Aller au contenu

Lector et lectrix


maryl

Messages recommandés

Bonjour Tina3513,

Actuellement, en CM1, nous ne devons pas étudier 10 oeuvres dans l'année, mais seulement une par trimestre, donc au total 3.

La méthode Lector et Lectrix ne permet pas de lire des oeuvres complètes. Une seule oeuvre est vraiment détaillée : L'homme à l'oreille coupée.

Cette méthode ne prend absolument pas trop de temps par rapport à l'ORL, enfin, pour ma part.

Elle apporte vraiment une réelle amélioration de compréhension. Par contre, pour les très bons élèves, je ne trouve pas qu'ils s'ennuyent mais ils peuvent te bousiller une séance, car ils voient vraiment où tu veux en venir avec certains textes.

Je complète cette méthode avec la méthode Je lis, je comprends sous forme d'ateliers.

Voili, voiloù en ce qui me concerne!

Laurianne

Je viens de découvrir Je lis, je comprends, quand tu dis que tu complètes, tu articules les deux méthodes comment ? tu utilises seulement les exercices d'entrainement de JLJC en ateliers ?

Merci !

Je suis intéressée par la réponse aussi car je ne pensais pas qu'on pouvais faire les 2 méthodes en même temps...

Pour avoir testé Je lis je comprends, cela m'a pris l'année presque complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'insiste, j'insiste lourdement :)

Est-ce que quelqu'un qui aurait testé lector lectrix et JLJC pourrait me dire lequel est le plus coûteux en photocopies?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment, tous les témoignages indiquent que JLJC est moins économe en photocop! Tant mieux, je me lance donc à la rentrée dans Lector et Lectrix :)

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je photocopiais les exercices de JLJC en format A5 afin que ça prenne moins de place, mais j'avoue que du coup, pour les élèves, c'était un peu petit (il faut avoir de bons yeux).

Sinon, je ne faisais pas toutes les séances de Lector et Lectrix, et j'utilisais JLJC en évaluation diagnostique puis en exercices d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je photocopiais les exercices de JLJC en format A5 afin que ça prenne moins de place, mais j'avoue que du coup, pour les élèves, c'était un peu petit (il faut avoir de bons yeux).

Sinon, je ne faisais pas toutes les séances de Lector et Lectrix, et j'utilisais JLJC en évaluation diagnostique puis en exercices d'entraînement.

Justement, je suis intéressée par les utilisateurs de L&L qui n'ont pas tout utilisé!

Quelle était du coup ta progression? Tu as fait quelles séquences? Tu y accordais combien de temps par semaine?

Est-ce que d'autres ont des progressions de Lector et Lectrix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des traces écrites à la fin des séquences?

Il y a une phrase de synthèse mais trop complexe pour les élèves, ils indiquent qu'il faut la construire avec nos élèves.

Je vais sans doute créer des affichages pour chaque séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des traces écrites à la fin des séquences?

Il y a une phrase de synthèse mais trop complexe pour les élèves, ils indiquent qu'il faut la construire avec nos élèves.

Je vais sans doute créer des affichages pour chaque séquence.

D'accord, merci pour ce retour et pour ta programmation! Je languis de me plonger dedans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...