Jump to content
maryl

Lector et lectrix

Recommended Posts

Théoboulo

Pour ma part, je photocopiais les exercices de JLJC en format A5 afin que ça prenne moins de place, mais j'avoue que du coup, pour les élèves, c'était un peu petit (il faut avoir de bons yeux).

Sinon, je ne faisais pas toutes les séances de Lector et Lectrix, et j'utilisais JLJC en évaluation diagnostique puis en exercices d'entraînement.

Justement, je suis intéressée par les utilisateurs de L&L qui n'ont pas tout utilisé!

Quelle était du coup ta progression? Tu as fait quelles séquences? Tu y accordais combien de temps par semaine?

Est-ce que d'autres ont des progressions de Lector et Lectrix?

Théoboulo

Est-ce qu'il y a des traces écrites à la fin des séquences?

steril

Il y a une phrase de synthèse mais trop complexe pour les élèves, ils indiquent qu'il faut la construire avec nos élèves.

Je vais sans doute créer des affichages pour chaque séquence.

mava3

Merci pour la programmation!

Théoboulo

Il y a une phrase de synthèse mais trop complexe pour les élèves, ils indiquent qu'il faut la construire avec nos élèves.

Je vais sans doute créer des affichages pour chaque séquence.

D'accord, merci pour ce retour et pour ta programmation! Je languis de me plonger dedans..

Emeul59

Bonjour à tous,

J'aurai un CM2 pour la première fois en septembre, et au fil de mes recherches, j'en suis venue à hésiter entre JLJC et Lector, puis finalement à envisager de faire les 2, puisqu'il me semble qu'ils sont assez complémentaires et qu'ils ne se marchent pas trop l'un sur l'autre...

Pensez-vous que je sois suicidaire d'envisager d'utiliser les 2, sachant que je suis T2, inspectée, et que je n'ai jamais eu "ma" classe auparavant??? :unsure:

Merci

Théoboulo

Bonjour à tous,

J'aurai un CM2 pour la première fois en septembre, et au fil de mes recherches, j'en suis venue à hésiter entre JLJC et Lector, puis finalement à envisager de faire les 2, puisqu'il me semble qu'ils sont assez complémentaires et qu'ils ne se marchent pas trop l'un sur l'autre...

Pensez-vous que je sois suicidaire d'envisager d'utiliser les 2, sachant que je suis T2, inspectée, et que je n'ai jamais eu "ma" classe auparavant??? :unsure:

Merci

suicidaire nonnnnnnnn!

Ambitieuse peut-être!

Personnellement, je galère à faire ma programmation en lecture car j'aimerais faire mille choses mais le réel problème est le temps!!!

Du coup, je suis vraiment super frustrée! Je vais devoir enlever des choses à commencer par le jogging d'écriture que je voulais mettre en place à la rentrée et je ne sais pas si je pourrai faire des ateliers...

Tu as prévu combien de créneaux en lecture sur la semaine?

instit34

Cette année j'avais prévu JLJC + Lector... mais je n'ai pas réussi à faire les 2, j'ai gardé JLJC seulement... Peut être faudrait-il alterner les 2 sur les périodes ?

ptitelulu55

Bonjour,

Petite question, y a-t-il des pistes d'activités pour lier à la rédaction?

Merci

clelia94

Bonjour à tous !

Je souhaite moi-aussi me lancer dans la méthode Lector. Pour ceux qui l'ont déjà expérimentée, à quel rythme l'utilisiez-vous ? Une séance par semaine, est-ce envisageable ?? car je démarre également la méthode Picot en grammaire et en orthographe et il semblerait que cela prenne déjà beaucoup de temps...d'autant que je serai en double-niveau CM1/CM2...Je sais, ça fait peut-être un peu beaucoup :online2long:

Sinon comment utilisez-vous les fichiers Je lis, je comprends ? en autonomie ? Merci pour vos conseils !

manue107

je me lance avec Lector lectrix à la rentrée mais je suis un peu perdue au niveau de ma répartition des heures de français...

Combien pour l'EDL? Combien pour la lecture/littérature? Combien pour la production d'écrit?

Si quelqu'un est au clair là-dssus, je suis preneuse!

Lilitte

je me lance avec Lector lectrix à la rentrée mais je suis un peu perdue au niveau de ma répartition des heures de français...

Combien pour l'EDL? Combien pour la lecture/littérature? Combien pour la production d'écrit?

Si quelqu'un est au clair là-dssus, je suis preneuse!

J'ai exactement les mêmes questions, sachant que je voulais faire des ateliers en lecture.

Y a t il une âme charitable pour nous répondre?

boudine

Bonsoir,

Je me suis bien cassé la tête sur mon emploi du temps et j'ai mis : 2 h de lecture, 2 h de production d'écrit et 3 h 45 d'EDL. (ce qui fait 7 h 45 de français).

Fanoue

Je viens de plonger dans la première séquence de Lector :) Soucieuse de voir de nouvelles choses et pouvoir comparer différentes métodes :) Je me lance donc à la rentrée ! La présentation est très bien faite, convaincante avec des arguments chocs :D

Cependant, j'ai passé un temps fou à décortiquer ce cd et imprimer les textes et exercices :ninja: mais au moins c'est prêt !

Je vais pouvoir comparer JLJC, le Roll et lector... à voir en cours et en fin d'année !

Théoboulo

Je viens de plonger dans la première séquence de Lector :) Soucieuse de voir de nouvelles choses et pouvoir comparer différentes métodes :) Je me lance donc à la rentrée ! La présentation est très bien faite, convaincante avec des arguments chocs :D

Cependant, j'ai passé un temps fou à décortiquer ce cd et imprimer les textes et exercices :ninja: mais au moins c'est prêt !

