Aller au contenu

Lector et lectrix


maryl

Messages recommandés

J'ai regardé ta programmation de littérature/ rédaction : je la trouve vraiment très intéressante et très riche ( types de textes variés...)

Une question: achètes-tu des séries de livres pour la classe ou demandes-tu aux parents d'acheter les romans étudiés? Parce que nous à l'école on a des séries, mais on en fait vite le tour :sad:

Quant à Lector et Lectrix, moi aussi je vais me baser sur ce manuel cette année avec mes CM1...Est-ce normal qu'en période 5, tu ne travailles pas "Lire entre les lignes: narrateur, personnages et dialogues"?

Moi, je me demandais si j'aurai le temps de tout faire entre lectures suivies, lector et lectrix, ateliers lecture...Peut-être que je ne vais travailler que les modules 1 à 5, laissant la suite pour le CM2...C'est encore en réflexion!

En tout cas, je pense que tes élèves ne vont pas s'ennuyer l'année prochaine! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: achètes-tu des séries de livres pour la classe ou demandes-tu aux parents d'acheter les romans étudiés?

Alors, je vais en acheter une, en emprunter 1 à la circonscription, et le reste est dans le manuel Littéo oeuvres complètes, que j'ai commandé pour les élèves ;-) Me suffit de m'acheter un exemplaire puisqu'il y a des passages à faire en lecture magistrale.

Quant à Lector et Lectrix, moi aussi je vais me baser sur ce manuel cette année avec mes CM1...Est-ce normal qu'en période 5, tu ne travailles pas "Lire entre les lignes: narrateur, personnages et dialogues"? Euh, j'ai oublié la période 5 je crois, merci de m'indiquer cet oubli !

Moi, je me demandais si j'aurai le temps de tout faire entre lectures suivies, lector et lectrix, ateliers lecture...Peut-être que je ne vais travailler que les modules 1 à 5, laissant la suite pour le CM2...C'est encore en réflexion! Ce que je ne parviens toujours pas à faire, c'est mon emploi du temps :cry: Donc je n'arrive pas à savoir si j'aurais le temps de tout faire ou non...

En tout cas, je pense que tes élèves ne vont pas s'ennuyer l'année prochaine! :DOui moi non plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon emploi du temps, j'ai 3 x 45 min par semaine de lecture/littérature (environ parce que souvent ça se transforme en 40 min le temps de s'installer :wink: )

C'est pour ça que j'ai peur de ne pas pouvoir tout caser...Mais bon, on verra quand on y sera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, j'ai même pas eu le temps de la voir... :cry:

Merci d'avoir re-posté ta programmation. Je la trouve très bien faite et fouillée! Je la relirai plus attentivement à la fin de mes vacances quand j'aurai mes outils de travail à disposition. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je compte moi aussi utiliser lector lectrix... mais j ai pas encore mis le nez dedans... gloups...

une question : est ce faisable de le faire en atelier? je voulais le faire avec un petit groupe de 4 ou 5 pendant que les autres font autre chose. c est faisable ou il vaut mieux le faire en grand groupe?

Sinon, faire des lectures suivies en même temps ne doit pas spécialement perturber... si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins ma modeste contribution : ma progression pour la première période et ma programmation littérature/rédaction/lecture.

Merci de me dire si vous voyez des inepties :blush:

Le passage en pdf a modifié un peu la présentation, snif !

et bien franchement j'aime beaucoup ! je suis impressionnée par la transversalité et aussi au fait que tu penses à rajouter les livres de BCD... j'aimerai vraiment m inspirer de toi pour faire ça, mais j ai peur de ne pas avoir le temps !

concernant ton utilisation de lector lectrix, je vais me répéter mais tu l utilises en plus de ta littérature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte moi aussi utiliser lector lectrix... mais j ai pas encore mis le nez dedans... gloups...

une question : est ce faisable de le faire en atelier? je voulais le faire avec un petit groupe de 4 ou 5 pendant que les autres font autre chose. c est faisable ou il vaut mieux le faire en grand groupe?

Sinon, faire des lectures suivies en même temps ne doit pas spécialement perturber... si ?

Alors ça va dépendre des séances parce qu'il y a beaucoup de séances en confrontation groupe sélèves (grand groupe)...donc faudrait étudier la séance bien avant pour répondre :).

