Jump to content

Lector et lectrix


Recommended Posts

Suite au post lecture cycle 3, je lance ce post sur cette méthode que je vais adopter l'an prochain. Je l'ai lu en entier et il m'a paru très intéressant.

Lector et lectrix sur le site des éditions RETZ

En faisant des recherches, j'ai vu sur le site de Chateauroux des ateliers. Ces ateliers sont en plus de la méthode, non ???

Je pensais programmer ainsi (enfin il faut que je vérifie la durée des périodes :blush:) :

période 1 : modules 1 et 2 puis littérature

période 2 : module 3 puis littérature

période 3 : modules 4 et 5 puis littérature

période 4 : module 6 puis littérature

période 5 : module 7 puis littérature

Sur 3 jours par semaine, le 4ème étant consacré, soit à la bibliothèque, soit à autre chose.

Je pense faire les CM1 et les CM2 en même temps, le matin pendant 3/4h.

Juste une petite réserve : j'ai beaucoup de mal sur le 1er fait divers. Il est un peu trop rude.

Quelques sites (lus rapidement) :

Un site sur la méthode avec des protocoles

http://ien.lorient.sud.free.fr/spip.php?article46

Link to post
Share on other sites
  • Replies 238
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Théoboulo

    26

  • maryl

    12

  • nathoune54

    9

  • genireves

    7

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Non une séance est composé (d'après la méthode) de 3 à 4 séances (que l'on peut certes éventuellement redécouper). Cécile

J'ai suivi le programme de Maryl, pour organiser l'apprentissage, pour la zone B. C'est pour une classe de CM1. 3 jours par semaine aussi, comme ça si j'ai pas terminé, il me reste le vendredi pour

MERCI beaucoup pour ce partage. Je vais m'en inspirer pour faire ma programmation. La pression monte!!!

J'ai lu le post précédent.

Une question : est-ce que "Lector et lextrix" et "je lis, je comprends" sont la même chose ?

Link to post
Share on other sites

Edit : En fait, je ne sais pas. Ce sont les ateliers dont je parlais plus haut.

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...rends/index.htm

Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet

http://eduscol.education.fr/D0049/lire_ecr...mprehension.pdf

Link to post
Share on other sites
nathoune54

coucou :)

Alors perso j'ai testé le premier texte avec des ce2 et nikel. Images mentales à gogo..et on a enchainé après cette séances avec une discussion sur la sécurité routiere :D

Chateauroux c'est en parallèle.

Moi je me servirai de chateauroux pour des textes trop difficiles car je n'ai que des ce2 contrairement aux autres années ce2 cm1.

Je ferai chaque matin une séance. Mais tout le premier trimestre je ferai lector ensuite deuxième trimestre je ferai littérature puis je verrai lecto+littérature.

Link to post
Share on other sites
coucou :)

Alors perso j'ai testé le premier texte avec des ce2 et nikel. Images mentales à gogo..et on a enchainé après cette séances avec une discussion sur la sécurité routiere :D

Pas mal pour dédramatiser et éviter les réactions des parents :D Merci.

Link to post
Share on other sites

bonjour

J'ai aussi acheté cette méthode pour la rentrée. J'aurai des CM1. Je pense aussi alterner les modules avec la littérature. Je n'aurai la classe que les jeudi et vrendredi. Je réfléchis donc à la mise en place la plus efficace: 2 "grandes' séances ou 3 voire 4 petites....

Je pars aussi bientôt mais je compte bien échanger avec vous sur cette méthode. Il me tarderait presque d'être déjà à la rentrée :wink:

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai aussi acheté la méthode lector lectrix, je n'ai pas encore eu le temps de faire complétement le tour, mais je me pose des questions : vous la mettez en place en plus de la littérature ou dans des périodes où vous n'avez pas d'oeuvres particulières ??????

Link to post
Share on other sites

Je suis aussi en train d'y songer pour mes 6è segpa ... (pour une classe de 6è il y a 4h30 de français et 1h de module français)

Il y a 7 séquences dont 20 séances de 1h (c'est ça?) à planifier sur les 5 périodes alors (comme Maryl)?

