit son écrit? on ne peut quand même pas l'arrêter en chemin ? je ne sais pas si c'est clair ? Enfin ce système permet de ne faire travailler qu'un seul élève non ? si l'écrit se fait sur un cahier relié? Je pense que la motivation de l'élève n'est pas la même entre un cahier collectif où l'élève décide de participer et une séance encadrée par l'enseignant, probablement (je ne sais pas je n'ai jamais essayé!) que certains élèves se sentent plus libres et se révèlent plus. Je me pose aussi une question sur ces cahiers : combien y en a-t-il simultanément dans la classe? Est-ce qu'il y en a plusieurs, chacun avec un thème différent? Parce que si un élève a déjà pris le cahier, il est indisponible pour les autres... Modifié 12 juillet 2009 par am51
Monsieurleprofesseur Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Je suis aussi trés intéressée par ce travail d'écriture. Je serais en CE2 à la rentrée et j'ai trouvé dans le manuel français" A portée de mots" quelquechose de ressemblant. ( A moins que je n'ai pas compris le fonctionnement ici !!): ce sont les projets d'écriture. Par exemple: " ecris un petit texte qui parlera d'un endroit où tu aimes aller", avec des consignes à respecter qui suivent. Ou encore:"lis attentivement la lettre de la féé Brouillonne et écris lui une lettre pour lui conseiller un autre objet magique".....Du coup je me pose la question de la différence ( qu'est ce qu'il y a à gagner/ perdre entre les deux façons de procéder: l'une est un thème proposé en 1 cahier collectif où chaque enfant écrira aprés avoir fini son travail, l'autre sous forme d'exercice individuel fait par tout le monde en même temps dans la séquence concernée et qui doit donc être corrigé. Qu'est ce qui est le mieux? D'autre part sous la première forme je n'ai pas compris comment c'est géré: si l'enfant écrit dessus aprés avoir terminé son travail en avance comment faire si c'est le moment de passer à la matière suivante lorsque tout le monde a terminé mais que lui n'a pas finit son écrit? on ne peut quand même pas l'arrêter en chemin ? je ne sais pas si c'est clair ? Enfin ce système permet de ne faire travailler qu'un seul élève non ? si l'écrit se fait sur un cahier relié? Salut, Mêmes interrogations... Mais je suis pressé d'essayer!!! Par contre, ce serait bien de faire une liste de thème avec critères de réussite (pas plus de 5? sinon, c'est trop contraignant je pense). Merci pour toutes ces idées en tout cas.
Belcro Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour, Pour ma part, quand un élève a terminé un travail (classe de CM1 je précise), il a le choix entre : - demander un travail supplémentaire (dans la lignée de celui qu'il vient de terminer, mais plus difficile) - illustrer son cahier de poésie - choisir un livre, une revue ... dans la bibliothèque de la classe - faire un atelier : mandalas, coloriages magiques, sudokus, mots croisés, mots mêlés (que je corrige, mais c'est hyper rapide !)
am51 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour,Pour ma part, quand un élève a terminé un travail (classe de CM1 je précise), il a le choix entre : - demander un travail supplémentaire (dans la lignée de celui qu'il vient de terminer, mais plus difficile) - illustrer son cahier de poésie - choisir un livre, une revue ... dans la bibliothèque de la classe - faire un atelier : mandalas, coloriages magiques, sudokus, mots croisés, mots mêlés (que je corrige, mais c'est hyper rapide !) Et au niveau des photocopies, quel est le quotat par élève et par jour? parce que tes ateliers doivent représenter beaucoup de photocopies? L'année qui vient de s'écouler, on était limité à 2 photocopies par élève par jour, donc ce n'était pas envisageable de les utiliser pour du travail en autonomie...
Cel88 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour,Pour ma part, quand un élève a terminé un travail (classe de CM1 je précise), il a le choix entre : - demander un travail supplémentaire (dans la lignée de celui qu'il vient de terminer, mais plus difficile) - illustrer son cahier de poésie - choisir un livre, une revue ... dans la bibliothèque de la classe - faire un atelier : mandalas, coloriages magiques, sudokus, mots croisés, mots mêlés (que je corrige, mais c'est hyper rapide !) Moi pour des CE1, ils ont aussi le choix entre: - finir d'illustrer le cahier de poésie. - Colorier l'en-tête des cahiers (en début d'année, ou chaque nouveau cahier du jour). - Lire un livre. - Faire le cahier d'occupation comprenant selon les périodes: mandals, coloriages magiques, mots fléchés et autres jeux de lecture ou de maths.