Sinon notre CP nosu a consseillé de faire un trimestre entier lector puis litterature et de revenir dessus par séquence....en meme temps ça risque de faire lourd ou peut etre pour des cm2 :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ma question posée plus haut: utiliseriez-vous cette méthode avec des ce2? Personnellement, je trouve que c'est abordable et que cela les met dans une vraie posture de lecteurs, même si mes attentes ne sont pas les mêmes que pour les cm1; j'espère plutôt qu'ils acquièrent des ''automatismes'', afin de réinvestir tout ça l'année prochaine. Qu'en pensez-vous?

oui ;) mai speut etre en modifiant quelques textes, et je ne commencerai qu'en ce2. Je vais commencer avec je lis je comprends ( je crois le site contre illétrisme) .

Je relance ma question posée plus haut: utiliseriez-vous cette méthode avec des ce2? Personnellement, je trouve que c'est abordable et que cela les met dans une vraie posture de lecteurs, même si mes attentes ne sont pas les mêmes que pour les cm1; j'espère plutôt qu'ils acquièrent des ''automatismes'', afin de réinvestir tout ça l'année prochaine. Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, j'utiliserai cette methode aussi avec les ce2, tout du moins au début pour voir. Comme je ne sais pas s'ils sont capables, je pense que j'utiliserai alors: je lis, je comprends déjà cité plus haut s'ils n'arrivent pas à suivre.

Comme moi presque. Moi premier trimestre travailler sur je lis je comprends puis lector lectrix.

J'ai regardé ta programmation de littérature/ rédaction : je la trouve vraiment très intéressante et très riche ( types de textes variés...)

Une question: achètes-tu des séries de livres pour la classe ou demandes-tu aux parents d'acheter les romans étudiés? Parce que nous à l'école on a des séries, mais on en fait vite le tour :sad:

Quant à Lector et Lectrix, moi aussi je vais me baser sur ce manuel cette année avec mes CM1...Est-ce normal qu'en période 5, tu ne travailles pas "Lire entre les lignes: narrateur, personnages et dialogues"?

Moi, je me demandais si j'aurai le temps de tout faire entre lectures suivies, lector et lectrix, ateliers lecture...Peut-être que je ne vais travailler que les modules 1 à 5, laissant la suite pour le CM2...C'est encore en réflexion!

En tout cas, je pense que tes élèves ne vont pas s'ennuyer l'année prochaine! :D

Lector compte du cm1 cm à segpa..tout le livre n'est pas à faire:)Peut etre voir par le début au début de l'année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne les ai pas achetés. Après les avoir vus, je ne suis pas sûre que cela soit lisible car le format ne me paraît pas immense. Mais je n'ai pas non pls de vidéoprojecteur ni de rétroprojecteur. Je cogite...

Cécile

Les posters ont quelle taille ? ça ne suffirait pas d'imprimer le texte à partir du CD puis de l'agrandir à la photocopieuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne les ai pas achetés. Après les avoir vus, je ne suis pas sûre que cela soit lisible car le format ne me paraît pas immense. Mais je n'ai pas non pls de vidéoprojecteur ni de rétroprojecteur. Je cogite...

Cécile

Les posters ont quelle taille ? ça ne suffirait pas d'imprimer le texte à partir du CD puis de l'agrandir à la photocopieuse ?

C'est ce que je compte faire car il m'en faut 2 à chaque fois : 1 pour les CM1 et 1 pour les CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le programme de Maryl, pour organiser l'apprentissage, pour la zone B. C'est pour une classe de CM1.

3 jours par semaine aussi, comme ça si j'ai pas terminé, il me reste le vendredi pour finir le module. Et si je n'y arrive toujours pas, les semaines de la période consacrées à la littérature sont assez larges pour être grignotées.

période 1 (7 semaines) ---- Lector & Lectrix : 2 semaines (modules 1 et 2) ---------- Littérature : 5 semaines

période 2 (6 semaines)---- Lector & Lectrix : 2 semaines (modules 3 et 4) ---------- Littérature : 4 semaines

période 3 (5 semaines)---- Lector & Lectrix : 1 semaines (module 5) ---------- Littérature : 4 semaines

période 4 (6 semaines)---- Lector & Lectrix : 2 semaines (module 6) ---------- Littérature : 4 semaines

période 5 (11 semaines)---- Lector & Lectrix : 2 semaines (module 7) ---------- Littérature : 9 semaines

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...