Je pense les compléter avec de la littérature (manipulation de l'objet livre + aborder les différentes formes littéraires + projet de réalisation d'un conte musical africain).

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

j'aurai des ce2 cm1 à la rentrée et je me demandais si je n'allais pas me laisser tenter par lector et lectrix pour faire des ateliers de compréhension (j'utilise aussi "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif").

Mais avant de l'acheter, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner un extrait afin de voir comment c'est construit. D'autant qu'en lisant l'autre post j'ai cru comprendre que pour les ce2, c'est pas forcément adapté (je vais aller voir "je lis je comprends").

Merci.

bises

Kyra

Link to post
Share on other sites
Suite au post lecture cycle 3, je lance ce post sur cette méthode que je vais adopter l'an prochain. Je l'ai lu en entier et il m'a paru très intéressant.

Lector et lectrix sur le site des éditions RETZ

Je pensais programmer ainsi (enfin il faut que je vérifie la durée des périodes :blush:) :

période 1 : modules 1 et 2 puis littérature

période 2 : module 3 puis littérature

période 3 : modules 4 et 5 puis littérature

période 4 : module 6 puis littérature

période 5 : module 7 puis littérature

Sur 3 jours par semaine, le 4ème étant consacré, soit à la bibliothèque, soit à autre chose.

Je pense faire les CM1 et les CM2 en même temps, le matin pendant 3/4h.

J'aurai à la rentrée un cycle trois complet et j'ai aussi investi dans Lector Lectrix pour mes CM (pour les CE2, je pense travailler à partir des ateliers Arthur et de tout lire chez Bordas.

Je pensais faire la moitié cette année et les reste l'an prochain mais en fait, la méthode n'est pas très longue et en plus, il conseille de travailler les séquences dans l'ordre (donc forcément de ne pas commencer à la séquence 3 ou 4).

Du coup je me dis qu'il vaudrait mieux tout faire cette année mais alors que faire l'an prochain (je sais je sais j'anticipe un peu trop peut-être) ?

Je vois que tu comptes aussi faire en commun pour les CM1 et CM2 ? Alors comment vas-tu procéder : toute la méthode cette année (mais alors quoi l'année d'après) ou couper en 2 ?

Cécile

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

j'aurai des ce2 cm1 à la rentrée et je me demandais si je n'allais pas me laisser tenter par lector et lectrix pour faire des ateliers de compréhension (j'utilise aussi "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif").

Mais avant de l'acheter, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner un extrait afin de voir comment c'est construit. D'autant qu'en lisant l'autre post j'ai cru comprendre que pour les ce2, c'est pas forcément adapté (je vais aller voir "je lis je comprends").

Merci.

bises

Kyra

Je vois que tu utilises "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif", peux-tu nous en dire un peu plus ?

Comment cela fonctionne-t-il ? Comment l'utilises-tu ? En es-tu satisfaite ? (Je pose les mêmes questions aux utilisateurs de "Lector et Lectrix")

Pour ma part, j'arrive en cycle 3 à la rentrée, en CM1-CM2, j'ai commandé "Lector et Lectrix" et je m'interrogeais sur le fait de savoir si "Lecture au cycle 3.." ferait double-emploi ou pas ???

Merci de vos éclairages...

Link to post
Share on other sites
Suite au post lecture cycle 3, je lance ce post sur cette méthode que je vais adopter l'an prochain. Je l'ai lu en entier et il m'a paru très intéressant.

Lector et lectrix sur le site des éditions RETZ

Je pensais programmer ainsi (enfin il faut que je vérifie la durée des périodes :blush:) :

période 1 : modules 1 et 2 puis littérature

période 2 : module 3 puis littérature

période 3 : modules 4 et 5 puis littérature

période 4 : module 6 puis littérature

période 5 : module 7 puis littérature

Sur 3 jours par semaine, le 4ème étant consacré, soit à la bibliothèque, soit à autre chose.

Je pense faire les CM1 et les CM2 en même temps, le matin pendant 3/4h.

J'aurai à la rentrée un cycle trois complet et j'ai aussi investi dans Lector Lectrix pour mes CM (pour les CE2, je pense travailler à partir des ateliers Arthur et de tout lire chez Bordas.

