van44 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 J'aurai des CE1 à la rentrée. Quand ils auront terminé leur travail, ils auront à leur disposition plusieurs jeux : -embouteillages (ils adorent !) -jeu de mosaïques en utilisation libre au début puis avec un fichier de pavages à reconstruire -différents casse-tête -katamini -jeux de math et de français "fabriqués maison" ou piochés ici et là (jeux de 7 familles, dominos, mémory, ...) -jeux sur l'ordinateur : math et français Je leur proposerai également quelques coloriages magiques (pas trop, je ne suis pas une adepte de ces fiches), des fiches de constructions géométriques (pavages, reproductions de figures, utilisation du compas, ...) Ils pourront également illustrer leur poésie, lire dans le coin bibliothèque, compléter leur carnet de lecteur ou travailler sur leur exposé (en fonction des périodes de l'année) Voilà. J'ai la chance d'avoir une classe avec une grande mezzanine où les élèves peuvent jouer à plusieurs, lire, aller sur l'ordinateur.
am51 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Là se sont des décisions d'écoles ou de municipalités. Ça ne concerne pas tout le monde. Il n'y a pas de texte la dessus.Oui, les photocopies étaient limitées par les crédits alloués par la mairie à la duplication. Pour limiter les photocopies, on peut utiliser les feutres de tableau blanc ou lavables à l'eau. Aussi, tu fais 3 ou plus photocopie du même atelier et tu places dans des pochettes plastiques. Quand tu as corrigé, tu effaces et d'autres peuvent faire les fiches. Intéressant cette idée de fiches réutilisables, est-ce que tu peux en dire plus : quels types d'exercices? pochettes plastiques ou feuilles plastifiées? quelle taille faut-il laisser pour que les élèves écrivent (parce qu'avec des feutres ça doit écrire gros, non?)?
ddv77 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonsoir, pour ma classe de CM2, les moments d'autonomie sont très restreints. En général, c'est surtout pour les plus rapides car on attend que tout le monde finisse le travail pour passer à autre chose. En ce qui me concerne il y a : - finir l'illustration de la poésie - j'ai des histoires de l'inspecteur Lafouine plastifiées et dans une pochette il y a les réponses - des figures géométriques à reproduire sur le cahier d'exercices ou sur une feuille libre que l'on expose en classe ensuite (il n'y a pas de programme de construction, c'est à eux de réfléchir) - des exercices de logique plastifiés où au verso il y a la correction. Ils utilisent des marqueurs pour ardoise et ils peuvent effacer quand ils ont vérifié au dos. - des livres dans la bibliothèque - s'avancer dans les devoirs J'essaie qu'ils aient des activités à faire à leur place car dès qu'ils ont fini, ils dérangent vite les derniers et du coup les derniers ralentissent et c'est interminable. Moi aussi j'adore l'idée du cahier d'écriture : je vais y réfléchir... D'ailleurs je penserai plus à les faire rédiger sur une feuille libre de la taille du recueil et quand ils ont fini leur texte, je l'ajouterai à la place adéquate. Ou pourquoi pas un porte vue, comme ça ils rédigent de leur côté et ils insèrent quand ils ont fini...
vanessa3008 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Je réfléchis aussi à différentes manières d'occuper les élèves... - lecture de livre - poésie à illustrer - s'avancer dans les devoirs - je pense mettre en place des contrats avec des fiches qui seront faites mais il faut les "motiver" là où je suis... comment ?
sara1984 Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 Bon, après vous avoir lu au cours de cet été, je me suis enfin décidée sur meon autonomie: - Je conserve bien sur la bibliothèque, sauf que j'aimerai qu'il y ait un petit écrit là dessus mais je ne sais pas encore quoi.... - Atelier tangram/mandala(2 ou 3 pour éviter que ts y soit) - Ordi avec logiciel éducatif (alors là je ferai un roulement par groupe pour éviter que tous se précipitent) - exo sur "plastyfiche" queje vais créer comme ça jen fait une ou 2 de chaque thème et tt le monde peut la faire Voili voilou, et plus de correction en plus!
minichat Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bon, après vous avoir lu au cours de cet été, je me suis enfin décidée sur meon autonomie:- Je conserve bien sur la bibliothèque, sauf que j'aimerai qu'il y ait un petit écrit là dessus mais je ne sais pas encore quoi.... - Atelier tangram/mandala(2 ou 3 pour éviter que ts y soit) - Ordi avec logiciel éducatif (alors là je ferai un roulement par groupe pour éviter que tous se précipitent) - exo sur "plastyfiche" queje vais créer comme ça jen fait une ou 2 de chaque thème et tt le monde peut la faire Voili voilou, et plus de correction en plus! Beaucoup de bonnes idées. Mais moi j'ai un peu de mal à gérer tout cela. Je m'explique: certains élèves qui ont fini leur travail les premiers savent très bien ce qu'il faut faire pour "s'occuper". Mais quand je veux reprendre le groupe classe, il faut toujours attendre que les uns arrêtent leur coloriage, les autres rangent leur livre ... Comment faites-vous ? Autre problème: comment gérer les déplacements ? J'ai eu des rushs pour emprunter le livre apporté par un camarade ! Après, les élèves passent leur temps à attendre que le copain ait fini de le lire. Ca part d'une bonne intention, mais c'est difficile à gérer surtout en cours double. Vos expériences ?
linconnue18 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Je trouve que l'idée du cahier d'écrivain est super. Estc-ec que certains d'entre vous auraient l'intention de faire comme moi car je vous propose de partager nos idées : on réfléchit à une consigne et à 5 critères de réussite au maximum. Il me semble que dans "À portée de mots", il y a des idées. Je vous propose donc de poursuivre l'idée du cahier d'écrivain....
stella2 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 sur ce site : http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm il y a plein d'idées d'amorces pour des activités d'écriture. Reste à noter les exigences pour chaque exemple (emploi du futur, de tel mot, dialogue...)
stella2 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 sur ce site :http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm il y a plein d'idées d'amorces pour des activités d'écriture. Reste à noter les exigences pour chaque exemple (emploi du futur, de tel mot, dialogue...) euh restent on est encore en vacances pour 8 jours, non ?
winnaurelie Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 sur ce site :http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm il y a plein d'idées d'amorces pour des activités d'écriture. Reste à noter les exigences pour chaque exemple (emploi du futur, de tel mot, dialogue...) euh restent on est encore en vacances pour 8 jours, non ? Bah moi j'aurais écrit "reste". Quelqu'un pour nous éclairer? Car en fait on peut noter" il faut noter les exigences..." Affaire à suivre...
madom Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 sur ce site :http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm il y a plein d'idées d'amorces pour des activités d'écriture. Reste à noter les exigences pour chaque exemple (emploi du futur, de tel mot, dialogue...) euh restent on est encore en vacances pour 8 jours, non ? Bah moi j'aurais écrit "reste". Quelqu'un pour nous éclairer? Car en fait on peut noter" il faut noter les exigences..." Affaire à suivre... Effectivement : "Il" reste à noter........... ce ne sont pas les exigences qui restent.......
Cile Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Effectivement : "Il" reste à noter........... ce ne sont pas les exigences qui restent....... Ben si, elles restent à noter ! Cécile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant