Jump to content
maryl

Lector et lectrix

Recommended Posts

Kikie

Pour moi ce sera dans le cahier de littérature, qui regroupe toutes les activités de lecture et la production écrite.

lelfe

Ma collègue utilise un petit cahier uniquement pour ces séances tirées de Lector Lectrix. (CM1)

Moi j'intègre les traces écrites dans un classeur partie lecture, elles se mêlent aux diverses lectures ou oeuvres littéraires étudiées en parallèle. (CM2)

Fanna

Bonjour à tous !

Avec un CM1 l'année prochaine, la méthode est dans l'école, et en ayant entendu beaucoup de bien, je me lance! Je compte travailler autour de Lector et Lectrix en ateliers. J'ai découpé chaque séance en 2 de 25min, et je fais trois temps d'ateliers de 25 min les lundis, mardis, et vendredis, en début d'après-midi. Un atelier avec moi sur Lector Lectrix, un atelier de lecture documentaire, un atelier de lecture plaisir autour de notre thème. Les trois groupes tournent donc sur une semaine. J'espère que tout ça va fonctionner !

Et vous, comment allez-vous procéder?

picatchou

Bonjour,

J'aurais des CM1 à la rentrée et j'hésite entre les 2 manuels suivants :

- Lector et Lectrix (Retz)

- Lecture pour le cycle 3 : enseigner la compréhension... (collection Mosaïque chez Hatier)

Je ne peux pas les feuilleter et je ne sais lesquels choisir..

Vos bilans mitigés sur "Lector et Lectrix" me ferait donc préférer "Lecture pour le cycle 3" mais je ne trouve que très peu de retours sur ce manuel..

Pouvez-vous essayer de m'éclairer ? Lesquels des 2 préférez-vous et pour quelles raisons ?

Merci pour vos réponses :smile:

niniee

Bonjour

j'ai lu que quelqu'un avait trouvé des textes pour les CE2. Quelqu'un aurait le lien?

badaboum69

Pour avoir les textes, tout est vendu avec le livre/CD ? J'ai vu qu'ils vendaient aussi un truc posters...? (si jamais qqn vend le bouquin...)

boudine

Dans le livre, il y a toutes les séquences détaillées ainsi que les textes. Sur le CD, seulement les textes.

Perso je n'ai pas acheté les posters car je me sers du vidéoprojecteur.

Laurianne

tina3513

bonjour à vous tous,

Je cherche pour l'année prochaine un livre de lecture pour des CM1. Pour l'instant, je faisais mes séquences moi-même.

Lector et Lectrix me semblent interessants d'après ce que vous en dites. J'aimerai avoir quelques réponses:

- Nous devons étudier 10 oeuvres dans l'année. Meme si je n'arrive jamais réellement à ce quota, cette méthode permet-elle de lire des oeuvres complètes.

- cette méthode ne prend-elle pas trop de temps par rapport à l'ORL qu'il ne faut pas mettre de côté non plus.

- Cette méthode apporte-t-elle de réelle amélioration de compréhension auprès des élèves les plus en difficultés (ce sont quand même eux qu'il faut d'abord aider)

- cette méthode permet-elle aux élèves à l'aise de ne pas s'ennuyer, voir de progresser eux-même (un style pour aller plus loin...)

Merci de me répondre

boudine

Bonjour Tina3513,

Actuellement, en CM1, nous ne devons pas étudier 10 oeuvres dans l'année, mais seulement une par trimestre, donc au total 3.

La méthode Lector et Lectrix ne permet pas de lire des oeuvres complètes. Une seule oeuvre est vraiment détaillée : L'homme à l'oreille coupée.

Cette méthode ne prend absolument pas trop de temps par rapport à l'ORL, enfin, pour ma part.

Elle apporte vraiment une réelle amélioration de compréhension. Par contre, pour les très bons élèves, je ne trouve pas qu'ils s'ennuyent mais ils peuvent te bousiller une séance, car ils voient vraiment où tu veux en venir avec certains textes.

Je complète cette méthode avec la méthode Je lis, je comprends sous forme d'ateliers.

Voili, voiloù en ce qui me concerne!

Laurianne

tina3513

merci pour ta réponse rapide! Je vais essayer de voir l'autre méthode dont tu parles

Allislamalice

Par contre, pour les très bons élèves, je ne trouve pas qu'ils s'ennuyent mais ils peuvent te bousiller une séance, car ils voient vraiment où tu veux en venir avec certains textes.

Par exemple, ce matin avec le texte sur le dragon vert de PEF "Oui mais le dragon peut faire semblant de pleurer pour que la petite fille n'ait pas peur et s'approche et pour la manger après" Bon euh oui mais euh... Ou parfois des réponses tellement subtiles qu'on se demande si c'est fait exprès ou alors ça devient difficile d'expliquer la réponse aux autres sans renier ce qu'on a expliqué juste avant..!

Sinon, c'est vrai que les élèves aiment bien ces séances ! Mais ceux qui ont des difficultés ne progressent pas de manière flagrante, disons qu'ils côtoient la complexité explicitée et que c'est toujours mieux que de côtoyer la simplicité ou l'obscurité totale !

Alet

Pour ma part, j'ai acheté Lector et Lectrix, mais ne l'ai jamais encore utilisé... La démarche est hyper intéressante dans le sens où on aborde enfin le sujet de l'enseignement explicite des stratégies de lecture... mais le format ne convient pas à mon fonctionnement en ateliers de lecture...

A voir donc... je devrais m'y mettre, mais pour une raison inconnue, je n'y arrive pas ! Oh well, on verra cet été ! :)

Mélisse

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car je vais utiliser Lector et Lectrix avec mes CM à raison d'une heure par semaine (je suis sur un poste fractionné) et je suis complètement perdue !!

- A ceux qui ont des CM1-CM2, faites-vous la même chose avec tous vos élèves ou vous différenciez CM1-CM2 ?

- Comment évaluez-vous vos élèves à la fin d'une séquence ?

- Utilisez-vous d'autres outils en complément (j'ai lu que Lector et Lectrix ne suffisait pas) : je lis, je comprends, Ateliers Nathan, Fluence...??

Je m'y perds un peu dans toutes les composantes et compétences de la lecture :wacko:

Merci à ceux qui pourront m'éclairer un peu !

Mélisse

Up ? :cry:

stouf

Bonjour Mélisse,

En ce qui me concerne j'utilise Lector et Lectrix un an sur deux avec mes CM ( j'ai un cycle 3 complet), mais par contre je ne différencie pas selon le niveau. En revanche, je complète avec des lectures d’œuvres intégrales.

Théoboulo

Petit up!

Après avoir utilisé Je lis je comprends, j'aimerais voir ce qu'il y a d'autres et j'entends pas mal sur cette méthode.

Je ne connais pas donc je vais déjà commencer par lire ce post et je reviendrai sûrement avec des questions...:)

tina3513

Lector et lectrix ne s'adresse qu'au cycle 3 ou il peut être utiliser au cycle 2?

Théoboulo

Lector et lectrix ne s'adresse qu'au cycle 3 ou il peut être utiliser au cycle 2?

au cycle 2, tu as le même manuel mais c'est Lectorino et lectorinette CE1-CE2

tina3513

merci

Théoboulo

Je reprends les interrogations de Mélisse concernant l'évaluation?

Comment peut-on évaluer les séquences car c'est très difficile à l'oral je trouve...

Par ailleurs pour ceux qui ont déjà utilisé Je lis je comprends et Lector et Lectrix, quelle est la méthode la moins coûteuse en photocopies (je suis très limitée..donc cela joue aussi malheureusement dans mon choix)

Y a-t-il des blogs où l'on trouve des ressources sur cette méthode?

Est-il possible d'avoir un extrait du manuel pour voir comment sont faites les séances car avec le sommaire uniquement c'est difficile de se faire une idée précise.

Merci :)

Théoboulo

Personne pour apporter d'autres témoignages?

steril

Moi aussi, je suis perdu j'hésite.

Je redébarque en CM2 et ma première idée était de faire : -lecture suivie + JLJC

Mais j'ai un peu envie de nouveautés alors je pense que je vais me laisser tenter par Lector

lolobibop

Moi aussi envie de nouvelles méthodes, alors je viens de m'acheter le manuel mais je ne sais pas encore comment je vais l'utiliser !

coriandre2

Bonjour Tina3513,

Actuellement, en CM1, nous ne devons pas étudier 10 oeuvres dans l'année, mais seulement une par trimestre, donc au total 3.

La méthode Lector et Lectrix ne permet pas de lire des oeuvres complètes. Une seule oeuvre est vraiment détaillée : L'homme à l'oreille coupée.

Cette méthode ne prend absolument pas trop de temps par rapport à l'ORL, enfin, pour ma part.

Elle apporte vraiment une réelle amélioration de compréhension. Par contre, pour les très bons élèves, je ne trouve pas qu'ils s'ennuyent mais ils peuvent te bousiller une séance, car ils voient vraiment où tu veux en venir avec certains textes.

Je complète cette méthode avec la méthode Je lis, je comprends sous forme d'ateliers.

Laurianne

Je viens de découvrir Je lis, je comprends, quand tu dis que tu complètes, tu articules les deux méthodes comment ? tu utilises seulement les exercices d'entrainement de JLJC en ateliers ?

Merci !

Théoboulo

Bonjour Tina3513,

Laurianne

Je viens de découvrir Je lis, je comprends, quand tu dis que tu complètes, tu articules les deux méthodes comment ? tu utilises seulement les exercices d'entrainement de JLJC en ateliers ?

Merci !

Je suis intéressée par la réponse aussi car je ne pensais pas qu'on pouvais faire les 2 méthodes en même temps...

Pour avoir testé Je lis je comprends, cela m'a pris l'année presque complètement...

Théoboulo

J'insiste, j'insiste lourdement :)

Est-ce que quelqu'un qui aurait testé lector lectrix et JLJC pourrait me dire lequel est le plus coûteux en photocopies?

Merci d'avance.

steril

Je pense que JLJC est plus coûteux en photocopies.

mava3

Je viens de comprendre ce qu'était "JLJC" et clairement, il est beaucoup plus couteux en photocopies

Théoboulo

Oui apparemment, tous les témoignages indiquent que JLJC est moins économe en photocop! Tant mieux, je me lance donc à la rentrée dans Lector et Lectrix :)

Merci pour vos réponses!

boudine

Pour ma part, je photocopiais les exercices de JLJC en format A5 afin que ça prenne moins de place, mais j'avoue que du coup, pour les élèves, c'était un peu petit (il faut avoir de bons yeux).

Sinon, je ne faisais pas toutes les séances de Lector et Lectrix, et j'utilisais JLJC en évaluation diagnostique puis en exercices d'entraînement.