Belcro Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour,Pour ma part, quand un élève a terminé un travail (classe de CM1 je précise), il a le choix entre : - demander un travail supplémentaire (dans la lignée de celui qu'il vient de terminer, mais plus difficile) - illustrer son cahier de poésie - choisir un livre, une revue ... dans la bibliothèque de la classe - faire un atelier : mandalas, coloriages magiques, sudokus, mots croisés, mots mêlés (que je corrige, mais c'est hyper rapide !) Et au niveau des photocopies, quel est le quotat par élève et par jour? parce que tes ateliers doivent représenter beaucoup de photocopies? L'année qui vient de s'écouler, on était limité à 2 photocopies par élève par jour, donc ce n'était pas envisageable de les utiliser pour du travail en autonomie... Les ateliers fonctionnent pour une durée de 2 semaines, donc les 5 photocopies que j'utilise par élève ne m'empêchent pas d'en utiliser d'autres ailleurs. Et puis je ne savais qu'on était limité à 2 photocopies par élève et par jour, pourrais-tu me dire où est-ce que c'est stipulé ?
blabliblo Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour,Pour ma part, quand un élève a terminé un travail (classe de CM1 je précise), il a le choix entre : - demander un travail supplémentaire (dans la lignée de celui qu'il vient de terminer, mais plus difficile) - illustrer son cahier de poésie - choisir un livre, une revue ... dans la bibliothèque de la classe - faire un atelier : mandalas, coloriages magiques, sudokus, mots croisés, mots mêlés (que je corrige, mais c'est hyper rapide !) Et au niveau des photocopies, quel est le quotat par élève et par jour? parce que tes ateliers doivent représenter beaucoup de photocopies? L'année qui vient de s'écouler, on était limité à 2 photocopies par élève par jour, donc ce n'était pas envisageable de les utiliser pour du travail en autonomie... Les ateliers fonctionnent pour une durée de 2 semaines, donc les 5 photocopies que j'utilise par élève ne m'empêchent pas d'en utiliser d'autres ailleurs. Et puis je ne savais qu'on était limité à 2 photocopies par élève et par jour, pourrais-tu me dire où est-ce que c'est stipulé ? Là se sont des décisions d'écoles ou de municipalités. Ça ne concerne pas tout le monde. Il n'y a pas de texte la dessus. Pour limiter les photocopies, on peut utiliser les feutres de tableau blanc ou lavables à l'eau. Aussi, tu fais 3 ou plus photocopie du même atelier et tu places dans des pochettes plastiques. Quand tu as corrigé, tu effaces et d'autres peuvent faire les fiches.
Kikie Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 J'aurai des CE1 à la rentrée et lorsqu'ils auront fini un travail en avance, ils pourront : - Au début de l'année, faire un coloriage magique (révisions CP), le temps de mettre en place la suite. - Cette "suite", c'est la mise en place d'un tableau sur lequel les élèves pourront cocher l'activité qu'ils souhaitent faire. Sur le modèle d'un plan de travail, ce tableau sera mis en place sur plusieurs semaines de manière à laisser le temps à tous de faire un maximum de choses. Peut-être mettrai-je aussi en place un format plus petit pour que chaque élève et chaque famille puisse savoir ce qui est fait ou non en classe. Les activités que je prévois, étant donné le peu de matériel que j'ai, pourront être la préparation d'une lecture à voix haute, d'une poésie (récitation + dessin), la présentation d'un livre à l'aide d'une fiche de lecture, de petits questionnaires sur des textes courts ou la préparation de questions sur un texte (que l'on pourra ensuite mettre en commun, ce qui nous constituera une banque de fiches !), la préparation d'un exposé grâce aux livres de la bibliothèque... Voilà où j'en suis pour le moment !
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