Je vais pouvoir comparer JLJC, le Roll et lector... à voir en cours et en fin d'année !

:wacko: Tu ne me rassures pas sur ce coup là car je n'aurais le manuel que le 2 sept au minimum et le temps de me plonger dedans...

Je risque de ne commencer qu'à la Toussaint pour le coup.

Tu comptes tout faire?

Fanoue

Et bien je compte faire le plus possible puisque je pense pas le faire en "équipe". Si tu as besoin fais-moi signe !

Théoboulo

Et bien je compte faire le plus possible puisque je pense pas le faire en "équipe". Si tu as besoin fais-moi signe !

Qu'est-ce que tu appelles "en équipe"?

Merci pour ton aide. J'espère pouvoir tout imprimer et mettre en place la première période au plus vite quand même; Je verrai à la rentrée.

Avec un peu de chance, ça arrivera le 29 à l'école et j'aurais le week-end pour préparer des trucs et me l'approprier surtout..

Fanoue

Et bien mes collègues n'utilisent pas cette méthode :)

Théoboulo

Et bien mes collègues n'utilisent pas cette méthode :)

Ah ok, je n'y étais pas du tout...Je pensais à des équipes au sein de ta classe..

Fanoue

Emeul59

Bonjour à tous,

Merci

suicidaire nonnnnnnnn!

Ambitieuse peut-être!

Personnellement, je galère à faire ma programmation en lecture car j'aimerais faire mille choses mais le réel problème est le temps!!!

Du coup, je suis vraiment super frustrée! Je vais devoir enlever des choses à commencer par le jogging d'écriture que je voulais mettre en place à la rentrée et je ne sais pas si je pourrai faire des ateliers...

Tu as prévu combien de créneaux en lecture sur la semaine?

Bonjour,

Bon après un bon moment de réflexion, et des vacances bien méritées, je dois dire que je ne suis pas bien avancée :D

J'ai abandonné l'idée de faire JLJC + Lektor, et je n'ai gardé que JLJC. J'ai prévu un créneau d'ateliers lecture dans ma semaine pour faire JLJC et des exercices tirés de CLR, et j'ai ensuite un créneau littérature pour l'étude d'oeuvres intégrales.

Sauf que dans tout ça, j'ai appris que le ROLL intervient dans mon école. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, si je comprends bien, ils (je ne sais même pas qui...) prennent des petits groupes pour bosser la lecture compréhension. Donc mon créneau atelier de lecture va certainement changer, en espérant pouvoir faire un atelier Roll, un atelier CLR autonome et un atelier JLJC dirigé.

Qu'en pensez-vous?

En ce qui concerne ma programmation, je galère aussi. Celle de littérature est faite, mais dur dur d'y relier mes ateliers lecture ! Surtout que comme tu dis, le temps manque... (J'utilise Picot en EDL et ça mange un temps phénoménal ! )

leena

Aux utilisateurs de lector lectrix, j'aurai un ce2-cm1 avec des élèves de bon niveau, pensez-vous que je puisse utiliser cette méthode en guidant les élèves un peu plus?

Il semblerait (après avoir posé la question sur le post lectorino lectorinette, que cette dernière soit trop simple pour ma classe.

Qu'en pensez-vous?

Théoboulo

J'ai enfin reçu la méthode, je suis en plein dedans!!

J'ai imprimé tout ce qu'il faut pour la séquence 1 et je prévois donc un créneau d'1h par semaine.

Faites-vous une évaluation en début d'année et une en fin d'année pour évaluer les résultats? Si oui, laquelle?

Théoboulo

Punaise ça attaque fort avec Pierre Colmar, 5 ans écrasé par un tram...Voilà le film...hum hum

Théoboulo

Dans la séquence 1A, comment procédez-vous avec les documents?

Vous les faites coller aux élèves? Ils ne les gardent pas tous ...?

checha

Bonjour à toutes! (et tous?)

Alors, avez-vous attaqué avec Lector? Comment ça se passe? Personnellement, je suis PE stagiaire cette année, et complétement perdue dans la littérature-lecture-production d'écrit...Je vous appelle donc à l'aide! :heat:

Combien de créneaux avez-vous de lecture? (et de quelle durée?) Pour la lecture, utilisez-vous seulement Lector? Comment complétez-vous?

Et pour la littérature? Travaillez-vous uniquement sur des oeuvres complètes?

Merci par avance pour votre aide.... :sweatingbullets:

Théoboulo

Je remonte le post! :)

Je commence la méthode lundi! Comment cela se passe chez vous???

leena

J'ai commencé avec mes ce2-cm1!! Ils adorent!!! Ils ont beaucoup aimé l'homme à l'oreille coupée, étaient vraiment impatients de connaître la suite.Cette méthode, pour le moment les motive, les rend très actifs et participatifs!

Même mes ce2 suivent super bien!!

Donc on continue!!

Théoboulo

J'ai commencé avec mes ce2-cm1!! Ils adorent!!! Ils ont beaucoup aimé l'homme à l'oreille coupée, étaient vraiment impatients de connaître la suite.Cette méthode, pour le moment les motive, les rend très actifs et participatifs!

Même mes ce2 suivent super bien!!

Donc on continue!!

Chouette retour! :)

Finalement, je ne commencerai qu'à la rentrée des vacances de Toussaint...

As-tu fait une éval diagnostique avant ou tu as commencé direct?