Je pensais faire la moitié cette année et les reste l'an prochain mais en fait, la méthode n'est pas très longue et en plus, il conseille de travailler les séquences dans l'ordre (donc forcément de ne pas commencer à la séquence 3 ou 4).

Du coup je me dis qu'il vaudrait mieux tout faire cette année mais alors que faire l'an prochain (je sais je sais j'anticipe un peu trop peut-être) ?

Je vois que tu comptes aussi faire en commun pour les CM1 et CM2 ? Alors comment vas-tu procéder : toute la méthode cette année (mais alors quoi l'année d'après) ou couper en 2 ?

Cécile

Je pense faire toute la méthode et l'année d'après re-belote (peut être en changeant les textes). Je n'ai pas tous les CM1 de l'école.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je rentre de vacances et je suis ravie de voir que le post "lector et lectrix" a finalement été lancé !

Je n'ai pas lu en détails lector et lectrix mais je vais m'y mettre !

J'ai moi aussi des CM1 - CM2 donc les mêmes élèves pendant 2 ans et je pensais faire lector et lectrix l'année prochaine et ensuite "enseigner la comprehension CM2" l'année d'après ...

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

je rentre de vacances et je suis ravie de voir que le post "lector et lectrix" a finalement été lancé !

Je n'ai pas lu en détails lector et lectrix mais je vais m'y mettre !

J'ai moi aussi des CM1 - CM2 donc les mêmes élèves pendant 2 ans et je pensais faire lector et lectrix l'année prochaine et ensuite "enseigner la comprehension CM2" l'année d'après ...

Qu'est-ce que c'est "Enseigner la compréhension" ?

Cécile

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

je rentre de vacances et je suis ravie de voir que le post "lector et lectrix" a finalement été lancé !

Je n'ai pas lu en détails lector et lectrix mais je vais m'y mettre !

J'ai moi aussi des CM1 - CM2 donc les mêmes élèves pendant 2 ans et je pensais faire lector et lectrix l'année prochaine et ensuite "enseigner la comprehension CM2" l'année d'après ...

Qu'est-ce que c'est "Enseigner la compréhension" ?

Cécile

Je lisn je comprends pour les mêmes auteurs que Lector et Lectrix

Link to post
Share on other sites
nathoune54
Bjr

Peut-on utiliser cette méthode une journée par semaine faisant un complément de service?

Cela me parait difficile.

En effet, une séquence est formée de 7 séances portant sur un objectif précis. Si tu fais une séance par semaine tu risques de dépasser une période et du coup l'objetcif sera difficilement atteint car c'est dans la répétition qu'ils apprennent et aussi à ce qu'ils mémorisent de la séance précédente.

Par contre tu trouveras pour une séance sur le site de chateauroux de quoi travailler . :wub:

Link to post
Share on other sites
En effet, une séquence est formée de 7 séances portant sur un objectif précis.

Non une séance est composé (d'après la méthode) de 3 à 4 séances (que l'on peut certes éventuellement redécouper).

Cécile

  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites

Quelqu'un pourrait-il me scanner (ou recopier) le sommaire ? Et je suis aussi intéressée par une page d'exemple si c'est pas abusé ;)

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

j'aurai des ce2 cm1 à la rentrée et je me demandais si je n'allais pas me laisser tenter par lector et lectrix pour faire des ateliers de compréhension (j'utilise aussi "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif").

Mais avant de l'acheter, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner un extrait afin de voir comment c'est construit. D'autant qu'en lisant l'autre post j'ai cru comprendre que pour les ce2, c'est pas forcément adapté (je vais aller voir "je lis je comprends").

Merci.

bises

Kyra

Je vois que tu utilises "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif", peux-tu nous en dire un peu plus ?

Comment cela fonctionne-t-il ? Comment l'utilises-tu ? En es-tu satisfaite ? (Je pose les mêmes questions aux utilisateurs de "Lector et Lectrix")

Pour ma part, j'arrive en cycle 3 à la rentrée, en CM1-CM2, j'ai commandé "Lector et Lectrix" et je m'interrogeais sur le fait de savoir si "Lecture au cycle 3.." ferait double-emploi ou pas ???

