Aller au contenu

Lector et lectrix


maryl

Messages recommandés

chez moi aussi ça marche très bien! j'en suis à la séance 4, je ne l'utilise qu'avec les CM1/CM2.

J'avais les actuels CM2 depuis le CE2 et je n'ai compris que grâce à cette méthode cette année pourquoi B. ne comprend rien... (il ajoute tout un tas de faits, personnages, circonstances qui parasitent sa compréhension, et il "croit" dur comme fer à "son" film...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que j'adore vraiment le côté clé en main, et que la représentation mentale, la traduction, etc... c'est super transversal (à transférer dans les lectures documentaires, la résolution de problèmes, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec mes ce2-cm1!! Ils adorent!!! Ils ont beaucoup aimé l'homme à l'oreille coupée, étaient vraiment impatients de connaître la suite.Cette méthode, pour le moment les motive, les rend très actifs et participatifs!

Même mes ce2 suivent super bien!!

Donc on continue!!

Chouette retour! :)

Finalement, je ne commencerai qu'à la rentrée des vacances de Toussaint...

As-tu fait une éval diagnostique avant ou tu as commencé direct?

Excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je cours après le temps!!

Je n'ai pas fait d'évaluations diagnostiques. J'avais juste fait quelques petits exercices lors de la semaine de rentrée histoire de voir leur niveau de lecture.

Nous continuons toujours; maintenant nous travaillons sur "lire, c'est traduire". Ce que j'aime beaucoup dans cette méthode, c'est le fait d'expliciter clairement les objectifs de tel ou tel module: les élèves savent ce qu'ils vont travailler, quelle stratégie de compréhension ils vont apprendre à développer. Cela les motive davantage.

Les exercices proposés sont bien pensés et plaisent énormément aux élèves. Bref, 'est un régal. Je peux dire que lorsque j'affiche dans mon menu du jour "lector lectrix" les élèves font des "ouaih!!" très enthousiastes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci! :)

Merci pour ton retour, ça aide pour se lancer la première fois et ça me motive encore plus!

J'attaquerai donc direct aussi (j'ai hâte maintenant)

Par contre du coup à la fin de l'année, tu évalues comment les progrès? Tu as quelque chose de spécifique ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué la première séquence! A part un petit moment de solitude au début où je lisais dans leurs yeux "euh, c'est quoi ton histoire de film dans sa tête?" , ils ont vraiment bien accroché et en ont redemandé!

Je me pose cependant quelques questions: laissez-vous une trace écrite? Complétez-vous la méthode? (types de textes....) Que faites-vous en parallèle en littérature?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi je commence à la rentrée ;)

Je n'envisage pas d'évaluation diagnostique...Je pense commencer par la partie 5 de la séance 1A puis enchainer sur la partie B (car j'ai déjà abordé la partie A parallèlement avec notre lecture suivie d'Octobre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'oubliais :

Pas forcément de trace écrite individuelle, mais des affichages en lien avec les mémos proposés dans l'ouvrage + toujours reverbaliser les objectifs !

Je complète avec Je lis Je comprends et bien sûr la litté/écriture... Lector est un outil pour la compréhension mais doit être complété...à mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte le post...

Ca y est, j'ai enfin commencé LOL

Mieux vaut tard que jamais...

Je dois dire que je suis ravie de voir leur enthousiasme pour la lecture désormais! J'ai droit à des "lecture...oué trop bien, tu sais c'est quand on se fait le film dans sa tête! Ah oui, trop bien..."

On a attaqué l'homme à l'oreille coupée et ils sont vraiment à fond! Ca fait plaisir.

On réinvestit en problème beaucoup, c'est chouette! Ils ont bien compris la transversalité, reste à voir si sur l'année, cela portera ces fruits en application!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer ici aussi.

J'ai des CM1/CM2. L'outil est utilisé dans toute l'école et du coup je fais les 3 premières unités avec les CM1 et les 4 autres avec les CM2.

Ca se passe super bien, les CM2 sont heureux de retrouver l'outil.

Je le bosse en petits groupes et c'est très agréable (même si l'autonomie pour les autres groupes laisse à désirer).

Je viens de lire tout le sujet, et je suis étonnée que personne n'évoque le sujet :

Je suis la seule à galérer avec tous les petits bouts de papier ? J'ai l'impression de perdre un temps fou à chercher (en plus du coup je fais deux séances le même jour avec deux groupes à chaque fois qui tournent : 2 groupes pour la séance de CM1, 2 groupes pour la séance des CM2 : enfin bref j'ai l'impression de courir après mes bandeaux de papier tout le temps, et ensuite de galérer à leur faire coller tout ça dans le bon ordre et tout.

D'où ma question : comment vous gérez cet aspect matériel ? Je suis assez bordélique donc ça doit pas aider clairement mais je suis preneuse de vos idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaah oui tu as complètement raison!!!

Justement je viens de préparer la séance 1C et déjà, je me suis faite la remarque qu'il y a pas mal de bandes à chaque fois...

Et comme il faut les distribuer séparemment à chaque fois...hum hum!

Ce que je fais par contre, c'est que je réoptimise les photocopies donc je fais des montages. Ensuite photocopies, massicot et surtout trombones obligatoires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...