Merci de vos éclairages...

Bonjour Kalolan,

pour te répondre, "lectures pour le cycle 3..." se veut un outil clé en main pour travailler la compréhension. L'ouvrage est un recueil de texte classé en trois collection. La première collection explore l'implicite (identifier le message d'un texte, découvrir les secrets des personnages, apprécier l'humour). La deuxième travaille les personnages dans le récit (résoudre des énigmes, se représenter un personnage à travers ses paroles et ses actes, suivre les personnages au fil du texte). La troisième collection aborde le cadre de l'action (savoir qui parle et à qui, situer les lieux de l'action, se repérer dans la chronologie).

Chaque texte est accompagné de commentaires qui nous en donnent les richesses et les difficultés. Il y a aussi le déroulement de la séance qui st indiquée avec les pistes pédagogique et surtout le questionnement qui permet de travailler le texte ( le débat se fait autour d'une question qui pose une situation problème).

Enfin, chaque fiche qui accompagne le texte propose un prolongement, que ce soit en écriture, en vocabulaire, en lecture à haute voix...

Si ça t'intéresse, je peux te scanner un extrait complet (un texte et sa fiche d'exploitation) pour te donner une idée. Envoie moi ton adresse par MP.

Pour ce qui est de lector et lectrix, je ne pense pas l'acheter cette année. J'ai téléchargé "je lis je comprends" CE2 et je pense que cela suffira à compléter "lectures pour le cycle 3..." et les autres supports que je vais mettre en place dans mes ateliers (arthur, lecture pratiques au cycle 3 des éditions buissonières, lire à haute voix au cycle 3 etc)

Je lis je comprends travaille plus la compréhension d'un point de vue "technique": substituts (pronoms personnels, anaphores...), connecteurs, inférences (temps, lieux, cause...), marques morpho syntaxiques(comme la ponctuation, le genre, le nombre...) Donc je pense que les deux ouvrages se complètent bien.

bises

Kyra

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Krya pour ta réponse très complète...

Je t'ai envoyé un MP pour répondre à ta proposition d'envoi d'un extrait.

Merci d'avance !

Kalolanéa

Link to post
Share on other sites

Bonjour

J'aurai souhaité un extrait aussi. J'ai bien l'intro mais je voudrais voir un exemple de séance. Merci pour votre aide

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je n'ai pas compris: pk22 et genireves, vous cherchez des extraits de lectures pour le cycle 3 la compréhension par le débat interprétatif ou un extrait de lector et lectrix?

bises

Link to post
Share on other sites
karinecpce1
Merci ! Et merci à Marielle aussi qui m'a transmis un extrait ! :)

Ca me tente bien !

Etoile, serait-il possible de nous mettre sur ce post l'extrait que tu as reçu, histoire de se faire une petite idée de "la chose" ? :D

Merci merci !!

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

si certains d'entre vous avaient un extrait de lector et lectrix à nous proposer, histoire de ce faire une idée de cet outil.

En effet, j'hésite à l'acheter pour mes CM2 l'année prochaine, mais je ne vois pas vraiment à quoi ressemble les séquences.

En effet, sur le site de retz, on peut seulement trouver le sommaire, mais pas d'exemple de séances.

Merci

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

si certains d'entre vous avaient un extrait de lector et lectrix à nous proposer, histoire de ce faire une idée de cet outil.

En effet, j'hésite à l'acheter pour mes CM2 l'année prochaine, mais je ne vois pas vraiment à quoi ressemble les séquences.

En effet, sur le site de retz, on peut seulement trouver le sommaire, mais pas d'exemple de séances.

Merci

Moi, tout pareil. Juste un extrait de ce manuel avant d'envisager l'achat. Merciiiii

Link to post
Share on other sites

Je vais tester le travail de compréhension avec des CE2/CM1/CM2 avec je lis je comprends avec en complément les lectures suivies de littérature et sans doute 2-3 trucs à côté pour alimenter les projets d'écriture et les lectures "fonctionnelles"... d'autres vont-ils utiliser ces modules en classe?

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...